DIY - Vérins SFX-100

Votez pour l'image du mois
  • Merci pour vos retour,

    Pour les réglages, j'ai pu voir que l'on règle la vitesse de rotation moteur, dans le servo.

    Donc plus on augmente la rotation moteur plus le déplacement s'effectue rapidement.

    En terme de précision comme le stipule LeboisVR, il y a t'il un réglages dans les logiciels pour lui donner une valeur? J'ai cru voir sur Lince 2.0 Motion qu'il y avait un réglage pour cela. Est-ce la même pour SimTools?


    Pour les possesseurs de vérin, avez-vous déjà tester plusieurs écartement, entre le gauche droite et avant arrière. Je sais que suivant l'écartement de chacun, l'angle sera plus ou moins présent.

    Donc savoir que serais le mieux, plus on augmente l'entraxe de chaque vérin et plus nous pourrons avoir une vitesse de sortie haute, sans altérer la qualité de la conduite.

    Est ce la bonne logique?

    A terme je serai en surement en casque VR ( je dois tester celui de mon cousin pour valider si j'aime ou pas.)

    mavrick, merci pour les calculs,

    le pas de vis de 10, veut dire que pour 1 tour de rotation de moteur, le pas de la vis aura parcouru une distance de 10 mm?

    En calculant approximativement le poids total de mon chassis + le poids de la personne, je serai au alentour de 260kg.

    Avec un facteur de sécurité de 1.3 , pas de vis de 10 , rendement 0.9 et une vitesse de rotation de 2500trs/mn, moteur de 1Kw, 637.43N de charge par vérin

    Comment peut on connaitre la vitesse maxi de celui-ci? si on peut le voir dans ce sens la biensure? :))

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Dadz (24 janvier 2020 à 21:01).

  • En terme de précision comme le stipule LeboisVR , il y a t'il un réglages dans les logiciels pour lui donner une valeur?

    Sur simtools, tu as une fréquence max, une précision en bit, et ensuite ça dépend évidemment du jeu. Probablement que le jeu envoie des données moins vite que simtools les gère.

    Derrière, il faut évidemment pouvoir contrôler les moteurs avec une fréquence élevée, et qu'ils soient précis...

    Pour les possesseurs de vérin, avez-vous déjà tester plusieurs écartement, entre le gauche droite et avant arrière. Je sais que suivant l'écartement de chacun, l'angle sera plus ou moins présent.

    Moi oui avec mon installation modeste (pas de opensfx). Je pouvais pas trop les rapprocher, sinon j'avais plus assez de couple. Mais par contre j'ai pu vérifier qu'en terme de roulis, ça devient vite désagréable...

  • Dans le cas du vérin 200, je me dit que sa coûterais pas beaucoup plus cher. Que le moteur de 1Kw, aurai je pense la capacité d'avoir encore une bonne vitesse mm/s ,

    Euh par contre fait attention. Quand la partie mobile monte, elle emmagasine une énergie cinétique égale à 0,5 x m x v x v (un demi du poids de la partie mobile fois la vitesse au carré). Cette énergie peut soulever la partie fixe du simulateur (les tubes de 30mm de diamètre) qui du coup sont assez légers... Et si tu fais augmenter la vitesse, ça empire...

  • Sur simtools, tu as une fréquence max, une précision en bit, et ensuite ça dépend évidemment du jeu. Probablement que le jeu envoie des données moins vite que simtools les gère.

    Derrière, il faut évidemment pouvoir contrôler les moteurs avec une fréquence élevée, et qu'ils soient précis...

    Ok merci sa me parle plus :)

    Et cette fréquence se règle sur le servo? ou encore une fois dans SimTools?

    Moi oui avec mon installation modeste (pas de opensfx). Je pouvais pas trop les rapprocher, sinon j'avais plus assez de couple. Mais par contre j'ai pu vérifier qu'en terme de roulis, ça devient vite désagréable...

    Ha ouai tu veux parler de l'inclinaison gauche droite, le faite que tu te fasse balader brusquement?

    Euh par contre fait attention. Quand la partie mobile monte, elle emmagasine une énergie cinétique égale à 0,5 x m x v x v (un demi du poids de la partie mobile fois la vitesse au carré). Cette énergie peut soulever la partie fixe du simulateur (les tubes de 30mm de diamètre) qui du coup sont assez légers... Et si tu fais augmenter la vitesse, ça empire...

    Ah d'accord merci pour l'info, j'avais déjà entendu des gens qui disait qu'il ne fallait pas le régler trop fort sinon la structure entière sautais ^^. Donc si tu veux utiliser cette vitesse en sécurité, faut fixer les tubes des vérins au sol ou sur une autre structure qui supporte cette énergie.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Dadz (24 janvier 2020 à 20:09).

  • fixer les tubes des vérins au sol

    Ce qui est compliqué à réalisé, vu que les tubes doivent avoir deux degrés de liberté par rapport au sol... Du coup j'ai prévu d'inverser les vérins opensfx. Les moteurs seront sur la partie fixe, ce qui allège d'autant la partie mobile...

    le faite que tu te fasse balader brusquement?

    Brusquement c'est pas le soucis, c'est du sport ^^. Nan le soucis c'est qu'à partir d'un moment c'est juste trop quoi... Puis encore une fois, on a pas les g, et du coup des fois tu dois te tenir au volant..

    Typiquement sur les ovals, dans les virages, t'es juste sur une chaise penchée, c'est pas terrible :/

    Et cette fréquence se règle sur le servo?

    Ca je ne sais pas, j'utilise des moteurs stepper...

  • Ce qui est compliqué à réalisé, vu que les tubes doivent avoir deux degrés de liberté par rapport au sol... Du coup j'ai prévu d'inverser les vérins opensfx. Les moteurs seront sur la partie fixe, ce qui allège d'autant la partie mobile...

    Ah bon pourquoi faut t'il avoir 2° de liberté?

    Et je viens de me rendre compte que j'ai zappé d'intégrer le poids des vérins dans mes 200Kg, le boulet! :rofl:

    EDIT: le poid dans mon post précédent a été modifier.

    la vitesse est soit reglable dans le drive soit de memoire dans la carte de thanos, si tu l'utilises

    Dac merci :P

    Oui je pense que j'utiliserais la carte de Thanos.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Dadz (24 janvier 2020 à 21:03).

  • Quand la partie mobile monte, elle emmagasine une énergie cinétique égale à 0,5 x m x v x v (un demi du poids de la partie mobile fois la vitesse au carré)

    Donc exemple dans mon cas pour 260 Kg de poids de matos a soulever.

    0,5 x(130x480²) = 600 Kg

    Donc il faudrait une tenu au sol de Minimum 600 kg pour retenir une vitesse de vérin de 480 mm/s.

    Soit 150 Kg par vérins.

    c'est bien ça?

    Donc en claire, je ne pourrais pas utiliser une vitesse supérieur a 300 mm/s sous peine de faire sauté mon châssis. En imaginant que les vérins soit poser a même le sol.

    Fraudais que mon châssis pèse 600 Kg pour pouvoir utiliser les vérin a leurs plus forte intensité.

    Donc vu dans cette perspective la, plus tu as long de vérin a sortir, plus tu veux les sortir vite, et donc plus tu a d'énergie cinétique.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par Dadz (24 janvier 2020 à 21:40).

  • J'y ai pas mal réfléchi (je fais migrer mon 2dof vers un 3 dof opensfx-like), et...non...

    Ou plutôt ce serait très compliqué. A la limite mieux accorcher des poids aux tiges plutôt que de les fixer au sol...

    Il faudrait des rotules "2dof".... des moyens d'usinages ? pas évident...

  • Tout a fait d'accord, fixer au sol était plus une image, mon simu est dans mon salon, je suis en location, je me voit pas percer le carrelage pour y fixer les vérins :hihihi:

    Mais j'ai une idée qui m'ai venu a l’esprit.

    Genre:

    Tu fait des filetage sur le bas des tiges des vérins. tu viens y fixer un manchon. Sur ce manchon tu viens y souder un rond plein qui sur sont bout serai en forme de pointe arrondit.

    Une plaque qui pèserais le poids qu'il faut pour ta structure,

    Sur cette plaque y souder un tube rond avec la largeur nécessaire pour garder la contrainte des 2 degrés. La hauteur du tube serais un peut au dessus du manchon, et une genre de plaque avec un orifice qui viendrais sur ce tube. (de façon a laisser le pied du vérin passer.

    Ce qui enfermerais le pied tu vérin en lui laissant les degrés de liberté nécessaire.

    J'epere que tu a compris

  • 0,5 x(130x480²) = 600 Kg

    alors c'est poids en kilo, et vitesse en m/s. Le résultat est alors en joule et :

    "1 joule est environ l’énergie nécessaire sur Terre pour soulever un objet ayant une masse de 100g à une hauteur de 1 m."

    http://pccollege.fr/troisieme-2/me…rgie-cinetique/

    J'epere que tu a compris

    Euh ...pas certains mais peut-être... Mais du coup bonne chance pour usiner tout ça...

  • Euh ...pas certains mais peut-être... Mais du coup bonne chance pour usiner tout ça...

    haha me doutais, moi et mes idées...:LOL:

    alors c'est poids en kilo, et vitesse en m/s. Le résultat est alors en joule et :

    "1 joule est environ l’énergie nécessaire sur Terre pour soulever un objet ayant une masse de 100g à une hauteur de 1 m."

    http://pccollege.fr/troisieme-2/me…rgie-cinetique/

    Ok je te remercies,je regarderais sa, a tête reposer.

  • Bonjour,

    regardé ça, je trouve ça génial!

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    https://www.sd-dresden.de/marke-eluflex-sf.html

    https://www.traceparts.com/en/product/sch…02022015-085418

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Dadz (26 janvier 2020 à 11:31).

  • je sais pas, je vais faire une demande

    faudrait en parler sur RaceDepartement, sa toucherais énormément de mondes, on aurait moyen d'avoir de super prix.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Dadz (26 janvier 2020 à 12:11).