• Official Post

    Pas du tout d'accord, quand on veut régler le FOV correctement on prend les mesures et on met ce que le calculateur donne. :)

    https://dinex86.github.io/FOV-Calculator/

    Le but étant de voir les éléments de l'image à la même échelle/perspective que ce qu'on verrait IRL. Ce n'est pas un choix personnel mais une question d'optique. ^^

  • :LOL:

    J'avais initialisé ce sujet et aujourd'hui je joue avec un fov à 1 dans raceroom

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • D.Laurent

    Ce que j'ai dis souvent revient au même.

    Avec une petite différence et un paramètre en plus qui compte : le ressenti, un truc valable pour tous les jeux.

    J'ai toujours le même FOV dans toutes les simus que j'ai utilisé, et qui est une bonne correspondance à ce que je ressens quand je conduit ma voiture échelle 1.

    J'ai essayé une fois le calculateur dont tu parle, j'ai tout de suite corrigé la position du siège car j'avais l'impression de conduire un autobus, et un peu la gerbe aussi.

    Je précise que j'utilise un simu sur vérins.

  • Pas du tout d'accord, quand on veut régler le FOV correctement on prend les mesures et on met ce que le calculateur donne. :)

    https://dinex86.github.io/FOV-Calculator/

    Le but étant de voir les éléments de l'image à la même échelle/perspective que ce qu'on verrait IRL. Ce n'est pas un choix personnel mais une question d'optique. ^^

    Perso, j'y vais avec le gros bons sens ; taille IRL du miroir gauche et des cadrans (ou Motec).

    Mais par curiosité, j'ai essayé le FOV Calculator et pour RaceRoom j'ai obtenu 0,7

    Surprise ! C'est la valeur que j'utilise déjà dans R3E ^^


    Toutefois, j'ai du utiliser un Screen Ratio de 21:9 parce que 32:9 n'existe pas. Mais je ne crois pas que ça fasse une différence.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (30 avril 2020 à 23:54).

  • Depuis l'implantation de l'argument de lancement en triple écran le multiplicateur ne sert plus à rien, il faut comme le précise J-F Chardon le laisser sur 1.

    Dans R3E j'ai passé beaucoup de temps à réglé mon FOV.

    J'ai constaté que si vous rentrez vos mesures exactes vous obtenez un FOV qui sera partiellement faux.

    Pour le vérifier assignez des touches pour augmenter-diminuer-réinitialiser le FOV.

    Le FOV sur chaque écran doit être identique.

    Deux paramètres sont modifiables pour obtenir un résultat parfait :

    - la distance oeil-écrans,

    - les angles des écrans.

    Ne pas oublier que nous ne jouons pas la tête sanglée au siège, donc la distance oeil écran peut avoir une certaine latitude.

    Le calculateur me donne 45, dans l'argument je fais en sorte d'avoir des valeurs qui me permettent d'avoir 45 sur chaque écran.

    Pourquoi ?

    Car si je laisse ma valeur de distance oeil-écran à 71 telle que mesurée l'argument règle mon FOV à 40.

    J'ai joué des mois à 40 en faisant confiance à l'argument.

    J'ai testé La Porsche GTR3 sur la Nordschleif avec 40 de FOV, je n'arrive pas à boucler un tour sans faire d'erreurs.

    avec 45 de FOV cela passe nikel et je suis plus rapide.

    Dans les compétitions hotlap c'est flagrant un FOV bien réglé permet d'aller beaucoup plus vite et d'être régulier.

    Merci de m'avoir lu en espérant avoir été utile. :calimero:

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par KOOL (1 mai 2020 à 22:06).

  • Peu importe le tuto.

    Le bon sens d'abord.

    Un ophtalmologiste te dira que chacun a un champ de vision différent.

    C'est en sachant ça qu'il faut chercher.

    PS : tu l'as regardé la vidéo?

    • Official Post

    PS : tu l'as regardé la vidéo?

    Non, j'en vois pas l'intérêt. :)

    C'est pas pour le champ de vision qu'on règle le FOV mais pour l'échelle et la perspective. Pour régler le champ de vision il faut acheter un écran plus grand. ^^

    Je suis intransigeant sur ce sujet. ^^

  • On va en rester là,

    je suis pro des arts graphiques, la perspective c'est mon lot quotidien.

    La mesure est une base de travail, jamais une fin en soi, car notre oeil nous trompe en permanence

    pour notre plus grand plaisir.

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Sympa cette vidéo :+: effectivement je viens de tester :euh2: et bien sur les trois un seul me convient parfaitement !

    Sur un tour complet et bien je gagne plus d'une seconde avec le fov qui me convient et je me sens plus a l'aise a l'entrer des virages etc.. :dingue:

    1048230_1600x450.webp

    • Official Post

    Le meilleur FOV c'est la VR

    Du moment qu'il y a un œil et un écran il y a un réglage de FOV. :)

    https://www.realite-virtuelle.com/fov-quest-field-view-0208/

  • Dans mon casque on ne peut pas régler le fov. Dans les autres je ne sais pas. Et pas besoin de réglage car on se trouve dans la voiture et la vue est top par rapport à un écran. C est ce que je voulais dire.

  • ah bon tu ne vois rien dans un casque vr ?

    Pas de vision 3D : un oeil travaille, l'autre en standby, suivant l'orientation de la tête, ou position objet observé.

    (le cerveau est une merveilleuse machine qui s'adapte)