Pour ceux qui sont un peu juste en puissance graphique, j'ai essayé ceci dernièrement avec la nouvelle fonctionnalité nvidia image sharpening.
- mettre le multisampling sur off
- activer l'aliasing temporel uniquement : conséquences bien connue le jeu devient un poil flou mais on gagne énormément en ressources graphiques et l'aliasing est bien mieux traité qu'avec un banal FXAA.
- dans le panneau Nvidia : activer pour le jeu la fonctionnalité "image sharpening": je l'ai réglée à 0.75 (plus on va vers 1 et plus on récupère de la netteté) et "ignore film grain" 0.25 (plus on va vers 1 et plus on adoucit l'image car le procédé du sharpening donne parfois une image très acérée, trop même).
résultat dans mon cas : en 7680*1440 mon jeu passe de 90 fps à 100-120fps mais surtout cela lui donne une marge que je cherchais. Beaucoup ont dû s'apercevoir lors de l'épreuve argentine, que lorsqu'on passe dans des zones avec beaucoup de rochers et de foule dessus il y'a des pertes de fps qui se voient (25 à 35 fps de moins) parce qu'on tombe sous les 60 fps tandis que là, le jeu tourne à plus de 100 fps à 80%du temps et descend à 75-80 dans ces zones et ainsi la fluidité perçue à l'oeil est toujours nickel.
Vraiment cette fonctionnalité implantée par nvidia depuis sa dernière Màj est l'un des meilleures qui soient. La seule chose reprochable est que l'aliasing temporel délave un peu les couleurs, c'est un peu moins vif mais ça c'est connu et ça peut se corriger un peu à l'écran.
Et du coup, certains paramètres passent en ultra : les reflets en particulier qui confèrent tout le réalisme à ce dirt 2.0.