DIY - Vérins SFX-100

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    PS: oui je suis en robe de chambre sur la video, c'est mieux qu'en slip !!! :LOL:

    J'allais le dire ! :coucou2:

    Mais bon sens, que fais-tu dans ton garage que tu nous dis pas !?!! :siffle: :B

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Suite à quelques demandes et pour ceux que ça intéresse de faire joujou avec la 3D, voici les fichiers de mon travail sur l'utilisation de profilés Motedis:

    motedis_version.zip

    Cela permet d'utiliser les profilés Motedis I-type 30, de visser directement le moteur dans les profilés, et de ne pas utiliser les inserts.

    La largeur du carré est de 100,70. C'est pas très conventionnel comme taille mais j'étais obligé pour aligner les profilés avec les trous de serrage du moteur.

    Avis perso: j'ai peur que le PLA ne soit pas assez résistant pour "contenir" les profilés lorsque le moteur sera en action, je pense qu'il faut prévoir une plaque supérieure et inférieure en métal pour maintenir tout ça efficacement.

  • Suite à quelques demandes et pour ceux que ça intéresse de faire joujou avec la 3D, voici les fichiers de mon travail sur l'utilisation de profilés Motedis:

    motedis_version.zip

    Cela permet d'utiliser les profilés Motedis I-type 30, de visser directement le moteur dans les profilés, et de ne pas utiliser les inserts.

    La largeur du carré est de 100,70. C'est pas très conventionnel comme taille mais j'étais obligé pour aligner les profilés avec les trous de serrage du moteur.

    Avis perso: j'ai peur que le PLA ne soit pas assez résistant pour "contenir" les profilés lorsque le moteur sera en action, je pense qu'il faut prévoir une plaque supérieure et inférieure en métal pour maintenir tout ça efficacement.

    top, dommage que tu ne sois pas arrivé avant sinon je serais partit la dessus je pense. en pla faut voir pour la resistance, j'ai imprimer certaine piece avec 12 parois et c'est vraiment balèze. faudrait faire des essais.

  • j'utilise slic3r j'ai clairement vu la difference entre les 8 parois de mes 1ere pieces et le 12 des dernieres. rien à voir. avec un remplissage à 50% en gyroide pour les deux. gyroide qui est bien meilleurs que le honeycomb .....

  • dans le système de Dr Low qui est vraiment très bien ce qui m'inquiète juste c'est la torsion / rotation de l'ensemble

    pour y remédier au delà de la densité c'est plutot la hauteur du guidage des profilé 30x30 dans les pièces en PLA ( la marche )


    PS : surement pas très clair ce que j'écris , mais là je peux pas faire de schéma. peut être ce soir

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • dans le système de Dr Low qui est vraiment très bien ce qui m'inquiète juste c'est la torsion / rotation de l'ensemble

    pour y remédier au delà de la densité c'est plutot la hauteur du guidage des profilé 30x30 dans les pièces en PLA ( la marche )


    PS : surement pas très clair ce que j'écris , mais là je peux pas faire de schéma. peut être ce soir

    Oui je vois très bien ce que tu veux dire, c'est aussi ma crainte.

    Après il faut voir que sur les 4 profilés, il y en a déjà 2 qui ne bougeront pas puisque fixés sur le châssis.

  • 12 parois ça ne sert pas à grand chose, il vaut mieux avoir un remplissage plus dense et plus efficace.

    Le meilleur remplissage c'est celui utilisé par les imprimantes Prusa, des espèces de triangles qui se chevauchent, ça rend la pièce vraiment très rigide. Avec leur soft slic3r modifié n'importe qui peut l'utiliser (gratuitement)...

    J'aurais dis l'inverse sur le remplissage et les parois. :euh2: T'as fait des tests pour des projet de chez simukit? J'avais vu une vidéo qui conseillait de mettre plus de parois et moins de remplissage pour la même masse.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Merci Dr Low c'est très bien comme ça. Par contre si jamais on veut commercialiser ou du moins préparer un kit, je devrais faire moi-même les dessins des pièces qui bien entendu ne devront pas être les mêmes que celle d'opensfx... Tout en y intégrant un capteur de fin de course bien entendu ^^

    Pour les impressions 3D, oui j'ai fait plusieurs tests de remplissage et parois mais dans notre cas il n'y a jamais la moindre contrainte sur nos pièces imprimées donc difficile de juger...

    Je dirait que le remplissage c'est pour la solidité sous l'écrasement et les parois c'est pour renforcer les parties plus sensibles uniquement (ce qui en soit n'est pas plus mal)