DIY - Le cockpit Borne Arcade de delo

  • Hello,

    Alors à la demande de certains voici le projet de transformation d'une borne arcade pour faire tourner des jeux PC sur 3 écrans à base d'un volant OSW.

    C'est un peu long alors je vais y aller par étapes :hihihi:

    En premier lieu voici la bestiole à l'origine :sleurp:

    1554823651-borne-origine.jpg

    Donc en premier lieu on ouvre le capot et on enlève tout ce qu'il y a dedans concernant le volant pour partir à nu :yes:

    En effet, il y avait un grand arbre de transmission qui était entrainé par une courroie et le moteur de base était placé tout en bas, car à la base l'ensemble bouge (tangage droite/gauche).

    1554823874-init.jpg

    A coté de ça depuis quelques temps j'avais un volant OSW (STM32 + argon) et un lenze. Donc il a fallu adapter le moteur dessus :euh2:

    J'ai donc mis un nouvel arbre (acier + roulements / palier) et le moteur a été placé sur un "pont", la transmission se fait alors par une petite courroie.

    1554824242-petit-pont-moteur.jpg

    Pour les palettes : les faire liées au volant était un peu compliqué (car je voulais garder la roue d'origine) et puis goût purement perso : je préfère quand elles ne tournent pas avec le volant. Il a fallu donc faire un support car le problème est que le tableau de bords de la borne est en plastique :nonon: Donc j'ai fait un support sous forme de plaques qui vient s'appuyer sur le châssis de positionnement de l'arbre à travers 2 tringles aciers.

    1554824795-support-plaque.jpg

    Sur la plaque ensuite, 2 palettes fanatec ont tout simplement été vissées dessus

    Ensuite il a suffit de faire un bon moyen alu pour le volant (le tout peint ensuite en noir) et le tour est joué :siffle: ça bouge pas d'un pouce (en même temps un arbre acier de 20mm de diamètre monté sur roulements à billes ça risquait pas grand chose :oui:)

    1554824727-montage-volant.jpg

    Allé le prochain numéro sera pour le son :LOL:

  • Lachaussette 9 avril 2019 à 18:38

    A changé le titre de la discussion du forum de “Borne arcade vers jeux PC” à “DIY - Le cockpit Borne Arcade de delo”.
  • Maintenant pour le son :

    De base, la borne est équipée de 2 HP à l’avant et 2 HP dans le siège au niveau de la tête (+ des bass-shaker dans le siège et sur le pédalier). Au passage le son dans le siège c'est franchement de la balle :yep:

    D'ailleurs ceux arrière je les ai gardé d'origine car l’encombrement étant limité pas forcement facile de prévoir autre chose.

    Par contre les HP à l'avant de la borne étaient morts...:bad: J’ai mis à la place de bons petits Visaton. Ils sont légèrement plus gros que ceux d’origine, il a fallu donc modifier un peu le support de HP initial.

    1555101728-visaton.jpg

    Pour les basses, il y a pas 36 solutions…faut rajouter un caisson. La difficulté principale est de trouver l’endroit car je n’avais pas envie de le mettre vulgairement à coté :bad4:

    Si on regarde bien, il y a un peu de place sous le pédalier (sous la base). Donc un caisson (6/7l) monté en bass-reflex accordé sur un petit boomer Dynavox glissé ensuite dessous et ni vu, ni connu :++:

    1555101853-sub.jpg

    Coté amplification, le plus simple reste de le faire directement gérer par le PC qui est équipé de sortie jack avant, arrière et centrer/sub.

    Donc à l’avant de la borne j’ai inséré un panneau équipé de petits modules d’ampli numérique (50W ça suffit amplement, ça coute environ 15€/20€ le module stéréo, donc assez économique) ;)

    1555101942-platine-amplis-numerique.jpg

    Pour rappel le PC gère du 5.1, c’est-à-dire :   2 HP arrière +  2 HP avant + 1 HP central + 1 SUB

    Je n’ai pas mis d’enceinte centrale (pas la place et pas pratique) :euh2: Donc l’idée a été d’envoyer le signal « centrer » sur les 2 HP avant et de le sommer physiquement avec le signal avant :siffle: Attention à ce genre de manip, ne pas oublier de mettre une résistance série afin de ne pas court-circuiter les 2 sorties de la cartes :oui:

  • Maintenant le panel avant. Comme à la base c'est une borne arcade, le nombre des boutons étaient plutôt restreint :

    1556314173-origin-panel.jpg

    Le but était de rajouter pas mal de truc, dont l'ajout d'un dashboard :+++: :

    - Plusieurs bouton qui viendront compéter le joystick volant

    - Un « hack » clavier des boutons usuels : flèches, enter et del + mini joystick souris + potard pour le son

    - Un afficheur LED Strip pour le compteur régime moteur et 7 segments pour la vitesse engagée

    - Bouton démarrage PC car l'UC est derrière la borne :roll:

    Question matos :

    - hack clavier : un leonardo, mini stick quelques boutons

    - gestion compte tour et afficheur vitesse : strip led adafruit, afficheur 7 segment et un uno

    - des boutons illuminés tout bêtes

    - ajout d’un ARU pour stopper le moteur au cas où

    Bon niveau câblage, ça fait vite un petit bordel ... :jecpa:

    1556314431-cablage.jpg

    Pour le panel, difficile de reprendre l’original, il fallait donc en refaire un. Par contre il est large et la CNC que j’ai est limitée à 45cm…Donc j’ai usiné 3 pièces réassemblées pour faire joli :

    1556314484-zoom-panel.jpg

    1556314492-zoom-panel-2.jpg

    Les boutons illuminés font en rendu franchement sympa :LOL:

  • Merci du retour :+:

    C'est presque la fin....je détaillerai ensuite le support du triple écrans et le carénage final histoire de faire un produit finit :)