DIY - [PROJET] Le cockpit Motedis de Zufyron

  • Après avoir squatter le salon pendant quelques mois avec un Playseat Challenge :siffle:

    Et suite à un déménagement, j'ai désormais enfin une pièce qui me sert à la fois de bureau et de salle de simu :+++:

    Mon Playseat n'étant plus adapté, je l'ai vendu et me suis installé sur le bureau, sauf que la position est vraiment loin d'être top :non: et limite aussi l'installation de périphérique, bref je suis très intéressé pour passer sur un vrai châssis, étant un peu bricoleur et voulant limiter les coûts je me suis orienté vers une structure en profilé alu conçu par mes soins.

    Pour la modélisation, j'ai utilisé MAY-CAD by May-Tec.

    Donc voici mon projet de cockpit en profilé alu.

    bli1.png

    Auquel je vais ajouter 2 planches ainsi.

    u1vo.png

    Longueur 150cm

    Largeur (sans la planche sur le coté) 60cm

    Hauteur 114cm

    Et pour finir avec tout les composants / périphériques.

    hbhj.png

    Déjà en ma possession

    PC

    Volant => TMX Force Feedback (prévu de passer en DD mais d'après mon banquier chaque chose en son temps :rire:)

    Pédalier => T3PA (qui changera en meme temps que le volant)

    TV 32" => LG 32LV3550 (prévu triple screen mais mon banquier est du même avis que pour le volant :ptdr:)

    Ce que je pense acheter

    Siège => j'hésite entre un baquet réglable ou pas, j'ai déjà repéré ces deux la Baquet TURN ONE Track & Road version tissu et Baquet TURN ONE Eco version tissu

    Shifter => Aiologs Shifter

    FàM => Aiologs Handbrake

    Pour les profilés du châssis (et accessoires) voilà le listing chez Motedis

    4ici.png

    Voilà je pense avoir tout dit, donner moi vos avis / expérience, tout les commentaires sont les bien venu ça m'aidera à pas faire n'importe quoi !! :B

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Zufyron (6 mars 2019 à 18:57).

  • Perso, ça m'a l'air bien étudié mais à ta place j'éviterais d’intégrer le support d'écran au châssis et encore plus à la partie sensé accueillir le volant. Avec un TMX pas très puissant ça peut le faire, mais si tu comptes passer au Direct Drive, là ça peut poser problème ... Il y en a qui l'ont fait ici je crois, ils n'ont pas forcément eu de problème mais si tu as la possibilité de faire un support indépendant, je te le conseille ;)

    Concernant le baquet Turn One Eco, il fait le taff pour le prix mais si tu peux, planche plutôt sur le modèle réglable. J'ai le Eco installé "à plat" et je trouve le dossier un peu trop droit donc si c'était à refaire, je privilégierais un modèle réglable ou avec une fixation latéral et non sur rail. Sur ton support de siège, je te conseillerai aussi de mettre les profilés parallèles au rails et non perpendiculaire comme sur ton plan ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Pour les longerons je mettrais plutôt du 40x80 pour gagner en rigidité et ok aussi pour désolidariser le support écran.

    En revanche pour la fixation du siège beaucoup de personnes disent de mettre des profilés dans le sens de la longueur mais j'ai un peu de mal à comprendre ce qui le justifie mécaniquement parlant mais c'est vrai que c'est comme ça chez JCL.

    330.png

  • Perso, ça m'a l'air bien étudié

    Merci :+:


    FloSimRace pour le baquet après réflexion je pense favorisé le réglable qui sera peut-être un peu moins "racing" mais plus "confort" :D

    pour le support écran je ne voulais pas trop en faire par économie mais à y réfléchir cela sera surement mieux que le/les écrans ne prennent pas trop de vibration, même si dans l'immédiat mon petit TMX va par leurs faire de mal :rire:

    pascal45 moi aussi j'ai du mal à voir pourquoi rajouter une barre sous la fixation du siège, à moins que cela soit pour rehausser le tout :euh2:

    pour les longerons c'est vrai que tout le monde met du 40x80, là aussi je m’interroge car au boulot on crée pas mal de structure en profilé alu et même avec du 40x40 ça ne bouge pas, après c'est pas le même fournisseur (Elcom qui est bien plus cher), je suis aussi passé en 40x40 par soucis d’économie mais peut-être pas une bonne idée :jecpa:

  • Attention à la longueur de ton cockpit. Juste de visu comme ça je dirais que le siège me parait bien près des pédales.

    J'ai exactement la même longueur de profilé que toi (150cm), sauf que le pédalier est bien plus au fond que sur ton plan et le siège bien reculé (il doit me rester 10cm à tout casser).

    Pourtant je suis loin d'être un géant (1m71) donc à mon avis tu auras un souci à ce niveau là.

    A mon sens la place à laquelle tu as prévu de mettre ta tour sera réquisitionné par le siège ;)

  • Sur mon anciens cockpit Motedis (photo ici), j'avais les barres de fixation du siège perpendiculaire au rail donc ça voulait dire que tout mon poids était reparti sur 4 points au lieu de toute la longueur du rail et perso, j'avais moyennement confiance, surtout avec les rails "bas de gamme" du Turn One Eco.

    Dans ton cas, les montants verticaux sont relativement court donc ça pourrait aller, mais j'avais aussi une légère translation lorsque je poussais dans le siège au moment du freinage.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Tiens en parlant baquet, j'ai aussi un Turn One, le modèle Track&Road qui semble similaire à la version Eco sauf qu'il est réglable.

    Bah si tu as des prédispositions au mal de dos c'est un véritable supplice. Obligé de mettre un coussin derrière pour que ce soit confortable un minimum. Je pense repasser sur un siège de voiture ou un baquet + haut de gamme à cause de ça.

  • Dr Low ah dans ce cas je vais revoir mon truc car je fais exactement la même taille :+:

    pour le siège c'est bien ça qui me gène d'acheter sans essayer, surtout que sans parler du dos j'ai aussi un bon gabarit corporel :lol2:

    FloSimRace bon a savoir pas envie que le siège se barre à chaque freinage :rage:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Zufyron (8 mars 2019 à 15:56).

  • Il se barrait pas à chaque freinage mais il était pas super rigide donc les montants verticaux relativement long couplé au fait que les rails était perpendiculaires aux profilés, ça bougeait un peu

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Nouvelle version de mon cockpit suite à vos remarque :+++:

    67eo.png

    j38c.png

    Sauf oubli, normalement j'ai prit en compte tout ce qui a été dit :+:

    Par contre je me pose la question de réalisé le cockpit en 40x40 ou 30x30 (partie base et support volant 40x80 ou 30x60) :jecpa:

    Je me dit que le 40x40 c'est peut-être prendre un tank pour tuer un moustique, efficace mais peut-être surdimensionné :ptdr:

    Surtout que en chiffrant tout ça sur Motedis

    40x40 => 418€

    30x30 => 262€

    Pour quelque euro j'aurais pas réfléchi et foncé sur du 40x40 mais là ça fait 156€ de différence quand même :euh2:

  • Mon cockpit est dans le même genre. (PC au dessus des pédales, support souris..). Je suis parti sur du 40x40 hormis le support volant et le socle en 40x80. Franchement cela bouge pas.

    Je pense clairement que certaine pièce en 30x30 sera clairement suffisant. Le support PC, le support clavier et shifter notamment.

    522.png

    • Official Post

    J'avais prévu exactement le même système de support écran que le tien, finalement j'ai économisé un profilé et quelques écrous/vis/équerres avec un seul profilé sur deux et cette pièce très solide (j'ai un 34" installé dessus).

    99999759.jpg

  • J'avais prévu exactement le même système de support écran que le tien, finalement j'ai économisé un profilé et quelques écrous/vis/équerres avec un seul profilé sur deux et cette pièce très solide (j'ai un 34" installé dessus).

    99999759.jpg

    Pas mal la plaque pour la fixation vesa. Existe en plusieurs taille j'imagine.

    Pas gênant pour les câbles de l'écran ?

    Car avec un écran comme cela, le profilé passe devant les sorties de l'écran.LD0004954269_2.jpg

    522.png

  • Cela oblige à avoir des montants assez haut pour le support écran. Zufyron ne devrait pas avoir de soucis. (moi oui car mes montant de support écran étant assez court)

    522.png

  • Le petit cockpit Motedis dont je te parlais plus haut était en 30×30 et clairement, il n'était pas assez rigide ... Je pense que ça venait surtout de sa conception, mais je te conseillerai quand même de prendre du 40×40. Si la majorité des "fabricants" de châssis optent pour du 40×40, je pense qu'il y a une raison ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • j met ma petite graine :

    la barre par terre derrière le siège ne sert à rien pour moi, tu n'en a pas besoin.

    Si tu veux faire des économies en poids et en barre, met ton écran sur un bras ammovible contre un mur si tu peux et met ton pc par terre lol.

    je serai toi, je prendrais une glissière avec un siège réglable, c'est vraiment plus facile pour régler la position. (c'est le truc ou je pense après coup que c'est important) barre latéral (expl turn one) pour ré-hausser l'assise si tu cherche une position haute.

    Tu risque de devoir décalé le volant/siège sur la gauche si ton shifter FAM est volumineux mais ça devrait le faire. Renseigne toi si ils sont prévue pour des accroches latéral. oublie pas les équerre et vis adéquate.

    Le support clavier , perso j'en ai pas besoin, je cale le clavier sur une barre latéral sur la gauche avec 2 équerre en rab mais bon, ça c'est mon truc a moi, je le pose sur mes cuisse, ça m'évite de me tordre le dos.