INFO - Projecteur

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous, je voudrais savoir à partir de quelle distance d'un mur on peut utiliser un projecteur et quelle serait la taille de l'image.

    Merci !!

    MOI

  • Tout dépend du projecteur, tu as des projecteurs "grand-angle" qui ont besoin de très peu de recul (par contre ils ont besoin d'une surface de projection parfaitement plane sinon ça fait des ombres avec le "relief"). Moi je suis sur un BenQ W1090 (ça n'est pas un grand-angle) fixé au plafond avec un écran de projection 16/9 de 2.40m de large (donc plus que ça en diagonale), et avec un recul de 3m il me manquait un petit peu sur les cotés pour remplir totalement l'écran au niveau de zoom maximum, là il doit être à 4m de l'écran, et il le remplit parfaitement à un niveau de zoom moyen.

    Normalement sur la notice (que tu dois pouvoir télécharger sur le site du constructeur) ils te donnent le ratio distance/taille d'image ;) ....

  • Ca dépend effectivement des vidéoprojecteurs, mais c'est normalement précisé quelque part.
    Le mien est aussi à 3m de recul, et me donne une image de 2m40 de base (j'ai pas mesuré la diagonale)
    Par contre, écran de projection obligatoire. J'utilisais mon mur blanc juste après mon déménagement, mais on y perd clairement en qualité

  • Plus c'est grand, mieux c'est !!!
    En fait les films passent par le vidéoprojecteur (et le home cinéma) mais jamais sur la TV (impossible de revenir dessus) Ya pas à chier, le cinéma à la maison, c'est même mieux que le cinéma en salle (hormis le fait que faut attendre plus longtemps)

    Concernant les jeux vidéo, ça dépendra du type de jeu. Par contre, autant ça ne me dérange pas d'attendre le soir et me foutre dans le noir pour matter un film, autant un jeu j'ai envie d'y jouer en journée, et ça devient plus problématique. Impossible à cause de la lumière, et dommage de se foutre dans le noir alors que t'es en pleine journée.

    Jamais utilisé pour de la simu en revanche (et puis j'suis passé en VR donc bon...)

  • Itou, ma télé (un Plasma 50" quand-même) je l'ai filée à ma mère, depuis que j'ai le projo j'ai d'ailleurs fait une grosse désintoxication à la TV (et il y avait du boulot, parce que la télé c'était une habitude voire un réflexe depuis tout petit :) !!), je ne la regarde quasiment plus, je suis d'ailleurs à la ramasse quand il s'agit d'infos, je suis l'actualité de trèèèèès loin, et ça ne me manque pas du tout en fait :B !

    Par contre le projo il enchaîne les flims (pas sur le cyclimse), les séries et les animes, ou encore les diffusions des sports mécas, et je vais voir les films au cinoche que quand je n'ai pas envie d'attendre, ou que je veux vraiment la "grosse salle", ou pour la sortie entre potes, parce que sinon c'est presque aussi bien à la maison, en plus pratique. C'est un investissement que je ne regrette pas du tout.

    Par contre je n'ai jamais testé pour les simus non plus, j'ai eu le projo après le casque VR, et pour le simu pour moi ya pas mieux que la VR, le seul truc que j'ai fait en simu sur le projo, c'est regarder les replays :B !...

  • C'est sur qu'il faut une pièce sombre, dès qu'il ya de la lumière elle se répercute sur l'écran, et c'est de suite moins lisible, en gros ça fait l'effet de quand on est au cinéma et qu'ils te projettent les pubs avant l'extinction de la salle, c'est pas génial niveau image :) .

    Quand je projette, tous les rideaux de la pièce sont fermés.

  • Je confirme, même avec le projo le pus puissant il te faudra être dans le noir sinon c'est dégueulasse.

    Et ne pas avoir des murs tout blanc (comme c'est le cas chez moi...:/) ça aide aussi.

    J'avais pense à me faire un système d'écran noirs ou foncé sur les côtés que je descendrai du plafond pendant les films (comme l'écran principal quoi...) pour limiter le reflechissement de la lumière sur les côtés

  • cest possible en plein jour avec un ecran fait expres, c'est pas donné par contre, et compliqué à étalonner...

    si c'est que pour jouer ca va.

    autant choisir la VR :hihihi:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • ...

    Et ne pas avoir des murs tout blanc (comme c'est le cas chez moi...:/) ça aide aussi.

    J'avais pense à me faire un système d'écran noirs ou foncé sur les côtés que je descendrai du plafond pendant les films (comme l'écran principal quoi...) pour limiter le reflechissement de la lumière sur les côtés

    Yep, j'ai aussi des murs presque blancs de chaque, je voulais mettre des rideaux sombres sur les cotés, parce que bon, vu que je loue, je ne suis pas sûr que ma proprio soit super fan d'une peinture noir mat sur les murs :B ... Mais j'ai pas fait, et après il aurait aussi resté le plafond.

    Mais même comme ça c'est déjà génial !

  • les murs/plafond autour, c'est pour le contrast surtout, pas la luminosité, c'est meme l'inverse, avec des murs blancs ton image est plus lumineuse:+:, mais moins contrasté:B et plus le projo est puissant, moins t'auras de contraste avec des murs blancs, car plus de luminosité, en théorie:D c'est pour ca qu'on utilise les projos en CINEMA en lumière minimum avec du noir autour, meme l'ecran, crée des lumières parasites sur lui meme :etoiles:

    bref, l'idéal est un écran neutre sans gain de qualité, avec que du noir qui absorbe la lumière autour, sol, murs, plafond, il existe quelques tissus fait exprès (pas n'importe quel truc noir)

    Mais pour jouer la journée, un écran étudié pour est tres bien, juste tres cher (beaucoup plus cher que de mettre des rideaux opaques amovibles partout dans la pièce):etoiles:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png