Sondage : Alu ou plastoc ?

  • Bonjour,

    mes récents problèmes de lombaires et de genoux me posent un vrai problème de position de "conduite" et je suis à la recherche d'une solution qui me permette de jouer tout en souffrant le moins possible.

    J'ai l'habitude de jouer en chaussettes, avec le set de pédales alu monté d'office sur le CSP V3, mais hier j'ai tenté de jouer avec une paire de Converse neuves aux pieds. Ca ne m'a pas déplu du tout, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai signé mon meilleur temps à l'entrainement avec la 935 sur Most. J'ai l'impression que le fait de porter une chaussure raccourcit un peu la course de ma jambe et rend les freinages appuyés moins pénibles.

    Par contre, mon pied glisse en permanence sur la pédale, il avance, et le fait de le ramener vers moi à tout bout de champ est pénible. En chaussette, le pied est plus mobile et léger, et je le ramène plus instinctivement.

    Pensez-vous que le set de pédales en plastique alternatif, fourni aussi dans le carton du CSP V3, pourrait de par sa rugosité et son orientation plus verticale, faciliter les choses pour moi ?

    Bonne journée à tous !

  • Salut,

    C'est un CSP V3 ?

    Quand j'ai eu le CSP V3 inverted, j'ai monté les pads en plastique, et ils avaient effectivement une meilleure accroche que les plaques alu d'origine, après je ne les ai pas utilisé longtemps car j'avais monté les pads de mon pédalier Tilton en attente, et c'était encore meilleur car ils ont une surface "brossée" verticalement qui donne un bon grip, sans compter qu'ils fournissent aussi un espèce de "papier de verre" adhésif à coller dessus pour que le pied ne bouge pas, mais je ne les ai pas encore monté, par contre tu peux éventuellement essayer de te procurer ça si tu veux optimiser le truc :) ...

    J'ai longtemps joué en chaussettes "renforcées" par une semelle à l'intérieur, mais depuis que j'utilise des pédaliers perso un peu plus costauds, c'est chaussure obligatoire !

  • Il faudrait que la pédale de frein soit dans l'alignement de ta jambe, ç'est moins pénible car ta jambe reste droite et donc il n'y a pas d'efforts de travers sur ta jambe, ton corps subit moins de contraintes, et ça évite le glissement car ton pied appuie à plat ... et il ne faut pas que ta jambe soit trop tendue qd tu es à fond sur la pédale de frein. Bien sûr que l'épaisseur des semelles de tes chaussures fait varier la longueur de ta "jambe", il faut rapprocher ou reculer ton siège en conséquence, ou quelque fois relever ton siège, etc ... Il faut que tu trouves la meilleure position où tu es le plus à l'aise ;)

  • J'ai un CSP V3 (que Tortue connait bien) et je joue avec des Blacksands usées (même style que les Converse mais bien plus classes :pp).

    Au début j'avais monté les pads plastiques mais j'ai changé et monté la plaque alu sur le frein. Je trouve que cela favorise le talon-pointe. J'ai laissé le pad sur l'embrayage. Sincèrement, je n'ai pas ressenti de différence d'accroche. Je trouve par contre qu'avec la plaque alu c'est moins rigide. Mais c'est un autre débat.

  • Actuellement en fait je ne suis pas sur des pédales qui grippent, j'ai plutôt mis une pédale avec une grosse surface pour le frein, et une pédale en hauteur sur l'accélérateur, plus pratique pour le talon-pointe, par contre pour me positionner facilement sur la pédale d'accélérateur, pour moi celle où on a le plus tendance à glisser, je me suis fait un cale pied sur le coté en impression, ça m'a été très utile sur le dernier championnat en Ferrari Challenge, où il fallait pas mal doser l'accélérateur :

    NIK_3526.jpg

    J'avais déjà vu ce genre de cale sur des pédaliers de course, en V8 Supercars par exemple :) .

  • Disons que je compte aussi sur le petit retour pour rendre les pédales plus verticales, notamment en cas d'accélération à fond, par exemple.

    Je vais aller trouver de l'adhésif antidérapant cet après midi comme le suggère Tagada83 et le coller sur les pads plastique. On va voir ce que ça donne. Je ne fais pas de talon pointe (parce que je ne sais pas le faire) mais au besoin je laisserai le frein sans pad, avec de l'adhésif.

    En effet, Rick Block c'est bien plus classe que des Converse !! Tu dois être toute jolie avec ça, dis moi ! ❤️❤️

    2LvvR7-Concepteurs-DUNE-LONDONBIJOUChaussures-a-enfiler-Black-Sand-ornees-de-strass-avec-bout-pointu-Noir-velours-Femme-EU363738394041.jpg

    • Official Post

    Perso dès que j'ai eu le mien, j'ai mis les pédales en caoutchouc en utilisant au mieux les extensions. Très bon ressenti d'accroche pour ma part, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'acheter d'autres pièces. L’allure des pédales alu ne me plaisait pas et je savais que je n'aurais pas été à l'aise avec.

  • Sinon mets des bottines type Turn one

    Ça glissait aussi pour moi sur mes HE

    Et avec les bottines plus de problème

    https://www.oreca-store.com/bottines-turn-one-basic.html

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Du nouveau.

    Hier soir je suis descendu à la cave chercher mes pédales plastique et je les ai installées. Effectivement, j'aime mieux le rendu, j'aime mieux la position et leur arrondi naturel. Elles ont un très bon grip naturel et en accélération, mon pied n'avance plus.

    Par contre, ça ne change rien à mon souci de genoux qui me font mal. Il va falloir que je me fasse une raison : il faut que j'aille mieux pour rouler de nouveau, car sur les freinages, je me fais mal à chaque fois.

    Jempy je te reponds ici : hélas si mes problèmes articulaires étaient en lien avec mon loisir, j'aurais fait le nécessaire pour acheter un playseat de qualité, mais hélas, c'est l'utilisation de mes jambes de façon générale qui pose question, à la marche, au volant de ma voiture et bien sûr devant ma simu favorite. A l'heure où j'écris, je suis devant la porte de mon médecin, il faut régler cette histoire.