• Ca fait longtemps que je joue avec un FOV à 0.5 comme préconisé par ce site pour ma config

    https://www.projectimmersion.com/fov/index.php

    Mouaip :) je ne comprenais pas trop le lien avec les images et les fov indiqués, effectivement tu est en 32/9

    Mais sur ce site pour le calcul du fov, quand je mets un simple écran en 49 pouces , selon la distance a l'écran, de 21"4 (54cm) a 50 pouces 127cm il te préconise 0.5 :euh2:et c'est juste pour les valeurs les plus basse de 20 a 21.4 qu'il passe a 0.6. Ca me parait quand même bizarre.

    Puis il faut tenir compte de ce qu'on affiche l'écran, si tu as ton volant reel a la place du virtuel, ou si on affiche le volant dans le jeu

    J'ai l'impression que le site se base surtout sur ce qu'on devrait "mathématiquement" voir, dans ce cas la c'est surement mieux comme indication si on est en triple ou avec un track ir.

    Avec un simple écran en 16/9 je trouve les recommandations inutilisables.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Alors, au risque de me faire incendier, le FOV, c'est de la m...............

    Le vrai FOV c'est 1.0 et puis c'est tout.

    Les calculateurs de FOV en fonction de votre moniteur, distance entre yeux et moniteur, etc, c'est de la m..............

    1.0 respecte les perspectives "normales". Reduire le FOV c'est comme zoomer avec votre appareil photo, ca ecrase les perspectives.

    Augmenter le FOV c'est comme dezoomer vers un fisheye et ca deforme tout pareil.

    Pour ajuster votre vision en fonction de votre moniteur et de votre distance au moniteur, utilisez les boutons dans le jeu pour ajuster le siege avant / arriere / haut / bas.

    Et puis c'est tout.

    437.png

  • Je ne me suis jamais posé la question. Mais si le fov c'est là focale de l'objectif d'un appareil photo, l'écran c'est le capteur non? Hors un 24mm sur un capteur plein format c'est du grand angle, sur un micro 4/3 c'est une focale standard. Y a bien une différence de champ entre une TV 42" et un écran 24" si c'est la même définition.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Ouch

    Le pavé dans la mare:B

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pourtant il semble bien que les dénivelés sont mieux respectés avec un fov < 1:euh2:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • :LOL:moi aussi.....pour tester

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pourtant il semble bien que les dénivelés sont mieux respectés avec un fov < 1:euh2:

    Parce qu'ils sont exageres en augmentant le FOV (effet fisheye) ou bien parce qu'une montee en face de toi te parait soudainement etre un mur parce que les distances sont ecrasees en reduisant le FOV.

    Quand on conduit dans le jeu sur un moniteur, c'est comme si on etait assis dans une voiture, mais entoure d'une boite noire avec une petite fenetre devant nous, situee a la distance entre les yeux et le moniteur, et de dimensions egales a celles du moniteur.

    Il suffit d'ajuster le siege jusqu'a voir sur le moniteur la meme chose que l'on verrait a travers cette fenetre depuis la boite.

    Donc il faut imaginer, et faire au feeling.

    Du coup je me retrouve la plupart du temps avec une camera presque sur le tableau de bord, et si j'imagine le volant virtuel sortir de l'ecran, il serait place exactement la ou se trouve mon volant reel.


    Ajuster le FOV c'est une maniere de tricher en mettant une lentille a cette fenetre, un peu comme les miroirs convexes quand vous tirez une caravane.

    Ca va vous faciliter la vie d'augmenter le FOV si votre ecran est petit.

    Par contre, diminuer le fov et "zoomer", ca n'a pas de sens a mon avis.


    Je suis alle en Allemagne pour des reunions il y a quelques semaines et ils avaient leur 3Motion simulateur, et le gars se plaignait qu'il n'y avait aucune sensation de vitesse dans raceroom compare aux autres jeux.

    Apres avoir regarde, ils avaient reduit le FOV tellement fort (d'apres le fameux fov calculator) que ca ecrasait toutes les distances.

    Du coup, changement d'options, FOV de retour sur 1.0 et ajustement du siege virtuel, et boum c'etait tout a coup magnifique.

    437.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par J-F Chardon (21 mai 2019 à 14:07).

  • Depuis le temps que je me demandais si cette histoire de FOV n'était pas vraiment une foutaise, j'en suis maintenant convaincu.

    Et je me demande parfois combien d'autres foutaises traînent dans les coins de certains forums.

    Non seulement un FOV soit disant "réaliste" et donc restreint modifie les distances et l'impression de vitesse, agrandit souvent exagérément le dashboard de la voiture ... mais peut également amener une fausse perception de sous-virage ... ou même de survirage.

    On modifie alors le setup et sa conduite en fonction d'une fausse perception .... et finalement, on va dans la mauvaise direction.

    Plus près on est du FOV d'origine et plus près de la perception voulue on sera.

    Sinon, je ne vois pas du tout l'intérêt d'un FOV d'origine pour les devs qui préparent les voitures et les physics..... s'ils sont faits ainsi, ce qui est très certainement le cas, autant se rapprocher de ce qui a été fait à l'origine.

    NB je viens de m'en rendre compte il y a peu .... et c'est vrai pour toute simu.

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Pour moi le FOV est juste lorsque quand un véhicule me double (ou l'inverse mais c'est plus rare...) il n'est pas étiré sur la vue latérale 1 écran avec TrackIr, sinon jusqu'à preuve du contraire, on n'a pas une vision de la perspective réaliste... :)

    PS : d'ailleurs sur GPL qui avait une FOV par défaut de 0.78 qui étirait la perspective il était bien indiqué de ne pas se fier au visuel pour apprécier la distance avec la le véhicule qui nous précédait celui-ci nous apparaissant plus éloigné que ce qu'il n'était réellement...

  • j'avoue qu'après avoir goûté à un fov de 0.6 ou 0.7, j'ai vraiment du mal à revenir à un fov à 1

    pour la sensation de vitesse, c'est vrai qu'il n'y a pas photo. Avec le fov à 1, la sensation de vitesse est bien meilleure

    Après avoir visionné des vidéos onboard sur Youtube, les virages de Bathurst ou du Norschleife me semblent plus réalistes sur un fov à 0.7 que sur un fov à 1 mais bon, c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque

    Bon, je négocie à 0.8:hihihi:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • combien d'autres foutaises traînent dans les coins de certains forums.

    Une autre, c'est le conseil consistant a mettre a 0 l'amortissement du FFB dans les drivers des volants Logitech / Thrustmaster.

    Depuis que je fais du simracing (j'ai commence avec un G25 quand meme, donc pas si vieux), sur GT Legends / GTR2 / Race 07, le conseil immediat c'etait de mettre ce truc la a zero dans le driver logitech.

    Sauf que ce sont des multiplicateurs du signal emis par le jeu.

    Du coup le mettre a zero revient a dire "les ressorts / amortisseurs" que le jeu envoie sont tellement mauvais qu'il faut les enlever completement.

    Mais la plupart du temps c'est necessaire et le jeu est fait pour en avoir.

    Par exemple pour l'instant on touche au FFB et a la resistance du volant lorsque le vehicule est a l'arret. Et bien on se rend compte parmi les testeurs que beaucoup ont cela desactive contrairement aux reglages preconises par logitech / thrustmaster, "parce que tout le monde dit qu'il faut faire comme ca".

    Le setting de "force minimum" egalement, si vous avez cela sur une valeur autre que zero et que vous avez desactive l'amortissement, et bien que se passe-t-il, vous lachez le volant en ligne droite et le volant se met a osciller de plus en plus fort.

    Ce qui se passe c'est que le tarmac a une bosse, le jeu envoie le FFB pour la bosse, le volant bouge dans une direction, ce changement est transmis au moteur physique qui calcule une force de resistance contraire, d'intensite assez faible. Sauf que vous avez le setting force minimum qui booste les petits effets et cette force contraire se retrouve multipliee, et sans l'amortissement le volant repart donc plus loin que sa position initiale. On entre alors on resonance, ca repart de l'autre cote, plus fort, puis plus fort.

    Ensuite la personne se rend sur un forum pour se plaindre que c'est pas normal, et que le FFB du jeu est pas correct, qu'une vraie voiture ne se met pas a osciller quand on lache le volant en ligne droite.

    437.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par J-F Chardon (21 mai 2019 à 14:47).

    • Official Post

    Le FOV pour moi a toujours été réglé en fonction du feeling et non de valeur calculée par je ne sais qui, aujourd'hui encore et puisque que Hervé a tenté de m'en détourner j'ai essayé et je reviens au feeling. Après tout la simulation n'est qu'une question de ressenti pour faire croire que c'est vrai. Et chacun peut avoir un ressenti différent d'après tout un tas de raisons : perception, expérience, interprétation, vue plus ou moins défaillante (j'anticipe l'autre zigoto d' axxis278 :B) etc...