DIY - Vérins SFX-100

Votez pour l'image du mois
  • Il peut raconter ce qu'il veut, si toutes les pièces sont différentes ce n'est pas de la copie.

    En plus si une version modifiée est proposée en open source aussi, c'est quoi son problème ? Et les gens qui n'ont pas d'imprimante 3D ou ne peuvent ni ne veulent se lancer dans la fabrication, il font comment ?

    C'est clairement bancal, il ne suffit pas d'écrire des choses pour que ça soit réellement protégé, même si je comprends pourquoi il fait ça et que je ne compte pas en tant que pro enfreindre les règles qu'il a fixé.

    Il ne peut pas empêcher des gens des se faire des vérins complètement différents des siens, il n'a pas non plus inventé le principe du mouvement linéaire à base de vis à bille.

    C'est d'ailleurs ce que je compte faire perso, parce que d'une part son design est beaucoup trop surdimensionné, ce qui engendre un coût et une taille plus élevée, et parce que les roulements de guidage sont clairement la principale source de bruit à mon avis, d'où mon envie de partir sur de Igus depuis longtemps. J'ai commencé un proto mais j'ai pas encore trop avancé, avec un moteur 48 V + drive à 160 €, et des profilés de 80, je pense pouvoir arriver à un coût bien plus bas que les SFX100.

    Et le logiciel + la carte, ben j'ai déjà fait un proto de carte avec FW et la partie côté PC ça sera dans un premier temps SimTools et FlyPT, et peut être SimHub.

    Donc à la fin moi je serais prêt à autoriser une utilisation commerciale de ce que j'ai crée, mais ça sera pas le même prix que pour le particulier. Normal.

  • Je comprend aussi pourquoi il fait ça, c'est pour pas avoir d'ennuie si des personnes rencontrent des problème avec "ses" vérins

    De plus lui qui fabrique les pièces en alu et le slide en auto lubrifié est sur le groupe facebook des SFX, et plusieurs personnes sont passé par lui sans avoir de problème.

    Pour le moment je suis seul ?

  • Sympa la vidéo Rhombeus ça bouge bien vue de dehors mais quand on voit la caisse c'est sûrement due à ça.

    Pour le kit à 400 euros c'est pas hors de prix non plus franchement pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3d et qui veulent du propre et durable, même si je ne doute pas de la solidité du pla.

    Etienne je ne pense pas que ça soit la vis à bille qui fasse se bruit mais le guide du tube en bas c'est un truc hyper basique à bille j'avais ça pour faire bouger l'assise de mon siège ça fais un boucan d'enfer

  • Une belle pièce !

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • Etienne je ne pense pas que ça soit la vis à bille qui fasse se bruit mais le guide du tube en bas c'est un truc hyper basique à bille j'avais ça pour faire bouger l'assise de mon siège ça fais un boucan d'enfer

    C'est exactement de ça que je parle, c'est aussi pour ça que je parle de les remplacer par des Iugs (sinon j'aurais pas parlé d'igus, il ne font pas de vis à bille).

  • Sim'NRT Baptx , j'ai ça : https://www.igus.fr/product/?artnr=FJUM-01-25-LL et l'axe qui va avec.

    Moulbytes : J'ai plutôt envie de faire une version open source pour le vérin, une version qui serait différente des SFX 100 (voir différents modèles), et d'éventuellement en proposer à la vente pour ceux qui ne veulent/peuvent pas se les fabriquer.

    Par ailleurs vendre l'électronique et le logiciel qui resteront en closed source et qui pourront piloter n'importe quel types de drives et vérins.

    Je m'étais dis que ça pourrait être sympa de faire un vérin RFR en faisant comme pour le volant DTM, une synergie des talents qui trainent par ici en mécanique.

    Histoire de prendre notre revanche sur le RFR Wheel qui a été pompé par les allemands et autres nordiques :B

  • ericch89  vulbas, j'ai testé hier des nouveaux profiles pour DCS (canal discord pour simfeedback) et le rendu même avec un débattement de 10 cm est franchement pas mal. Les vérins sont réglés au plus souple et on sent déjà bien les effets de soulevement au décollage, les trains qui touchent la piste à l'atterrissage, les turbulences. Et j'imagine qu'en VR ça doit décupler ce sentiment. J’émets par contre une réserve sur certains effets comme le yaw et le surge et je pense qu'une plateforme 6dof stewart est plus réaliste surtout si on part sur 20cm de débattement mais n'est que mon avis... :)

    Hello Cedric, t'aurais moyen de faire une vidéo avec DCS steplééé !

  • Merci à Rhombeus et à Sim !

    Sinon vous en pensez quoi de cette petite "idée" de fixer "à la rigueur au sol" des bandes élastiques ou ressorts "pourquoi pas", sur lesquels on fixe les sangles comme çà lors des freinages et mouvements latéraux on a une pression plus importantes sur le corps !

    A vue de nez çà semblerait plutôt efficace comme solution

    Petite video fate avec la derniere version de FlyPt FlyPT Mover 2.9.9 et la dernière version du logiciel d'annulation de mouvement pour les casque VR OpenVR-MotionCompensation_0_2_4

    C'est sur le nord avec un proto, réalisé sans aucun réglage, avec le setup inclu de base dans FlyPT ;)

    https://drive.google.com/open?id=109nG6…bAP8aJC4tKpCZwv

    Franchement top, par contre on voit bien que pour le tracion Loss çà gére pas tiptop, surtout sur la fin de la vidéo !

    Pour les petis coups de raquette çà doit le faire, mais genre pour du drift c'est mort !

    E tout cas là c'est clair, avec les réglages qui vont bien, je vous dis pas les sensations en F1 et Rallye....

    Mais le truc qui est dingue c'est le rapport prix/plaisir... Pas d'esprit mal placé svp !

    Même avec les pièces usinés on doit plafonner à 2000 BOULES :hihihi:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (11 mai 2020 à 00:36).

  • C'est énorme ce que tu dis. Et cela va dans le sens de ce qui est dit depuis un moment.

    1) Les verins sont surdimensionnés et donc plus cher que nécessaire. J'ai vu sur le discord de Thanos, qu'ils commencent à regarder des verins de 1,2kw ...

    2) Les bruits sur pas mal de vidéo. J'ai vu que Mavrick proposait de prendre un pas de vis de 10mm et pas de 5 mm pour diminuer le bruit et j'ai vu aussi ce que tu diut: prendre une douille drylin.

    3) Le prix de la carte Thanos qui est proche de 300$, alors qu'Etienne avait dit depuis le début que c'était cher ..

    On voit partout la phrase: "si tout le monde fait comme cela c'est qu'il y a une raison" , oui c'est peut être justement une conséquence de cette phrase:

    Can I print and sell parts based on your 3D designs ?

    Sorry, no – even if you modify the design (regardless of what degree) you are still bound by the license terms and need to include those license terms in your modified works.

    Même si c'est limite au niveau de la loi.

    La grande question Etienne. Quand penses tu proposer quelque chose ?? de l'ordre de 6mois, 1an ?


  • Natalucciu C'est exactement ce que je me suis dit !

    Pour les slider sur la photo ce sont ceux de Kintetic, il fait principalement ceux la d'ailleurs, donc si tu veux juste les slider c'est possible

    Je suis d'accord 400€ je trouve pas ça excessif, de plus si nous sommes assez nombreux, on peut gratter

    De plus il ma dit qu'il pouvait imprimer en 3D les pièces restante également

    Je l'avais contacté sur le forum de simtools il y a quelques mois, il en voulait 400€ même en achat groupé, il avait pas l'air trop ouvert à la négociation :B