DIY - Vérins SFX-100

Votez pour l'image du mois
  • Faut dire que les paramètres conseillés sont quand même large (CMB).

    12 parois supérieurs/inférieures avec une paroi interne toutes les 20 couches...et _ parois de périmètre.

    Soit 2.4mm de coque inférieur/supérieur et 3.2mm de coque sur le périmètre (axe des vis également).

    Avec Cura, on peut créer des parois internes au remplissage ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Bon ben Etienne sait faire les step/dir il a plus qu'à nous faire un truc qui communique entre une Arduino et simtool.

    Tu seras mon nouveau dieu.... Je mettrais même ta photo sur ma table de nuit mdr.

  • Facile de récupérer les trames simtools.

    Par contre il faudra que ça récupère aussi les signaux encodeur. Par ce que sa solution ne sais pas ou sont les vérins, ce qui est carrément problématique.

    Je croyais que j'étais déjà ton dieu, je suis déçu :hihihi:

  • Facile de récupérer les trames simtools.

    Par contre il faudra que ça récupère aussi les signaux encodeur. Par ce que sa solution ne sais pas ou sont les vérins, ce qui est carrément problématique.

    Je croyais que j'étais déjà ton dieu, je suis déçu :hihihi:

    :LOL: oui c'est vrai.... je mettrais une 2eme photo de toi du coup mdr..... mais je ne les regarde que quand ma femme est pas là, non pas qu'elle soit jalouse mais tu sais qu'elle t'aime beaucoup........ trop à mon gout :bad4: et je trouve ça malsain qu'on te regarde ensemble :LOL::LOL:

    en fait de ce que je comprends quand le verin est en bas il prends la mesure de l'encodeur puis il rajoute xx mesure pour arriver à la moitié. vu que le nombre de tours total pour aller tout en haut est connu si on respecte toutes les dimensions bien sur. si on faisait un verin moitié moins long la moitié deviendrait la totalité...... je ne sais pas si je suis clair.

    du coup le danger c'est de relancer un start juste apres un stop, si les verins ne sont pas en bas le soft prends comme point de depart la ou on a fait start, et si c'est pas en bas c'est danger.....

    j'ai pesé les pieces en PLA pour un verin. je suis à 512grammes

    Message modifié 2 fois, dernière modification par vulbas (19 août 2019 à 13:32).

  • Je reprend la discussion en cours.

    Ayant aussi un châssis dynamique 3DOF , 4 vérins de ce type pourrait me permettre de faire ça (Vidéo) !! ;)

    Vos profilés viennent d'ou ?

    J'ai tout commandé chez Elcom "Item" et aucun soucis pour ma part pour l'équerrage, là c'est vraiment inamissible vos problèmes.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • oui franchement c'est abusé d'avoir envoyé ça !!!!! c'est rattrapable mais faut le matos qui va bien....

    n'oublie pas de nous faire des video, on aime les video ici lol

    tu n'a pas entendu parler d'un truc qui permetrait d'interfacer l'arduino avec simtool ? apparement ça a chauffer un peu sur le forum de simtool à cause de ça....

    De base les 4 vérins sont pilotés par des Arduino, donc ça doit bien entendu s'interfacer avec Simtools, il suffit de faire des trames séries comme on fait avec nos simulateurs...

    Mais il ne partage pas son code et du coup t'es obligé d'utiliser son logiciel mais le principe reste le même que Simtools.

    Il faut que je m'en fasse un mais je ferai tout moi-même et je prendrai le matos chez Motedis/Aliexpress pour plus de simplicité. Il va falloir que je m'y mette un de ces jours...

  • Une arduino Uno gère les 4 vérins.

    Effectivement il faut "juste" que la carte communique avec simtool. D'autres Arduino qui gère d'autre système le font. Mais oui il préfère que ce soit sont soft qui soit utilisé. Pour avoir la version pro il faut s'acquiter d'un don. Honnêtement il y aurait le même nombre de plugin sur son soft que sur simtool pas de soucis, je passe a la caisse. Mais la franchement c'est le désert. Bon c'est déjà top qu'on ai a disposition de quoi ce faire des vérins "pas cher" avec les info gratuitement. Je pense que ça va venir ce mélange sfx-100/simtool. C'est incontournable. En fait ça existe déjà avec la carte de thanos.... Mais a quel prix ? Plus de 300$. Presque le prix d'un vérin alors que la carte Uno coûte 8€. Bon ok y'a de la R&D derrière mais bon....

  • Je reprend la discussion en cours.

    Ayant aussi un châssis dynamique 3DOF , 4 vérins de ce type pourrait me permettre de faire ça (Vidéo) !! ;)

    Vos profilés viennent d'ou ?

    J'ai tout commandé chez Elcom "Item" et aucun soucis pour ma part pour l'équerrage, là c'est vraiment inamissible vos problèmes.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Un problème de découpe avec Kinetik, j'ai sollicité Elcom, j'attends leur retour.


  • bonjour à tous ,

    cela fait quelques mois que je suis sur le projet SFX100 mais pas encore terminé par manque de temps.

    (Je compte m'y remettre fin septembre)

    Néanmoins , j'ai pas mal avancé.

    Les vérins SFX100 ont une amplitude d'environ 110 /120 mm avec des motorisations de 750W , 3000trs/min , 3A , 2.4Nm

    et des vis à billes de diamètre 16 au pas de 05 .Ce qui donne une vitesse de déplacement de 250mm/s .

    pour mon projet , je suis partis sur:

    des moteurs de 1KW , 2500trs/min , 4A , 4Nm (ref: 90 ST MO4025 prix des 4 : 995$ Fdp TNT inclus ) ,

    des vis à billes de diamètre 16 au pas de 10 d'une longueur de 300mm au lieu de 250mm

    des axes creux d'une longueur de 330mm au lieu de 270mm filetés au pas de 1.5 d' un coté afin de les visser avec un tour de téflon sur les sliders

    photo de axes filetés :

    http://www.noelshack.com/2019-34-1-1566…255-resized.jpg

    Caractéristiques de vérins avec vis à bille 1610 :

    capacité de charge , + de 100kg /vérin

    amplitude , 150 ; 160mm

    vitesse de déplacement , environ 410mm/s

    photo d'un vérin :

    http://www.noelshack.com/2019-34-1-1566…831-resized.jpg

    pour les pièces imprimées ,

    je les ai réalisé sur une imprimante CREALITY 3D CRX et du PLA 3D870 OPTIMUS ( 29.90 euros la bobine de 1kg) .. d' après les tests , plus costaud que l'abs .

    lien du test :

    http://www.3dprint4ever.fr/test-du-filame…-3d870-optimus/

    photos des pièces imprimées :

    http://www.noelshack.com/2019-34-1-1566…355-resized.jpg

    remarque:

    Avant d'imprimer les pièces définitives , j'ai réalisé des ébauches (en léger) de chaque pièces sur 1 hauteur de 1cm afin de m'assurer

    que toutes les pièces collent parfaitement avec les profilés.

    En effet , je me suis rendu compte qu'il pouvait y avoir entre 0.5 et 1mm de différence avec les stl d'origine.. ( j'en ai fais les frais avec un slider fini

    qui ne rentrait pas dans le profilé .. lol )

    Les parois des pièces font 4mm , le dessus et dessous 3mm et le remplissage 50%

    pour le PLA 3D870 , j'ai réglé la buse à 210° et le plateau à 60° ,

    Adhérence : jupe de 4 lignes et de la laque 1er prix " tenue ultra"

    ventilos à 100% .

    temps et cout des pièces imprimées :

    Slider : 14h42 ; 57.40m de PLA (171g) ; 5.13euros/ pièce ( + cout Edf )

    motor mount : 19h40 ; 77.35m de PLA (231g) cout 6.90euros /pièce

    fixed bearing mount : 19h32 ; 80.24m (239g) ; 7.16euros/pièce

    bump stop : 0h50 ; 2.85m (8g) ; 0.25euro/pièce

    linear bearing mount : 17h57 ; 74.66m (223g) ; 6.66euros/pièce

    foot axe creux : 10h22 ; 48.16m (144g) 4.29euros/pièce

    (ces données varient en fonction des réglages machine et le prix du filament ).

    pour la partie électronique et driver moteur ,

    j'ai acheté un caisson noir de meuble de cuisine chez Ikea en L60x H60 P 36

    pour y fixer les 4 drivers , l'ensemble carte Arduino et la multiprise home made câblée en 2.5mm

    " la prise murale est sur un fusible de 20A dédié"

    photo de l'armoire :

    http://www.noelshack.com/2019-34-1-1566…417-resized.jpg

    pour l'Arduino , j'ai suivi les instructions d'un mec sur YouTube

    c'est vraiment pas cher et ça évite tout les fils ( on plug directement l'Arduino )

    lien : https://www.youtube.com/watch?v=i8den6O0j2k

    pour finir , la seule chose qui me fait flipper , c'est l'absence de fin de course .

  • jolie boulot.

    j'ai testé les pieces tout à l'heure, le slider va parfaitement, juste un petit coup de lime sur le "pied d'elephant" que je ne parviens pas à eliminé.

    j'avais calibré l'imprimante avant, XYZ et bien sur tres important l'extrudeur.

    de base les reglages des drivers sont à 3000trs. le reglage preconisé est de 1200trs. on peut tres bien les pousser un peu plus haut pour augmenter la vitesse. mais attention à ne pas aller trop vite, le tube lisse qui fait la tige du verin n,'est pas fixée. faudrait pas que ça se deboite.

    j'ai pris aussi sur la commande groupé la carte qui va bien.

    je suis comme toi, ce qui m'inquiete c'est qu'in n',y a pas de sucurité pour les fins de courses. voir mon message precedent

    DIY - Vérins SFX-100

    dans ton cas, tu as des verins plus long. est ce que c'est possible de regler cette nouvelle longueur ? sinon tu sera limité à la longueur de base prevue par le soft

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vulbas (19 août 2019 à 19:49).

  • pour les axes des vérins , c'est pour ça que je les ai fait fileté pour que justement ce soit plus solide ..

    pour la longueur des vérins , je fais de la simu avion aussi ( donc plus d'amplitude) pour le soft , je fais confiance à Etienne ..

  • pour les axes des vérins , c'est pour ça que je les ai fait fileté pour que justement ce soit plus solide ..

    pour la longueur des vérins , je fais de la simu avion aussi ( donc plus d'amplitude) pour le soft , je fais confiance à Etienne ..

    Très bon travail, je fais aussi de la simulation de vol, la vidéo avec le plugin pour DCS m'a vraiment convaincu :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.