• Thanks axxis278 :++:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • D'accord... donc moi qui roule avec un FOV au max (1.3 ou 1.5 de mémoire), je suis complètement dans le faux ?!

    Pourtant j'adore cette impression de vitesse et j'aurais du mal à revenir en arrière

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Attention, j'ai pas dit qu'il fallait que tout le monde fasse quoique ce soit, je dis juste que la plupart obeissent a des fov calculateurs et se retrouvent avec des sensations et perceptions etranges qu'ils finissent par accepter parce que c'est cense etre comme en vrai.

    Si tu aimes augmenter la sensation de vitesse en augmentant le FOV, je vais certainement pas t'en empecher, en fait je pense qu'augmenter le FOV a plus de sens que le reduire.

    Le coup du miroir convexe pour caravane dont je parlais :)

    437.png

  • Finalement mieux testé sur un 34" 21/9 incurvé ... à 80-90 cm de l'écran, juste derrière le volant ou presque pour ne pas griffer la dalle :siffle:.... Playseat Challenge oblige.

    Fov 1.0 .... la piste ressemble trop à un long ruban ..... au FOV 0.6 d'où je venais, la piste semblait correcte mais la vue du dashboard et volant ( que je cache après réglages du siège ) ... semblait démesurée ......

    J'en suis finalement revenu à un moyen terme ... 0.8 ... qui semble équilibrer la vue entre le cockpit et la piste .... siège réglé pour que mon volant corresponde +- avec le virtuel.

    Equilibre entre la vue intérieure et celle de la piste tout en gardant un minimum de vue latérale..... qui permet de garder une impression de vitesse correcte (*)

    Ce FOV 0.8 correspond +- à un 45 sur AC, celui auquel je suis arrivé récemment sur AC ... venant d'un 30-32 un tant soit peu ( ? :B ) restrictif.

    (*) quand j'arrive à aller très vite ! :rofl:

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.
    :B

  • Herve45 22 mai 2019 à 20:19

    A changé le titre de la discussion du forum de “RaceRoom - FOV 0.5 OU 0.6” à “RaceRoom - FOV 0.5 ou 0.6 ou plus”.
  • Je suis remonté à un FOV de 0.8 puis 0.9:lol2: ......nan nan je suis pas sur 1 et j'en ai profité pour revenir sur un fov standard sur dirt rally 2.0 et sur rfactor 2

    Y a que les imbéciles qui changent pas d'avis:hihihi:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Et bien avec tout ça, moi qui me disait "je vais me documenter avant réception de mon 32/9 me voilà bien avancé.

    Enfin à 1m40 de l'écran fixé au mur je suis peut être un peu loin, je vais regarder pour trouver un bras qui supporte le nouvel écran et qui puisse s'avancer plus près du volant et dans un premier temps je resterai aux réglages par défaut.

  • Ben finalement après les arguments de JF CHARDON je suis revenu a un fov à 1

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • ... Enfin à 1m40 de l'écran fixé au mur je suis peut être un peu loin, je vais regarder pour trouver un bras qui supporte le nouvel écran et qui puisse s'avancer plus près du volant et dans un premier temps je resterai aux réglages par défaut.

    Voilà le support mural que j'ai acheté :

    https://www.amazon.ca/gp/product/B07…0?ie=UTF8&psc=1

    Tu trouveras sûrement l'équivalent sur Amazon.fr

    Pour le prix (43$ CAD / 29 EUR) j'en suis extrêmement satisfait ! :+++: Tout est inclus et même plus:)

    Tellement facile à mettre en place que j'ai installé cette grosse bête tout seul. :oui:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (14 juillet 2019 à 15:36).

  • Merci pour l'info, en lisant ta signature je vois que c'est bien pour un gros bébé en 32:9

    Je l'ai trouvé sur amazon.fr à 27€ https://www.amazon.fr/gp/product/B07…=A3ATXKFCVEDX7K

    6,7 à 47cm de distance du mur, ça fait donc 40cm de rapprochement. Au début je me suis dit "c'est un peu juste" mais c'est déjà pas mal et je ne sais pas si je pourrais trouver mieux. Le rapport qualité prix me semble excellent, que je commande maintenant ou demain ça ne changera pas la date de livraison donc j'y réfléchis jusqu'à demain.

    Merci beaucoup.

  • De rien cousin ! ;)

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    • Official Post

    La vue capot donne t'elle une vue réaliste de la piste, distances, ouverture des virages … ?

    Et faut t'il s'en inspirer pour la vue cockpit ?


    A mon avis si ce que l'on voit est erroné aucune chance d'aller plus vite.

    C'est surtout le FOV qu'il faut bien régler, pour avoir une perspective comparable à celle que l'on voit tous les jours IRL, et mieux discerner les petits mouvements de la voiture.

    Après, ce qu'on ne voit pas, avec l'expérience on l'imagine... :)

    Joli coco-9-9 ton chrono, je suis allé testé hier en WTCR 18' au leaderboard et je suis loin pour l'instant. :)

  • C'est surtout le FOV qu'il faut bien régler, pour avoir une perspective comparable à celle que l'on voit tous les jours IRL, et mieux discerner les petits mouvements de la voiture.

    Après, ce qu'on ne voit pas, avec l'expérience on l'imagine... :)

    Joli coco-9-9 ton chrono, je suis allé testé hier en WTCR 18' au leaderboard et je suis loin pour l'instant. :)

    Oui D.Laurent, c'est certain c'est le FOV la clef.

    Mais à 35 le défilement du paysage est plus rapide quand je suis sur mon VTT qu'à 250 km/h en GT3, sans parler de la longueur des lignes droites devant les stands qui tiennent sur un timbre poste.

    Dans la littérature sur le FOV il est quand même précisé "avec l'écran le plus grand possible" donc même si le calcul est mathématique j'ai de gros doutes sur l'application avec nos petits écrans.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Après il est souvent dit tu t'habitueras, quand je joue au tennis il ne me faut pas plusieurs heures pour réussir à centrer une balle.

    Il est possible de tout fausser pour aller plus vite, assis sur le par brise avec le rétro central loin dans le dos je vais plus vite.

    Je crois que c'est un sujet sans fin le FOV car le POV (assis sur le par brise) joue également un role très important.

    Je débute dans le simracing donc mon avis est sans retour d'expérience, mais cette question de vue ne trouvant pas de solution pour l'instant, malgré 3 écrans j'ai franchi le pas de jouer en vue capot depuis hier soir; Aucun temps d'adaptation.

    Je roule plus vite avec plus de régularité en E-sport alors quelle conclusion tirer de tout cela je n'en sais strictement rien. :boulet:

    Par contre dans toutes les configurations je m'éclate et c'est le plus important, les questions techniques trouveront leur solution petit à petit. :french:


    Comme je n'ai plus de rétro je vais m'inscrire sur des open … :hihihi:

    • Official Post

    Mais à 35 le défilement du paysage est plus rapide quand je suis sur mon VTT qu'à 250 km/h en GT3

    De même que la sensation de vitesse est bien plus grisante sur mon VTT sur un chemin de terre à 20 km/h qu'en voiture à 130 km/h sur l'autoroute. :)

    La sensation de vitesse avec l'habitude je l'ai sur mon petit écran 23" avec un FOV à x0.5 sur R3E et 27° maxi sur AC/ACC, mais ce n'est pas important car c'est pas ça qui aide à piloter, au contraire plus on voit les élément arriver lentement mieux on les appréhende.

    Mais surtout c'est au niveau du regard que ça aide, fixer son regard sur la corde et déceler les moindres changements de trajectoire de la voiture est bien plus important.

    Le POV c'est une question de préférence pour moi, alors que le FOV ne devrait pas en être (c'est de l'optique), il faut donner au cerveau la même "nourriture visuelle" qu'IRL (perspectives, évaluation des distances...) car il a déjà ses repères... Mais chacun fait ce qu'il veut au final. :D

    Ayant débuté sur R3E avec le FOV x1 pendant quelques mois, puis migré (très) progressivement sur x0.5, il est clair que je ne reviendrai jamais en arrière, même sur un simple et tout petit écran. ^^ Du coup comme tu débutes je te conseillerais de prendre les bonnes habitudes dès le début, en calculant le FOV idéal.

  • Bonjour, :coucou2:

    Je ne sais pas comment te remercier D.Laurent :merci:

    Ton insistence argumentée pour m'inciter à bien régler mon FOV était absolument justifiée.

    J'ai tout repris à zéro avec méthode en utilisant les propriétés de lancement (sans tricher sur les paramètres).

    J'ai calculé mathématiquement l'angle théorique de mes écrans.

    Et là … La claque absolue, c'est beau, c'est fluide, aucune déformation latérale, la sensation de vitesse est revenue, et je vois les dénivelés de la piste.

    Macau est magnifique et avec la Nissan groupe C, quel pieds, je suis enfin assis dans la voiture.

    En fait tout était faux :

    - FOV central 60 (calculé 41.74)

    - FOV latéral 30 (calculé 41.74)

    - Angles 14° (calculé 43.80)

    - Distance yeux/écran 56 (réelle 70)

    Je ne reviendrai pas en arrière c'est certain, je n'ai plus cette impression de me trainer comme quand précédemment je baissais mon fov.

    Les lignes droites sont réalistes, les objets ont retrouvés une taille réaliste ...

    Du coup je vais enfin m'inscrire en open et en championnat.

    Alors :merci::merci::merci: j'y retourne :bounce2:


  • Quand on veux régler le FOV il faut déjà décider de ce que l'on veux voir à l'écran (Ou VR). Par exemple : le rétro de gauche et celui du parebrise, ensuite vous modifiez la valeur comme vous le sentez (à peu près). La phase la plus importante c'est en bougeant votre siège pour récupérer vos rétroviseurs. En travaillant alternativement les deux vous aller trouver votre vie/plaisir. :coucou: