World Rally Championship

Votez pour l'image du mois
  • Petite info sur la retransmission du Monte Carlo par Canal +.

    Jeudi 19h30 Canal + sport en clair

    Samedi 14h/15h Canal + en clair

    Dimanche 12h/13h30 Canal + en clair.

    522.png

  • J'ajoute le programme complet et la liste des principaux engagés :

    Jeudi 24 Janvier 2019 (41,35 km)
    ES1 19h38 La Bréole / Selonnet (en direct et en clair sur Canal+ Sport) 20,76 km
    ES2 20h41 Avançon / Notre-Dame-du-Laus 20,59 km
    Vendredi 25 Janvier 2019 (125,12 km)
    ES3 09h11 Valdrôme / Sigottier 1 20,04 km
    ES4 10h14 Roussieux / Laborel 1 24,05 km
    ES5 11h37 Curbans / Piégut 1 18,47 km
    ES6 14h23 Valdrôme / Sigottier 2 20,04 km
    ES7 15h26 Roussieux / Laborel 2 24,05 km
    ES8 16h49 Curbans / Piégut 2 18,47 km
    Samedi 26 Janvier 2019 (93,38 km)
    ES9 08h48 Agnières-en-Dévoluy – Corps 1 29,82 km
    ES10 10h06 Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 1 16,87 km
    ES11 12h47 Agnières-en-Dévoluy – Corps 2 29,82 km
    ES12 14h08 Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 2 (en direct et en clair sur Canal+ Sport) 16,87 km
    Dimanche 27 Janvier 2019 (63,98 km)
    ES13 08h20 La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 1 18,41 km
    ES14 09h08 La Cabanette – Col de Braus 1 13,58 km
    ES15 10h55 La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 2 18,41 km
    ES16 12h18 La Cabanette – Col de Braus 2 (Power Stage, en direct et en clair sur Canal+) 13,58 km

    Perso, je suis pas mal déçu du programme de cette année ... Quelle tristesse le samedi avec seulement 4 spéciales et une journée terminée à 15h ...

    Pilote Copilote Team Voiture Cl. El.
    1 Ogier Sébastien Ingrassia Julien Citroën Total WRT Citroën C3 WRC RC1 M
    3 Suninen Teemu Salminen Marko M-Sport Ford WRT Ford Fiesta WRC RC1 M
    4 Lappi Esapekka Ferme Janne Citroën Total Citroën C3 WRC RC1 M
    5 Meeke Kris Marshall Sebastian Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC RC1 M
    7 Tidemand Pontus Fløene Ola M-Sport Ford WRT Ford Fiesta WRC RC1 M
    8 Tanak Ott Järveoja Martin Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC RC1 M
    10 Latvala Jari-Matti Anttila Miikka Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC RC1 M
    11 Neuville Thierry Gilsoul Nicolas Hyundai Shell Mobis WRT Hyundai i20 Coupe WRC RC1 M
    19 Loeb Sébastien Elena Daniel Hyundai Shell Mobis WRT Hyundai i20 Coupe WRC RC1 M
    33 Evans Elfyn Martin Scott M-Sport Ford WRT Ford Fiesta WRC RC1 M
    89 Mikkelsen Andreas Jaeger Anders Hyundai Shell Mobis WRT Hyundai i20 Coupe WRC RC1 M
    20 Miele Mauro Beltrame Luca Mauro Miele Ford Fiesta RS WRC RC1
    21 Greensmith Gus Edmondson Elliott M-Sport Ford WRT Ford Fiesta R5 RC2 WRC 2 Pro
    22 Bonato Yoann Boulloud Benjamin Citroën Total Citroën C3 R5 RC2 WRC 2
    23 Veiby Ole Christian Andersson Jonas Ole Christian Veiby Volkswagen Polo GTI R5 RC2 WRC 2
    24 Ciamin Nicolas Roche Yannick Nicolas Ciamin Volkswagen Polo GTI R5 RC2 WRC 2
    25 de Mevius Guillaume Wydaeghe Martijn Guillaume de Mevius Citroën C3 R5 RC2 WRC 2
    26 Fourmaux Adrien Jamoul Renaud Adrien Fourmaux Ford Fiesta R5 RC2 WRC 2
    27 Munster Grégoire Louka Louis Grégoire Munster Skoda Fabia R5 RC2
    28 « Pedro » Baldaccini Emanuele Daytona Race Hyundai i20 R5 RC2 WRC 2
    29 Yates Rhys Giraudet Denis Rhys Yates Skoda Fabia R5 RC2
    30 Rovanperä Kalle Halttunen Jonne Kalle Rovanperä Skoda Fabia R5 RC2 WRC2 Pro
    34 Sarrazin Stéphane Renucci Jacques-Julien Stéphane Sarrazin Hyundai i20 R5 RC2
    56 Brazzoli Enrico Mometti Roberto Enrico Brazzoli Abarth 124 Rally RGT RGT RGT Cup
    57 Crerar Ian Kröner Christina Ian Crerar Porsche 997 Carrera RGT RGT RGT Cup

    Je ne sais pas si on en avait parlé, mais les pilotes WRC choisissent désormais leur numéro (comme en F1). Il ne sont plus attribué en fonction de la place au championnat pilotes de l'année précédentes.

    Quelques petites explications sur les choix de numéro :

    Sébastien Ogier : 1

    « C’est le chiffre pour lequel nous nous battons tous. Je veux le garder aussi longtemps que possible. »

    Esapekka Lappi : 4

    « Pas de signification particulière. Je suis très professionnel car 4 peut remplacer a lettre "a" de mon nom dans le nouvel hashtag "L4ppi". »

    Thierry Neuville : 11

    « Nicolas (Gilsoul, son copilote) et moi avons de supers souvenirs avec le n°11 utilisé en 2013, quand je roulais avec M-Sport. Nous avons vécu de grands rallyes et fini vice-champions. »

    Andreas Mikkelsen : 89

    « Andreas (Jaeger, son copilote) et moi sommes nés en 1989. »

    Dani Sordo : 6

    « Je l’ai utilisé lors des trois dernières années avec Hyundai. »

    Sébastien Loeb : 19

    Il correspond à ses neuf titres de champion du monde WRC + 1 titre en Junior WRC.

    Elfyn Evans : 33

    « Ce sont mes initiales écrites à l’envers, c’est le mieux que je pouvais faire. »

    Teemu Suninen : 3

    « C’est une longue histoire, j’ai commencé à rouler avec le 310 puis il a fallu enlever un numéro dans les catégories nationales avec le 31 puis encore un pour arriver en WRC. »

    Ott Tänak : 8

    « C’est le chiffre porte-bonheur au Japon (pays de Toyota). »

    Jari-Matti Latvala : 10

    « Quand j’ai rejoint le Toyota Gazoo Racing en 2017, mon numéro était le 10. J’ai eu une des meilleures saisons de ma carrière en WRC. Et puis si vous masquez le 0, ça donne 1 ! »

    Kris Meeke : 5

    « J’ai demandé à ma petite fille de 4 ans de dessiner une voiture avec un numéro dessus, elle a mis le 5. »

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FloSimRace (24 janvier 2019 à 11:02).

  • Moi je suis déçu par le nombre de spéciale diffusé par Canal. Je pensais qu'il programmerait plus de spéciale. J'ai un peu l'impression d'avoir la même chose que sur L'équipe21.

    522.png

  • Bah le samedi au Monte Carlo c'est souvent comme ça, pour redescendre dans l arrière pays niçois ça fait une trotte...

    Après je suis d accord on aurait pu avoir 1 ou 2 spéciales sur le parcours du liaison..

    553.png

  • Sinon pour ceux qui s intéressent au WRC y a le WRC All Live

    Je pensais que ce serait rébarbatif et pas très bien fait mais c'est top.

    90€ à l année

    9€ au mois. En calculant bien on peut payer 7 mois et avoir toute la saison pour 63€

    553.png

  • Moi je suis déçu par le nombre de spéciale diffusé par Canal. Je pensais qu'il programmerait plus de spéciale. J'ai un peu l'impression d'avoir la même chose que sur L'équipe21.

    A peu de chose près, c'est pareil que l'Equipe pour ce Monte-Carlo mais attendons de voir les autres rallyes (hors Tour de Corse) où la couverture par l'Equipe se limitait souvent à la Power Stage (et une spéciale supplémentaire quand on avait un peu de chance) ... Le problème pour Canal+ c'est qu'ils diffusent ce que le WRC leur donne à diffuser, c'est pas vraiment Canal qui choisit.

    Bah le samedi au Monte Carlo c'est souvent comme ça, pour redescendre dans l arrière pays niçois ça fait une trotte...

    Après je suis d accord on aurait pu avoir 1 ou 2 spéciales sur le parcours du liaison..

    Pas faux ... Les deux dernières années il y avait quand même une spéciale (Bayons – Bréziers) le samedi après la petite boucle de deux spéciales.

    Sinon pour ceux qui s intéressent au WRC y a le WRC All Live

    Je pensais que ce serait rébarbatif et pas très bien fait mais c'est top.

    90€ à l année

    9€ au mois. En calculant bien on peut payer 7 mois et avoir toute la saison pour 63€

    L'abonnement annuel tombe à 71€99 avec le code WRC2019 si jamais certains veulent pas s'embeter à prendre des abonnements mensuels ;)

    EDIT : parce qu'on ne change pas un pilote qui gagne (et parce que j'aime bien lui "taper" dessus), Meeke s'est apparemment posé dans un fossé pendant les reconnaissances de cet après-midi :hihihi:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FloSimRace (23 janvier 2019 à 17:03).

  • J'étais au courant non plus avant de voir la liste des engagés ^^

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • le shakedown

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    Message modifié 1 fois, dernière modification par schouba88 (24 janvier 2019 à 11:24).

  • Il s'en ai passé des choses dans les deux premières spéciales d'hier déjà ^^

    Perso, j'étais devant Canal+ Sport à 19h20, fin prêt et là ... "programme crypté" ... Merci Canal+ Sport ...

    Du coup, je prends en catastrophe un abonnement d'un mois à WRC+ All Live, je regarde la première spéciale et je me dis que je vais enchaîner avec la deuxième ... et bein loupé. Bug du site pour tout le monde donc quasiment personne n'a pas pu voir la spéciale ...

    Sinon, d'un point de vue sportif, il y a déjà de sacrés écarts. Loeb et Neuville ont tenté des coups au niveau des pneus, ça a moyennement marché pour le Belge et encore moins pour le Français.

    Comme d'hab, Tanak a débranché :

    Tänak on the limit (pas besoin de compte Facebook)

    Comme d'hab, Mikkelsen prouve qu'on peut avoir une WRC nouvelle génération sans forcément la mériter mais juste en ayant bétonné son contrat au bon moment : « J’ai arrêté d’attaquer un peu trop tôt, je me suis relâché avant la fin de la spéciale en voyant une arche, c’est stupide » Il restait quand même un kilomètre de spéciale ...

    Enfin, Suninen et Rovanpera on tenté un accouplement Ford-Skoda mais apparemment la Ford n'était pas d'accord ...

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Encore des choix audacieux pour les pilote Hyundai aujourd'hui. Pour Loeb, il a rien a perdre, mais Neuville aurait peut-être dû assurer avec 4 cloutés et se calquer sur les autres. On verra en fin de journée si c'était une bonne idée.

    MSport/Toyota : 4 cloutés + 2 Super Soft (SS)
    Citroen : 4 cloutés + 2 Soft (S)
    Neuville : 3 cloutés +1 Super Soft + 2 Soft
    Mikkelsen : 3 cloutés + 3 Soft
    Loeb : 2 cloutés + 2 Super Soft + 2 Soft

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FloSimRace (25 janvier 2019 à 08:59).

  • C'est vrai, mais son erreur est peut-être due à la Ford qui l'a surpris.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Ah je crois que j'ai trouvé, en bas du site il est écris en petit: Merci de noter que tous les contenus sont mis à disposition en Anglais uniquement.

    Dommage...

  • dans l'ensemble, WRC+ est très bien.

    Tu as bien lu, c'est uniquement en Anglais (j'ai Espagnol aussi dans les réglages du live). Après, je trouve que ça assez abordable (hors analyse entre les spéciales), il y a un peu de vocabulaire technique à avoir mais ça va.

    Tu peux prendre un mois pour tester (Monte-Carlo et Suède si tu prends 1 mois maintenant). 8€ ça reste assez "abordable" si t'aime bien le rallye. Si tu fais ça, penses par contre à désactiver le renouvellement automatique.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go