DIY - Imprimantes 3D : présentez vos créations

  • hé hé, ça fonctionne bien : bravo !!! :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Merci, oui ça marche super bien pour les premiers essais, il y a des optimisations possible, mais c'est largement fonctionnel comme ça.

    comme j'aime bien optimiser les choses, je vais arranger quelque truc.

    je vais maintenant faire les pieds puis ce projet va se terminer.

    et oubliez pas de liker :P ;) :+: :+: :+:

    ça permet le partage

  • une petite lampe, ça faisait longtemps!

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Yop, je causais de cinéma-maison dans le topic des membres, et l'imprimante 3D m'avait permis de faire des pièces toutes connes mais qui m'ont beaucoup simplifié la tâche pour me monter mon écran de projection, me suis dit que j'allais montrer ça ici ^^ :

    /!\ Si vous ne voyez pas les photos, cf. "solution" dans mon profil, sinon les images sont cliquables /!\

    Pour l'histoire j'ai déménagé fin 2021, avant ça j'avais déjà mon projecteur et j'étais dans une pièce où la fenêtre était au bout, donc le projo était fixé au plafond d'un côté, et côté fenêtre j'avais un écran déroulant fixé aussi au plafond et que je tirais à chaque fois que je voulais me regarder un truc. Dans mon nouveau chez moi je me suis retrouvé avec une nouvelle configuration de pièce qui ne nécessitait plus d'écran déroulant, l'écran se retrouvant directement contre un mur.

    Pour limiter les dépenses pour ce nouvel environnement, j'ai choisi de conserver ce même écran, mais de le rendre fixe en retirant tout le système de "déroulement" et tout le tube qui l'abritait, donc je conservais la toile, et les deux tubes horizontaux haut et bas, en l'accrochant à l'envers à un trou qui était miraculeusement au bon endroit (oui je sais :ptdr:), ça donnait ceci, et c'était déjà plutôt très bien ^^ :

    IMG_20220313_121714.jpg


    FIN


    Naaaan, j'déconne ! sinon je ne serais pas dans la bonne section du Forum, le hors-sujet c'est pas mon genre ( :hihihi: )! ...

    Bon ça ne se voit peut-être pas sur la photo, mais le problème de ces écrans déroulables, c'est qu'ils ont tendance à légèrement gondoler au milieu et à s'arrondir sur les bords, rien de méchant, mais ça me perturbe dès qu'il y a un travelling dans un flim, ça fait des vagues et moi la mer c'est pas mon truc. Il y a bien des écrans qui proposent des systèmes de tension de la toile, mais c'était loiiiiiiiiin de mon budget (celui-ci valait déjà 200 balles...) !!

    Alors vu que je passe l'écran en fixe je me décide à faire un système pour tendre tout ça, le mieux pour ça c'est déjà de commencer par faire un cadre, je sais déjà que je conserve les deux tubes horizontaux, il ne me manque plus que les deux montants verticaux, un petit tour à Merlin-Pinpin pour trouver l'inspiration, et je reviens avec deux cornières perforées de 2m servant j'imagine à se monter des étagères de garage, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher dans les profilés de ces longueurs, et vu que c'est perforé sur toute la longueur de trous oblongs, ça m'évite tout usinage dessus. Je ramène aussi une bonne poignée de vis poêlier et les écrous qui vont avec.

    C'est maintenant que l'imprimante 3D intervient, je fabrique vite fait les pièces pour lier tout ça, d'abord je fais des pieds pour que les cornières n'abîment pas le carrelage (j'ai pas la photo sous la main ^^), et ensuite les pièces pour assembler le cadre, à commencer par le montant supérieur :

    IMG_20220822_173427.jpg

    C'est tout bête, un petit bloc vissé au bout de la cornière, dans laquelle s'emmanche le tube avec en partie haute une petite surépaisseur qui rattrape l'épaisseur de la plinthe du mur en bas. Pour compléter le cadre, je fais une pièce similaire pour la fixation du tube inférieur, mais... je n'ai pas non plus la photo sous la main ^^ !

    Avec ça j'ai déjà de quoi assurer la tension verticale de la toile, reste le sens horizontal, pour ça je dessine vite fait et sort un premier proto de "pince" qui va tirer le bord de la toile, et qui ressemble à ça :

    IMG_20220823_152317.jpg

    Deux petites pièces identiques de chaque côté d'une vis poêlier assemblées entre elles par deux petites vis et deux écrous noyés et qui vont assurer le pincement sur le bord de l'écran... Une fois monté ça donne ça :

    IMG_20220823_145239.jpg

    Le proto est parfait, je lance donc la production des petites frères prêts à mordre la vie à pleine dent :

    IMG_20220823_155400.jpg

    Galileo Galileo Galileo Figaroooooo !!! (vous l'avez :B ?... ) :

    IMG_20220823_224859.jpg

    J'imprime aussi des "molettes" dans lesquelles sont noyés les écrous pour pouvoir assurer le serrage à la main, ce qui donne ça :

    IMG_20220826_200842.jpg

    Et enfin le résultat final, avec une toile parfaitement tendue par ce petit système qui tient sans souci depuis deux ans :

    IMG_20220826_201006.jpg

    Voilà, c'est tout con, mais ça montre les petites pièces "ordinaires mais pratiques" qu'on peut se permettre de faire rapidement, mais tellement spécifiques qu'on ne les trouverait même pas dans le commerce si on voulait les acheter, et au passage ça n'a l'air de rien mais les petites pinces sont quand-même soumises à un beau petit effort, l'effet grand-angle de la photo maximise un peu le truc, mais si vous regardez les cornières par rapport au meuble d'à côté, on voit qu'elles sont arquées par la force (CMB !) de la tension sur la toile ^^ ...

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Tortue G (20 mars 2024 à 20:04).

  • si vous cherchez des idées : imprimez un avion radiocommandé !
    3D Printed RC Plane: The Best Models in 2024 | All3DP

    et plein de designs sympa ici : View All Designs — 3DAeroventures

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (21 mars 2024 à 15:41).

  • Oui, ça m'avait tenté, il y a un site qui ne fait que ça avec des beaux modèles, Sabre, MIG 15, Corsair, Spitfire etc...

    Là le petit Sukhoï 29 de voltige est sympa ;) .

    Mais bon, je me dis que si j'imprime le truc et que même si j'adore l'aviation et que j'ai fait de l'aéromodélisme, je ne vais pas en faire grand chose derrière, tu ne fais pas voler ça où tu veux, il y a des règles même si beaucoup s'en affranchissent, pis faut acheter toute l'électronique derrière et le pilotage RC ça ne s'improvise pas...

    EDIT: le site c'était celui là, par contre ce sont des modèles payants : https://3dlabprint.com

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Tortue G (22 mars 2024 à 11:43).