INFO - i7 - 4790k, surchauffe CPU et tension vCore.

Votez pour l'image du mois
  • Hello, après plusieurs jours de galère à chercher un problème que j'avais avec une surchauffe de mon CPU 4790k qui montait jusqu'à + de 90°c quand même... avec des chutes de FPS après 5min jusqu'à ce que ça devienne injouable, je suis tombé sur internet sur une personne qui a eu un problème similaire et il semble que j'ai mis le doigt dessus mais j'aimerais une confirmation si j'ai bien fait.

    Alors pour résumer l'historique, j'avais une GTX1070 avec mon CPU i7 4790k, cette carte n'était pas mauvaise en soi mais je commençais à devoir limiter de + en + les options graphiques surtout après être passé au VR, je n'avais jusque là jamais eu le moindre soucis de température du CPU.

    J'ai acheté récemment une GTX1080ti, vu la puissance de cette nouvelle carte mon CPU a commencé à prendre cher et donc il a commencé à monter à ses limites et la température grimpait, comme j'avais toujours le ventilateur d'origine d'Intel je l'ai remplacé par un "beQuiet" plus puissant.

    Malgré cela il continuait à monter à 85-90°c en pleine charge, les premiers avis sont de remplacer la pâte thermique mais je n'étais pas convaincu que le problème venait de là, alors suite à l'info que j'ai trouvé sur le net j'ai vérifié la tension du CPU core et elle était à 1.375v en mode auto dans le bios, apparemment un peu trop haut pour une utilisation sans OC et je suis descendu en manuel et à 1.200v, depuis les FPS sont remontés, bien plus stable et la température max est maintenant à 75°c.

    Ai-je bien fait ?

    Devrais-je encore descendre un peu la tension et si oui jusqu'ou et quels en seront les avantages et inconvénients ?

    Devrais-je modifier autre chose sur la gestion du CPU dans le BIOS suite à cette modification de la tension car je n'ai rien changé d'autre ?

    Merci pour vos conseils :)

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • changer la pate thermique avec une pate recente de haute qualité si tu sais le faire correctement est une excellente idee.

    Un bon ventirad propre est aussi important. Il faut se mefier des ventilos qui s adapte tout seul et silencieux et qui ventile quedal, un bon gros ventilo bruyant qui tourne à fond fera une grande difference. Et pendant qu on joue, on ne l entend pas :hihihi:

    L augmentation du voltage permet simplement d atteindre des frequences plus eleves, pour l overclocking en general, si ton cpu est stable à la fréquence qui te convient avec un voltage plus bas, c est parfait :+:

    Tu peux jouer sur le multiplicateur et la frequence de la ram, sur laquelle tu peux aussi regler beaucoup de choses comme le voltage, pour gérer la chauffe du cpu.

    Il faut tester, mais tu peut avoir un système à 4ghz en 8x500 ou en 10x400 par exemple...

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Bizzare ton soucis, j'ai le meme CPU et une GTX1080 et je ne l'ai jamais vu dépasser les 70° (60° ?) meme en pleine canicule avec un overclocking à 4.8 Ghz :euh2:

    comme ventilard j'ai le gros Noctua NH-D15 et la pate thermique qui vient avec, et pour l'OC , je le fais via l'outil fourni par Asus.. ne comprenant pas grande choses aux paramètres individuels ^^

    pense aussi à vérifier ce qui tourne en tache de fond et qui occupe le plus le CPU, parfois il suffit d'arrêter un processus inutile pour permettre au processeur de mieux respirer!

    400.png

  • le même proc OC a 4.5Ghz monter sur un bon ventirad Zalman et une GTX1080 8GO OC et jamais monter a + de 60° a part dans Arma3 ou il monte a 65°

    je change ma pate thermique tout les 6 mois +/- sur le proc et encore je me dit souvent qu'il faudrait que je le fasse plus souvent...;)

  • La gestion automatique de la tension CPU n'est pas toujours au mieux sur les cartes mères, 1.375v pour un CPU de cette génération non overclocké me parait effectivement beaucoup trop haut.

    Tu ne risque rien à forcer une tension basse, au pire si elle l'est de trop tu auras de l'instabilité système avec des redémarrage intempestif , il suffira alors de la remonter un peu (parfois il suffit de 0.01 V en plus).

    Le plus important à surveiller c'est bien la température en charge, et 75°c à pleine charge n'est pas problématique, même si cela me parrait encore un peu haut. Cela dépend de ton ventirad, c'est quel modèle ?

  • Donc j'ai pu obtenir une solution temporaire en baissant le voltage mais le problème ne semble pas être réellement résolu si je comprends bien.

    J'ai acheté un "Be quiet Pure rock BK009".

    J'ai prévu de changer de CM et processeur/RAM d'ici 2-3 mois pour une génération bien plus récente, si ça reste stable je ne vais peut-etre pas trop chipoter, au pire quand même tester avec une bonne pâte thermique.

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • Pour moi au contraire tu as résolus le problème, ta carte mère gère mal la tension, tu as pris le relais et c'est mieux. Sur un ventirad milieu de gamme c'est pas déconnant tes températures.

  • Donc j'ai pu obtenir une solution temporaire en baissant le voltage mais le problème ne semble pas être réellement résolu si je comprends bien.

    J'ai acheté un "Be quiet Pure rock BK009".

    J'ai prévu de changer de CM et processeur/RAM d'ici 2-3 mois pour une génération bien plus récente, si ça reste stable je ne vais peut-etre pas trop chipoter, au pire quand même tester avec une bonne pâte thermique.

    Ne t embête pas avec la pâte pour quelques mois. Si tu l as jamais fait ca reste pas anodin comme manip

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Je suis d'accord avec Ark, la tension était trop élevé.

    Le but, c'est de trouver la tension minimum avec laquelle ton processeur va être stable avec une fréquence voulue , afin qu'il chauffe le moins possible.

    Le voltage automatique est parfois très mal géré et il applique des tensions bien trop grosse par rapport à la fréquence.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC