DIY - Volant à base MOMO MOD30

  • C’est une première expérience de volant full DIY, en dehors du rafistolage.

    Débutant dans Soldiworks, Fusion 360 et surtout impression 3D il y a eu quelques prises de tête. :etoiles:

    Volant MOMO MOD30 320mm (bonne prise en main, mais la roue est un peu trop fine)

    Découpage de la plaque alu : https://www.john-steel.com/fr/

    Electronique : https://www.electroseed.fr/

    Le câble du volant m’a toujours saoulé, le sans fils c’est le grand luxe.

    Carte TBB_ADA, Teensy 3.2, Module radio, Batterie 1500mAh, Boutons, Encodeurs rotatifs…

    Utilisant les palettes analogique pour accélérer et freiner, les palettes DIY avec effet hall ont étaient un échec. :jecpa:

    Seule solution Ascher Racing : https://www.ascher-racing.com/product-category/clutch-paddles/

    Septique au début à cause de l’angle de départ, finalement avec une adaptation elles sont très bien.

    La qualité de fabrication est irréprochable, pas de potards, capteur à effet de hall, donc inusable, seule crainte, le ressort à l’usage.

    Content que l’ensemble fonctionne, tout n’est pas parfait, mais il y a le plaisir de l’avoir réalisé tout seul, le suivant sera peut-être mieux avec un peu d’expérience.

    Après des mois à ne plus rouler, c’est un réel plaisir de repartir limer le bitume virtuel.:love:

    Merci à Etienne pour ça disponibilité et au forum pour cette mine d’informations qui aide grandement. :merci:

  • Super, franchement, c'est vraiment bien réalisé et de bon goût bravo :)

    Tu n'as pas voulu imprimer les shifter ?

    Edit : j'avais pas lu ta phrase sur l'histoire des shifter ;)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 2 fois, dernière modification par MrJack (3 mai 2019 à 21:56).

  • Merci ;)

    Pas de place pour les shifter, j'utilise les boutons en façade pour les changements de rapport, même si c'est pas aussi pratique.

    Mon cas est particulier, mais d'autres aussi galère à trouver un volant avec des palettes analogique... il y a quelques année c'était très courant (Trustmaster), maintenant c'est devenu introuvable.

  • Moi aussi je viens de me mettre à Fusion 360 et à l'impression 3D :) , le rendu d'impression semble vraiment bien, pratique pour la fabrication de cette partie, je vais sans doute me lancer aussi.

    Tu as une partie solide imprimé ou autre entre ton cache imprimé et ton QR ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Tu verras on se prend vite au jeu avec l'impression 3D, franchement c'est une très bonne expérience et il y a encore beaucoup à apprendre.

    Pour l'imprimante, c'est une Alfawise U20, très bon rapport qualité prix et possible de l'améliorer avec quelques pièces.

    Le filament est du PLA 3D870, possible de le recuire au four pour encore plus de solidité : https://www.filament-abs.fr/categorie-produit/pla/pla-3d870/

    Entre la plaque alu et la coque, il y a des entretoises acier M5/20mm : https://www.visseriefixations.fr/entretoises-bi…ier-zingue.html

  • Ok !

    J'ai la même imprimante , depuis 15 jours :) Du coup, elle fonctionne bien avec l'ABS ! Si tu as des réglages pour l'ABS .. Je n'ai pas essayé .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (4 mai 2019 à 10:06).

  • Pour le moment j'ai pas testé avec ABS, juste du 3D870 qui est déjà très solide.

    Tu dois connaitre, mais si tu veux améliorer l'impression sur U20, suffit de rajouter les smoother :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Merci Stef ;)

  • Oups, désolé, j'ai cru que c'était de l'ABS ..

    J'ai déjà installé les ts smoother oui et cet après midi, j'installe des dampers, parceque mine de rien, ça fait du bruit, c'est assez strident Oo ça semble être très efficace .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Franchement, travail très propre. Bravo.:+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.