Iracing - 24H du Mans

• Félicitations à toute l'équipe pour un résultat qui vient récompenser une belle performance de chacun. Un trophée de plus à poser sur les étagères du forum, et quel trophée ! Nous partons 18e du 8e split (dans nos têtes) pour arriver 8e du 5e split sur 17. 918 équipages engagés pour une participation estimée entre 4000 et 5000 pilotes! Un petit mot de remerciement à Arnros , Redduck et bien sûr C@rbone (superbe livrée comme d'hab !) qui n'ont malheureusement pas pu participer à la course mais qui nous ont accompagnés pour la préparation de l'évènement, hâte de vous retrouver pour la prochaine, et pendant la course cette fois !

Premier tir pour ma part en tant que pseudo "team manager", pour gérer un peu la logistique et les imprévus durant la course. Même si j'ai pas eu grand chose à faire avec l’expérience déjà certaine de nos pilotes, c'est une petite satisfaction personnelle que d'avoir aidé à amener l'équipe au bout sans avoir fait de (grosse) connerie (si je n'avait pas oublié de décocher le pneu au dernier ravito on se serait fait chier à regarder la fin de course...:hihihi:). J'ai jamais été aussi content de laisser ma place en relais de clôture qu'en voyant Yakkem remonter le 8e comme un missile, et avec le train avant sur la ferraille ! Il ont du chier dans leur froc quand tu les a passé :coquin:, un grand moment ! Si Edd avait été dans la voiture à ce moment là, il aurait sorti la tête pour leur jeter des crottes de nez!:B:B. Belle rencontre avec Edd et jona48 qui ont brillé par leur implication dans l'équipe ! J'allais oublier notre chère Fredo goujat que je suis : Au delà de ta performance à titre perso, il est particulièrement appréciable d'avoir un équipier d'une humeur et d'un mental à tout épreuve pour tempérer les déconvenues et encourager tout le monde. Tu passe ta première "vraie" épreuve d'endu haut la main et je compte personnellement sur toi pour les suivantes si tu peux nous suivre!

Hervé et moi avons la ferme intention de relancer l'équipe endu sur iRacing de manière un peu moins informelle que jusqu'à maintenant. Cette belle performance est une solide entrée en matière et j’espère à demi mot que cela motivera les membres du forum qui hésitent encore, de franchir le pas. Il n'y a, pour ma part, pas de meilleur expérience en simracing que celle de franchir la ligne d'une endu de 24h et de partager une réussite collective avec les copains! Les déceptions et les frustrations peuvent être grande, mais la satisfaction encore plus ! Pour faire parti de l'aventure, il n'est pas nécéssaire d'être un avion de chasse mais "simplement" d'avoir la volonté de s'impliquer dans la préparation pour être à l'aise le jour J. Les ambitions de la team RFRO ne sont pas autre que celle de passer un bon moment et de finir la course! Prochain RDV le 20 juillet sur SPA en gt3 !!!

164969.png

• iracing est quelque chose qui m'impressionne, j'ai pas le bon coup de volant à mon avis.

587.png

i7 8700k/RTX 2080ti - sim-lab gt1 evo - triple 32" 1440p - Thrust T-GT

• pas le coup de volant qui me dérange, rien de mieux qu'une équipe pour progresser.

Plutôt le modèle économique qui me freine.

522.png1554799917-jackrs03.jpg

• c'est pas vraiment ça qui m'arrête, c'est plutôt l'état d'esprit : je ne parle pas de ceux d'ici mais de ceux que j'ai pu suivre un peu via leurs chaînes YouTube. J'aime bien faire du sim race sérieusement mais je n'aime pas quand le sim race se prend trop au sérieux.

587.png

i7 8700k/RTX 2080ti - sim-lab gt1 evo - triple 32" 1440p - Thrust T-GT

• Avec un minimum d entraînement tu peux réussir à faire quelques chose bien,

Je n avais même pas 80 tours d essais avant la course. J avais juste l avantage de bien connaître l auto.

Pour ne rouler que sur ir y a des con c'est vrai, mais y en a partout malheureusement.

J me suis bien marré en tous cas @+ sur la piste

• il y a autant d'iRacers que de personnalités différentes .. 2 ou 3 utubR ne peuvent représenter la mentalité de plusieurs dizaines de milliers de pilotes venant des 4 coins du monde ... et quoi de mieux que de se faire sa propre opinion ;)

• Kolwezi tres beau resume :+++::+++: tu nous transmet vraiment bien l état d esprit de la team !!! encore une fois bravo a vous pour votre résultat :+++::+++: vous suivre ce wk a été un vrai plaisir et j espere qu il y en aura d autre :+::+:

PS: les courses d endurance m attire bc, mais je sais que je ne suis vraiment pas le plus rapide, ni le plus doué derrière un volant, j estime que pour etre sur iracing il faut quand mm un certain niveau, dont je suis tres loin pour l instant :shy:

Encore bravo les gars :merci::merci::+:

546.png

• brunocrz pour de cette endu notre but était de finir. Et c'est souvent le seul objectif au départ pour beaucoup d'équipes.

Les objectifs concrets on se les fixe souvent en fin de course, quand on commence à savoir où on va être à l'arrivée.

Du coup le niveau de chacun importe peu. L'essentiel c'est de pouvoir tenir la voiture quel que soit le rythme et de se faire plaisir à rouler. Donc il ne faut surtout pas te priver de venir si ça te fait envie. Et puis il faut surtout pas se prendre la tête avec le prétendu sérieux de Iracing. Si jamais tu peux t'abonner et ensuite acheter de temps en temps un circuit ou l'autre, ça vaut le coup !

Pour revenir à nous, personne n'avait le même niveau, et c'est ce qui faisait le charme aussi de l'exercice.

491.png

329320.png

• Kolwezi , bordel, j'ai failli chialer ... :B

Je ne ferai pas de CR ce soir, c'était tellement énorme que les mots me manquent.

Juste un truc, on s'est retrouvé tous ensemble sur discord après la course. Personne n'a rien dit, on est resté muets, comme abasourdis ...

• Il y a tous les niveaux sur Iracing etc'est ça qui est top en plus généralement tu tombe toujours sur des pilotes de ton niveaux qui te permet de tiré vraiment des bonne baston.

Niveaux mentalité je roule avec des mec qui ont des sacré IR et je peux te dire qui ça ne ce prend pas au sérieux du tout au contraire il sont toujours près a aider pour progressé ( mais bien sur tu trouvera toujours des énervé du volant)

Pour le modèle économique moi aussi c'est ce qui me repoussai au début certes il y a un investissement pas négligeable au départ mais franchement vu l'infrastructure, la qualité (serveur(+de 4000 pilotes pour cette endu sans bug) et course) je ne suis pas près de revenir sur une autre simu, même ACC(et pourtant suis fan de Kunos 2000h sur AC) ne me convainc pas du tous .

344.png

304547.png

• Je vais tâcher de démystifier un peu le truc, surtout pour l'endurance car c'est vraiment à part:

iRacing, dans le concept, est une simu qui s'accorde mal avec le côté "entertainement" de la simu. Ça n'a effectivement pas vocation, à la base, à contenter l'utilisateur qui privilégie l'aspect détente à l'aspect performance, mais il existe quelques tuyaux pour se faire plaisir sans subir le côté ultra compétitif de certaines série.

iRacing est à ce jour la seule simulation qui intègre un système de rating (et de sanction) géré automatiquement pour les courses online (et manifestement ACC s'éloigne de cette solution car ça demande une gestion assez lourde). Cela permet de pouvoir effectuer des courses en multi presque à n'importe quelle heure de la journée sans se bouffer tous les boulets des serveur ouverts d'un assetto par exemple. Ça en fait donc un peu le fast food de la simu online car tu peux bouffer de la course classée jusqu'à l'indigestion. C'est en ce sens que ça privilégie plus les gros consommateurs de course et de l'aspect perf de la simu que les simracers "détente". Forcément, la portée internationale du service et le nombre de coureurs inscrits en fait une simu très élitiste dans le haut du tableau car il s'y regroupe des avions de chasses interstellaires.

Sur l'aspect du modèle économique, là aussi clairement l'utilisateur qui veut juste rouler de temps en temps pour se faire plaisir n'y trouve pas son compte. Ça n'a effectivement de sens que pour les gros utilisateurs qui se concentrent souvent sur une voir deux séries à la fois (et donc un contenu limité). S’inscrire sur iRacing avec l'idée de se faire un gros garage de voiture et une flopée de circuit est une erreur monumentale à moins d'être blindé d'oseille. Même pour un utilisateur régulier, c'est complètement con d'acheter des voitures et des circuits dont tu n'es pas certain de servir régulièrement, un Assetto ou un Pcars est bien plus judicieux pour ça. Après ramené au temps de jeu en course, iRacing est bien meilleurs marché que d'autres simus pour qui s'en sert souvent.

MAIS

Il existe dans un premier temps des petites séries dont une bonne partie du contenu est gratuit (la voitures et quelques circuits). Bien que d'apparence modeste, ces séries sont particulièrement adaptées pour progresser dans une ambiance bien moins compétitive que les séries GT et se faire réellement plaisir sans se prendre trop la tête. Par ailleurs, et c'est la que ça devient intéressant, la course d'endurance privilégie grandement la régularité et la capacité à rouler proprement à la performance pure. C'est bien beau de rouler 20 tours 5 sec plus rapide que tout le monde pour finir par se vautrer lamentablement et passer 20 min à regarder les mécanos réparer la bagnole. Par ailleurs le gros de la saison d'endurance se concentre sur 5 à 6 mois en début d'année, ce qui n'oblige à prendre un abonnement que sur une période relativement limitée. Les voitures utilisées pour ces évènements sont souvent les même ce qui limite les frais en contenu et une fois acheté, ils sont réutilisable bien entendu les années suivantes. Il est par exemple possible de n'acheter que 2 ou 3 circuits la première année et de compléter l'année suivante.

Pour résumer, il faut s’inscrire intelligemment sur iRacing et ne pas se laisser impressionner par le côté élitiste du truc. Les aliens font leurs trucs dans leur coin et ça m'empêche pas de me satisfaire grandement de nos excellents résultats et de prendre un plaisir fou à rouler!

164969.png

• Je confirme, je suis en train de boucler ma 1ere saison, je suis plus blaireau qu'alien, je n'ai pas encore osé touché à l'endurance mais il n'y a pas de complexes à avoir avec iRacing, juste être prêt à accepter un peu de frustration des fois, faire preuve d'un peu d'humilité, accepter le coût de l'excellence, ne pas se fier à certaines réputations ou commentaires (je l'ai fait trop longtemps) et se faire son avis tout seul.

Quand je vois le pied que j'ai pu prendre sur certaines courses, et même encore hier soir pendant une heure sur Le Mans, j'imagine ce que cela doit être en team pendant 24h. J'espère que je pourrai y gouter un jour.

En attendant, moi aussi j'en suis venu à délaisser les autres simus qui m'avaient donné tant de plaisir avant, mais iRacing apporte une dimension supplémentaire c'est indéniable. Après, elle plait ou pas, mais elle existe c'est indéniable.

515.png
    363798.png

• Bien joué les gars pour cette course !!

Ma première endurance de 24h était aussi sur le Mans avec l'équipe RFRO et je m'en rappelle encore ^^^^

Continuez comme ça, RFRO mérite d'être représenté au niveau des grands événements ainsi que dans les championnats réguliers d'iRacing !

230519.png