DIY - Réalisation d'une pédale de frein Hydraulique

  • REALISATION D'UNE PEDALE DE FREIN HYDRAULIQUE

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis en train de réaliser mon pédalier. Néanmoins, je bloque actuellement sur la pédale de frein...

    Je compte utiliser de l'hydraulique donc pour mon prototype j'ai choisi ce maitre cylindre :

    ( https://fr.aliexpress.com/item/EPMAN-Alu….27426c37lIiMut )

    Ainsi que ce capteur de pression (1600PSI) :

    ( https://fr.aliexpress.com/item/Hydraulic….27426c37lIiMut )

    Le problème, c'est que je ne trouve personne dans les boites d'hydraulique pour me réaliser la durite...

    Si quelqu'un avait des pistes ou les connaissances pour m'aider je suis preneur !

    Petite info sup je n'ai pas le pas de vis du maitre cylindre et pour ce qui est du capteur c'est un NPT1/4 horaire plat au bout.


    Voila merci d'avance ! :dance:

  • Durite en societe de freinage, service camions... en général ils font pour le particulier, mais ca va douiller un max, et quand je dis un max, c'est un max !

    J'ai fait le même montage que toi, l'idéal, ce sont des durites en couleurs, imitation durites aviation, mais pour le dixieme du prix, et largement suffisant pour un cockpit. Mais à ne jamais installer sur un vrai véhicule, c'est un truc à se tuer au premier coup de patin... je cherche un lien.. bouge pas !

  • Voilà, exemple de produits sympa en look et en tarif... prévoir toujours un peu plus long pour pouvoir positionner les raccords sans tordre la durite.

    https://fr.aliexpress.com/item/400mm-220…a5f8602b0bbc-16

    Faut comprendre, que ca a le look et l'aspect de la durite inox tressée, mais en fait, ce sont des tuyaux plastique, teflon, avec une impression tressage et une couche pvc pour la protection et le brillant. Ca le fait, mais en cas d'échauffement de liquide ca craint.

  • Super le lien merci! ca tient bien quand même? je voudrais pas avoir du liquide partout.

    Sinon tu as laisse du liquide frein ou tu es passé sur autre chose de moins agressif ? Et tu as monté le capteur de pression via un T ?

    Si tu as une photo du montage je suis preneur!;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Leo_BZH (9 avril 2019 à 09:57).

  • A chaque fois que je vois un sujet sur les pédales de frein hydraulique, je me pose la même question: l'huile étant incompressible, ou se situe l'intérêt d'un tel montage ?

    La pédale doit être dure comme un bout de bois non ? Je pige pas... :euh2:

    (si la question dérange, je peux créer un sujet spécifique là dessus)

  • Pour ma part, si techniquement le liquide de frein est compressible sur ta voiture et qu'il l'est aussi sur ton simu l'intérêt est d'avoir un ressentit realiste non?

  • oui, si tu mets 10 metres de durites :euh2:

    les durites classiques se détendent légèrement contrairement aux durites avia.

    Et oui ca va faire un truc hyper rigide, comme en vrai en effet je pense, meme plus si t as quelques centimètres de durite.

    Sur une courte distance c est peut etre plus realiste une durite "molle"?

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Pour ma part, si techniquement le liquide de frein est compressible sur ta voiture et qu'il l'est aussi sur ton simu l'intérêt est d'avoir un ressentit realiste non?

    INcompressible :B

    J'imagine que tu vas mettre quelque chose dans ton étrier de frein (un élastomère ?) afin d'avoir un ressenti dans la pédale ? Je dis ça dans le sens où si tu appuies directement sur cet élastomère ou si tu passes par le circuit hydro, le ressenti sera le même, puisque ton circuit hydro ne fait que "déplacer" l'action mécanique de ton pied à un autre endroit.

    Ca a du sens sur une voiture vu que tu n'as pas 4 pieds à mettre au 4 coins :B, mais sur un pédalier sim je ne comprends pas l'intérêt (mis à part esthétique)
    D'où ma question car je me dit que j'ai du louper un truc.

    Après j'aime bien le look et l'idée de faire une réplique de système de freinage existant, c'est juste que fonctionnellement parlant je me suis toujours interrogé sur l'utilité. ;)

    Dsl pour le HS :shy:

  • Pour ne pas avoir un truc hyper dur il faut rajouter un cylindre esclaves d'embrayage sur lequel tu peux rajouter des elestomeres pour régler la dureté de la pedale.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Bonjour

    Pourquoi tu part pas sur une solution avec un cylindre esclave Speedway ou Wilwood avec elastomère ? c'est ce qui est utilisé dans les freins hydrauliques de pédalier de simulation.

    Voici quelques ressources qui pourrait t'aider :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pour le frein à main, c'est le même mécanisme :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Et ce lien : https://www.racedepartment.com/threads/diy-hy…c-pedals.72804/

    Bonne chance ;)

  • INcompressible :B

    J'imagine que tu vas mettre quelque chose dans ton étrier de frein (un élastomère ?) afin d'avoir un ressenti dans la pédale ? Je dis ça dans le sens où si tu appuies directement sur cet élastomère ou si tu passes par le circuit hydro, le ressenti sera le même, puisque ton circuit hydro ne fait que "déplacer" l'action mécanique de ton pied à un autre endroit.

    Ca a du sens sur une voiture vu que tu n'as pas 4 pieds à mettre au 4 coins :B, mais sur un pédalier sim je ne comprends pas l'intérêt (mis à part esthétique)
    D'où ma question car je me dit que j'ai du louper un truc.

    Après j'aime bien le look et l'idée de faire une réplique de système de freinage existant, c'est juste que fonctionnellement parlant je me suis toujours interrogé sur l'utilité. ;)

    Dsl pour le HS :shy:

    Euh techniquement si ton liquide et en butée du capteur il va se retrouver en pression et donc ta pedale sera dure

  • Salut oui j'y pensais mais je vais partir sur un liquide en compression contre le capteur comme celui de Frex

    https://www.simrace-blog.com/2017/05/2017-0…in-hydraulique/

  • Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, et en plus j'ai embrouillé le truc avec mon histoire d'étrier.

    Avec ton système, tu appuies sur la pédale qui pousse le liquide sur ton capteur.

    Le liquide étant incompressible, je vois pas l'intérêt, autant mettre le capteur en bout de pédale, c'est la même chose.

    Tu as raison, la pédale va être dure avec ton système. J'entends par "dure" que ça ne bougera pas d'un mm.

  • Ah oui il te faut un récepteur hydraulique, sinon ton pédalier sera dur tu n'aura aucun mouvement et aucun ressenti sur ce pédalier, le frex il doit manquer un truc où alors ils ont une technique

  • ca fonctionne par mouvement du liquide si jai bien compris leur truc

    La course est due au liquide qui circule et entre en pression contre le capteur.

  • Salut a tous.

    Pour avoir un feeling réaliste il faudrait faire comme j ai fait pour mon FAM.

    Derrière le maître cylindre j' ai mis un récepteur d embrayage. Celui ci appuis sur un bout de caoutchouc dure.

    A++

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Hello ! J'ai eu sensiblement la même idée que Leo_BZH et j'ai réalisé le montage, mise à part que j'ai un étrier deux pistons en bout de chaîne. J'ai coincé dedans une pièce de PLA qui prend la place des plaquettes, les photos sont ici sur la présentation de mon simulateur.

    Pour répondre à vos questions :

    Effectivement la pédale bouge assez peu une fois en butée. Le liquide est effectivement incompressible, et ce qui va éventuellement bouger un peu, c'est les pièces mécaniques, et les pistons jusqu'à ce qu'il soit en butée. Mais en définitive ça fait juste un excellent ressenti, même plus réaliste que les simtag que j'ai pu essayer (est-ce que vos disques de freins sont en mousse vous ?...)

    Puis le fait que la pédale soit dure n'est pas gênant... En fait, j'en suis même arrivé à penser que je pourrais directement appuyer sur un capteur de pression mécanique que ce serait aussi bien...