COM - SC2 : Lancement de la gamme SimuCube 2 Direct Drive

  • Mais si tu oublies de le faire avant de lancer le jeu, tu n'es pas obligé de le quitter pour changer de profil, c'est pris en compte instantanément ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Ça c'est bien, car en SC1, si tu changes de jeu et que t'oublie d'adapter le profil, c'est parfois surprenant.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Les oscillations qu'il y a dans les simu avec les volants du commerce vient du delais entre le calcul de la simu et la force appliqué par le volant. Meme a l'arret ca oscile avec des mauvais reglage de volant ou une simu qui n'update pas le FFB assez souvant.
    D'ailleurs AC a choisit d'avoir un FFB quasi null a l'arret et de juste mettre un effet de damping a la place.

    Ce passage est pas très clair pour moi, est ce que tu pourrais réexpliquer cela peut être avec des exemples concrets et pourquoi pas de manière plus exhaustif, s'il te plait.

  • Attention les gars, les valeurs de direct X sont limité entre 0 et 65535 max. Donc si ton encodeur fait mieux, il est IMPOSSIBLE de voir la difference. Puisque ton encodeur aura plusieurs valeurs entre 22000 et 22001 mais que DirectX lui va arrondir.

    Par contre si tu vois une valeur sauter entre 20000 -> 22002 -> 22004 , la tu peux deduir que l'encodeur a une resolution de 65535/2.

    Perso j'ai un SC1 Biss-C , qui si j'ai bien compris a une resolution de 19bit soit 524288. Mais directX lui ne connait que le 16bit.

    Bref, l'encodeur est surtout utile en interne pour les effets interne de friciton, inertia, un encodeur moins bon va avoir un feeling granuleux sur les "others filter" friction/damping, alors que sur une encodeur tres precis tu auras pas ce feeling.

    Apres j'ai pas exactement compris ton explication sur le DD1, mais encore une fois, c'est pas parceque tu vois des valeurs dans directX , ou logiciel fanatec, ce sont dans les 2 cas les valeurs fournit par windows, qui vont te donner la vrai resolution de l'encodeur qui discute en interne avec la carte electronique du volant qui gere les forces et les effets.
    Ceci étant dit, Barry de SRG a bien indiqué que lorsqu'il mettait un effet de friction, il avait ce ressentit granuleux.

    Merci pour ta remarque très pertinente en effet, quand tu parles de "l'encodeur surtout utile en interne pour les effets interne de friction, inertia" tu parles des effets des other filters?

    Bien expliqué, je rajouterai qu'il faut que le volant soit configuré avec 360° de butée à butée (car si par ex il est configuré avec 720°, il y n'aura plus que 32767 valeurs par tour).

    Normalement c'est en cours (source FB), mais je ne sais pas s'ils vont pouvoir ou vouloir tout adapter...

    Alors là, remarque plus que pertinente en effet qui permet de mieux comprendre le raisonnement de Magicfr.

    Malheureusement je n'ai plus le DD1 car je l'ai vendu et je n'avais pas configuré les butées du volant sur 360 degrés, ce qui m'aurait donné plus d'infos sur l'encodeur du DD1, on aurait pu voir si l'encodeur dépasse les 65535 valeurs ou pas... (Tout ce que mon test a pu mettre en évidence c'est que l'encodeur est supérieur à 21 904 valeurs)
    Dommage que je n'avais pas ces infos avant, est ce que quelqu'un qui aurait le DD1 ou DD2 pourrait faire ce test ? Ce serait vraiment bien et c'est tout simple à faire !!! il suffit d'aller dans les drivers de la base fanatec, de choisir 360 degrés pour la valeur de "steering range" et voir sur le logiciel des drivers quand on tourne le volant si toutes les valeurs de 0 à 65535 sont accessibles ou si certaines valeurs sont sautées, mais pour voir cela il faut tourner le volant le plus lentement possible !!!

    Message modifié 6 fois, dernière modification par Must1 (17 septembre 2019 à 13:34).

  • Pour les oscillations, je te remet une explication (simplifiée) que j'avais faite il y a un moment à propos de l'importance de la latence sur les effets liés à la vitesse de rotation.

    Pour un jeu qui génère un effet de friction lui même au lieu de laisser faire le FW, le principe est le suivant (exemple pour le damping):

    - le jeu mesure la différence de position entre 2 trames et en déduit la vitesse

    - il envoie une commande de couple dans le sens opposé à la vitesse, proportionnelle à cette vitesse

    - le volant réagit avec x ms de retard (c'est là que la latence intervient), il ralentit

    - le jeu récupère une nouvelle mesure et en déduit la nouvelle vitesse (la latence intervient ici aussi) et diminue la commande de couple. S'il met trop de temps à récupérer cette info, le volant va trop ralentir, voir partir dans le sens inverse. Si le gain sur l'effet est trop élevé, c'est aussi ce qui va se passer.

    Donc si la latence est trop élevée, le gain maximum des effet liés à la vitesse de rotation va être limité, et il y aura un effet de grain, voir des oscillations parasites si le taux de rafraîchissement du FFB est trop faible. Par exemple, iRacing rafraîchi le FFB à 60 Hz (16 ms de latence donc) et génère l'effet de friction en interne (il me semble).

    Pour les effets de friction gérés au niveau du FW, le principe est le même, et plus le taux de rafraîchissement de calcul du FFB est faible, plus on va avoir le même genre de problème. Et une latence élevée, même s'il elle peut venir de plusieurs choses, peut aussi provenir d'un FW qui ne rafraichit pas le FFB assez souvent en interne.

  • Pour les oscillations, je te remet une explication (simplifiée) que j'avais faite il y a un moment à propos de l'importance de la latence sur les effets liés à la vitesse de rotation.

    Tu parles bien de la vitesse de rotation du moteur ? genre 8NM/ms pour le moteur du simucube 2 pro c'est bien ça ?

    Pour un jeu qui génère un effet de friction lui même au lieu de laisser faire le FW, le principe est le suivant (exemple pour le damping):

    - le jeu mesure la différence de position entre 2 trames et en déduit la vitesse

    Quand tu parles des deux trames, c'est deux images (FPS), et le jeu calcule la position de quoi exactement ? de la valeur de la direction du volant? et après tu parles toujours de la vitesse de rotation du moteur ou la vitesse de rotation du volant en fait c'est ça ?

    - il envoie une commande de couple dans le sens opposé à la vitesse, proportionnelle à cette vitesse

    - le volant réagit avec x ms de retard (c'est là que la latence intervient), il ralentit

    ici quand tu parles de vitesse, tu parles du sens de rotation du moteur ? quand tu dis le volant ralentit, ça veut dire que la vitesse de rotation diminue ? La latence dont tu parles ici est du à quoi exactement ? c'est la latence de la réactivité du moteur ?

    - le jeu récupère une nouvelle mesure et en déduit la nouvelle vitesse (la latence intervient ici aussi) et diminue la commande de couple. S'il met trop de temps à récupérer cette info, le volant va trop ralentir, voir partir dans le sens inverse. Si le gain sur l'effet est trop élevé, c'est aussi ce qui va se passer.

    OK je commence à comprendre, est ce que tu peux déja me confirmer pour les termes au dessus pour être sur que je suis sur la bonne voie, merci :hihihi:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Must1 (17 septembre 2019 à 14:25).

  • Tu parles bien de la vitesse de rotation du moteur ? genre 8NM/ms pour le moteur du simucube 2 pro c'est bien ça ?

    Oui je parle de vitesse de rotation du moteur (donc du volant). Par contre 8Nm/ms c'est pas une vitesse, c'est plutôt la rapidité à laquelle le couple augmente.

    Quand tu parles des deux trames, c'est deux images (FPS), et le jeu calcule la position de quoi exactement ?

    Non là je parle de trame de calcul de physique, calculs qui normalement sont indépendants de l'affichage (enfin il faut espérer sinon c'est nimp car le taux de trame d'affichage peut varier, et les moteurs de physique en général n'aiment pas des taux de trame variables).

    Dans ce calcul de physique, le jeu calcule toutes les forces appliquées au véhicule (pneus, aérodynamique, chocs, ma femme qui pousse parce que j'ai oublié de mettre de l’essence, etc...) et des ces forces résulte un mouvement (je simplifie hein). Des forces appliquées aux pneus sur le train directeur résulte un couple dans le volant (en physique un couple c'est 2 forces appliquées de chaque coté d'un axe pour le faire tourner), c'est ce couple qui est envoyé au volant PC pour être retranscrit (je simplifie aussi beaucoup là)

  • pour info, la physique de iRacing = 360hz

    la physique de A.C. = 333hz

    la physique de The Crew ( ma fierté :P ) : 120hz les collisions, 300hz le drive train, et 3000hz les suspensions 3D.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • la télémétrie vient de la physique ;) 60hz cest le refresh des input et du FFB.

    C'est la que AC est mieux que iRacing , les inputs et FFB sont rafraichit avec la physique contrairement a iRacing.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

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  • Salut tout le monde. Comme convenu, voilà mon avis après quasiment 1 mois d’utilisation de mon Simucube 2 Pro. Pour commencer, je tiens à préciser que je n’avais jamais essayé de Direct Drive de ma vie, que ce soit chez un particulier ou dans un centre de simu. Mon expérience en termes de volant se limitait au Thrustmaster T150 (mon premier volant utilisé 23 mois) et au Thrustmaster TS-PC Racer (mon deuxième volant utilisé 16 mois).

    La commande :

    Eh bein … y’a pas eu de commande étant donné que j’ai gagné ce volant lors d’un concours Facebook organisé sur la page Facebook de Simucube. Enfin, plus précisément, j’ai gagné le modèle Sport et j’ai demandé s’il n’était pas plutôt possible d’avoir le modèle Pro, moyennant le paiement des 200€ de différence entre les deux modèles. Les échanges débutent à partir de début juin avec Tero (c’est lui qui m’avait prévenu que j’avais gagné et c’est lui que je relançais quand ça faisait un petit moment que je n’avais pas de nouvelles), et continuent avec Mika qui prend la suite à partir de mi-juillet et qui m’annonce qu’on peut procéder au paiement des 200€. L’envoi pourra se faire début ou mi-août.

    La réception :

    Après un petit raté de livraison de la part de TNT, ma mère réceptionne le colis tant attendu le 19 août. La journée de boulot à été longue …

    Retour le soir à la maison et bien sûr, la première chose que je fais est de sauter sur le colis pour l’ouvrir. Derrière le premier carton « anonyme » se cache le carton du Simucube 2 à proprement parler. C’est blanc, c’est sobre mais franchement, ça ne me dérange pas. C’est sûr que ça n’a pas la gueule d’un emballage Fanatec mais franchement, qu’est-ce qu’on en a à foutre ? Est-ce que vous accrochez vos cartons de matériel de SimRacing au mur ? Personnellement non puisque dès le déballage terminait, le carton ira dans le débarras.

    Si je ne dis pas de connerie, se trouve dans l’emballage :

    ·         Le moteur avec son quick-release « côté moteur » déjà monté, sa clavette et son câble USB,

    ·         Le « kill switch » et son câble,

    ·         Les 2 alimentations et leurs câbles,

    ·         Un quick-release « côté volant » et son kit adaptateur 50/70 mm,

    ·         De la visserie,

    ·         Une « notice », version raccourcie de celle disponible sur le site Simucube

    L’installation :

    Parallèlement à la réception du Simucube 2, j’ai procédé à trois commandes : une chez Ascher Racing pour un hub sans-fil B16M-SC, une chez RRS pour une roue plate Traject 3 branches en 33 cm et une chez NSH Racing pour un volant F28-SC (commandé ici car plus en stock chez Ascher Racing), un SQR 50/70 mm (celui d’origine livré avec le Simucube 2 sera destiné au hub), un quick-release « coté volant » et un support moteur. Coup de chance, ces trois commandes étant arrivées avant le Simucube 2, j’ai pu commencer l’installation dès sa réception.

    J’ai dû virer le support volant de mon SimLab GT1 Evo car il n’était pas vraiment compatible avec le support moteur NSH Racing. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, je suis donc venu fixer le support directement sur le profilé après l'avoir pivoté de 90° mais étant donné qu’il n’est pas fait pour recevoir directement un volant sans passé par le support d’origine, c’était un peu casse-gueule.

    Ça tenait bien (aucune flexion) mais j’ai quand même préféré assurer le coup en commandant des profilés chez Motedis. J’ai par contre été déçu par le support moteur NSH Racing dont une vis a foiré dès le deuxième montage (un peu moyen vu le prix).

    Après la fixation du moteur, c’est au tour des différents QR d’être mis en place sur leur volant. Pas de soucis particuliers de ce côté-là (même si c'est toujours chiant la visserie), si ce n’est le fait que je n’ai pas pu mettre le QR « côté volant » monté sur le F28-SC dans la même orientation que celui monté sur le hub B16M-SC car la clavette venait taper dans les palettes. Je suis donc obligé de faire un recentrage dans le logiciel True Drive à chaque changement de volant. Ça sera normalement résolue quand je me motiverai à commander un espaceur à mettre entre l’adaptateur 50/70 et le QR « coté volant ». En plus, ça me permettra alors d’avoir les deux volants à la même distance puisque actuellement, le B16M-SC est plus proche de moi que le F28-SC à cause de l’adaptateur 50/70 d’origine Simucube monté sur le hub qui est plus long que celui de chez Ascher Racing monté sur le F28-SC.

    F28-SC avec l'adaptateur Ascher Racing B16M-SC avec l'adaptateur Simucube

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  • La mise en route :

    N’ayant jamais touché à un Direct Drive, je suis totalement dans l’inconnu à partir de ce moment-là. Mais franchement, c’est très simple, il suffit de suivre pas-à-pas la notice mise à disposition par SimuCube présente dans l’emballage et sur leur site internet (ce sont globalement les mêmes mais privilégier tout de même cette dernière puisqu'elle est plus complète et mise à jour régulièrement). Je créé un profil pour DR2.0 après avoir trouvé des réglages sur le forum Granite Devices (quelques préréglages des chez Granite Devices ou d’utilisateurs sont maintenant intégrés au logiciel), je passe en « High Torque Mode » et c’est parti ! Je règle le FFB dans les réglages de DR2.0 et me voilà au départ de la première spéciale et là … je suis déçu … J’ai l’impression que le clipping présent sur les volants « traditionnels » et encore là et que ça gomme absolument tous les effets. Je me dis qu’il y a forcément quelque chose que j’ai loupé et après quasiment une demi-heure de recherche et de test, effectivement, j’avais loupé quelque chose ^^ Le « Hands on protection sensibility ». Cette fonction était cachée dans la partie « Hardware Setings » du logiciel et non dans la partie « Profiles » où se font les réglages du FFB . C’est un peu con, mais ça peut être utile si vous voulez faire essayer votre volant à votre neveu de 8 ans sans lui casser 3 pouces :B

    Je relance et là, enfin, la claque arrive ! Les effets sont bien plus « vifs » que mon ancien TS-PC Racer, que ce soit les aspérités de la route ou le retour au centre lors de survirage par exemple. D’ailleurs, j’avais beaucoup de mal à gérer la glisse au début tellement le retour au centre était « vif ». Il m’a fallu quelques conseils de réglage de magicfr pour réussir à réduire ça sans perdre d’autres infos. De plus, il n’y a plus ce clipping qu’on pouvait ressentir lorsque le jeu envoyait trop d’info à mon TS-PC Racer. Par exemple, avant, quand je passais dans un trou et étant en survirage, je ne ressentais pas forcément le trou car le volant s’occupait d’abord du FFB lié au survirage si on peut dire. On ne le ressent pas forcément quand on n’a rien testé d’autre, mais je vous garantie que les premières fois qu’on ressent ces trous quand on est en survirage avec le Simucube 2, on se dit que ça, on ne l’avait pas avant. Bon, je m’amuse bien, mais je sais pas, j’ai l’impression que ce n’est pas non plus le jeu où je ressentirai le plus de différence.

    Je décide donc de lancer ACC, après avoir changer de volant pour le F28-SC et trouvé des réglages, toujours sur le forum Simucube. Je mappe tous les boutons, mais il y a un truc bizarre, comme si tous les boutons n’étaient pas détecté, ou alors avec une grosse latence … Et en plus, le moteur n’arrête pas de faire des « bips ». Je lance quand même une session et là, c’est le bordel ! Je perds le FFB, il revient, il répare, ça « bip », certains boutons ne réagissent pas, etc … Je retourne donc dans True Drive et je me rends compte que le F28-SC n’est détecté qu’entre 10 et 20% dans les meilleurs des cas. En plus, quand il le volant se déconnecte, le moteur se met en sécurité si on peut dire en désactivant le FFB. Je remonte le B16M-SC qui lui est détecté à 100% et c’est reparti (je découvrirai plus tard que c’est l’antenne de l'émetteur bluetooth du F28-SC qui était cassée). J’augmente un peu le gain dans le jeu puisque je passe d’un volant de 28 cm à un volant de 33 cm et là, je prends une énorme claque ! Encore plus que sur DR2.0, j’ai l’impression de redécouvrir le FFB. C’est lourd sans être excessif, c’est vif sans t’arracher les poignets, bref, j’ai l’impression de redécouvrir le jeu. J’étais loin d’être un expert en FFB avec mon TS-PC (et même avec un SC2, j'en suis toujours loin) donc je roulais avec des réglages qu’on pourrait qualifier de « normal », pas trop faible mais pas trop puissant puisque de toute façon on arrivait assez vite aux limites du truc, donc c’est là que je découvre réellement les bienfait du Direct Drive. Je m'éclate mais il se fait déjà tard donc je vais me coucher mais j’attends déjà le lendemain pour remettre la main dessus.

    Le lendemain arrive et problème, le logiciel True Drive crashe à chaque fois que j’essaie de l’ouvrir. Je désinstalle, je réinstalle, je teste la version précédente, je redémarre mais rien n’y fait, le logiciel crashe à chaque ouverture … Après quasiment une heure où j’ai cherché absolument partout, je ne sais pas pourquoi, j’éteints le moteur, je démarre le logiciel, je démarre le moteur et là, miracle, ça n’a pas crashé ! C’était donc ça le problème, il fallait ouvrir le logiciel AVANT d’allumer le moteur ! Ça peut paraître con, mais j’avais lu ça nulle part … Tant pis, c’est reparti pour prendre mon pied toute la soirée.

    Remarque : c’est petite péripétie avait eu lieu lorsque que logiciel était en V.1.0.7. Depuis le passage en V1.0.8 et après vérification à l’instant, j’ai l’impression que le logiciel ne crashe plus lorsqu’on l’ouvre après avoir allumé le moteur.

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  • Les impressions après 1 mois d’utilisation :


    Toujours aussi comblé. Je m’habitue petit à petit au logiciel True Drive et à ses spécificités mais globalement, les seuls trucs que je fais avec lui, c’est d’activer le « High Torque Mode » à chaque démarrage du moteur, de choisir le profil du jeu correspondant et de refaire le centrage lorsque je change de volant. De temps en temps je teste de nouveaux réglages mais globalement, je suis resté sur ceux que j’ai depuis le début.

    Voilà mes impressions, celle d’un mec qui n’est pas un expert du FFB et qui n’avait jamais posé les mains sur un Direct Drive avant de gagner ce SimuCube 2 Pro. Si je pouvais résumé ça avec des points positifs/négatifs, je dirais que :

    Points positifs :

    ·         C’est vif, c’est précis, c’est « fidèle », bref, j’ai redécouvert le FFB

    ·         C’est beau, c’est sobre (et c’est subjectif)

    ·         C’est suivi. De nombreuses réponses aux questions (qui ne concerne pas forcément un problème particulier) sont disponibles sur le forum Simucube, que ça soit par les autres utilisateurs ou directement par les mecs de chez Granite Devices. Personnellement, je préfère ce contact plus « humain » que celui d’un SAV qu'on contacte uniquement quand on a un problème

    Points négatifs :

    ·         Quelques subtilités du logiciel à connaitre au début : activation du High Torque Mode » à chaque démarrage du moteur, le « Hands off detection sensibility » à passer sur Off (à faire une seule fois, pas à chaque démarrage), etc …

    ·         Un seul kit adaptateur 50/70 fourni et impossible d’en commander un autre identique auprès de Simucube ou des revendeurs (à ma connaissance). Il faut donc en commander un autre chez un fabricant, et il n’aura pas forcément la même taille que celui de SimuCube (cf mon adaptateur de chez Ascher Racing).

    Voilà, c'est à peu près tout ! Si vous avez des questions sur mon "expérience" de débutant en Direct Drive avec ce Simucube 2, n'hésitez pas les poser ici ;)

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  • Super cette review FloSimRace :++:C’est rassurant ce suivi présent sur le forum de GD, puis le fait que tu as pu trouver des réglages facilement !! Beau matos tout ça tu dois bien t’éclater avec !!! Pour le souci d’antenne du F28 SC, ça a été réglé par la garantie Asher je suppose ?

  • Tu l'as gagné? :effare:Et bien félicitation, ça fait une belle récompense, te permettant de te faire plaisir en périphériques volant et autre :++:

    C'est ça, j'auras sûrement pas acheté ces deux volant (ou tout du moins pas d'un coup) si je n'avais pas gagné le Simucube.

    Vu la longueur de ton retour, j'aurai bien vu un sujet de Review à part du sujet général :euh2:

    J'ai hésité pour ne pas qu'il se "perde" dans le sujet mais étant donné qu'il n'y en avait pas pour le Podium, j'ai pas osé ^^ Mais si tu veux, je peux créer un sujet général "COM - SimuCube 2 : Vos avis" et tu déplaces mes 3 messages dans le sujet ?

    Super cette review FloSimRace :++:C’est rassurant ce suivi présent sur le forum de GD, puis le fait que tu as pu trouver des réglages facilement !! Beau matos tout ça tu dois bien t’éclater avec !!! Pour le souci d’antenne du F28 SC, ça a été réglé par la garantie Asher je suppose ?

    Pour les réglages, c'est encore plus facile maintenant qu'il y en a quelques uns déjà intégrés au logiciel ;) Oui oui, pas de problème pour l'antenne du F28-SC, Martin m'en a renvoyé 3 (pour être sûr) avant même que je lui demande. J'en parlerai quand je ferai mon petit retour sur le volant en détail mais les échanges avec Martin sont un énoooorme plus de cette marque.

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  • Merci pour ta réponse FloSimRace :++:

    Oui Asher semble très sérieux, ça fait un moment qu’il est bien intégré dans le paysage des bases Direct Drive :+:

    Je n’ai jamais vu ou lu de review qui va dans le mauvais sens avec ses volants !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sisco0067 (17 septembre 2019 à 17:50).

  • la télémétrie vient de la physique ;) 60hz cest le refresh des input et du FFB.

    C'est la que AC est mieux que iRacing , les inputs et FFB sont rafraichit avec la physique contrairement a iRacing.

    c'est quoi exactement les inputs ?

    OK j'ai compris comment ça fonctionne, en tout cas merci beaucoup :+++:

    Quand tu dis: "iRacing rafraîchi le FFB à 60 Hz (16 ms de latence donc) et génère l'effet de friction en interne (il me semble)." En interne ça veut dire que iracing gère l'effet lui même sans passer par le FW de la carte électronique du moteur, c'est ca ?

    Concernant les effets de friction gérés au niveau du FW, quand tu dis que le principe est le même, et que plus le taux de rafraîchissement de calcul du FFB est faible, plus on va avoir le même genre de problème, tu ne parles pas du taux de rafraichissement de FFB du jeu, on est d'accord ? c'est à dire que même si le ffb de iracing est en 60Hz, le taux de rafraichissement du FFB de l'effet de friction par le FW peut être calculé beaucoup plus vite, par exemple en 1000Hz ? c'est à peu près ça ou je me trompe ? :hihihi:

    Dans le logiciel "simucube 2" à quoi correspond le "torque bandwith limit" ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Must1 (17 septembre 2019 à 18:48).

  • Intéressante lecture:++:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • ET sinon, merci pour ton retour FloSimrace :++:

    PS: Je pensais que l'adaptateur simucube était fourni dans l'achat des QR achetés séparément, je me trompe ?

    Sur les photos on voit même l'espaceur et la visserie vendu avec le QR.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Must1 (17 septembre 2019 à 18:47).