RF2 - Championnat WSCC by CFEG

  • Salut à tous :)

    Voici un post de présentation du skin que la OnOff Racing Team ( Gogobikerbis et moi-même) utilisera pour la seconde partie du championnat WSCC (World Sport Cars Challenge) organisé par les Anglais de chez CFEG (ChequeredFlagEndurance).

    Pour rappel c'est la ligue qui organisait déjà les 10H de Road Atlanta en Juillet dernier et qui m'a laissé une excellente impression.

    Nous avions alors remporté la course avec nicocodu72 et Francesco Grasso après 10H de lutte acharnée contre des équipes de très haut niveau grâce notamment à notre stratégie très économe en pneus et en essence.

    Le WSCC est un championnat d'Endurances multi-classes (LMP2 et GTE S397) de 12 courses de 3H ou 6H, qui s'étale de mi-Novembre à fin Mai.

    Le niveau est assez relevé puisqu'une partie des pilotes participants est connu pour rouler dans les plus hautes divisions du célèbre VEC, c'est donc en tout humilité que nous aborderons avec Benoît ( Gogobikerbis) chacune des courses tout en essayant malgré tout de finir le plus haut possible dans le classement.

    Chaque course est diffusée en live sur la chaîne CFEG (En Anglais seulement) et je tiens à préciser que le commentateur et créateur de la ligue (Overtheline) est plutôt doué dans l'exercice.

    Sachez aussi que nous avons décidé de notre participation à ce championnat un peu dans la précipitation puisqu'il s'agit d'un engagement consécutif à une annonce datant d'hier (08/02/2019) soir précisant qu'il y avait eu des désistements en GTE et que les inscriptions étaient de nouveau ouvertes.

    Aux dernières nouvelles il reste encore un spot de libre si plusieurs d'entre vous (cc nicocodu72 ) sont intéressés.

    Place aux screenshots de ce skin :

    81187d2a8afd981e38fb73ff7389dfaa.md.jpg

    da0ea26545e15de95db6a6ce6286aff3.md.jpg

    2e732bc079b90eb747d3557736cf64f2.md.jpg

    8f9dc159dda53c58333944e8b8ce1c39.md.jpg

    2d45e5a80d13371250f1fb7a1fb02e1f.md.jpg

    48f7356e365851545c61e6f857f6e0de.md.jpg

    6a2e57527f35180d2ffb02bed30bd5d7.md.jpg

    C@rbone, j'espère que tu apprécieras l'augmentation de la taille du logo RFRO ainsi que le fait que j'en ai collé deux nouveaux à l'avant.

    Pour ceux qui n'auraient pas la référence, le logo que nous avons choisi pour la OnOff Racing Team est le symbole électronique d'un transistor bipôlaire, composant utilisé entre-autre pour faire du "On/Off" en électronque ;)

    clark10: Du coup tu peux nous ajouter Gogobikerbis et moi-même à la liste des membres sur le premier post :)

    371.png

  • Salut à tous :)

    Voici un post de présentation du skin que la OnOff Racing Team ( Gogobikerbis et moi-même) utilisera pour la seconde partie du championnat WSCC (World Sport Cars Challenge) organisé par les Anglais de chez CFEG (ChequeredFlagEndurance).

    On va aussi faire du WSCC avec Edd , voici le skin. Normalement le 5 n'est pas pris, je changerai si un autre numéro nous est assigné. Sous le nom RFRO-Porsche

    Salut à tous, venez nombreux pour nous supporter !

    La course sera diffusée en live sur Youtube sur la chaîne officielle de CFEG.

    Voici le programme de cet après-midi :

    Briefing : 14h15

    Qualifs : 14h30

    Course : 15h30/18h30

    371.png

  • Allez les RFRO, pour ceux qui hésiteraient c'est le moment de venir soutenir Gogobikerbis, je viens de lui laisser le volant pour les 50 dernières minutes avec plus de 40s d'avance sur la deuxième équipe GTE.

    Saluons aussi la deuxième équipe RFRO ( nicocodu72 et Edd) qui est actuellement au milieu d'un peloton GTE très relevé.

    371.png

  • Je viens de passer à Edd , on devait être 4 ou 5 eme de la catégorie quant en revenant sur un retardataire au virage 11 (le petit droite après le carrousel) j'ai lever et trop pris le vibreur intérieur, sanction immédiate ça m'a renvoyé dans le mur à gauche, plus de roue avant gauche. 264 secondes aux stands, et dans le tour de sortie j'ai trop regarder des P2 derrière moi dans le carrousel et je tape le côté droite, re 105 secondes d'arrêts :mur: J'aurai bien aimé être clean sur celle-ci après ma boulette au Glen, enfin on verra où nous mène la fin de course.

    C'est vraiment pas simple le séchant, le début de course était dantesque dans le peloton avec les projections d'eau. Super perf Gimli Oakenshield :++:

  • Hélas Gogobikerbis vient de se faire piéger par les conditions de piste extrêmes, avec les pneus slicks il vient de toucher une partie humide de la piste et n'a pas pu rattraper la voiture, droit dans le mur voiture détruite, il a malgré tout réussi à rejoindre les stands ou il vient de purger ses 240 secondes de réparation, nous repartons 4èmes à 2 tour du podium.

    371.png

  • C@rbone, philou, clark10 : Je me demande s'il ne serait pas plus lisible pour tout le monde que l'on créé un nouveau topic pour parler de toutes les actus des équipes RFRO engagées dans ce championnat WSCC by CFEG ?

    Sinon j'ai peur que le topic RFRO team soit un peu submergé par nos messages concernant ce championnat au détriment des informations pertinentes pour les autres membres de la team.

    En attendant, voici un résumé en bonne et due forme, cette course le mérite clairement !!! :yep:

    Pour rappel: deux équipes RFRO (OnOff Racing team : Benoit Fourdu = Gogobikerbis et Charlie Rigo = Gimli Oakenshield ainsi que la RFRO team : Ed Chourreu = Edd et Nicolad Lemoine = nicocodu72) se sont inscrites au championnat WSCC organisé par CFEG, il s'agit d'un championnat de courses d'Endurance multi-classes avec des courses de 3 ou 6h en équipe.

    La manche #7 se déroule donc sur le circuit de Road America, et les deux équipes se sont préparés ensemble dans état d'esprit de partage que j'ai énormément apprécié :+++:

    Les équipes adverses sont de tous niveaux, mais certaines équipes sont connues pour participer avec succès au très relevé championnat d'Endurance VEC organisé par Simracing club.

    Nous partons évidemment avec le désavantage de ne pas très bien connaître la voiture par rapport aux équipes qui ont déjà participé à 6 manches, mais nous ne sommes pas déarmés pour autant puisque nous avons déjà tous participé à l'endurance ESL sur Watkins Glenn au volant de la Porche.

    Il est cependant difficile de situer notre niveau face à la concurrence étant donné que beaucoup de nos adversaires semblent ne pas rouler sur le serveur.

    Qualifications :

    Pour la OnOff Racing c'est donc moi qui prendrai le départ de la course, le règlement m'oblige donc à être le pilote qui va rouler pour les qualifications. Je configure donc la voiture en mode qualifs pour la première fois et sors pour une première tentative. Le meilleur temps est alors déjà en 2:01.9, soit près de 1.5s plus rapide que mon meilleur chrono en entraînement.

    A la fin de mon premier tour chrono j'ai l'excellente surprise de réaliser un chrono à seulement 3 millièmes de la pôle provisoire, alors que j'annonce à mon coéquipier que mon tour était loin d'être parfait. Je me doute cependant que d'autres vont probablement aussi améliorer.

    La deuxième tentative est un échec, je ne parviens pas à m'approcher de mon temps.

    La troisième tentative se passe comme dans un rêve, le deltabest m’annonce que je suis en constante amélioration par rapport à mon meilleur chrono, et e prends la pôle provisoire avec pas moins de 4 dixièmes d'avance sur le second :sleurp:

    Finalement deux voitures amélioreront pour se rapprocher de mon chrono sans réussir à le battre, c'est donc une pôle position complètement surprise pour notre première participation qui donne de l'espoir, mais surtout beaucoup, beaucoup de pression.

    Mais ce n'est pas tout, alors que la séance de qualifs pour les GTE est bientôt terminée, voici la pluie qui arrive, sachant que toutes nos séances d'entraînement se sont déroulées sur le sec, voici un motif supplémentaire de crispation :etoiles:

    Le Warmup se déroule dans des conditions humides, j'en profite pour faire deux tours et découvrir le comportement de la voiture, et me rends compte très rapidement que ça risque d'être très très compliqué.

    La course :

    Je check rapidement la météo avant d'entrer en piste, et c'est malheureusement confirmé, un véritable déluge s'abat sur nous, la piste est surmontée d'une épaisse couche d'eau, il va falloir être très prudent.

    Le tour de chauffe confirme mes craintes, la piste est une véritable patinoire et la visibilité est nulle. :nerf:

    Début de course prudent, heureusement pas de suicidaires derrière moi, tout se passe bien.

    J'essaie de prendre mes marques mais la piste est tellement glissante que j'ai l'impression d'être à l'arrêt, heureusement, Gogobikerbis me rassure en m'annonçant que les autres ne semblent pas plus à l'aise. Rapidement les premier accidents arrivent, et je suis plusieurs fois gêné par des LMP2 qui se sont sorties devant moi.

    Après quelques tour deux BMW remontent sur moi et parviennent à me doubler, je ne leur compliquerai pas la tâche étant donné que mon objectif en ce début de course est seulement de rester en piste, les frayeurs étant nombreuses.

    La deuxième BMW ne profitera pas longtemps de son avantage sur moi, faisant une faute dans le dernier virage.

    Après une 20aine de minutes, j'ai 10s de retard sur la BMW de tête et 4 d'avance sur mon poursuivant direct. Les premières LMP2 commencent déjà à nous doubler mais la gestion du traffic est plutôt simple sur ce circuit et tout se passe bien.

    Enfin, pour nous en tout cas, la BMW de tête vient en effet d'avoir un accrochage avec l'un des leaders de la course LMP2 et doit faire plus des deux tiers de la piste sans son aileron arrière, nous rendant de fait la première place.

    Quelques minutes plus tard la pluie diluvienne cesse enfin, mais la trajectoire mettre près de 40 minutes à sécher.

    La fin de mon premier run est plutôt calme, la voiture est toujours extrêmement compliquée à tenir en piste mais je commence malgré tout à être plus à l'aise, l'expérience venant, et les chronos s'en ressentent ... énormément !

    Je suis alors régulièrement le pilote le plus rapide en piste, et je vois l'écart avec mon plus proche adversaire se creuser de façon régulière jusqu'à atteindre près de 30s d'avance avant mon premier arrêt.

    Le choix est alors cornélien, la trajectoire est maintenant suffisamment sèche pour envisager l'utilisation des pneus slicks, mais en dehors de cette mince bande de piste il est absolument inenvisageable d'y mettre ses roues.

    Je tente quand même le pari de chausser les slicks, pari que semble aussi faire une bonne partie de nos concurrents, sauf les italiens de la team RSI qui profitent de leur arrêt sans changement de pneus pour ressortir des stands 5s devant nous.

    Après une entame de run prudente, je commence à augmenter le rythme, tout en me faisant quelques petites frayeurs le peu de fois où j'effleure la partie humide de la piste, il ne faut vraiment pas jouer avec le feu avec ces pneus !!!

    Rapidement moi choix de pneus me permet de redevenir le pilote le plus rapide en piste et de reviens à coup de secondes pleines à chaque tour sur les leaders de la catégorie, la team RSI et leurs pneus pluie.

    Je suis alors bloqué derrière eux, ne pouvant pas m'écarter de la trajectoire pour les double.

    Je commence alors à devenir nerveux, constatant le temps perdu derrière une voiture plus lente mais que je ne peux pas doubler.

    Puis, une petite erreur de nos adversaires m'offre une opportunité, je me porte à hauteur sur la partie humide et anticipe énormément mon freinage, étant donné que je n'ai pas pu me rabbattre sur la partie sèche de la piste.

    Malheureusement, c'était loin d'être suffisant, mes roues avant se bloquent, je relâche les freins pour essayer de reprendre le contrôle de la voiture, mais je comprends tout de suite que je ne pourrai pas freiner à temps, je fais alors un énorme tout droit et me retrouve dans le bac à sable, je parviens heureusement à éviter le contact avec les barrières et repars en piste avec 15s de perdues sur mon adversaire.

    Un peu refroidi par mon erreur grossière je mets quelques tours à me re-concentrer puis reprends mon rythme.

    La piste continuant de sécher et passablement énervé par mon erreur je hausse mon niveau et claque des pendules à chaque tour, mon rythme est alors largement plus rapide que tous nos concurrents et il me faudra moins de 20 minutes pour revenir sur les talons de l'équipe RSI.

    Cette fois je suis bien décidé de les doubler sans faire d'erreurs, leurs pneus sont en surchauffe permanente et ça se voit, je profiter alors d'une de leurs nombreuses erreurs pour reprendre la tête de la course et creuser l'écart, écart qui se transforme rapidement en gouffre, à 1/4h de la fin de mon deuxième run j'ai plus de 40s d'avance sur le reste du plateau.

    Mais alors qu'une LMP2 s'approche de moi dans la ligne droite des stands j'ai le malheur de regarder dans mes rétros pour le surveiller dans la zone de freinage, j'effleure alors la zone moins sèche de la piste et perds le contrôle de la voiture :bad4:


    Par chance, j'ai une nouvelle fois évité les barrières mais ai encore perdu 15s dans l'affaire :-:

    Je finirai mon relais plus tranquillement, histoire de ne plus refaire de boulette du genre et ne pas ruiner ce début de course de rêve.

    Je passe alors le relais à Gogobikerbis avec un peu moins de 50 minutes de course restantes.

    Je le laisse détailler son relais s'il le souhaite, je dirais simplement qu'il a eu énormément de difficultés, se faisant, comme moi avant lui, surprendre par les parties humides de la piste avec les pneus slicks, mais n'aura pas la chance d'éviter la barrière, cela nous coûtera un arrêt pour réparer la voiture de plus de 240 secondes.

    Il aura ensuite énormément de difficultés avec son PC, cumulant 2 "écrans verts" de plus de 10s le forçant à faire un "ALT-TAB" à chaque fois ainsi que de nombreux freezes plus ou moins compromettants. Pas du tout une partie de plaisir donc pour mon coéquipier.

    Il a tout de même eu le courage de prendre sur lui et de finir la course coute que coute et nous permet de sauver la troisième marche du podium, ce qui, étant donné les conditions dans lesquelles il a roulé, n'était pas gagné !

    Nous finissons donc cette course sur le podium, ce qui est un résultat incroyable vu le niveau du plateau ( Edd et nicocodu72 finissent au milieux du peloton alors qu'ils sont régulièrement devant dans les différents championnats RFRO !) et les conditions dantesques dans lesquelles nous avons dû rouler :3e:

    Je suis toujours autant emballé par le niveau de l'organisation des courses chez CFEG, c'est vraiment très agréable de rouler chez eux, et le fait d'avoir des "live marshall" (Distribution des pénalités en live par des commissaires qui analysent les différents incidents en live) est un énorme plus pour contraindre les pilotes à rouler propre.

    371.png