RaceRoom - FOV

Votez pour l'image du mois
  • Ca fait longtemps que je joue avec un FOV à 0.5 comme préconisé par ce site pour ma config

    https://www.projectimmersion.com/fov/index.php

    Mais je trouve que certains virages semblent être plus resserrés que dans la réalité.

    Mes circuits référence

    - Bathrust

    - Nordshleife

    Je suis passé à un FOV à 0.6 et je constate que les virages semblent plus conformes à la réalité ; moins resserrés pour certains et plus faciles à atteindre au point de corde.

    J'ai visionné plusieurs vidéos sur youtube pour ces circuits et c'est ce que j'ai remarqué

    quel est votre avis ? remarques ?

    Vous roulez avec quel FOV ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je suis également repassé a un cran au-dessus de ce qui était préconisé (0.7 a lieu de 0.6) car j'avais l'impression de regarder une image en 2D, je ne ressentais aucune profondeur, pas évident pour avoir un minimum d'immersion. Un cran au-dessus et j'ai gagné en profondeur et donc en fluidité de conduite. Je pense qu'en 0.5 il faut jouer avec une 3D, mais j'ai aucune idée si c'est bien.

    347.png

  • Je suis à 1x sans impression de déformation.

    Si tu es un simple écran : A 1x, tu ne dois pas bien voir les dénivelés:euh2: et la piste est très étirée par rapport à la réalité. Il y a longtemps, je roulais en 1.x et franchement, rien que de passer à 0.7, ca change réellement tout.

    Il y a urgence à tester à minima, un FOV à 0.7.:B

    Si tu es en triple screen, je ne connais pas

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (20 mai 2019 à 17:52).

  • 0.7, je l'ai utilisé longtemps mais je trouve que ca étirait un peu trop la piste

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Le FOV c'est comme les FPS ou la résolution, tant que t'a pas essayé tu ne peux pas comprendre le changement.

    Une fois passé a un fov plus ou moins proche du réel il est impossible de revenir en arrière.

    347.png

  • 0.7, je l'ai utilisé longtemps mais je trouve que ca étirait un peu trop la piste

    Oui mais ça, ça dépend de comment tu es situé par rapport a ton écran, la taille de l'écran etc, on a pas les mêmes ;)

    347.png

  • franchement, rouler avec un fov < 1, c'est comme jouer dans un nouveau jeu avec une perspective beaucoup plus réelle

    regarde une vidéo onboard de ton circuit préféré et tu verras la différence avec ce que tu vois dans le jeu

    il faut un circuit avec du dénivelé car c'est plus flagrant ; Le nordchleife par exemple

    fov 0.6

    fov 1.x

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • ah oui j'oubliais,

    l'inconvénient d'un fov très bas, c'est que tu perds en impression de vitesse mais le gain est tellement énorme pour le reste que je me demande pourquoi je n'avais pas fait la modif plus tôt

    Bien résumé par Antonius

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Les screens à 1.x ont une allure "FishEye" et donc, semble étiré ! Juste à voir le rétro de gauche.

    Perso, je préfère 0.7

    J'essaie d'être à l'échelle 1: 1 en me fiant à la grosseur des rétros IRL.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 4 fois, dernière modification par R3dF0x (21 mai 2019 à 12:58).

  • Lachaussette

    Franchement va vaut le coup de persévérer dans les tests car tu es plus proche de la réalité

    0.7 c'est ça devrait te faire le même effet que la sortie de la M1 GR 4:hihihi:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Il faut le faire progressivement sinon c'est quasi impossible. Passer de 1 a 0.7 d'un coup faut s'accrocher :B

    Il m'a fallu des mois en progressant par palier, 0.9, 0.8, 0.7, 0.6 puis retour au 0.7.

    347.png

  • Essaie sur Bathurst

    Avec ses virages lents, courbes rapides et dénivelés importants c'est un bon cas de test

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Moi je joue avec le FOV préconisé pour mon setup 0.6 et je ne retournerai pas en arrière. Comme pour tout mes jeux d'ailleurs.

    On voit la bonne distance au loin et la largeur de la piste est la bonne également, même si c'est sûr qu'on a moins la sensation de vitesse. Mais franchement je m'y suis habitué et je n'y fait même plus attention.

    Pour ton problème de courbes déformées tu devrais comparer avec une vue d'un circuit mais prise du ciel, et pas une vidéo qui elle aura été filmée avec une caméra qui a également son propre champ de vision, et donc qui va te donner une mauvaise information sur le FOV.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

    • Official Post

    ça change, avec un fov x1 t'es vachement plus lent, t'es qu'en 2ème au même endroit :hihihi:

    La piste parait tellement plus longue sur ton screen, avec un rétro extérieur très étiré. Mais je jouais aussi en x1 quand j'étais sur le triple.

    Vive la VR :yes:

    je vois très bien de loin, mieux que de près

    oui, c'est normal, c'est l'âge :B