DIY - Vérins SFX-100

  • oui y'a pas mal de trucs qui s'en rapproche.

    bon je suis toujours sur le cable management, c'est long.... en plus il me manque des clips. je lance l'impression et j'y retourne.

    edit :

    bon ben voilà,

    95% du passage de cables est fait.......

    tout etait fonctionnel du 1er coup :yep: je deviens bon :LOL:

    j'ai fait quelques tours sur asseto corsa. pour l'instant je suis plutot deçu, ça ne m'a pas fait cet effet wouha de la toute 1ere fois ou j'avais fait mon deux dof (pas loin de 10 ans) souvenir souvenir Riton39 scottlolo

    bon je sais qu'il y a un gros potentiel vu comment ça bougeait avec les boutons de la carte.

    je voulais tester avec PCars 2 mais impossible de lui faire reconnaitre mon volant. va falloir que je me penche sur ce probleme.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vulbas (20 février 2020 à 19:07).

  • j'ai fait quelques tours sur asseto corsa. pour l'instant je suis plutot deçu, ça ne m'a pas fait cet effet wouha de la toute 1ere fois ou j'avais fait mon deux dof (pas loin de 10 ans) souvenir souvenir Riton39 scottlolo

    bon je sais qu'il y a un gros potentiel vu comment ça bougeait avec les boutons de la carte.

    C'est du à quoi à ton avis ? Tu roulais en VR ?

  • donc nos simu étaient pas si mauvais ?

    :B:+++:

    mais grave. franchement ils sont vraiment bien nos simu à base de réducteur et moteur AC.

    C'est du à quoi à ton avis ? Tu roulais en VR ?

    j'avais pris des réglages trouvé sur le discord de thanos, les réglages étaient à 30% dans les axes de simtool. pas assez.

    j'ai mis 50 pour heave et 100 pour pitch et roll. y'a aussi 30 de surge et de yaw. j'ai laisser les réglages comme j'ai trouvé. à voir.

    bon après ça dépends énormément des voitures et des circuits. j'ai fait pas mal de tests cet apm. pres de 3h à rouler...... moteur à peine tiède, vraiment à peine.

    mon dernier ça a été une course california je sais plus quoi avec une GTR. ça envoyais pas mal.

    les passages sur certaines bosses étaient top en ressentit. je tacherais de vous faire une vidéo demain.

    au début j'avais mis 100 de heave, le simu s'est déplacer de près de 60cm le temps d'une course.

    tous les tests sur Pcars 2.

  • Pour ton volant et Pcars 2, je te conseillerai peut-être de vitrer toutes tes périph (supprime le fichier config s'il faut), et commence par le volant uniquement.

    J'ai eu un soucis similaire et cela venait d'une limitation au niveau des imputs.

    Sinon, tu as déjà eu un 6 dof déjà, mais du coup quelles étaient tes attentes ? Qu'est ce qui t'as déçu vis à vis de celles-ci ? Même dans l'absolue qu'est ce qui est décevant.

    Niveau le freinage, c'est cool ? Dans les courbes malgré l'absence de g constant (progressif), ce n'est pas étrange, sympa ? Niveau suspension ça doit être pas mal j'imagine...

    Bref, n’hésite pas à en dire un max.

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingDenzel (22 février 2020 à 00:07).

  • en fait pour le réglages du volant dans pcars 2 ça va tres bien.

    je cherchais surtout à gagner de la place, pres de 4m² le 6dof quand meme lol, mais aussi de la simplicité en générale.

    pour l'instant à part le heave il ne se passe pas grand chose en fait, du roll quand on donne des coup de volant et du pitch suivant le terrain.

    mais attention c'est vraiment les 1er test. pas de raison que ça ne s’améliore pas.

    il faut que je regle aussi le tunning center.

    pas de video ce jour, désolé. reveil à 3h15 pour le taff avec tres peu de sommeil, apres resto à 12h, puis bowling... faut bien s'occuper de femme et enfant de temps en temps mdr.....

    la il est 20h45 ça va etre go dodo, demain 3h30..... donc soit video demain, soit lundi.....

    bisouilles les filles :LOL:

  • Le gars de chez DOf Reality me disait que Prosimu ou les SFX 100, partaient dans une mauvaise direction. Il faisait référence justement à l'amplitude de mouvement (en justifiant que aussi le choix de ses moteurs qui selon lui sont suffisamment puissant). Je dis ça car je sens que ton sentiment touche cette question d'amplitude.

    Lorsque je regarde des 4 vérins sans loss control, je ressens ça en ce moment (un mouvement contenu). Il trouve aussi par exemple que Prosimu, c'est plus un dof2.5 (en T1000M3 quelque soit les vérins). D'un coté j'attends aussi pas mal "less is better"... Du coup, ça se débat probablement aussi les grands mouvements et pas sûr non plus qu'il est raison.

    Sur les effets de chasse quand même le Next level (Traction Plus) et Njmotion(SV-3TL), ça a l'air pas mal leur amplitude sur ce mouvement en tout cas.

    D'ailleurs Barry a tenté de mixer le next level et ses Dbox : https://youtu.be/AzOBXu9gRtc?t=4349

    Désolé un peu HS mais j'essaye de me renseigner en ce moment sur tout les offres et différentes approches. Du coup, ta vidéo je l’attends pas mal :)

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 12 fois, dernière modification par RacingDenzel (23 février 2020 à 12:31).

  • Concernant l'amplitude de mouvement, moi j'aurai rien à redire. Simplement qu'il ne faut pas qu'il y ait plus de mouvements qu'il y en a dans la réalité.

    Par contre le surge et le sway, j'arrive pas à croire que ça puisse rendre bien...

  • Le "surge", je sais pas trop... Sur le JCL par exemple Larcin est resté de marbre et ça me semble logique. Peut-être cumulé à une inclinaison progressive (faudrait pousser le rig sur 2 x plus de distance au moins).

    Sur le "sway" (traction loss?) par contre.. Chaque fois que je vois des vidéos avec, je vois les gars qui ont la banane et ça rends tout de suite le rig en vidéo plus vivant. Je pense que l'effet doit être sympa pour contrôler du survirage en sortie de courbes mais je n'ai pas testé..

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par RacingDenzel (23 février 2020 à 12:32).

  • Ouai sauf que du coup les opensfx ne permettent en thoérie ni sway ni surge :

    "These in turn allow you to get Surge and Sway simulated effects." doc opensfx

    En fait pour simuler le décrochage, le simulateur va se pencher sur le côté. Et pour simuler le surge, il va se pencher en avant ou en arrière.

    Et cumulé au pitch et au roll, je ne suis pas convaincu que ce soit convaincant...

  • En ce qui concerne les réglages, tu vas lire et entendre tout et son contraire, avec souvent des gens qui n'ont pas compris le principe et les limitations d'un simu (genre bah une voiture ça bouge pas comme ça...).

    Au final l'important c'est de trouver le réglage qui te convient après avoir essayé plusieurs approches. C'est aussi une affaire de goût (et de logiciel !).

    Regarder des vidéos de simus ça n'apporte qu'une petite partie de l'info.

    Seul le test en live est au final pertinent. Et quand c'est des milliers de gens qui testent ton réglage, le taux de gens malades est aussi une info sur la pertinence de l'approche. Mais peu de gens peuvent avoir accès à cette expérience là....

  • un petit mot vite fait avant de partir. là je test sur mon ecran, et ça n'a rien à voir par rapport au casque de RV. j'en ai deja parlé. nul besoin de grand débattement en RV, le cerveau fait une grande partie du travail et je heave serait presque suffisant à mon gout.

  • Ouai sauf que du coup les opensfx ne permettent en thoérie ni sway ni surge :

    "These in turn allow you to get Surge and Sway simulated effects." doc opensfx

    En fait pour simuler le décrochage, le simulateur va se pencher sur le côté. Et pour simuler le surge, il va se pencher en avant ou en arrière.

    Et cumulé au pitch et au roll, je ne suis pas convaincu que ce soit convaincant...

    Oui dans ce cas... mais doit être possible d'ajouter un 5eme vérins aussi. C'est vous les pro, je sais pas.

    Je vais essayer d'aller tester des Prosimu à Virtual Planet ( ils ont un 5M déjà).

    En tout cas, les SFX100 niveau budget ça me dirait beaucoup. Si Etienne ou vulbas me prêtait leur cerveau pendant une semaine, ce serait plié j'en suis certain !

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingDenzel (23 février 2020 à 12:41).

  • Avoir un 3 DOF et n'utiliser que le heave, euuuh WTF ?

    A partir du moment où on a moins que 6 DOF, il faut bien rediriger les DOF qui n'existent pas sur le simu vers des DOF qui peuvent physiquement être reproduits, sinon on se retrouve à perdre de l'information.

    Par exemple sur une config 3 DOF avec roll/pitch/heave, ne pas utiliser les infos de surge/sway (en les réinjectant vers le pitch / roll), ça veut dire que sur un circuit parfaitement plat sans dénivelée, le simu ne bougera pas du tout quand on freine/accélère ou en virage...

    Après tout est une question de dosage.

  • ça veut dire que sur un circuit parfaitement plat sans dénivelée, le simu ne bougera pas du tout quand on freine/accélère ou en virage...

    Après tout est une question de dosage.

    euh...bah pourquoi il ne bougerait pas ? Quand tu tournes, la voiture se penche, donc t'as de l'effet roll ?

  • Si c'est une 2CV, oui, mais une voiture de sport avec des barres anti-roulis et des suspensions bien réglées, l'angle va être vraiment minime.

    Euh... Bah en ce qui me concerne sur mon 2dof j'avais que roll et pitch, et ça secouait déjà suffisamment ! En plus le circuit parfaitement plat n'existe pas... J'ai fait les 24h du mans avec juste roll et pitch et y'avait des vibreurs, même très plats, sur lesquelles je ne passais pas tout le temps parce qu'à force, ça pétait le dos ^^

  • Comme je l'ai dit, c'est aussi une affaire de goût, et si tu préfère te passer de 4 DOF et d'infos précieuses pour le pilotage, libre à toi, le principal étant que ça te plaise...

    quand j'aurai à nouveau un simu, je testerai ton principe.

    Mais je pense que ça doit rendre tout flou..

    Avec juste pitch et roll, on distinguait par exemple parfaitement la diff entre une voiture de course hyper rigide qui effectivement restait très à plat, et une vieille voiture toute molle qui penche dans tous les sens. Si tu aioutes des infos d'accel, ça doit gommer la diff non ?