DIY - Résolution tv HD et 4k pour console

Votez pour l'image du mois
  • Hello les copains, le Trapanelle a besoin de vos lumières.

    Je compte changer de tv, passer d'une 32", 1920x1080 pour ma xbox one STANDARD. Ma console ne sort pas de 4k, Juste du 1080; à une tv 43" qui pourra afficher du 3840x2160.

    La question : que se passe t'il en affichage quand on connecte une console 1080 sur une tv en 2160 ? La tv va se caler au maxi que puisse sortir la console, c'est en dire en 1920x1080 ? Ca va beuger ? Exploser ? ou vaut il mieux que je prenne une tv 1080 direct ?

    Please, help me...:euh2:

  • T'auras du 1080p upcalé par la TV en 4k. Coté qualité d'image, difficile à dire si c'est mieux ou pire, ça dépendra de l'upscaler de la TV.

    i5 6600K, 16 Go Ram, RTX 2080, W10 64, Triple Screen 27p

    Volant Thrustmaster TS-XW racer, Boite en H Thrustmaster TH8A, FàM + shifter Pole Position 42, cockpit Rig S-Dream (MOTEDIS) + seatmover SIMUKIT 2 dof 120W

  • En théorie oui. Ne t'attend pas à avoir une image moins aliasée pour autant.

    i5 6600K, 16 Go Ram, RTX 2080, W10 64, Triple Screen 27p

    Volant Thrustmaster TS-XW racer, Boite en H Thrustmaster TH8A, FàM + shifter Pole Position 42, cockpit Rig S-Dream (MOTEDIS) + seatmover SIMUKIT 2 dof 120W

  • Il va juste étirer ton image. Après peu y avoir plus ou moins de traitement selon les télés. Mais pour du JV moins y en a mieux c'est.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • En gros, vu que tu doubles la définition, et que donc un pixel envoyé ferait 2pixels sur ta télé 4K, il va rajouter un lissage par dessus pour éviter l'effet d'escalier, comme ça le fait quand on lit un DVD sur un écran en 1080... Par contre, contrairement au DVD, là tu es sur un facteur de 2 donc plus facile à upscaler proprement, je pense que le résultat restera correct ;) .

  • Attention trapanelle", étirer l'image c'est …. une image, ça n'élargit pas la télé :hihihi:

    Finalement ça dépend de toi, la différence de prix entre Full HD et 4k, si tu utiliseras l'appareil seulement avec le console, si tu se l'intention de garder ta console longtemps etc...

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • 2 possibilités
    - Ca va simplement grossir l'image, donc t'auras des pixels qui s'étalleront sur 2 pixel pour passer de 1080 à 2160 pixel
    - Ta TV possède un systême pour "gonfler la résolution". La majorité du temps, ça y va trop fort sur l'upscale et ajoute trop d'effet de netteté, ce qui a paradoxalement tendance à augmenter la sensationd'aliasing.

    Pour avoir un écran PC 4K, je n'ia jamais trouvé l'image 1080 top affiché sur un écran 4K. (C'est aussi la raison pourlaquelle je ne veux pas acheter de TV 4K (l'écran 4K c'est pour le boulot)
    Parce que dans 95% des cas, on envoie du 1080, et dans 95% des cas, ce 1080 est du coup plus dégueulasse sur une TV 4K que sur une TV 1080 (un comble quand on achète une TV avec plus de pixels)
    Et le peu de contenu 4K que j'ai eu sous la main (hormis celui que je produit moi-même pour mon boulot) est souvent de mauvaise qualité car pas pensé pour la 4k dès le départ (limite le contenu 4k de youtube est plus net que les Blu-Ray en 4K...)

  • Ok je commence à piger... le problème, c'est que ces fichus vendeurs de tv, ils proposent de plus en plus de tv 4k, dès que tu veux monter en taille, alors que je me contenterai parfaitement d'une 1080. C'est pour cela que j'angoisse à être 'obligé' de prendre une 4k, (j'en trouve au même prix qu'une 1080) et de me retrouver avec un affichage à la noix.

    Pour être sur, étant donné que je reste sur ma console brave et fidèle xbox one modèle normal, si je trouve une tv 1080 en 43 ou 42 pouces, je fonce, car ce sera cohérent et bon...


    en gros c'est ça ?

  • C'est sûr qu'actuellement on nous vend de l'écran 4K à tout va alors que les gens continuent d'acheter du DVD, et que le bluray classique en "FullHD" ne doit même pas faire la moitié des ventes de vidéos sur support physique (j'ai pas été vérifier, j'ai peut-être tort :) ...).

    Perso j'ai préféré prendre un bon vidéoprojecteur en 1080 qu'un écran en 4K... Je suis par contre passé en 4K pour mon moniteur PC après avoir pété mon précédent, mais plus dans l'optique de bosser dessus.

  • Ouais.
    J'ai beau de mon côté ne filmer et monter qu'en 4K, faut se rendre à l'évidence, niveau contenu, on a quand même quasiment rien à se mettre sous la dent, et d'ici à ce que la 4k soit aussi démocratisé que le FullHD à l'heure actuelle, t'auras peut-être déjà rechangé de TV !

  • Perso j'ai préféré prendre un bon vidéoprojecteur en 1080 qu'un écran en 4K... Je suis par contre passé en 4K pour mon moniteur PC après avoir pété mon précédent, mais plus dans l'optique de bosser dessus.

    +1
    Les films c'est sur Vidéoprojecteur uniquement. Donc la TV, elle n'est là que pour le JT ou autres conneries du genre, le tout sur la TNT uniquement, donc pas demain la veille qu'on nous proposera de la 4K dans ces conditions.

    Et si une image FullHD restait propre sur une TV4K, je dis pas, dans ce cas là ouais j'achèterai de la 4k, mais je trouve que justement c'est l'inverse...