DIY - Volants "spécial VR"

  • volant type GT/ GT3 "spécial VR"

    intro
    merci à Ch4rL1E pour la modélisation du cache arrière et à francois38200 pour la fabrication des pièces plastiques

    En VR le problème c'est l'accessibilité des boutons de nos volants
    la particularité de ce volant c'est que 10 boutons sont directement "touchable" sans lacher la prise volant , 8 sur 2 plaques fixées en avant de la roue par des entretoises et accessible avec le pouce et 2 sur une plaque arrière fixée en arrière de la roue et accessible avec l'annulaire et l'auriculaire
    Seul la prise des encodeurs demande de lâcher une main
    pour mon plaisir un 3ème shifter en guise de frein à main au volant!

    5c7ee83506e3e.jpg5c7ee86d4bce5.jpg5c7ee9074efde.jpg5c7eeafb9082c.jpg5c7eeb4d745bc.jpg


    Matos/pièces ( réferences données à titre indicatif)
    - roue 52 € ici
    42€ ici

    - plaque alu 30€ ( achetée chez le ferronnier du coin plaque de 1mx1m en 3mm et une chute en 5mm pour la plaque centrale)

    -visserie M5

    - boutons Toowei

    - encodeurs ( voir volant RFRWheel DTM)
    - aimants chez SuperMagnette

    - Silent Block

    - cache arrière, moyeu, entretoises et collerette- boutons ( francois38200 )
    - connecteur hdmi

    -cable hdmi torsadé

    - peinture
    - film carbone

    -cache boulon

    gaine rétractable couleur

    cout total pièces 150€ sans QR ( modèle Thom concept)
    cout main d'oeuvre là ça pique:mdr: !! bonjour le temps passé !!!!!

    Pour ceux qui manie les logitiel 3D pas de soucis pour déssiner les pièces , pour les autres comme moi !! à l'ancienne!!

    1/les pièces
    - traçage des pièces sur papier quadrillé, gabarits carton puis découpes des pièces , perçage et filtage ( pour filter l'alu il existe des forets spéciaux), filmage ou peinture

    5c7ef28cd20a5.jpg5c7ef36905712.jpg5c7ef3a81c989.jpg

    2/Montage façades boutons avants seront fixées à la roue par l'intermédiaire d'entretoises ( longueur à déterminer selon voir longueur pouce)

    5c7eee82cb1e1.jpg

    3/ Montage shifters
    de conception basique ,indestructible et facile à fabriquer( vous pouvez peut être encore trouver ce genre de shifter chez Thom concept )
    les aimants conditionnent la dureté du shifter et assure le rappel magnétique( plus il est fort plus le shifter est dur à l'action)
    les silent blocks assurent l'articulation et doivent être d'une hauteur supérieur à l'aimant
    choisir un bouton poussoir de qualité( le placement en hauteur par rapport à l'aimant encastré dans le support palette conditionne le débattement du shifter)
    - support palette : pour évider la place de l'aimant un foret plat du diamètre de votre aimant ou une fraise mais vous devrez avoir une perceuse sur colonne au minimum)
    - les entretoises entre support palette et la palette , sont à calculer en fonction de l'écartement voulu)

    5c7eef0cd1383.jpg
    4/Montage façade boutons arrières
    les boutons doivent être montés à l'envers ( regardent en arrière)

    5c7ef1be8b0e2.jpg


    5/cablage et connexion
    - soit vous montez une carte à l'intérieur du moyeu ( Etienne d'electroseed propose des configurations aux p'tits oignons avec ou sans fil)
    - soit vous connectez sur une carte externe ( perso ma carte est placée dans un boitier à l'extérieur je connecte au volant via un cable HDMI avec ces 20 brins cela permet 19 fonctions sur le volant . Avec ce système une seule carte , mais si vous avez plusieurs volants il faut tous les mapper pareil).J'ai pas utilisé de Dupont car la place est comptée mais en évidant le moyeu ça le fait)

    5c7ef155db317.jpg5c7ef5dd31078.jpg

    Si vous lui faites des frères envoyez les photos:coucou:

  • Evolution de mon GT3

    Avec le montage du triple fonction d' Etienne d'Electroseed le Joystick Encodeur Bouton Poussoir

    ( 3 fonctions pour seulement 4 fils + la masse)

    montage et test

    Bien que d'encombrement soit très réduit j'ai du redessiner les "ailes" Le bouton est accessible directement sans lâcher la poignée indispensable quand on joue en VR.

    4 trous et c'est posé

    Le bouton plastique ( en alu ça pourrait être très classe!) est petit mais la prise en main est ferme et précise , la dissociation des fonctions parfaites …..du tout bon :+:

    GT3 1.jpgGT3 2.jpg

  • gerval 31 août 2019 à 14:09

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY- Volant Spécial VR” à “DIY- Volants Spécials VR”.
  • Lachaussette 31 août 2019 à 14:52

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY- Volants Spécials VR” à “DIY - Volants "spécial VR"”.
  • Le bouton plastique ( en alu ça pourrait être très classe!) est petit mais la prise en main est ferme et précise , la dissociation des fonctions parfaites …..du tout bon :+:

    J'ai passé des heures à chercher un bouton pour le Joycoder, sans succès. Et importer des boutons hors de prix d'Australie ça ne m'intéresse pas. Donc je l'ai modélisé (j'ai récup un truc libre que j'ai modifié). Pourtant ça doit forcément exister, ceux qu'utilise Fanatec doivent bien se trouver quelque part.

    Sinon pour les faire soi même, il faut un tour numérique ou CNC 5 axes, ce que je n'ai pas.

    Par contre je vais pouvoir imprimer en SLA (Formlabs), et là le résultat devrait être super propre.

    En tous cas Gerval, merci pour tes partages ;)