rF2 - Oculus Rift S : problème de fluidité

  • Oculus rift S.

    Je n'arrive pas à obtenir une expérience FLUIDE, avec des graphismes qui ne sont pas réglés extrèmement bas.

    Si vous avez un hardware "relativement" similaire au mien, pouvez vous me donner les reglages graphiques précis que vous utilisez (ingame, post process, AA, nvidia inspector or nvidia control panel, steamVR supersampling) ?

    Je ne parviens ni à avoir une experience FLUIDE, ni une bonne qualité d'image.

    Sincèrement, déjà que je ne suis pas encore habitué à la VR, mais je ne parviens pas à trouver des réglages acceptables.

    La FLUIDITÉ est néanmoins plus important que la qualité graphique, bien sûr. Mais je ne veux pas avoir des graphismes de playstation 2.

    Hardware :

    - i7 4770K non OC

    - GTX 1080 légèrement OC

    - 16 go DDR3

    - SSD

    - Oculus rift S

    Merci !

  • T'as essayé avec un autre simu? Pour savoir si y a un soucis au niveau de tes paramètres graphiques/drivers ou si c'est juste la super optimisation VR de RF2. :B

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Non, je ne suis pas interessé par les autres simus, et n'envisage pas pour l'instant de les réinstaller.

    Je dirais que les mecs qui ont des 1070, 1070 ti, 1080, 1080 ti, 2060, 2070 et équivalents ATI peuvent transmettre ici leurs réglages, enfin je les y encourage lol :pp:pp:pp

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (22 mai 2019 à 21:04).

  • Petite précision, étant un joueur offline, j'utilise rF2 tres fréquement avec beaucoup d'AI, pluie forte et/ou soleil bas :

    De fait je fais mes tests de réglages VR en fonction de cela, c'est à dire dans des conditions très demandeuses en ressources. Afin de valider mes réglages.

    Pour l'instant je n'y arrive pas..... pfff

  • Lachaussette 22 mai 2019 à 22:50

    A changé le titre de la discussion du forum de “Oculus Rift S // obtenir une expérience FLUIDE, avec des graphismes qui ne sont pas réglés excessivement bas.” à “rF2 - Oculus Rift S : problème de fluidité”.
  • Déjà pour les IA, plus tu en mets et plus ton processeur est sollicité. Moi je ne dépasse que rarement 14 IA pour être sur que cela tourne bien.

    J'ai un i5 7600.

    La VR demande beaucoup de CPU (à cause principalement du tracking de tête à corréler avec les calculs 3D des 2 yeux de la carte vidéo)

    Sinon voici mes détails

    2eafeb51889d77cffb3a8932a64f80ae.th.jpg

    1e955217af5160c7ef87cf48ed389eac.md.jpg

    Autre point, moi j'utilise la DLL OpenVR pour rF2 qui évite de passer par SteamVR pour faire dialoguer le Rift et rF2. Je ne sais pas si elle fonctionne pour le Rift S (je pense que oui).

    Cela permet de libérer de la mémoire à ne pas charger tout le bazard SteamVR et ne pas subir les mises à jours cahotiques des SteamVR ...

    https://gitlab.com/TheIronWolfModding/OpenOVR

    En fonction de tes résultats, j'ai aussi appliqué ça avec nVidia Inspinctor mais avec la valeur -0.870 (c'est l'équivalent de la fonction nettetée de pCars2)

    b551ec9bbe184281ebca1443dd0f1dc8.md.jpg

    Et si tu as des saccades quand tu bouges la tête, essaye de fixer l'ASW à 45 FPS enable au lieu d'auto (cela doit être 40 FPS dans ton cas) en utilisant le Oculus Debug Tool qui est dans le dossier Support de tes drivers Rift (il faut laisser le ODT ouvert quand tu roules pour que cela s'applique).

    Ma config:

    Hardware: GPU: GTX 1080 TI - CPU: i5 7600 (Stock) - RAM 16GBs - Screen: Oculus Rift or 1920x1080 144Hz - Controls: Augury OSW Direct Drive 20Nm + OSP WR1 DShape Wheel + VPP 3 Pedals set - OS: Windows 10

  • MaD_King ,justement après avoir formaté, (et ne pas l'avoir sauvegardé...)quand j'ai voulu réinstaller, je ne retrouve plus le fichier txt permettant de régler le SS. Et les dernières moutures m'ont l'air très compliquées à installer.

    Enfin, sinon, je vais essayer avec ton lien.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Désolé pour le titre j'avais oublié, et je ne savais pas qu'ils devaient être assez court.

    Merci beaucoup MaD_King pour cet réponse, très utile.

    Je me rends comme au vu de tes réglages, qu'il faut vraiment baisser énormément les graphismes.

    Je vais m'inspirer de tes réglages et voir si cela me convient.

    Espérant avoir d'autres retours ;)

  • Désolé pour le titre j'avais oublié, et je ne savais pas qu'ils devaient être assez court.

    Merci beaucoup MaD_King pour cet réponse, très utile.

    Je me rends comme au vu de tes réglages, qu'il faut vraiment baisser énormément les graphismes.

    Je vais m'inspirer de tes réglages et voir si cela me convient.

    Espérant avoir d'autres retours ;)

    Ce qui est certain, c'est que ne pourra pas avoir le même rendu que sur écran. C'est très gourmand la VR, mais comme ce n'est pas super net, cela permet de baisser pas mal de réglages sans que l'on voit de différence en VR ...

    Par contre vu que le CPU est en grosse partie le centre du monde en VR, obligé de sacrifier tous les éléments qui le sollicitent sur rF2 (Ombres par exemple).

    Après il y a moyen de remonter certaines choses niveau graphiques, mais comme je roule en championnat online, je privilégie la stabilité en toute situation plutot que le super beau qui va déconner en fonction des circuits et des mods.

    J'avais souvent eu des soucis de saturation du CPU, c'est pour ça que j'ai cherché à minimiser son utilisation.

    L'AWS sollicite le CPU, c'est ça qui me faisait passer de super fluide en Practice avec les voitures autour à saccadé niveau tracking du casque en passant en qualif ou en course ...

    J'ai donc figé l'AWS à 45 FPS actifs, et je ne l'ai pas laissé en automatique, et là depuis plus aucun problème (cela fait 2 semaines que je suis avec ce changement et plus aucun souci, 2 courses de 1h30 faites avec météo variable en ligne).

    Je n'ai pas testé à nouveau de remonter quelque détails graphiques, mais du moment que cela ne sollicite pas le CPU cela devrait pouvoir être améliorable.

  • Je suis très loin d'avoir trouvé des réglages graphiques ne serais ce qu'un minimum satisfaisant.

    Je me demande si mon CPU est suffisant pour l'usage que je veux avoir de rF2 et de la VR.

    Comprenez :


    - Max d'AI possible en particulier sur le Nords qui va arriver

    - meteo réellement variable donc pluie

    - lever et coucher du soleil compris

    - fluidité comme sur écran (comprenez équivalent 60 FPS avec vsync activé)

    ET.....

    - graphismes pas dégueux mais clairement très éloignés du max, j'ai bien compris.


    Exemple 1

    J'aurais imaginer que ces settings fonctionnent pas trop mal, et bien pas du tout :

    - les réglages préconisés par S397 pour les PC peu puissants

    - Post process en low

    - AA à 1 ou 2

    - supersampling steamVR sur 100%

    - nvidia inspector STANDARD

    Dans les conditions défavorables de course décrites plus haut, avec levé du jour, pluie, 59 AI, Sebring 12H :

    Fluidité imbuvable et graphismes assez merdiques (mais j'aurais pu les accepter si la fluidité était bonne).


    Exemple 2 :

    A contrario, même conditions de course MAIS AUCUN AI.

    - nvidia inspector au max

    - ingame full ultra

    - post process ultra

    - AA max

    - supersampling steamVR 100%

    Niveau fluidité c'est acceptable mais pas suffisant à mon goût, mais en baissant quelques trucs bien précis (AA level 3, rain medium, motion blur fast, soft particles low) je pense que la fluidité serait très bonne voir excellente.

    Il y a bien un problème, les AI semblent ANÉANTIR mes performances....

    S'agirait il donc d'une limitation CPU ????

    Par ailleurs, désactiver totalement les ombres aide beaucoup, hors c'est un réglage qui apparement affecte beaucoup le CPU (à confirmer).


    Franchement c'est super dur de trouver de bons réglages (impossible selon ce que je recherche ?!!!).

    Bref je suis à l'écoute de vos conseils.

    EDIT :

    Pour soulager le CPU, dois je me résoudre à désactiver l'ASW ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (23 mai 2019 à 19:24).

  • T'affiches combien d'IA? Même avec un 8700K faut pas exagérer sur le nombre d'IA a afficher. Et le motion blur faut le dégager totalement en VR.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Il parle parfois de 41....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pour mon test de validation des réglages graphiques, conditions de course défavorables :


    - Sebring 12h

    - 59 AI (max circuit)

    - pluie élevée

    - très nuageux

    - fin de nuit à lever du jour

    Je validais comme cela mes réglages graphiques sur screen full HD, fov 47.


    A vrai dire c'est comme cela que j'aime rouler d'habitude (pluie météo variable) : l'un des avantages du offline.


    Donc pour être parfaitement honnête, énormément sacrifier :

    - les graphismes

    - un peu voir beaucoup la fluidité

    *ET*

    - sacrifier les conditions de course....

    waaaa ça fait beaucoup à avaler.


    Mais ne croyez pas que je ne suis pas prêt à faire de très gros compromis....


    Juste il faut qu'ils soient pertinents, me procurent :

    - une fluidité parfaite

    - avec les conditions de course citées plus haut (je peux faire un gros compromis sur le nombre d'AI même si ça m'embête pas mal)

    - Graphismes peut être très bas, MAIS netteté et aliasing agréables.


    Dans cette perspective, que pensez vous que je fasse désormais mes tests de la même manière, mais avec 20 AI (contre 59...), serais ce pertinent ou je fais fausse route ? Dites moi !


    Je veux vraiment que rF2 fonctionne en parfaite fluidité, sous la pluie, soleil bas ou nuit....

    Je crois avoir compris là où vous voulez en venir concernant les AI, je vais faire un gros compromis.


    Tous vos autres conseils me seront fort utiles.

    Merci !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (23 mai 2019 à 20:57).

  • Et le motion blur faut le dégager totalement en VR.

    "Faut dégager le motion blur"

    Ce qui serait intéressant, c'est que vous me disiez tout les trucs qu'on peu virer ou baisser fortement en VR.

    Car en effet, la vue est quant même sacrément floue, donc il y a des trucs que l'on peut peut être baisser, dites moi votre avis !!

    Merci pour le conseil concernant le motion blur !!!!

  • Je viens de jouer à RF2, c'est pas le motion blur, mais le shadow blur qui est dans les options. Je pense que c'est un des paramettre a sacrifier en VR si tu veux gagner des perfs.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Bon je viens au nouvelles, désolé pour le nombre de posts

    :dingue:


    Hardware :

    i7 4770K + GTX 1080 + 16 go DDR3

    ---------------------------------------------------------

    Tests :

    Sur Sebring 12H avec 59 AI, et Ibarra avec 32 AI :

    ---------------------------------------------------------

    Conditions de course et autres réglages :

    Pluie assez forte, 8H30 du matin, 9 AI visibles, uniquement HMD (pas mirror [je ne sais pas si change quelque chose], rétroviseurs fortement optimisés, nvidia inspector en standard.

    ---------------------------------------------------------

    Réglages graphiques ingame et config.ini :

    open?id=1LviiDAL5lbCX34F-t2F9ax9hT6SXZgMg

    open?id=1yQA9af4pF7ERw8zCA-u71vnYSMvyk-j2

    --------------------------------------------------

    Supersampling SteamVR :

    100% (standard).

    --------------------------------------------------

    Résultat :

    - Départ et premier tour :

    Un peu saccadé surtout le premier km, beaucoup moins à Ibarra avec 32 AI

    - Reste de la course :

    Fluide à 95% du temps, mais tout de même pas une impression de "vsync" sur écran.

    C'est néanmoins très satisfaisant.

    - Graphismes :

    Pas terrible au niveau des réglages + le visuel du casque bien que nettement meilleur au Rift Cv1, est à des années lumières de l'écran, mais je vais m'y habituer.

    --------------------------------------------------------

    Un peu soulagé quand même, parce que ça devait n'importe quoi, aucuns réglages n'allaient.

    Je reste tout autant interessé par vos réglages.

    Aller, au dodo.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par dadaboomda (24 mai 2019 à 02:07).

  • Tu as testé avec mes réglages et 14 IA comme indiqué juste pour voir ce que cela donne ?

    Parce que je te vois râler sur plusieurs posts à vouloir tenir à tout prix tes critères écran alors que tout le monde te dis que cela va être très compliqué voir impossible (surtout avec la config que tu as).

    En particulier le nombre d'IA, si j'étais toi, je me concentrerai d'abord pour avoir une qualité visuelle avec peu d'IA et ensuite tu montes les IA pour voir jusqu'où ça tient.

    Les Effet spéciaux sont désactivés dans mes réglages c'est pas non plus par hazard, en VR S397 a recommandé de ne pas les activer.

    Je vois que tu n'as pas du tout de SuperSampling, franchement, il vaut mieux tenter d'en mettre car cela aide beaucoup, au moins 1.5.

  • Je te tiens au courant.

    EDIT:

    Tes posts m'ont été d'hors et déjà très utiles :

    - Nombre d'AI et utilisation CPU

    - Special effects non recommandés je savais pas

    - Je me suis inspiré de tes réglages pour les derniers que j'ai fais.

    Je vais tester les tiens à la virgule près.

    Mais j'ai réussi à trouver un bon compromis (celui plus haut n'allait pas finalement).

    Je vous ferais un retour.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (24 mai 2019 à 12:37).

  • En tout cas merci pour l'intérêt porté aux réglages vr ou pas dadaboomda , c'est un sujet qui reviens souvent.

    De mon coté j'ai juste baissé le nombre de voiture à 12 pour éviter les saccades ou mauvaise surprise.

    Le reste j'y connais pas grand chose..mais c'est à peut près l'équivalent ou réglage medium que tu as.

    J'ai viré les ombres je crois sur un circuit lourd comme sebring. (mais ma config est limite, j'ai mis une 1070 pour jouer correctement quand j'ai commencé la vr et installer sebring)