COM - Direct Drive : Fanatec ou Granite Device?

Votez pour l'image du mois
  • Tiens pour vous simplifier la vie... :B:hihihi:

    http://zappadoc.com/bye-bye-fanatec-back-to-simucube/

    Vous vous prenez un HIRDEN comme moi et vous aurez le TOP (ben oui c'est MOI qui ai le meilleur matos... :LOL:)...

  • Et le DD1 vaut le coup ou pas ?

    oui, niveau puissance certes il en à moins que le DD2, mais avec mes réglage de DD2 j'aurais le même rendu sur le DD1, car je suis à moins de 50% de la puissance du DD2.

    J'ai opté pour le DD2 pour 2 raisons qui n'on rien à voir avec le DD en lui même.

    Les 2 ans en plus de garantie d'office avec le DD2, et le bouton d'arrêt d'urgence inclus avec le DD2. Mais en réalité le bouton d'arrêt d'urgence et plus un bouton d'allumage déporté. Evite de devoir trouver le bouton en face arrière pour allumer le DD.

    Et au final, un DD1 + le bouton ARU + 2 ans de garantie = le prix du DD2. Donc au final j'ai pris le DD2.

    Mais si 3 ans de garantie te semble suffisant et que tu souhaite pas ARU, le DD1 est LARGEMENT suffisant.

    522.png

  • C'est un type de moteur compatible avec le reste du système Simucube 1.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • En effet c'est du cousin mais d'après Etienne qui était venu chez moi pour le tester son rendu est meilleur que le MIGE... En tout cas il me satisfait pleinement malgré son encodeur de seulement 2500PPR.

    http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=52173

    https://fr.aliexpress.com/item/327276390…860.0.71.hm5ggJ

  • kopek666 moi tu vois je ne sais plus.

    J'avais des certitudes qui sont sans cesse remises en cause par l'usage, par exemple :

    - si je devais me décider, sûr que ce serait pour du Sc2 mais les tarifs des volants (magnifiques au demeurant) me rebutent : bordel ce n'est qu'un périphérique de jeu !

    - rien de mieux, quand on joue à un peu de tout, qu'un écosystème de marque. Avantage indéniable à Fanatec .

    Je suis sur un écosystème complet thrustmaster, quoi de plus plaisant que de passer du shifter, aux palettes, puis à la H (j'ai 2 th8 montées sur le châssis) d'un jeu à l'autre, ou sur le même jeu, sans jamais à avoir cliquer sur quoi que ce soit, à reconfigurer quoi que ce soit.

    C'est pas glamour mais nom d'un chien que c'est efficient !

    - si je veux retrouver ça, pas le choix de tout réinvestir en Fanatec, je n'ai pas envie de ça.

    - le combo de nature à me faire rêver : un sc2 , un cube control gt pro, un shifter aïologs. Mais je perds le principe de l'écosystème : s'il faut à chaque fois que je change de voiture préciser l'affectation aux palettes ou au shifter, ben c'est non également.

    Statu quo donc chez moi...l'enveloppe dédiée à tout ça est là, sur "un coin de la table ", depuis 2018 mais je suis infoutu de me décider. :jecpa:

    587.png

  • J'ai un SC2 avec une button box Ascher, un frein a main Aiolog, un button box DSD, un pédalier Heusinkveld, un shifter SHH et tout ça sans aucun soucis d'aucune sorte !

    +un Pimax8k +

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • perso, j'ai fait le choix suivant

    - un simple volant fixé sur un QR thcomconcept

    - pas de hub volant et donc pas de palettes

    - je joue uniquement au shifter

    - j'ai un button box et une stream deck

    je voulais pas dépenser cher dans un volant, ni multiplier les hub volant en cas de changement de volant.

    si j'ai envie de changer de volant, rien de plus simple car j'ai 2 autres volants avec leur QR attaché

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • A propos du SAV de Fanatec

    Mercredi matin je pose une question en français sur leur site pour ma base non garantie.

    Réponse dans l AM , claire et nette et qui répond très bien à la question posée.

    Si ce n est pas rapide ça.....

    454.png

  • R1jerome , je ne sais pas à quel jeu tu joues principalement. Moi j'ai shifter en H, un shifter sequentiel, un volant F1 Simulaje, un volant OSP avec palettes et plein de volants type ancien.

    Sur RF2 par exemple je me suis fait 4 setups, l'un pour les anciennes, boite en H, l'autre avec un volant et le levier séquentiel pour les GTR1 par exemple, un autre pour les GT3 avec l'OSP et le dernier avec le volant F1 pour les monoplaces ou GT modernes.

    Une fois que tu as fais çà une fois pour toute tu n'as plus qu'à charger le bon combo quand tu roules, çà ne prend pas deux secondes... :)

    Si tu as l'enveloppe, je te dirai, fonce, franchement pendant que tu tergiverse, moi je prends mon pied avec mon direct drive... :B:hihihi:

    Et sinon, un DD1 ou un sport, çà fera très bien l'affaire...

  • J'ai un SC2 pro depuis 2 ou 3 semaines en venant d'un CSW V2, j'avais tout en Fanatec pedalier, shifter, fam etc... j'Ai remplacer le CSP V3i pour un Meca Cup 1 du coup c'est surtout ca qui m'a poussé à partir de Fanatec. Mais j'ai cogité pendant pas mal de temps, j'ai quand même gardé mes 2 volants Fanatec, un BMW GT2 et le Formula 2018 LE covertis en USB en attendant de passé sur du tout sans fil. Alors je suis passé de 1USB pour le set complet À 5USB, mais je ne vois pas cela comme un problème. j'ai voulu changer d'écosystème aussi parce que tout les ans je renvoyer un truc. j'ai le FAM, le loadcell du V3i changé 2 fois, la CSW V1 que j'avais avant était aussi partie 2 fois en SAV, alors si au final j'ai rien À dire sur le SAV mais bon sa m'a saoulé.

    Pour le QR ben pin ou pas pin je suis plus rapide pour défaire le volant la solution du SC2 qui avec le QR Fanatec qui est super mal conçu et jamais modifié et au lieu de repenser le QR des bases, juste dire que le jeu fait parti du jeu, c'est ce foutre de la gueule du monde.

    et pour finir et ça c'est plus en rapport avec la l'entreprise que la base, c'est l'histoire de la TVA en Allemagne (et j'y habite) qui m'a mis aussi un coup de poignard. Alors bcp disent que c'Est juste 3% mais c'est plus pour le principe qu'autre chose.

    Mais au final SC2 sport/pro ou DD1/DD2, c'est un peu bonnet blanc, blanc bonnet. J'ai pas rouler de DD de Fanatec mais la plupart des retours c'est très similaire.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

  • En effet c'est du cousin mais d'après Etienne qui était venu chez moi pour le tester son rendu est meilleur que le MIGE... En tout cas il me satisfait pleinement malgré son encodeur de seulement 2500PPR.

    http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=52173

    https://fr.aliexpress.com/item/327276390…860.0.71.hm5ggJ

    Le moteur est pas cher, par contre les frais de transport explosent !

    Je ne comprends pas trop l'encodeur.

    C'est pour gérer au mm près la position du volant c'est ça ?

    Et sur nos volants "bas de gamme" (comme TS PC Racer / CSW 2.5), on peut comparer ces valeurs ?

    602.png

  • là on est bien en dessous du mm, pour un volant de 30 cm, le diamètre est de PIx30 = 92 cm, avec 2500 PPR t'as 10000 positions, ça fait l'équivalent d'un pas de 92 microns sur la circonférence (0.036°). Je pense que c'est largement suffisant comme précision de positionnement.

    Sachant qu'avec DirectX tu es de toute façon limité à 65535 positions possibles, avec un 10 000 PPR et le volant réglé sur 720° tu dépasse la résolution de l'encodeur (donc un encodeur plus précis n'apportera pas de précision de positionnement supplémentaire)

    Mais c'est surtout pour avoir des effets de damping/friction/inertie un peu plus lisses ou plus forts que ça peut devenir intéressant d'avoir un encodeur de résolution plus élevée que 2500 PPR, et encore...

  • Pour les frais de port, le bouzin fait plus de 10kg, forcement... :)

    Quand à l’encodeur, dans les faits, çà donne comme c'est un encodeur à quadrature, il faut calculer 2500 x 4 soit 10000 pts par tour, plus que suffisant concernant la précision dans la rotation et pour le FFB, point confirmé par Granite Device. Le seul bémol c'est pour le rendu des effets damping friction etc... pour lesquels plus tu as un encodeur à haute résolution plus tu éviteras des parasites comme une sensation de grain de sable et çà sera smooth. Mais bon dans les faits chez moi je les utilise et c'est super smooth, malgré l'encodeur... Par exemple dans AC l'effet damping en jeu est utilisé pour simuler la friction des pneus, voiture à l'arrêt, j'ai un rendu on ne peut plus lisse lorsque je tourne le volant...

    Edit : grilled par Etienne ...

  • R1jerome au vu de ta config, et sachant que tu joues beaucoup à Pcars2, ainsi qu'à AMS2 occasionnellement il me semble, j'ai une question : comment tu fais pour affecter les vitesses (+ -) à la fois aux palettes et au TH8 "séquentiel" ?

    Ensuite, pour le reste des débats, ce qui est triste c'est de retrouver assez rapidement une ambiance "PC vs Console", "Xbox vs Playstation", "SuperNES vs Megadrive", "Nvidia vs AMD"... vous m'avez compris...

    Les faits sont là, le matos est ce qu'il est, ya des tonnes de retours d'expérience à lire un peu partout. Mais les guéguerres vraiment c'est pas vendeur.

    On trouve heureusement plein d'interventions objectives et désintéressées, et ça ça fait plaisir malgré tout.

  • Stef Bord , je joue à tout, il n'y a que Rf2 que je ne possède pas. Dirt 1 et 2, Ats et Ets, Pcars 2, AC, ACC, R3E, AMS2, Kartkraft.

    Mais surtout je suis typiquement le genre à jouer 10 mins à 6 jeux différents sur 1h. Un coup de ci, un coup de ça. Je peux très bien faire 2 spéciales de dirt 2, pour aller faire 3 tours sur le Hot Lap de Pcars 2 et finir par 2 tours du Nord' sur Raceroom. Et surtout, je peux tout autant avoir envoir envie de passer les rapports aux palettes sur une wrc , pour après faire du Rx et shifter au levier dans dirt 2.

    À ce que j'ai compris, seul raceroom permet d'affecter 2 périphériques différents pour une même fonction (monter et descendre un rapport en l'occurrence). Comme tout est thrust chez moi, les palettes comme le shifter levier sont forcément reconnus comme étant la même fonctionnalité partout, tout le temps, en toute circonstance (cette simplicité). C'est ça que je crains de perdre. Alors oui un clic c'est peu à faire mais à la longue et compte tenu de ma façon de jouer...c'est certain que ça va vite me gonfler.

    Fabrice FERRUCCI , je ne fais rien de spécial. Les palettes sont affectées aux fonctions de monter/descendre les rapports. Le th8a séquentiel étant relié à la base, il fait la même fonction. Les 2 sont disponibles en permanence sans rien faire de particulier et ce dans tous les jeux. Pour le pc, utiliser une palette ou le shifter, c'est le même signal.

    587.png

  • Ça me fait penser qu’il me semble que Fanatec n’a jamais communiqué sur la résolution de son encodeur...(et d’autant plus quand on lit le comparatif de zappadoc ;) )

    264.png