DIY - Réalisation d'une pédale de frein Hydraulique

  • Hello ! J'ai eu sensiblement la même idée que Leo_BZH et j'ai réalisé le montage, mise à part que j'ai un étrier deux pistons en bout de chaîne. J'ai coincé dedans une pièce de PLA qui prend la place des plaquettes, les photos sont ici sur la présentation de mon simulateur.

    Pour répondre à vos questions :

    Effectivement la pédale bouge assez peu une fois en butée. Le liquide est effectivement incompressible, et ce qui va éventuellement bouger un peu, c'est les pièces mécaniques, et les pistons jusqu'à ce qu'il soit en butée. Mais en définitive ça fait juste un excellent ressenti, même plus réaliste que les simtag que j'ai pu essayer (est-ce que vos disques de freins sont en mousse vous ?...)

    Puis le fait que la pédale soit dure n'est pas gênant... En fait, j'en suis même arrivé à penser que je pourrais directement appuyer sur un capteur de pression mécanique que ce serait aussi bien...

    sur la nouvelle version de mon frein a main j' ai fait exactement la même chose que toi....

    Étrier moto d Aliexpress :)

    Par contre entre les mâchoires des plaquettes j' ai encore mis un petit bout de caoutchouc rigide.

    Faudrait que je teste sans...

    Merci pour ton partage !!!

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Par contre entre les mâchoires des plaquettes j' ai encore mis un petit bout de caoutchouc rigide.

    Alors pour le coup ça fait deux ans que j'essaye tout ce qu'il est possible d'essayer pour avoir le ressenti le plus réaliste sur des pédales de freins et au final je n'ai jamais eu de ressenti meilleur qu'avec cet étrier deux pistons et bizarrement, le même modèle avec un seul piston ne donne pas du tout le même ressenti, il est beaucoup plus "sec". Et le meilleur ressenti c'était sans mousse. Avec mousse j'ai essayé beaucoup de choses mais ce n'était jamais aussi bien. En réalité je pense que le seul intérêt des mousses, c'est de pouvoir personnaliser la variation de résistance tout au long de la course, ce qui n'est pas franchement faisable sans.

    Je me rappelle encore la première fois que j'ai utilisé l'étrier à double piston sans mousse en VR. C'était avec la toyota gt86, j'avais juste l'impression que c'était des vrais pédales, et du coup ça doublait l'effet d'immersion, incroyable.

    Après il faut savoir aussi ce qu'on veut. En sim racing, il est plus agréable d'avoir une résistance spongieuse et assez linéaire, mais en réalité, il y a autant de systèmes de freinage différents qu'il n'y a de voiture, et avoir un système "réaliste" ne veut ... rien dire...

  • Alors pour le coup ça fait deux ans que j'essaye tout ce qu'il est possible d'essayer pour avoir le ressenti le plus réaliste sur des pédales de freins et au final je n'ai jamais eu de ressenti meilleur qu'avec cet étrier deux pistons et bizarrement, le même modèle avec un seul piston ne donne pas du tout le même ressenti, il est beaucoup plus "sec". Et le meilleur ressenti c'était sans mousse. Avec mousse j'ai essayé beaucoup de choses mais ce n'était jamais aussi bien. En réalité je pense que le seul intérêt des mousses, c'est de pouvoir personnaliser la variation de résistance tout au long de la course, ce qui n'est pas franchement faisable sans.

    Je me rappelle encore la première fois que j'ai utilisé l'étrier à double piston sans mousse en VR. C'était avec la toyota gt86, j'avais juste l'impression que c'était des vrais pédales, et du coup ça doublait l'effet d'immersion, incroyable.

    Après il faut savoir aussi ce qu'on veut. En sim racing, il est plus agréable d'avoir une résistance spongieuse et assez linéaire, mais en réalité, il y a autant de systèmes de freinage différents qu'il n'y a de voiture, et avoir un système "réaliste" ne veut ... rien dire...

    On a quasi le même matériel mais pas pour la même utilisation.

    Mais je vais tester sans caoutchouc.

    Au pire, je mets 5 mètres de durite et je profiterai de la dilatation de la durite pour avoir un bon ressenti :)

    Bon en tout cas, ca me tente bien de faire un pédalier DIY comme ca.

    As tu pensé faire la même chose pour l'embrayage ???

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • As tu pensé faire la même chose pour l'embrayage ???

    Oui mais je ne pense pas que ce soit nécessaire. D'ailleurs même pour le frein je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. C'est surtout plus pratique d'utiliser un capteur de pression hydraulique que mécanique.

    Pour l'embrayage il me faudrait un ressort un peu spéciale...

  • appuyer directement sur le capteur de pression revient a faire le systeme de frex sur son v3

    Je pensais plus au montage heusinkveld...

    Wouah le montage de frex il fait peur ... Pour 1200€ ...

    Puis je comprends pas comment tous ces fabricants de pédales se permettent de vendre aussi cher des pédales qui ne sont pas montés sur roulement...

  • Sur aliexpress ils m'ont saoulé tu fais une recherche avec les pas exact et tu trouves rien. Ils ont probablement tout mais j'arrive pas à le trouver. Du coup j'appelle exact France j'envoie un croquis et un deux coups de fil plus tard c'est réglé chez moi en deux jours. C'est probablement plus cher que Ali mais ça fuit pas et c'est des pros qui savent de quoi y parlent. En cas d'erreur de le part ils assurent et sinon ben 2 3 jours de plus pour la nouvelle commande. http://www.exactfrance.com je recommande chaudement et j'ai pas de bénéfice à leur faire de la pub.

  • 1620114962-sans-titre-1.jpg


    je désire utiliser le capteur ci dessus avec l'interface BU0836-LC

    l'ensemble fonctionne t'il avec le volant t300rs ?

    merci

    Message modifié 4 fois, dernière modification par elec86: modification texte (4 mai 2021 à 10:01).

  • Je sais pas comment est câblé le t300rs c'est possible que tu puisses remplacer le signal du frein mais sans en avoir un sous la main je sais pas.