DIY - Vérins SFX-100

  • Petite question d’ordre de ressentis !
    a ceux qui ont eu testé un 2Dof avec 2 vérins à l’avant ou à l’arrière avec un pivot puis qui ont testés avec 4 vérins, la différence est-elle énorme ?

  • Moi je n'ai pas encore testé avec 4 vérins, mais le fait de pouvoir (res)sentir réellement l'effet heave et par le fait même, éliminer l'effet pivot ; ça fera toute la différence !


    Perso, cet effet pivot me casse l'immersion et c'est pourquoi sur mon système actuel j'ai désactivé certains DOF pour éliminer / réduire aux mieux l'effet pivot. Donc, je ne suis pas très fan des systèmes comme DOF Reality, Next Level Racing, SimXperience, NjMotion et autres trucs dont le siège est sur pivot ; ça me perturbe. Et si j'avais su avant, j'aurais sûrement mis le double ($) pour m'offrir tout de suite un système à 4 vérins.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 3 fois, dernière modification par R3dF0x (6 juin 2020 à 07:38).

  • Bonjour .

    Merci R3dFox pour ton retour d'experience.

    je débute completement et suis obligé de tout acheter ... et du coup je me pose quelques petite questions

    1) Y a t il un interet d'avoir 3 pédales et du coup d'avoir un levier de vitesse ? puisque les vitesses peuvent se passer au volant ?

    2) Tu ajouterais quoi au systeme SFX100 un 4ième Degré de liberté , lequel ? je demande cela pour me commencer à y penser. Histoire de pouvoir l'ajouter plus facilement plus tard.

    3) Je vois que tu as VR et Ecran , tu utilises lequel en priorité ? faut il un PC enorme pour la VR. J'ai un oculus QUest et quand je lance Asseto Corsa ca devient inutilisable avec le casque ..

    Eric

  • Hello,

    Toujours en standby pour moi, les dernières pièces mettent beaucoup de temps à arriver, j'ai pas de nouvelles des moteurs depuis des semaines, les vis se sont perdues, aucune nouvelles non plus de ma commande chinoise, bref, je prends mon mal en patience et je roule un peu en statique mais en VR les mouvement manquent cruellement. ;)

    Je sais que c'est un peu hors sujet mais Barry vient (enfin ! ) de poster la troisième partie du 5DOF PT-Actuators.

    Malheureusement, encore un Youtubeur qui ne fait que confirmer qu'on ne peut pas leur faire confiance et que malgré les apparence, ils ne savent pas de quoi ils parlent...

    Regardez au moment du test (c'est flagrant en Truck), le Yaw est inversé et le mec ne s'en rend même pas compte...

    J'ai du mal à comprendre...

    Et je peux me tromper mais j'ai l'impression que le sway/roll aussi est inversé.

    Edit: je dirais que le roll est bon mais le sway est inversé.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Il suffit d'un clic sur SimTools pour corriger ça...

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (9 juin 2020 à 09:49).

  • Natalucciu

    En fait cela dépend énormément du ressentit de chacun, même si comme toi je suis plus adepte des effets en mode "regular".

    L'explication vient du fait que certains souhaitent simuler la force exercer sur le pilote, et donc ils utilisent un effet opposer pour simuler cette force.

    Exemple : Un virage à droite, la force centrifuge te pousse vers l’extérieur du virage donc au lieu d'incliner le châssis à droite (roll), on le penche à gauche.

    Autant sur le Roll cela peut se discuter (VR) mais sur le Yaw je ne comprends pas non plus, mais en faisant des profils pour FlyPt Mover j'ai rencontré beaucoup d'utilisateurs qui utilisaient cette technique par défaut... Après avoir contrôlé/corrigé leurs profils en leur demandant de tester, certains trouvent finalement plus agréable et naturel de ne pas inverser les effets, quand d'autres persistent et sont perdu dans le ressentit avec les effets en "regular".

    Nous avions proposé à Barry de faire un test avec FlyPt Mover et de lui procurer un profil, mais par manque de temps de son coté cela n'a pas été possible.

    francois38200

    Peut importe le sens de montage, tu peux toujours gérer et inverser plus tard de manière logicielle. Ou bien je n'ai pas compris ce dont tu voulais parler ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Matt_Stealth (9 juin 2020 à 10:44).

  • Exemple : Un virage à droite, la force centrifuge te pousse vers l’extérieur du virage donc au lieu d'incliner le châssis à droite (roll), on le penche à gauche.

    J'y connais rien mais pencher le Rig à droite (comme le virage), je trouve ça farfelus instinctivement.. (pour la dérive ??) Cela me semble assez logique que tu inclines dans le sens opposer ?

    La voiture ne penche pas quant tu es dans un virage, l'inclinaison sert à simuler la compression exercé par les "g" le plus souvent ?

    Par contre, si le virage est incliné (en pente) c'est compliqué dans ce cas ? On est un peu niqué ?

    EDIT: ça a pas l'air si évident que ça en tout cas de trouver le bon réglage...

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingDenzel (9 juin 2020 à 12:02).

  • En fait cela dépend énormément du ressentit de chacun

    Bah non en fait, c'est pas une question de ressenti ou de préférence, quand tu montes dans une voiture, tu ne choisis pas le sens dans lequel les forces te poussent.

    Je ne vois absolument aucune raison de préférer inverser les ressentis dans un simulateur.

    Si ce n'est le fait qu'on ne sait pas comment ça marche "en vrai" et qu'on assume que ça doit être comme ci ou comme ça et qu'on "s'y fait" mais à ce moment là, quelle crédibilité on a auprès de son audience ?

    L'explication vient du fait que certains souhaitent simuler la force exercer sur le pilote, et donc ils utilisent un effet opposer pour simuler cette force.

    Non, l'explication ne vient pas là, je suis de ceux qui veulent que mon simu penche à gauche dans un virage à droite pour simuler le sway, la seule raison pour laquelle il pourrait en être autrement c'est pour des gens qui ne supportent pas ( et ça existe) ces forces G simulées mais a ce moment là ils désactivent carrément le sway, comment pourraient-ils supporter le sway dans le mauvais sens quand ils ne le supportent pas dans le bon ?

    Autant sur le Roll cela peut se discuter (VR) mais sur le Yaw je ne comprends pas non plus, mais en faisant des profils pour FlyPt Mover j'ai rencontré beaucoup d'utilisateurs qui utilisaient cette technique par défaut... Après avoir contrôlé/corrigé leurs profils en leur demandant de tester, certains trouvent finalement plus agréable et naturel de ne pas inverser les effets, quand d'autres persistent et sont perdu dans le ressentit avec les effets en "regular".

    Alors, ça j'arrive pas à y croire...

    M'enfin, y'a des gens qui préfèrent mettre la chaussure droite au pied gauche.

    Je ne suis pas sûr par contre qu'il faille faire de ces gens là une généralité et encore moins des testeurs de chaussures.

    C'est quoi que tu appelles "regular" exactement ?

    La voiture ne penche pas quant tu es dans un virage, l'inclinaison sert à simuler la compression exercé par les "g" le plus souvent ?

    Hé bien en fait oui, la voiture "penche" dans le sens opposé, certes, c'est à peine perceptible sur une voiture de circuit par exemple mais c'est bien le cas, les forces compriment les suspensions du coté opposé et la voiture s'incline naturellement.

    Par contre, si le virage est incliné (en pente) c'est compliqué dans ce cas ? On est un peu niqué ?

    Disons que horizontalement à la voiture, ça s'annule, les forces ressenties ne sont plus latérales mais verticales, perpendiculaires à la voiture.

    La ou c'est encore plus contre-intuitif par contre, c'est quand tu accélère en descente, le simu doit basculer en avant ou en arrière d'après vous ? ;)

    Afficher le Spoiler

    Si la force d’accélération > à la force de gravité vers l'arrière, sinon vers l'avant.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Natalucciu (9 juin 2020 à 15:33).

  • Natalucciu , je n'aurais pas dis mieux, c'est du grand n'importe quoi les arguments style "il y a des gens qui préfèrent les effets en regular"...

    Du reste je veux bien admettre qu'on ne veule pas mettre de roll pour simuler des g continus, parce que ça rajoute une rotation qui n'existe pas en vrai (ou en tout cas de manière moins prononcée), mais de là à dire qu'il faut l'inverser, euuh je vais rester poli hein mais c'est n'importe quoi.

  • La ou c'est encore plus contre-intuitif par contre, c'est quand tu accélère en descente, le simu doit basculer en avant ou en arrière d'après vous ? ;)

    là c'est bien la merde!

    si on a un 6 DOF ça va , c'est possible , sinon ça merde ! le simu doit suivre le terrain donc s'incliner vers le bas pour simuler la descente et pour simuler l'accélération il devrait s'incliner vers l'arrière (cas d'un 2/3DOF) pour qu'on ressente le siège dans le dos .

    Mais c'est impossible car les effet s'annule .

    limite du 2/3DOF

    la théorie voudrait qu'on utilise dans ce cas que les axes physique du simu dans ce cas pour un 2/3DOf les rotations puisque le simu n'a pas de translation pour simuler les accélérations longitudinale.

    il faut donc abandonner les accélérations longitudinal.

    on peut cependant faire un compromis , mais dans ce cas précis il faudra doser dans le soft les pourcentage d'effets pour que l'un ou l'autre prenne le dessus .

  • Je comprend pas pourquoi ça pose un problème, quand la voiture penche tu ressent la force de pesanteur. Si t'es à l’arrêt dans un banking tu vas pencher sur la gauche, du coup ça suivra l'inclinaison de la caisse. Plus tu vas vite plus ça va pencher vers la droite à cause des G subit dans le virage.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • il faut pouvoir se représenter le truc, la j'y arrive pas.

    il faut se représenter les choses par rapport au réel, qu'est ce qu'on ressent en vrai.

    sur un 2/3DOF , il n'y a pas de translation donc pas de G latéraux et Longitudinaux.

    si on les veut, il faut les mettre sur les rotations.

    mais les rotations sont là pour le terrain, donc ça va annuler les G L et l .

    sauf a faire un compromis via le soft en % d'action de l'un ou l'autre .

    ça fonctionne mais ça annule plus ou moins les effets.

    quand je suis devant mon écran , que ma voiture descend une pente importante, je m'attend à ce que le simu pic du nez.

    ça fait quand même hyper bizarre que le simu s'incline en haut ....

    si j’accélère, je m'attend à être collé au siège , mais pas à ce que le simu s'incline vers le haut alors que je descend une pente .

    c'est tout le problème des 2/3 DOF

    c'est bien plus réaliste que le harnais fasse ça via un tensionneur que d'incliner le simu vers l'arrière .

    dans ce cas précis je précise.

    en ligne droite c'est moins dérangeant.

    d'ou les réglage soft en %.

    sinon c'est le 6DOF

  • pour ceux qui voudrais des pieces de SFX 100 je vais pas tarder a vendre ce que je posséde deja j ai trop de trucs en cours et madame trouve que je me disperce en ce moment :bad2:

    et comme je viens de m'acheter une moto je vais avoir encore moins de temps je prepare l annonce pour vendredi il y aura du profilé des vis a billes et autres impressions 3D

    :hihihi::hihihi:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • En Fait ça ne pose effectivement pas de problème, sauf si tu cherche à réfléchir au lieu de ressentir, en cherchant la petite bête.

    C'est comme les loopings, je n'y croyait pas trop à l'algo que j'ai fait pour éviter les discontinuités avant de tester, et en fait ça marche super bien.

  • ... si je roule IRL sur le banking de Daytona, la voiture penchera sur la gauche, donc forcément mon cockpit devrait faire de même !!! Perso, c'est ce que je recherche dans une système Full Motion ; imiter les mouvements de la voiture, pas créer une force G qui n'est pas transcriptible sur un système SFX-100 de toute façon.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Si tu veux juste les mouvements de la caisse laisse tomber a mon avis. Si tu prend un banking à 300Km/h ça ne sera pas du tout la même sensation que si tu penches juste ton cockpit.

    Riton39 , je n'ai testé que le 6Dof d'Iway, mais y a un truc très important pour l'immersion là bas (après que ça soit un manège c'est autre chose), les écrans sont embarqués et la salle est dans le noir complet. Du coup te ne te rend même pas compte des mouvements du cockpits.

    config: i7 8700k - RTX 2080