COM - Direct Drive : Fanatec ou Granite Device?

Votez pour l'image du mois
  • J'ai pris énormément de temps entre un SC2 et un DD2 pour remplacer ma base CSW v2, à la base j'étais parti pour un DD2 puisque j'avais un csp v3i, un CSS 1.5 et le CHB 1.0 autant dire que c'était un choix logique. Sauf que le frein a main est retourné au SAV 1 fois, le csp v3i, 2 fois en 2ans. Avant la base CSW v2 j'ai eu la V1 qui était retourné 2 ou 3 fois. Le QR du GT2 a du être changé puisqu'il était bloqué sur la base. Bref tout le matos Fanatec est retourné au sav ou presque. Seul ma roue formula 2018 LE n'y est pas encore retourné. Le csp v3i a été la goûté d'eau, je l'ai revendu, plus l'histoire de la taxe en Allemagne. Au final j'en ai eu marre, j'ai décidé de prendre le SC2 malgré que sa m'a coûté 500€ de plus à cause des kits de concertino de mes 2 roues.

    Depuis le shifter est retourné au SAV et le fam j'ai eu un autre soucis.

    Avec le recul je me dit que j'ai eu un max de soucis avec le matos Fanatec mais par exemple le shifter a eu 1 seul soucis en 6ans, le QR du GT2 a eu 8ans avant de rester bloqué. Le pédalier est le frein a main sont vraiment les points faible de Fanatec.

    Je me dis au final que pour les DD, il n'y a pas de mauvais choix. Fanatec a ses avantages tout comme GD. J'avais fait une liste de pour et contre, si sa intéressé du monde je peux la mettre, mais je ne suis pas sur mon pc donc sa sera dans un autre post.

    La plupart des utilisateurs simucube sont des anciens de chez fanatec qui ont était décus de la marque, ca revient souvent dans les groupes privés facebook ou même sur le fofo officiel,

    Fanatec a eu une sale période avec le pédalier club sport v2 et sa base csw2 c'était deux grosses bouses en terme de fiabilité, certains ne s'en sont pas remis (j'en fais partis) :LOL:

    Message modifié 3 fois, dernière modification par steph23 (31 décembre 2020 à 11:00).

  • Pour le coup ma base n'a jamais eu de soucis, elle y est retourné à cause du QR bloqué dessus mais sinon pas de soucis, j'en suis content de ma base, pour le CSP v2 je te rejoins, je l'ai eu avant le v3i, j'ai changé le système de freinage je ne sais combien de fois, j'avais fini par acheté le réservoir, ressort etc... Ailleurs que de le demander à Fanatec tellement c'était en carton ce truc.

    Mais sinon, le matos en général qd sa fonctionne j'en étais et suis content. C'est pas du mauvais matos, loin de la. Avoir un soucis au bout de 4 ou 5ans c'est pas si mal que ça i on calcule de nombre d'heure passer dessus, le problème est qd il y a tout l'écosystème Fanatec, du coup t'as l'impression de passer ton tps à envoyer ton bordel en SAV. SAV qui d'ailleurs a toujours été nickel avec moi, toujours ds les plus bref délai. Reçu des pièces de rechange gratos, etc.... Pour ça je ne peux pas me plaindre.

    Par contre je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir si mon expérience simucube sera meilleure ou non. Rdv ds quelques années pour ça ^^

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

  • Personnellement, j'ai pris un SC2 Pro car je trouvais le ressenti meilleur que sur le Podium (y'avait quand même des points négatifs au début qui doivent être au moins en partie fixés depuis avec les MAJ successives. Si on est pointilleux au début y avait quand même un avantage pour SC2 ).

    Après un podium c'est du bon matos (bon leur QR ils ont abusé quand même). C'est très bien et si c'est plus rassurant pour certains.

    Au moins 80% ne feront pas de distinction entre les deux (voir même te diront j'aime plus la base podium) mais par contre seront sensibles aux arguments qu'à Fanatec qui seront eux, plus palpables pour certains plutôt que le ressenti.

    Pour moi si on est pas trop neuneu, SC2 ou Podium, c'est pas deux mondes en terme d'usage j'entends bien. Faut pas exagérer.

    Tu allumes? tu joues sur les deux. Après je joue pas sur R3E mais si une personne joue dessus 90% de son temps et que SC2 pose soucis (dans le sens de configurer quelques trucs).. bah, il me semble logique qu'il se dirige vers Fanatec.

    EDIT: Les termes sur le soft "True Drive" sont techniques (on cherche à donner l'idée technique derrière chaques sliders) alors que Fanatec à une orientation de nomenclature plus grand publique (comment expliquer ce settings à un noob en gros, une traduction en gros plus abordable en terme de feeling pas en terme de véracité technique). Cela dit, ça reste du "naming" après, t'as autant d'options dans l'un dans l'autre. Reste le "Simple Mode" sur SC2 (difficile de faire plus simple là. Si 4 sliders avec des termes "grand publique" te font peur, autant arrêter le PC et le sim).

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 11 fois, dernière modification par RacingDenzel (10 janvier 2021 à 21:55).

  • L’an dernier j’ai eu l’occasion sur le paul ricard d’essayer le simucube pro 2, et je n’ai pas eu d’effet wow.

    Je ne juge pas , c’est tres dependant des reglages et sur une expo, ça peut etre tres vite mal réglé pour plaire a tout le monde.

    En dehors de ça, l’an dernier, il y a eu une réécriture du pilote fanatec qui a bien amélioré le ressenti des podium dd.

    A un moment ou je me pose au loin dans la tete la question de tester autre chose, qu’en est il vraiment?

    Quelqu’un a t’il pu récemment comparer les 2, avec ces fameux pilotes réécrits ?

    Le gap est il aussi grand depuis?

    558.png

  • Je viens récemment de passer d’un DD1 à un SC2 Pro et très honnêtement y’a peu de différences en ressentis.

    J’ai surtout souhaité changer d’écosystème car j’ai signalé un bug de passage de vitesses avec les palettes podium (nous sommes plusieurs à l’avoir signaler) sur le forum fanatec il y a plus de 6 mois, on m’a répondu cet été que le problème était connus, mais encore sous investigation. Le support software est clairement catastrophique entre ça et les sursaut de FFB qui interviennent aléatoirement (malgré l’annonce du correctif). C’est ce qui m’a poussé à changer.

  • Je te remercie. J’avoue que les évolutions récentes de fanalab avec le chargement automatique de profil par voiture quelle que soit la simu est un vrai plus et je regretterai de m’en passer.

    Pour le ressenti, status quo donc entre les 2

    558.png

  • Si tu as du temps à perdre :B

    Any Fanatec DD owners moved to SC2?
    If it’s crippled software I will not get it, that’s for sure. I don’t know that I would fully change, btw, never stated that. We’ll see by then. Negligible…
    community.granitedevices.com

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Bon ben puisque tu lis vite :B j’ai lu ça y’a pas longtemps .

    Comprendre les volants Direct Drive en 2023 - SuperChicane
    Les volants Direct Drive sont de plus en plus populaires. Comment ça marche ? Quel est l'intérêt ? Sont-ils réellement supérieurs ?
    superchicane.fr

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Effectivement fanalab est super bien foutu, les réglages à la volé via le volant aussi sont un vrai bon point pour fanatec.

    Je n’ai pas autant de recul sur le Simucube qu’avec le Fanatec que j’ai eu pendant 3 ans, mais encore une fois c’est équivalent, et ça confirme ce que j’ai pu lire ça et là sur le net. Pour info après je roule exclusivement sur iRacing donc mon ressentis est basé sur celui ci uniquement.

  • Je vais réfléchir. J’aime beaucoup ma roue et c’est aussi un argument en faveur du non changement.

    Et si je dois vendre ma roue + ma base, pas sur que je trouve preneur a un prix correct

    558.png

  • moi j'ai eu le dd2 mais a ses débuts en 2019 et 2 ans apres un sc2 pro...

    Le gros gap que je lui est trouver est sa réactivité , c'est vif et net et moins filtré.. et surtout le qr 100% alu , zéro flex..

    Bon gros défaut du fanatec.

    Puis la goupille a lever ça va tres vite.

    Apres gros point fort fanatec que je regrette parfois! Les tres belle roues qu'ils font pour 400 euros

    Ma couter mon hub sans fil plus une roue a rajouter...

    Alrischa tu voit je serai curieux d'echanger nos bases sur une ou 2 semaines pour voir l'evolution du driver fanatec ...et toi ca te permettrai de tester pleinement la sc2 pro

    Puis on s'est déja rencontrer ça aide ;)

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • Pour ma part ce qui m’a fait acheter un SC2 il y’a 3ans maintenant, c’est avant tout la fiabilité plus que douteuse et aléatoire des moteurs ou électroniques de fanatec , les mises à jour et ce QR digne de mon T500 .

    je ne pouvais pas imaginer dépenser 2000 € et me retrouver en galère et me batailler avec le sav , j’ai quand même dû faire un des échanges de plus de 14 mails avec fanatec, pour l’achat d’une carte PCB de mon pédalier v3 , ils ne voulaient pas en vendre et me disait que fallait changer de pédalier, nan mais sérieux quoi,…. non ce n’était pas possible pour moi.

    Puis en lisant les différents commentaires ici et sur la toile , le simucube revenait toujours comme une base excellente, avec toujours un plus , niveau ressenti sur le ffb, plus cher oui , mais la fiabilité semble très bonne, la fabrication ce fait en Europe et surtout , quand je lis les quelques problèmes du SC2, sur le forum officiel et qu’il y’a le personnel granit devis qui vous répond et vous aides, ça donne confiance.

    Si aujourd’hui je devais choisir une base, je reprends un simucube sans hésitation et ce même avec les nouvelles marques qui viennent d’arrivées

    Bref y’a moins cher mais c’est moins bien :B

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Alrischa tu voit je serai curieux d'echanger nos bases sur une ou 2 semaines pour voir l'evolution du driver fanatec ...et toi ca te permettrai de tester pleinement la sc2 pro

    Puis on s'est déja rencontrer ça aide ;)

    Le mieux pour tester, ça serait aussi que l'on se fasse essayer avec les réglages que l'on pense optimaux. Tu es toujours vers Salon?

    558.png

  • je suis a avignon maintenant , 30mn de plus

    Et je rentre fin septembre parcontre

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • Pour ma part ce qui m’a fait acheter un SC2 il y’a 3ans maintenant, c’est avant tout la fiabilité plus que douteuse et aléatoire des moteurs ou électroniques de fanatec , les mises à jour et ce QR digne de mon T500 .

    je ne pouvais pas imaginer dépenser 2000 € et me retrouver en galère et me batailler avec le sav , j’ai quand même dû faire un des échanges de plus de 14 mails avec fanatec, pour l’achat d’une carte PCB de mon pédalier v3 , ils ne voulaient pas en vendre et me disait que fallait changer de pédalier, nan mais sérieux quoi,…. non ce n’était pas possible pour moi.

    Puis en lisant les différents commentaires ici et sur la toile , le simucube revenait toujours comme une base excellente, avec toujours un plus , niveau ressenti sur le ffb, plus cher oui , mais la fiabilité semble très bonne, la fabrication ce fait en Europe et surtout , quand je lis les quelques problèmes du SC2, sur le forum officiel et qu’il y’a le personnel granit devis qui vous répond et vous aides, ça donne confiance.

    Si aujourd’hui je devais choisir une base, je reprends un simucube sans hésitation et ce même avec les nouvelles marques qui viennent d’arrivées

    Bref y’a moins cher mais c’est moins bien :B

    Fabriqué en Europe, tu es vraiment sûr de ça ? J'ai de gros doutes, peu de choses sont encore fabriquées en Europe quand il s'agit de faire un certain volume... Si t'as une source valable qui le confirme je veux bien voir ;)

  • Effectivement ce n’est pas écrit précisément,

    en lisant leurs expériences et signalent qu’ils ont une usine de 30personnes en Europe, j’en ai déduit que la fabrication se faisait dans cette usine, à confirmer…

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • J'ai un carton sous les yeux : Designed and engineered in Finland

    Sur la base : made in Estonia

    Mais ya peut-être des batchs qui viennent d'ailleurs.

    Oh take your time, don't live too fast.