DIY - [PROJET] Le cockpit de driven

Votez pour l'image du mois
  • voila ça fait déjà quelques années que je réfléchis à me faire un vrai cockpit

    J'ai longtemps hésiter a savoir dans quelles directions je partirais

    -soit un cockpit simple design qui prend pas de place et ce couplé avec un masque vr

    -soit un cockpit facon barre alu totalement modulable avec button box et support clavier

    -soit un cockpit avec tableau de bord version vrai bagnole (solution envisagée)

    à l'heure d'aujourd'hui j'ai ca:

    1551802732-lqzlcqvsxquab2vjfcbxmfshmr5f3qexo3eamxvofxifw0ewb-200.jpg

    un g25 sur un cockpit racesport

    seulement j'en ai marre des fils qui traînent partout, et ça fait un moment que je voudrais avoir des buttons box , un vrai shifter en h et un frein a main digne de ce nom

    je suis assez habile de mes mains et je maîtrise bien le bois, le fer , et j'ai quelques connaissance en cao.

    Donc en résumé je sens que je vais me lancer dans un truc de fou,:hihihi:. le fait de poster ici mon projet me donneras peut etre la motivation pour passer le pas

  • ce post sera édité au fur et a mesure de mes idées et des vos suggestions que j'aurai retenu

    après quelques recherches sur les différents contrôles possibles dans les jeux, voici une liste non exhaustive des différents contrôles pour mes boutons

    Tous les boutons seront regroupés en module qui mélangeront différents types d'interrupteurs, passant du bouton poussoir au bouton rotary, au bouton aviation etc...

    au départ, j'étais parti dans l’idée d'y mettre de la couleur, mais je préfère au final privilégié l'immersion d'un vrai cockpit de bagnole au coté pratique de retrouvé le potard par sa couleur.

    START
    clé contact clé contact
    démarrage gros bouton poussoir
    VIEW
    piste btn plastique carre avec img dessus
    capot btn plastique carre avec img dessus
    cockpit btn plastique carre avec img dessus
    exterieur btn plastique carre avec img dessus
    changer vue btn push
    NAVIGATION
    Joystick (direction + validation) Joystick 4 directions
    valider btn push
    touch pad + 2 btns touchpad usb style pc portable
    ASSISTS
    abs toggle switch (metal) on/off/on
    tcs toggle switch (metal) on/off/on
    map toggle switch (metal) on/off/on
    th sp toggle switch (metal) on/off/on
    bias encoder rotatif
    GAME
    replay btn plastique carre avec img dessus
    pause btn plastique carre avec img dessus
    restart btn plastique carre avec img dessus
    recuperer vehicule btn plastique carre avec img dessus
    lights btn push
    essui glace btn push
    boost btn push
    drs btn push
    TIME
    best time affichage digital
    timelap affichage digital
    CHAT
    spotter btn plastique rond
    chanel btn plastique rond
    mute ts toggle switch (metal)
    mute driver toggle switch (metal)
    mute all toggle switch (metal)
    thanks btn push
    vote yes btn plastique carre avec img dessus
    vote no btn plastique carre avec img dessus
    SEAT
    avancer siège btn plastique carre avec img dessus
    reculer siège btn plastique carre avec img dessus
    monter siège btn plastique carre avec img dessus
    descendre siège btn plastique carre avec img dessus
    incliner vers l'av btn plastique carre avec img dessus
    incliner vers l'arr btn plastique carre avec img dessus
    reinitialier btn plastique rond
    STAND
    appel box btn push
    limiteur toggle switch (metal)
    menu btn push
    réparer btn push
    fuel encodeur rotatif
    tire set btn push
    DASH
    tachymètre btn plastique carre avec img dessus
    ghost btn plastique carre avec img dessus
    trajectoire idéale btn plastique carre avec img dessus
    nom des pilotes btn plastique carre avec img dessus
    carte du circuit btn plastique carre avec img dessus
    SOUND
    volume encodeur rotatif
    precedent btn plastique carre avec img dessus
    pause btn plastique carre avec img dessus
    lecture btn plastique carre avec img dessus
    suivant btn plastique carre avec img dessus
    on btn push on/off


    voici un exemple de module "dash" (savais pas comment l’appeler lol) qui permet de d'activer ou pas, les infos à l’écran

    1551806684-dash.jpg

    Message modifié 4 fois, dernière modification par driven (17 mars 2019 à 13:09).

  • pour la structure du tableau de bord, elle sera faite en cp, et le haut du tableau de bord en résine polyester, j'imprimerai des vues de coupes sous solidworks que je découperai dans du cp, le tout bouche avec du plâtre, poncé, paraffiné, puis straté, le tout une fois poncé sera habillé avec du sky. J’éviderai évidement la partie platre pour y loger la base de mon volant, et mes 3 enceintes Logitech de devant.

    il faut que je modélise sous solidworks mon caisson de basse logitech, puisque je souhaiterai le mettre dans le cockpit en bois a droite du baquet. je laisserai la place aussi pour une carte mère, puisque j'aimerai a l'avenir y loger le pc. un mini clavier usb prendra place a ma droite avec un système de levier qui une fois replie rentrera dans un logement sous mon coude droit. la clé de contact allumerait le pc. mais ca, ca sera dans un second temps.

    la ca serait le panard, plus aucun fil qui traînent, il y aurait une prise femelle pour alimentation du cockpit et un port hdmi pour brancher une tv. Avec un système pareil, je pourrai même sortir le cokpit dehors au beau jour et le brancher a une tv lors d'un barbeuck entre potes:yep:

    Mais rien n'est encore écris dans le marbre lol

    Message modifié 3 fois, dernière modification par driven (5 mars 2019 à 19:06).

    • Official Post

    Je n'ai qu'une chose à dire. Wahou :sleurp:

    Tu te lances dans un truc de fou. Hate de voir le résultat.

    Par contre face à cette magnifique structure, avec bouton, shifter, etc, le pédalier G25 va faire un peu tache non? :B

    C'est peut-être prévu mais tu devrais au moins les fixer sur ta structure métal à l'envers comme je l'ai fait sur mon cockpit non?

    cock6p.jpg

  • merci a toi pour les encouragements evolm, bien vu pour le pédalier retourné, je n'y avais pas penser je dois dire.

    Qui plus est , ça aurai un énorme avantage, celui de ne pas être un nid a poussière. beaucoup plus facile pour l'entretien lol

  • bon petites news du projet,

    J'ai un peu avancer sur solidworks, je passes un peu de temps, car je maîtrise pas encore très bien le logiciel. C'est aussi pour ça que je le fais, car la cao est vraiment un truc géniale pour la construction, et cela me servira pour des projets futur

    Me suis concentré sur la console centrale, car je veux y intégrer mon caisson de basse Logitech ainsi que les futur composants d'un pc (sans la tour).

    je l'ai dessiné en essayant de respecter des contraintes de faisabilité, et la dimensions des différents Eléments.

    Les cotés sont en cp de 10, le congé arrière est fait a partir d'un chevron.

    la partie recevant le mini clavier usb sans fil sera posé sur 2 cp de 10, le premier étant extrudé pour créer un logement pour le clavier.

    la partie supérieur hormis celle du clavier sera en plexi transparent, j'ai un pote qui une machine a découper les adhésifs, je découperai donc dans un adhésif carbone la face supérieur, j'aurai donc les emplacement des boutons ainsi que les pourtours des modules qui seront écheniller et qui laisseront passer une lumière bleuté ou orangé qui sera dans le caisson. Le coté droit du caisson, j'y découperai a la sauteuse un motif numéro de course ou autre, qui aura pour but outre le design de ventiler le caisson et de laisser passer la lumière

    En amont du clavier, j'ai hésiter entre un trackball ou un touchpad usb, pour l'instant c'est sur ce dernier que je suis parti.


    Je galère un peu pour le shifter, j’hésitais entre le shifter de fanatec, mais j'aurai bien aimer avoir la grille, et je veux vraiment un truc robuste et qui ressemble à une certaine réalité. j'ai quelques boites de vitesse de 205? que j'aurai bien ouvert pour recuperer les axes billes et syncro. j'ai déjà fait qques études sous solidworks pour ca.

    Mais la ou je galère, c'est le positionnement de celui ci, voudrai qu'il soit pres du volant pour le shifter mais qu'il soit aussi bien opérationnelle pour la boite en H.


    1552231803-cockpit-v2-2.jpg

    1552231795-cockpitv2.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par driven (10 mars 2019 à 18:16).

  • Je vais laisser de coté la conception du tableau de bord pour l'instant et me concentrer sur les modules de boutons. Autant vous dire que plus il y en a plus j'en serai content, même si pour certain jeux, beaucoup ne seront pas utilisé. Pour l'instant d’après un calcul vite fait je devrais avoisiner la cinquantaine de boutons.

    Et la les amis, vos conseils ne seront pas de trop:B. choix du type de boutons, composant arduino, rotary etc... Malgré la lecture de nombreux topic, suis encore un peu perdu.

    je vois pas trop comment fonctionne les rotary par exemple.

    j'éditerai au fur et a mesure en première page les différents modules avec les btns utilisés ainsi que le lien web du composant choisi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par driven (10 mars 2019 à 18:31).

  • lol, j'y ai penser car je compte bien changer de volant, pas de suite, mais ça viendra. Mais je vais en tenir dans ma conception. Je reflechi même a un systeme de réglage en profondeur et en inclinaison style glissière cnc.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par driven (10 mars 2019 à 18:49).

  • Merci pour le lien @mathieu91300, je connaissais pas ce site et grâce a toi je viens de trouver 2,3 trucs dont l'affichage digital pour les vitesses.

    pour le compteur, j'ai un doute. Je me demande si je vais pas partir sur une tablette. CE qui me gene avec le compteur, c'est que d'une si on a une fluvia, une 306 ou une f1, ba la zone rouge est pas la même.

    Est-il possible d'extraire le meilleur temps et le best lap pour un affichage digital comme sur les tofs de mon model 3d à gauche de mon volant

    Sinon sympa ton avatar, c'est ton simu mathieu?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par driven (14 mars 2019 à 18:44).

  • bonjour driven

    de rien si tu peut regarde mon avatar full opérationnelle de 406 tu peut voir ce que j'ai réalise ce vendeur

    pour extraire le meilleur temps et le Best lap pour un affichage digital comme sur les tofs de mon model 3d à gauche de mon volant ? je peut pas te dire

  • Lachaussette 19 mars 2019 à 23:23

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - [PROJET] Cockpit de @Driven” à “DIY - [PROJET] Le cockpit de driven”.