DIY - Vérins SFX-100

  • Tout dof en plus rajoute de l'immersion, à condition d'avoir un peu de débattement.

    Je trouve aussi que les vidéos de barry sont interminables, je les regarde la plupart du temps en cliquant sur les 10 dernières minutes :hihihi:

    Et dire qu'il va y en avoir encore 3 comme ça :euh:

    Bon il faut reconnaître qu'il fait son job super sérieusement en allant bien au fond des choses et qu'il ne raconte jamais de conneries (ou alors c'est dans les parties que je n'ai pas regardé), donc respect. Et puis le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a testé un paquet de systèmes, donc il sait un peu de quoi il parle.

    Bref, je pense qu'il serait intéressant pour faire du sway et du yaw de réfléchir à comment mettre un vérin horizontal à l'avant et un à l'arrière.

    Le vérin avant n'aurait pas de pivot, seul celui à l'arrière en aurait.

    Un truc que je ne pige pas avec les 4 PT Actuators verticaux qui font les 3DOF, c'est qu'il n'y a aucune marge de mouvement sur les pieds, pourtant en prenant de l'angle il devrait y en avoir.

  • Natalucciu le surge horizontal est un vrai plus, il est quasi obligatoire sur ce genre de plateforme.

    Il permet de ressentir les freinages de manière fine, pour les accélérations Parcontre cela n’ajoute pas grand chose. Harnais obligatoire évidement.


    tu veux rajouter du tangage Etienne?

  • Natalucciu le surge horizontal est un vrai plus, il est quasi obligatoire sur ce genre de plateforme.

    Il permet de ressentir les freinages de manière fine, pour les accélérations Parcontre cela n’ajoute pas grand chose. Harnais obligatoire évidement.

    Oui mais, c'est un effet qui est (un peu) simulé par le pitch, alors que le TL, pas moyen de le simuler en 3DOF.

    C'est pourquoi je me demandais, pour avoir testé le TL et savoir maintenant à quel point ça rajoute de l'immersion, si avec le surge, ce serait aussi important comme ajout. ;)

    Etienne

    Je suis d'accord pour les vidéos de Barry, le seul truc que je lui reproche c'est de ne pas faire de revues sur le long terme, on ne sait pas grand chose sur la fiabilité des systèmes alors que, pour moi, ce devrait être la priorité numéro 1.

    Autant sur un système comme PT-Actuators ou Prosimu qu'il a testé récemment, je ne fais pas trop de soucis, j'imagine que ça va durer plusieurs années sans broncher.

    Autant sur des petits Seat Movers, ou des 3DOF(Reality :P ), il en vante les mérites et le coté perf/prix, mais au final on se retrouve avec un système qui tiendra pas 50 heures... Vécu... :((

  • Un truc que je ne pige pas avec les 4 PT Actuators verticaux qui font les 3DOF, c'est qu'il n'y a aucune marge de mouvement sur les pieds, pourtant en prenant de l'angle il evrait y en avoir.

    Oui je me posais exactement la même question. Je crois que les verins ont une course de 150mm. J'avais calculé qu'avec 200mm, le déplacement au sol était proche de 3cm ... Donc la ca doit faire environ 2cm ... Après il suffirait peut être de ne pas mettre les verins verticalement mais de mettre un petit angle.

    420sTnt

    Message modifié 2 fois, dernière modification par ericch89 (12 mai 2020 à 09:16).

  • Ce qui est intéressant dans cette vidéo pour moi. C'est qu'on peut s'occuper de se faire le montage avec 4 vérins. Et ensuite réfléchir à l'intégration des 2 autres, puisqu'ils sont en dessous. Du coup ca fait un gros truc mais on peut faire cela en plusieurs étapes .. surtout quand on débute. Je ne me vois pas me lancer sur un tel machin tout de suite.

    Autre truc sympa , toute l'électronique est à l’intérieur mais par contre c'est pas trop accessible.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par ericch89 (12 mai 2020 à 09:14).

  • Pour moi le plus gros problème c'est qu'il ne compare jamais le matériel.

    Il a quand même testé les PRS200, les dbox et là les PT actuator. Il a même installé la V4 JCL sur la plateforme traction + de NLV. Ça serait bien qu'il se mouille un peu plus le Barry mais à mon avis il ne veut pas faire de tord aux différents fabriquants/assembleurs.

    J'ai discuté avec shao de PT les prix ont quand même bien augmenté et niveau négociation c'est quand même plus pareil.

    En gros la plateforme de Barry faut compter 7,5K€ fdp in pour l'ensemble sans les profilés. Les profilés doit y en avoir pour 1000€ a tout casser c'est là qu'on peut gagner un peu. A cela rajouter la douane 😄.

    Since 23-08-06

  • Oui sur ce forum, il y a une discussion ou un mec en septembre 2019 qui a commandé un kit PT actuator pour 4000$, et deux mois plus tard , il est à 4200$. Et le vendeur dit qu'il n'a jamais vendu de kit à 4000$... Bref, les prix augmentent ...

    Pour les profilés en alu, j'avoue que quand je vois une barre ronde d'acier de 4m à 20€, ca me donne envie de m'acheter un poste à souder.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ericch89 (12 mai 2020 à 09:21).

  • Actuellement y'a la carte de thanos ce qui n'était pas le cas avant par contre.

    Il fait les 3 PT avec carte thanos à 2799€ en promo pour les français. Par contre ils sont en 100mm.

    J'arrête le HS PT il y a un topic pour ^^

    Since 23-08-06

  • Natalucciu le surge horizontal est un vrai plus, il est quasi obligatoire sur ce genre de plateforme.

    Il permet de ressentir les freinages de manière fine, pour les accélérations Parcontre cela n’ajoute pas grand chose. Harnais obligatoire évidement.


    tu veux rajouter du tangage Etienne?

    Pour les accélérations sur le surge, qu'on ressent moins que les freinages, tout est une question d'algorithme en amont, more on this later :B

    Pour le tangage non je ne parle pas de ça tu l'a déjà avec ton 3 dof.

    Je parle de sway et de yaw avec 2 vérins horizontaux parrelles au repos. Imagine que le vérin avant ne bouge pas, tu as l'équivalent d'un yaw (vulgairement appelé traction loss souvent). Maintenant imagine le vérin avant bouger comme le vérin arrière et tu as du sway (le premier qui me rétorque qu'il ne faut pas mixer les effets et que c'est mieux d'avoir un vérin par dof je vais sur son profil et je clique sur "ignorer", :hihihi:)

  • ce genre la?

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Pour l'avoir essayé à la sim expo, c’était très très caca pour rester poli:B

    Autant leur seat mover est sympas, autant leur plateforme :siffle:

    Ayant une grande confiance dans tes propos et expériences je ne te contre diras pas, puis comme tu le rappelles souvent et a juste titre, pas mal de simu sont mal reglé, et cette plateforme en plus d’être lente, était certainement pas réglée correctement.

  • Oui c'est la condition pour tout simulateur, quelques soient ses caractéristiques, il faut qu'il soit bien réglé (bon si en plus à la base il est trop lent il faut oublier).

    Et puis là c'est un Seat mover, je ne suis pas certain qu'en dehors de 2 vérins dans le dos à l'ancienne le seat mover soit adapté à ce genre de mouvements latéraux. A la limite du surge mais si c'est pour se manger le volant, hmm :B