COM - Fanatec : volant Formula palettes perso

  • Bon,

    on le sait, la grande qualité des palettes d'origine des volants Formula de Fanatec est reconnue mondialement (à peu près autant que celle de leurs Quick Release :B ! ), la preuve en image :

    WP_20190316_12_11_56_Pro.jpg

    C'est comme ça que ma palette à fini la semaine dernière en plein training pour l'endurance de cette semaine, bien sûr il y avait bien des signes annonciateurs, un jour sur un passage de rapport la palette avait commencé à se tordre sous mes doigts (et je suis loin d'avoir appuyé comme un âne dessus...), puis à force de se tordre et de redresser derrière forcément leur truc en fer blanc plié à fini par s'écrouir et céder... Paix à son âme, on ne la regrettera pas, mais on ne félicitera pas la "Deutche Qualität", on a beau savoir que c'est du made in China, niveau conception et design il est quand-même bien visible que c'est un peu faiblard :shy: ...

    Bref, il fallait urgemment remplacer ça pour la course de ce Jeudi, déjà le soir du training en question, j'avais commencé par essayer de "soutenir" la palette avant qu'elle ne cède avec l'ajout d'une vis en appui :

    WP_20190314_21_53_01_Pro.jpg

    ... mais ça n'a pas suffit, ça ne tenait plus qu'à un fil et ça a fini comme montré plus haut, alors pour finir la soirée de tests, j'ai fait une petite réparation de fortune avec un bout de chatterton :B :

    WP_20190315_09_19_12_Pro.jpg

    Classe non :B ?, à noter que j'avais déjà un mod "magnétique" pour améliorer le feeling de la palette, qu'un pote m'avait demandé et que j'ai aussi imprimé pour moi, il s'agit de ce mod par AM Studio : https://www.youtube.com/watch?v=RJ3RYYpvYD8

    Donc Vendredi soir je me suis rapidement mis sur Fusion et me suis redessiné rapidement de nouvelles palettes, pas le temps de redessiner tout le mécanisme, il fallait faire vite donc je ne me suis pas attardé sur le design, juste le fonctionnel, ça a du prendre 3/4 d'heure à dessiner, et au final c'est fortement inspiré de ma bidouille de la veille :B !

    Les palettes sont en 2 parties, 3 avec le mod magnétique que je n'ai pas modifié pour sa partie fixe, le premier morceau est la fixation sur la mécanique du Fanatec, il est traversé par deux longues vis de 30mm pour que les contraintes ne se concentrent pas sur la partie plastique, là ce sont les vis qui font la rigidité, et l'ensemble intègre l'aimant du mod magnétique :

    WP_20190316_13_49_51_Pro.jpg

    Et ensuite la palette vient se fixer dessus, par les deux vis à tête fraisée visibles ci-dessus :

    WP_20190316_13_50_58_Pro.jpg

    Le résultat est une palette plus large, sans réglage mais qui tombe sous les doigts (index et majeur, voire l'annulaire au besoin ...), pour un truc vite fait je suis assez content de moi, et j'ai pu valider le truc durant les différents trainings de la semaine pour l'endurance :) :

    WP_20190316_13_50_32_Pro.jpg

    WP_20190316_13_50_05_Pro.jpg

    WP_20190316_15_34_53_Pro.jpg

    Et... c'est tout :) !...

    Pour ceux qui voudraient se faire les mêmes, je mets les fichiers STL à disposition ci-dessous, il faudra faire un miroir pour imprimer la deuxième palette, à noter que pour les deux vis de fixation de la palette, une tient grâce à un écrou "serti", pour l'autre je fais un taraudage avec un taraud M3, ça serre très bien et l'autre assure que tout ne repose pas sur des filets plastiques ;) . Impression sans support, et de préférence mettre la face des palettes avec les fraisages pour les têtes des vis coté plateau, voici les fichiers :

    Palettes Fanatec Formula SystemG

    Au niveau des pièces nécessaires : 4 vis BHC ou CHC en M3x30, 4 vis FHC M3x12, 2 écrous M3, et 4 aimants Néodymes Ø8x5mm , et les 4 vis CHC d'origine des palettes Fanatec servent pour le montage du mod magnétique.

    Si vous avez besoin d'un kit tout fait, vous savez où me trouver ;) .

  • Tortue G 21 mars 2019 à 13:01

    A changé le titre de la discussion du forum de “COM - Fanatec : palettes perso volant Formula” à “COM - Fanatec : volant Formula palettes perso”.
  • ben voilà, Google a décidé que tu ne verrais pas les photos :shy: ...

    Je 'ai aucune solution pour ça, je n'ai pas de problème à les voir depuis Vivaldi, Edge ou Firefox, et que ça soit chez Free, Orange ou OVH.

    Ou alors peut-être un ADBlock en particulier qui aurait "blacklisté" mon hébergement Free ?, moi j'utilise uBlock Origin et elles s'affichent.

  • Sous chrome et je vois tes photos,magnifique travail ,mais ce n'est pas une surprise ,au vu de tes diverses réalisations ...:+:;)

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Dans ce cas tu as peut-être un filtrage à ton boulot sur les pages-perso de Free :) ?... c'est comme ça que je publie mes photos depuis plus de 15 ans :) ...

    (dommage, j'aimais bien ma théorie selon laquelle Google était la cause de tout :B ...)

  • Yop, oui, je partagerais ça ;) , au niveau des pièces nécessaires en plus, il y a besoin de 4 vis BHC ou CHC en M3x30, 4 vis FHC M3x12, 2 écrous M3, et 4 aimants Néodymes Ø8x5mm.

  • Salut,

    J'ai rajouté à la fin du premier post le lien pour télécharger les fichier STL pour l'impression 3D ;) .

    Je trouve le mod magnétique sympa mais encore un poil trop léger, peut-être que je referais une version avec deux aimants au lieu d'un, mais en attendant celles-ci fonctionnent très bien ;) .

  • Joli, c'est vrai que les palettes sont le gros point faible des volants fanatec à mon avis, j'ai d'ailleurs remplacé celles de mes volants (sauf le mclaren GT3 que j'ai eu quelques semaines: je les trouvais très bien, et de toute façon leur construction n'est pas la même je n'ai pas vu comment les démonter).

    C'est vrai que le mod magnétique, c'est déjà un bon pas en avant, une fois qu'on y a gouté. C'est cool de pouvoir s'en procurer à moindre cout avec l'impression 3d.

    Et les palettes du formula sont loin d'être ergonomiques, trop petites à mon gout, c'est pour ça que j'avais changé pour des palettes SRM (qui coutaient une petite fortune). Si j'avais pu t'acheter l'équialent de ton montage à l'époque je n'aurais pas hésité.

  • Yep, Rhombeus était passé à la maison avec son volant Fanatec Mc Laren, et le rendu des palettes a été clairement plus travaillé que sur les anciens volants, le clic est bien ferme comme il faut :) .

    Là on est encore assez loin de ça, mais on est mieux qu'à l'origine, où des fois dans l'action on ne se rend même pas compte qu'on a bien appuyé la palette tellement c'est souple (quand la palette ne se tord pas en plus de ça :B ... ). Je n'ai pas trop la place de mettre un aimant plus grand pour augmenter la résistance, mais je pense qu'avec deux côte à côte (soit 4 aimants par palette au lieu de 2) ça devrait faire un truc encore mieux :) .

  • Yep, Rhombeus était passé à la maison avec son volant Fanatec Mc Laren, et le rendu des palettes a été clairement plus travaillé que sur les anciens volants, le clic est bien ferme comme il faut :) .

    Là on est encore assez loin de ça, mais on est mieux qu'à l'origine, où des fois dans l'action on ne se rend même pas compte qu'on a bien appuyé la palette tellement c'est souple (quand la palette ne se tord pas en plus de ça :B ... ). Je n'ai pas trop la place de mettre un aimant plus grand pour augmenter la résistance, mais je pense qu'avec deux côte à côte (soit 4 aimants par palette au lieu de 2) ça devrait faire un truc encore mieux :) .

    Quand tu auras une évolution à 4 aimants (au lieu des 2 actuels) je risque de te contacter :)

  • OK, je m'y attelle :) , au passage cette solution est plus robuste que les petites pièces que je t'ai imprimées de chez AMStudio, quand j'ai cassé ma palette, la pièce a cassé aussi, elles sont assez fine, et les stries de l'impression n'aident pas :shy: , là vu que c'est en un seul bloc ça ne bouge pas...

    Par contre le truc des aimants, c'est que ça agit surtout quand il sont en contact, et donc ça fait le clic plus ou moins costaud quand on presse la palette, mais l'attraction s'affaiblit très vite avec la distance dès qu'ils sont décollés, faudrait pouvoir les assister avec un ressort plus fort que celui d'origine pour avoir aussi un retour plus franc, mais ça c'est plutôt du côté de l'intérieur du mécanisme qu'il faudrait regarder...

    Bref, on va déjà voir ce que ça donne avec plus d'aimants ;) .

  • Depuis quand 4 volants c'est n'importe quoi :B ?! J'en ai 4, et j'ai encore la place pour 2 de plus :P , surement un Fanatruc Mc Laren justement, et je pense un volant simple en 330mm souvent utilisé dans certaines "historiques" pour faire le lien entre le 350mm et le P310 :) .

    On a beau dire qu'en VR le cerveau "adapte" la taille du volant qu'on a dans les mains à ce qu'on voit, ben en fait non, mon cerveau il ne fait pas ça :B , il sait très bien qu'il n'a pas la bonne taille dans les mains (comme m... heu non rien :siffle: :B ...).

  • Voilà une intervention qui pourrait finir dans un autre topic.......:siffle::B

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Yop,

    J'ai fait la petite modif, voici la version "double effet KisKol", à coté de la version précédente :

    WP_20190331_19_09_08_Pro.jpg

    Et c'est franchement bien mieux, j'ai fait quelques tours d'essais avec en RS01, et c'est très bon comme ça, rien à voir avec les palettes mollassonnes d'origine, là les appuis sont francs, j'adore :) !

    J'aurais pu mettre un aimant plus grand plutôt que deux aimants, mais ça aurait empiété sur la surface de la palette et surtout sa fixation, là j'ai le même encombrement que sur la version précédente, et un résultat encore meilleur.