DIY - Vérins SFX-100

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour, super post, on se lance avec un ami dans la réalisation. Pour des raisons de budget on commence avec deux moteurs seulement et impossible de les faire fonctionner.

    Le code n'est-il prévu que pour 4 vérins ou est ce possible avec 2 ?

    Quelqu'un a t-il déjà fait fonctionner seulement DEUX vérins, votre aide précieuse serait la bienvenue, mon pote est au bord de la dépressionOo

    Message modifié 3 fois, dernière modification par GTLiens: Résolu, souci de cablage, merci pour vos réponses. (31 mai 2020 à 16:40).

  • Désolé de changer de sujet: Dois je ouvrir des pages persos pour ne pas déranger ?

    Concernant mon projet: Ça y est je me suis fixé.

    Après des échanges avec plusieurs personnes et notamment Mavrick voici sur quoi je suis parti:

    Un projet à 3 vérins , il sera toujours temps d'en remettre un si ce n'est pas suffisant.

    Mais mon objectif était de pouvoir augmenter la course de ces vérins jusqu'à 200m. Alors je débute donc peut etre que ce ne sera pas utilisé.

    Le plus gros pb avec cette longueur , c'est l'angle qui sera peut être un peu trop élevé mais je crois qu'avec la carte de Thanos on peut limiter les angles.

    Du coup je suis parti avec des moteurs ST90-MO4025 qui sont plus puissants que les ST90-2430 mais ils tournent moins vite.

    Donc le pas de vis sera de 10mm.

    Je reste sur du classique avec des profilés 100x100 en alu, de chez Kinetik.

    Alors bien sur il faut tout rallonger, je vais aussi refaire les pièces en PLA pour optimiser les longueurs et gagner en résistance car 20cm de vérin à l'exterieur , il faut que ça puisse tenir.

    J'ai aussi trouvé des clones des igus FJUM-01-30 à 50€ fdi .. on verra s'ils sont efficaces ..

    Je donnerai tous les liens, prix et fichiers STL quand tout sera fait ..

    Ouf, ca fait 3 jours que je suis la dessus et je suis content que ce soit décidé !! commandes ce soir .

    Côté prix: j'ai 722€ pour les moteurs fdi

    et 390€ pour le reste , sans compter la visserie dont je ne me suis pas encore occupé, sans le PLA et sans le cablage des verins ..

    donc l'ensemble sera proche des 1200€ ..

    Si jamais ça ne va pas , j'ai quelques idées et notamment mettre les moteurs à l'envers mais sans qu'ils soient posés au sol comme LeboisVR. J'ai hâte de commencer !!

    Bonne après midi

    Message modifié 2 fois, dernière modification par ericch89 (31 mai 2020 à 12:37).

  • j'ai dessiné et je suis entrain d'imprimé la pièce bas du vérin pour m'affranchir des linearbearing et avoir le même principe qu'igus .

    printé avec un infill 80% , prix de revient : 4Euros .

    ">

  • j'ai dessiné et je suis entrain d'imprimé la pièce bas du vérin pour m'affranchir des linearbearing et avoir le même principe qu'igus .

    printé avec un infill 80% , prix de revient : 4Euros .

    o2g5n.jpg">o2g5n.jpg

    Ça c'est top hâte d'entendre le résultat sinon je pense que ça doit être possible de trouver des tubes Téflon au bon diamètre, et de le bloquer pour ne plus qu'il bouge

  • mavrick

    J'avais opté pour ce système pour mon imprimante 3D et ça marchait vraiment très bien, au moins aussi bien que le téflon, même encore mieux puisque on peut ajuster la tolérance au poil de cul, j'avais presque 0 jeu avec une fluidité et un silence top.

    Je me suis justement demandé si ça pouvait d'appliquer à ce projet, j'avoue que j'ai hâte de connaitre ton retour. ^^

  • Natalucciu , la vidéo arrive bientôt , j'attends encore du profilé de chine pour le traction loss .

    effectivement , on peut ajuster au max , ça glisse tout seul .. et les rainures de 1mm permettent de graisser à la graisse plastic/acier au cas ou .

    Message modifié 2 fois, dernière modification par mavrick (31 mai 2020 à 14:45).

  • vraiment une super idée, il suffisait d'y penser ..

    Ceci dit , pour mes verins de 20cm de course , il faut quand même qu'ils soient, pour une partie, bien tenu dans la partie qui est à l’intérieur et si c'est que plastique , j'ai peur que ça ne tienne pas . Difficile à expliquer mais 20 cm dans la vide avec un angle ca va forcer .. Je vais voir si je ne peux pas faire ce que tu fais mais avec plusieurs pièces dont une en acier pour solidifier ..

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ericch89 (31 mai 2020 à 15:36).

  • J'ai fait un petit schéma.

    Sur la igus il y a quand même un cadre autour du plastique qui permet de rigidifier l'ensemble

    Sur mon dessin avec l'angle j'ai peur que ca pousse fort dans la partie en rouge ..et que le PLA souffre .. après je peux toujours essayer .

  • la partie que tu entoures en rouge , chez igus aussi c'est en plastique .. non , au niveau solidité je ne m'inquiète pas , ma question en suspend pour l'instant c'est est ce que je vais avoir une bonne qualité de glissement ? mais ça je le saurais quand je vais essayer .. mais ce que je peux déjà dire , c'est que manuellement, la qualité de glisse est là même en forçant sur les cotés . si besoin dans les rainures je mettrais de la graisse pour plastique/acier au cas ou ..

    question solidité , je n'ai aucune inquiétude . le plus gros de la contrainte c'est pour la vis à bille .. donc je verrais bien .

  • Chez igus c'est pas du pla mais du Téflon c'est quand même bien plus résistant et glissant, de toute façon la seul façon de savoir c'est de les mettre en place rouler avec en stress test, et démonter pour regarder si la pièce est usé car c'est pas un léger frottement qui va faire forcer les moteurs