DIY (abandonné) - Volant DIY style F1

Votez pour l'image du mois
  • Salut tout le monde,

    Ce premier post va être Mis a jour pour compléter toutes les informations nécessaire à la réalisation de la pièce.)

    C'est parti pour ma 3eme réalisation ! je vais me faire un volant de F1 syle BMW (celui qu'a produit LEOPOLDO, je le trouve tellement...........:chenille:)

    https://www.simrace-blog.com/wp-content/upl…16-1280x640.jpg

    on va y aller plus doucement cette fois-ci (j'ai envie de jouer un peu ;) ) :

    LES MATÉRIAUX :

    - Plate principale : Aluminium de 4mm > 45€

    - COQUE façade/arrière : PLA Carbone + PLA pour les poignets > 15€

    - simili cuir pour les poignets (imprimé en PLA) > 8€

    - Plexiglasse teinté fumé usiné CNC pour le "cache" de l'écran > En cours de devis

    - Entretoise laiton M3 4mm male/femelle .(va venir se fixer Sur la platine taraudé. on oubli les "écrous pour une facilité de montage). 2€

    - Entretoise M5 femelle/femelle (Pour relier le QR a la platine alu.) > 12€

    - Insert par moulage laiton M3x5 (Diam 4.2) (ces inserts vont être moulé dans la coque. et me permettrons ainsi de fixer la platine ALU avec la coque via des vis M3. ces vis M3 BTR noir serons visible sur la façade comme sur le modèle original) 2

    - VIS M3 BTR 6mm (pour fixer l’électronique de façade: LED et screen sur les entretoise M3).

    - VIS M3 BTR NOIR (arrondie) 8mm (pour fixer la platine a la coque arrière via les inserts, ces vis seront visibles) 2€

    - VIS M5 BTR CONIQUE (pour fixer la platine ALU à l'entretoise fixé à la COQUE et au QR.) ces vis sont positionné sur l’empreinte standard des QR/VOLANT (DIAM70)

    - TISSU CARBONE 3k 200G (va venir couvrir la coque arrière et la platine de façade. a voir si ça prendra aussi la coque de l’écran...je ne sais pas encore.) 15€

    - RÉSINE EPOXY + DURCISSEUR : 15€

    - PLA standard pour les poignet : 17€

    - PLA CARBONE pour la coque arrière : 30€

    - Aimant pour les palette magnétique : 2€

    - vitre fumé pour cacher l'ecran : https://fr.aliexpress.com/item/328570989….63066c3714BYnf

    L'OUTILLAGE (investissement dédié a cette réalisation) :

    - Foret Taraud M3 et M6(qui va venir fileter les trous de la platine Alu. Les trous de la platine sont configuré en "taraud" depuis Solidwork) 8€

    - Buse renforcé pour PLA carbone. 5€

    L'ELECTRONIQUE :

    - controleur TBB_01 3.2 (solution de Etienne :love: sans fil sur batterie) kit complet : 97€

    Carte TBB_01

    Leo24 Dongle

    Batterie

    Chargeur Booster Lipo

    - écran NEXTION 4.3" : 45€

    - Led 2812 (8led) pour les RPM (piloté par SIMHUB) 8€

    - 2 Led 2812 (3 en cercle) pour le DRS et pour les drapeaux 6€

    - 17 Bouton poussoir CHINOIS NKK style (ouai j'ai pas de sous!) Dim filletage M6 : 20€

    - 1 Bouton a bascule M6 pour allumage Electrique du volant. 3€

    LES BESOINS EN BOUTONS (je me base sur les besoins de PCARS2) : 17 boutons possible avec la solution d'Etienne sans modification (on peut monter plus!)

    BOUTON SIMPLE POUSSOIR (20 max)

    - PIT limiteur

    - PIT request

    - MGUK

    - DRS

    - Disp

    - ATH

    - Neutre

    - Radio

    - Phare

    - essui glace

    - Shifter UP

    - Shifter DOWN

    - à définir

    - à définir

    - à définir

    - à définir

    - à définir

    ENCODEUR ROTATIF

    - répartition du freinage

    - Traction control

    - MGUK MOD

    - ABS

    LES FOURNISSEURS (pour les pièces usinées):

    - protège écran plexiglasse fumé :

    https://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com/blog/decoupe-l…ex-setacryl-n13

    Plusieurs procédés disponibles, LAZER ou CNC. je vais réaliser un devis et voir le prix.

    - Platine volant :

    https://www.john-steel.com

    on a l'habitude :)

    C'est parti ! :) :B

    ***EN OPTION : palette embrayage avec capteurs HALL

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 10 fois, dernière modification par Shellxy (15 avril 2019 à 23:08).

  • Sujet que je vais suivre de très près.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Du filament pour impression contenant du carbone .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Ah moi, j'attendrai même debout !! :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Pourquoi pas un écran Nextion à la place d'un écran HDMI, histoire d'être complètement sans fil ?

    j'ai deja un ecran nextion dans un autre volant, et je trouve qu'il n y a pas assez de souplesse comparé a un LCD via simhub.

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Pour le découpage du plexiglas, tu t’es renseigné ou déjà fait de la découpe laser ?

    J'ai 2 procédé a tester fraise/lazer. on verra.

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • 1555090072-capture1.png

    un petit début

    La coque écran va être très importante car elle va embarqué un SLI led + 2 pack de 3 led qu'on peu voir sous forme de cercle. Pour le moment je cherche un peu la forme de ma coque écran ! pour être honnête, c'est la qu'est le gros du travail...ensuite ça va être relativement simple je pense.

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Shellxy (12 avril 2019 à 19:31).

  • Ton projet m'intéresse car je réfléchis à faire un autre volant 919, mais cette fois avec un écran fonctionnel et plus en alu recouvert de tissu carbone, mais directement usiné dans des plaque carbone.

    Alors je précise que si je fais ce volant, ce n'est pas parce que mon volant actuel m'a déçu. Absolument pas, bien au contraire. C'est un enchantement à chaque fois que je joue.

    Ce modèle n°2 serait prévu uniquement à la vente.

    Donc toute info de la partie écran m'intéresse. Je vais vampirisez tous tes posts. 1555122115-vampire-smiley.png :LOL:

    Sinon, Shellxy, ce volant est une version originale de Leopoldo ? Il n'a jamais existé en vrai, chez BM ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (13 avril 2019 à 04:27).

  • je ne sais pas...il est juste trop beau :)

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • je ne sais pas...il est juste trop beau :)

    Je confirme, il est magnifique !:love::love:

    Mais si je dois me prendre la tête à réaliser un volant, autant que ce soit d'une auto existante. C'est juste un avis perso et qui n'engage que moi.

    Peut-être qu'un jour, je me laisserai aller un faire un volant totalement de ma conception, mais avant tout, je dois maitriser la partie écran, d'où mon intérêt pour ton projet.....et le reste bien entendu. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • déjà tu dois choisir l'ecran.... Nextion, LCD ou USB.... Après c'est juste une histoire de connectique.

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Oui mais je veux voir avec ta soluce comment ça se présente.

    Plus j'aurais d'infos sur ce sujet, mieux je pourrais faire le meilleur choix.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Ah, je sais Shellxy, mon écran sera un Nextion ! :LOL::LOL::LOL:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.