iRacing - Perte de qualité en VR

Votez pour l'image du mois
  • :coucou:

    Depuis le début de la semaine, j'ai un souci en VR sur iRacing (casque HP WMR via steam VR)

    J'ai des saccades par moment et tout est moins net, plus crénelé. La netteté était ce qui faisait la force d'IR en VR (au moins une des forces) et là je me croirai dans....une autre simu.

    Et en plus j'ai ces minilags, en practice comme en course

    Avec le tableau de bord, je me rends compte que sur certains circuits (Sebring, Le Mans) je descends à 45 fps si je met le rétro virtuel. Je n'ai absolument pas touché à mes réglages graphiques et depuis j'ai essayé plein de choses sans effet, y compris la maj du driver nVidia.

    Je soupçonne une mise à jour de Steam VR mais je n'en suis pas sûr.

    Avez-vous les mêmes soucis et/ou des idées de solutions ?

    Merci d'avance.

  • Bon, j'ai décoché une option dans Steam VR (l'optimisation automatique) et c'est mieux mais cela reste bien moins bien qu'avant. J'ai toujours des saccades, je tourne entre 35 et 50 fps avec les 2 barres jaunes ou rouge et j'arrive à peine à lire les infos de la black box. Je me croirai dans rF2.....

    Je pense que cela vient de la dernière maj de Steam VR et je croise les doigts pour que cela soit corrigé dans les prochaines. :prions:

  • SteamVR WMR a éte updaté , donc le motion retroprojection dans le vrsettings.json a du etre reset a off.

    Faut le remettre a auto.

    Ca m'est arrivé aussi ;)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • https://members.iracing.com/jforum/posts/list/3614704.page

    MOTION REPROJECTION

    Now, for the Motion Reprojection for WMR headsets, just paste the attached default.vrsettings file to your "steamlibrary/steamapps/common/MixedRealityVRDriver/resources/settings" folder. Backup the old one just to be safe.

    This will turn on the Motion Reprojection on "automatic" mode for every VR experience you have, meaning that if you see a green dot with the corner of your eye on the screen, it means you are at 90 fps. If you see a light blue dot, it means you are CPU limited, and are at 45fps with motion reprojection on. If you see a dark blue dot, it means you are GPU limited, and are at 45fps with motion reprojection on. If you see a red dot, you are not being able to generate 45 fps.

    With iRacing, we are usually CPU limited, and you may need to tinker a little bit with the settings. Also, be aware that WMR's headsets improved resolution is more taxing on your hardware.

    Alternatively, you can edit you own vrsettings file, just needing to remove the // in the fron of the motionreprojectionmode, also from the indicator.

    WMR devs are constantly improving Motion Reprojection, and they recently added yet another option, that is a temporal history in order to get higher quality motion reprojection. It is advised to let the part without the // in front of it too.

    Here is the code from my file, if you don't want to download it.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Bon, j'ai fait des tests rapides et çà a bien l'air de fonctionner. Grand merci à toi :merci::merci:

    Je confirmerai plus tard après plus de roulage

    Par contre c'est bizarre mais je n'avais pas tout çà dans mon fichier json :euh2:

  • Bin en fait non ca ne change rien. Et même je me suis rendu compte que j'avais oublié d'enlever les // devant le

    "motionReprojectionIndicatorEnabled" : true,

    Mais si je les enléve SteamVR ne démarre plus.

  • moi je n'allume pas Steam pour aller sur iRacing, je l'ouvre directement à partir du web (Firefox) et le logiciel Oculus c'est tout

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • J'ai un casque WMR, donc je pense que Steam VR est obligatoire.

    Ce que j'ai en fait ne me semble pas lié au graphisme. Si je règle sur la config minimale, je sors 90 fps sans souci avec les barres G et R totalement vertes, mais j'ai quand même ces saccades. Cele ressemble plus à des micro-pertes de tracking en fait.

  • J'ai un casque WMR, donc je pense que Steam VR est obligatoire.

    Ce que j'ai en fait ne me semble pas lié au graphisme. Si je règle sur la config minimale, je sors 90 fps sans souci avec les barres G et R totalement vertes, mais j'ai quand même ces saccades. Cele ressemble plus à des micro-pertes de tracking en fait.

    Ah oui juste, dsl ;)

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • Je ne trouve pas ce répertoire: steamlibrary/steamapps/common/MixedRealityVRDriver/resources/settings

    Et d'ailleurs SteamVr n'est plus vue en tant qu'appli dans Steam, on dirait que ça en fait partie intégrante maintenant.

    Vous êtes sûr que c'est encore d'actualité cette astuce ?

    Edit: trouvé, c'était parti dans un autre répertoire, et maintenant cela s'appelle default.vrsettings

  • Je ne trouve pas ce répertoire: steamlibrary/steamapps/common/MixedRealityVRDriver/resources/settings

    Et d'ailleurs SteamVr n'est plus vue en tant qu'appli dans Steam, on dirait que ça en fait partie intégrante maintenant.

    Vous êtes sûr que c'est encore d'actualité cette astuce ?

    Edit: trouvé, c'était parti dans un autre répertoire, et maintenant cela s'appelle default.vrsettings

    Oui mais ce qui nous interesse en tant que possesseur de WMR c'est l 'appli SteamWMR en fait , comme tu l'as trouvé toi meme au vu de ton message, le lien que j'ai posté depuis les forums iRacing n'est en effet plus a jour.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Voila ce que j'avais dans mon fichier :

    Le motionReproductionMode est désactivé apparemment, et si je l'active l'appli ne se lance pas.

  • C'est pas ce que j'ai et ce n'est pas ce que j'ai link ;)

    Code
    // "motionReprojectionMode" : "motionvector",

    devrait etre

    Code
    "motionReprojectionMode" : "auto",

    Ce soir ( dans 5h ) , je te met mon fichier en attachement, tu remplaceras directement.

    Verifie aussi que tu as bien update Windows Mixed Reality for SteamVR recement, tu as peut etre oublié d'activer l'update auto, lance Steam et check.

    Dernier update :


    Windows Mixed Reality for SteamVR Updated

    Windows Mixed Reality for SteamVR - dconti_msft

    Windows Mixed Reality for SteamVR has been updated to version 1.0.432. This build contains the following changes:

    • Fix for an issue that caused touchpads to stop working for many users

    EDIT : j'ai installé au boulot , comme ca j'ai le fichier :

    D:\Private\Games\SteamLibrary\steamapps\common\MixedRealityVRDriver\resources\settings\default.vrsettings

    FICHIER ICI

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 4 fois, dernière modification par magicfr (6 juin 2019 à 07:52).

  • Merci de ton aide.

    J'ai bien modifié la ligne comme tu l'avais indiqué mais l'appli ne se lance plus.

    J'ai bien l'auto-update dans steam mais cela ne correspond pas. Comme version j'ai :

    Portail réalité mixte : version 10.0.17134.1

    Steam VR : 1.4.18 Steam VR a été updaté pratiquement tous les jours semaine dernière.

    Et le plus étonnant c'est que ce matin çà marche impec. C'est très aléatoire

    J'essaierai ton fichier plus tard.

  • Bon, j'ai à peu près tout testé. Je suis passé sur la même version béta de Staem VR mais quand j'utilise ton fichier cela me fait comme des reflets sous les voitures, et j'ai toujours ces saccades.
    J'ai mis toutes les options graphiques au mini, c'est moche comme tout mais je suis à fond en fps et cela ne change rien. Quand j'ai une saccade, tout saute, le son, l'image, tout. J'ai l'impression que ce sont des micro-pertes de tracking, elles se produisent surtout dés que je bouge un peu la tête.

    Si je les mets à fond, le GPU est à genou et les fps s'écroulent mais cela ne change rien à cette espèce de lag.

    De plus c'est aléatoire en fréquence et intensité.

    Cela va mieux si j'active la V-sync mais après cela me rends malade......

    Je suis sur le point d'abandonner la saison, c'est limite jouable en peloton. J'enrage !!!

    Est-ce que vous pensez que cela peut-être un problème de casque ?

  • quand ca saccade, meme le son saccade ? OK je sais ce que c'est, ca c'est l USB qui sature, ca m'avait fait pareil quand j'avais essayé de mettre une rallonge.

    Essayer un autre port USB 3.0, essaye d'etre sur un autre controller que tes autres devices, par exemple, moi j'ai le casque en facade et le reste derriere , generalement il y a 2 controlleurs USB sur la carte mere.

    Si ca marche toujours pas, essayer d'acheter une carte USB 3.0 PCIe, ca rajoute des controlleurs USB a l'arriere, generalement ils sont de meilleurs qualité que ceux de la cete mere SI tu as une carte mere basique.

    D'appres Reddit Occulus, un carte de ce genre : https://www.amazon.co.uk/gp/product/B00HJZEA2S ( bon ca coute cher :) )

    EDIT :

    Il y a plusieurs model, le top cest 4 port externes avec 4 BUS , comme ca , full bande passante sur chaque port.

    Pour toi, tu veux juste mettre ton casque WMR, donc il te faut surement juste 1 nouveau port :

    https://www.amazon.co.uk/gp/product/B009AT5SVS?th=1

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (18 juin 2019 à 02:23).

  • Alors....sur mon Pc j'ai :

    - 2 USB 3.0, en façade inutilisés

    - 4 USB 3.0 sur la carte mère avec dessus le volant, le pédalier; le casque et un hu avec pleins de trucs dessus (2 button box, 2 claviers., 1 shifter...)

    - 2 USB 2.0 sur carte mère avec la souris et la boite en h dessus

    Je ne peux pas brancher mon casque en façade car la prise hdmi est à l'arrière. De plus, vu ma config la façade est loin du cockpit. Néanmoins j'y ai branché le hub, ce qui doit déjà bien soulagé la CM.

    J'ai testé ce matin et çà a l'air bien mieux. Pas de saccade et j'ai l'impression que c'est redevenu aussi net qu'avant. A confirmer sur la durée.

    Concernant les ports supplémentaires, est-ce compliqué à installer pour une quiche en informatique. Si oui, je passerai par mon informaticien qui m'a monté le PC.

    En tout cas merci pour cette nouvelle piste qui me semble prometteuse.