DIY - Vérins SFX-100

Votez pour l'image du mois
  • Vous n'allez pas relancer ce débat..........................

    Ha non non, loin de moi l'idée ce relancer ce débat la.

    Je pensais que cette histoire de forces G et de mouvement du châssis était acquise par tout le monde comme elle devrait l'être.

    C'est un peu comme un mec qui placerait dans son argumentation "autant que la terre est ronde" et que tu lui reproches de vouloir débattre sur le fait que la terre ne soit pas plate.

    Le débat que je veux lancer, c'est à qui faire confiance ?

    Je n'avais déjà pas trop confiance en Barry, mais depuis cette vidéo plus du tout, je regarde ses vidéos pour savoir ce qu'il y a dans un appareil mais c'est tout.

    Et c'est pareil pour 80% des Youtubeurs, entre ceux qui n'y connaissent rien, ceux qui ont payé tellement cher leur matos qu'ils sont complètement biaisés au point de ne pas s'avouer les défauts, en passant par ceux qui se sont fait offrir le produit en échange d'une review positive, il devient extrêmement difficile pour un simple consommateur de faire le tri dans tout ça ! Et de ne pas oublier que beaucoup de personnes se lancent dans le SimRacing avec beaucoup moins de connaissances que nous ici. C'est dire à quel point ils peuvent être influençables.

    Je trouve ça malhonnête.

    on peut cependant faire un compromis , mais dans ce cas précis il faudra doser dans le soft les pourcentage d'effets pour que l'un ou l'autre prenne le dessus .

    Pas vraiment en fait, le soft il s'en fout, il interprète les données de télémétrie du jeu tout simplement.

    Si la télémétrie dit "Il y a une inclinaison en avant (terrain) de 2° et une accélération longitudinale qui correspond à 5°" il va pencher de 3° en arrière, c'est aussi simple que ça.

    ... si je roule IRL sur le banking de Daytona, la voiture penchera sur la gauche, donc forcément mon cockpit devrait faire de même !!! Perso, c'est ce que je recherche dans une système Full Motion ; imiter les mouvements de la voiture, pas créer une force G qui n'est pas transcriptible sur un système SFX-100 de toute façon.

    Oui, parce la force G dans un banking n'est pas latérale, elle ne te pousse pas vers les cotés du siège mais vers l'assise.

    Dans les montagnes russes, c'est pareil, dans les virages relevés tu ne ressens pas la force latérale relative à ton chariot, pareil quand tu prends l'avion et qu'il fait un virage en prenant de l'angle.

    Dans un banking, la télémétrie de la force G latérale relative à la voiture n'est pas assez importante pour contrer celle de l'inclinaison du terrain donc ça penche du "bon" coté.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (9 juin 2020 à 16:46).

  • ... si je roule IRL sur le banking de Daytona, la voiture penchera sur la gauche, donc forcément mon cockpit devrait faire de même !!! Perso, c'est ce que je recherche dans une système Full Motion ; imiter les mouvements de la voiture, pas créer une force G qui n'est pas transcriptible sur un système SFX-100 de toute façon.

    Donc si tu roules en simu sur un circuit parfaitement plat, ton simu ne va pas bouger du tout. Tu fais comme tu veux mais je trouve ça totalement inutile dans ce cas d'avoir un simu dynamique. Ce que je trouve intéressant c'est de tout retranscrire, avec des compromis qui vont se jouer sur le mixage des effets.

  • Je cherchais des données mais je n'en ai pas trouvé, à la place, j'ai trouvé ces mecs qui se tirent la bourre en moto sur Daytona.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    On voit clairement que dans le banking, la moto est pratiquement droite par rapport à la route, ce qui prouve bien qu'il n'y a pas ou peu de G latéraux, sinon le pilote devrait donner encore plus d'angle pour contrer, on voit très bien dans la vidéo que ce n'est pas le cas.

  • Donc si tu roules en simu sur un circuit parfaitement plat, ton simu ne va pas bouger du tout. Tu fais comme tu veux mais je trouve ça totalement inutile dans ce cas d'avoir un simu dynamique. Ce que je trouve intéressant c'est de tout retranscrire, avec des compromis qui vont se jouer sur le mixage des effets.

    Un circuit parfaitement plat, ça n'existe pas :P mais disons que sur une ligne droite, plate, je vais ressentir quand même les petits dénivelés et autres petites bosses et aspérités de la route, donc ce n'est jamais plat; je sens que je roule et c'est tout ce que ça me prend pour me rendre heureux ! Je t'assure que selon la voiture, ça bouge bien, et chaque voiture a son propre ressenti, mais pas trop pour tout dénaturer (surtout que j'ai un pivot arrière (en ce moment) et puisque je déteste ressentir cet "effet pivot" je fais en sorte d'atténuer ou d'annuler certains DOF.)

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (9 juin 2020 à 16:54).

  • Si tu veux juste les mouvements de la caisse laisse tomber a mon avis. Si tu prend un banking à 300Km/h ça ne sera pas du tout la même sensation que si tu penches juste ton cockpit.

    Riton39 , je n'ai testé que le 6Dof d'Iway, mais y a un truc très important pour l'immersion là bas (après que ça soit un manège c'est autre chose), les écrans sont embarqués et la salle est dans le noir complet. Du coup te ne te rend même pas compte des mouvements du cockpits.

    ça reviens à ce que je dis souvent, un simu qui semblera bien reglé avec un ecran et en ayant une reference visuel externe a toutes les chances d'etre degueulasse une fois un casque RV sur la tete.

  • n avant (terrain) de 2° et une accélération longitudinale qui correspond à 5°" il va pencher de 3° en arrière, c'est aussi simple que ça.

    oui, c'est ça mon compromis :B

    et il va se remettre en position de descente quand tu va relâcher les gaz car l'accélération diminue et la pente est toujours là.

    Lole je parle bien de la sensation que tu as quand tu vois à l'écran que tu descend une pente, ton corps s'attend à descendre ..

  • ça reviens à ce que je dis souvent, un simu qui semblera bien reglé avec un ecran et en ayant une reference visuel externe a toutes les chances d'etre degueulasse une fois un casque RV sur la tete.

    je ne prend pas de référence externe, j'ai toujours réglé aux sensation IRL .

    mon écran focalise ma vision sur ce qui ce passe dans l’environnement du jeux, il est suffisamment grand (4m de base )pour que je vois que ça.

    le simu lui, est parfaitement en phase avec le terrain et les sensations que mon corps attend de ce que les yeux voient.

    les yeux voient une descente, le simu descend , inclinaison, idem.....

    d'ailleurs, ça commence a me déranger quand la voiture chasse de l'arrière par exemple, le simu fait rien !

    et les G longitudinaux et latéraux, c'est pas le top clairement il manque les translations !

  • je dirais que inconsciemment tu perçois ton environement, il faudrait vraiment que tu testes un casque RV un jour, je pense que tu serais surpris.

    je te rejoins sur le fait que le freinage devrait etre reproduit par un tensionneur de ceinture. les G lateraux il faudrait un Gseat c'est la seule alternative je pense. bien qu'avec le casque ton cerveau fait une bonne partie du travail.

  • Oui!

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    (c'est un G-seat DIY)

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Ça me laisse rêveur !

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • J'y connais rien mais pencher le Rig à droite (comme le virage), je trouve ça farfelus instinctivement.. (pour la dérive ??) Cela me semble assez logique que tu inclines dans le sens opposer ?

    La voiture ne penche pas quant tu es dans un virage, l'inclinaison sert à simuler la compression exercé par les "g" le plus souvent ?

    Par contre, si le virage est incliné (en pente) c'est compliqué dans ce cas ? On est un peu niqué ?

    EDIT: ça a pas l'air si évident que ça en tout cas de trouver le bon réglage...

    Tout à fait tu résumes bien la complexité.

    Natalucciu  Etienne

    Détente les amis, détente, pour le reste je ne fait que relater les éternels échanges que j'ai pu avoir avec de nombreux utilisateurs sur inverser ou pas certains effets. Je n'impose rien, je n'oblige à rien, je n’exprime même pas un point de vue personnel. Je me fait ici l'avocat du diable en transmettant les arguments que chacun exprime pour défendre son point de vue...

    Sujet très sensible pour certains apparemment donc je m'abstiendrait à l'avenir. :doh:

  • Il est super beau son système d'engrenage à l'arrière c'est un super taf de conception. Par conte pas sûr que ça soit efficace ces palettes qui te compresse les épaules je pense qu'une partie fixe au niveau des épaules et une compression au niveau des côtes serais bien plus efficace et surtout confortable

  • Tout à fait tu résumes bien la complexité.

    Natalucciu  Etienne

    Détente les amis, détente, pour le reste je ne fait que relater les éternels échanges que j'ai pu avoir avec de nombreux utilisateurs sur inverser ou pas certains effets. Je n'impose rien, je n'oblige à rien, je n’exprime même pas un point de vue personnel. Je me fait ici l'avocat du diable en transmettant les arguments que chacun exprime pour défendre son point de vue...

    Sujet très sensible pour certains apparemment donc je m'abstiendrait à l'avenir. :doh:

    Non non mais j'ai bien compris je ne sais pas si j'ai pu te paraître agressif mais ce n'était absolument pas mon intention du tout, encore une fois, je ne parle pas de personnes spécifiques qui font leur petits réglages en privé, ça les regarde et ils font ce qu'ils veulent.

    Je dis simplement que ça commence à me gonfler de ne trouver d'information que chez des personnes malhonnêtes ou biaisées.

    J'ai acheté un SW20 chez simplicity "grâce" aux reviews sur Youtube, j'ai eu que des problèmes avec, j'ai du le renvoyer.

    J'ai acheté un DOFReality H3 "grâce" aux reviews sur Youtube, j'ai eu que des problèmes et c'est de la merde.

    Et là, avant de prendre la décision de partir sur un SFX-100, quand je me renseignais sur les différentes alternatives possibles, je ne tombais que sur des vidéos avec du matos hors de prix testé par des opportunistes qui n'étaient ni plus ni moins qu'une vitrine pour telle ou telle marque et qui n'ont acquis/testé ce matos uniquement parce qu'ils font de l'audience.

    Pas parce qu'ils sont légitimes dans leur critique, non, juste parce qu'ils sont comme on les appelle maintenant des "influenceurs".

    Alors sur une montre ou une casquette à 20 boules en drop shipping au lieu de 5€ sur Aliexpress, ça va, tu vas t'en remettre.

    Mais quand on commence à parler de matos qui coûte plusieurs milliers d'euros, hé bien ça demande une grande légitimité et une grande responsabilité envers ton audience.

    Maintenant quand un mec comme Barry me dit "Ouais c'est du bon matos, ça coûte 12K€ mais ça les vaut" alors qu'on voit très bien dans sa vidéo qu'au moins 2 (j'aurais tendance à dire 3 mais je ne veux pas relancer le débat la dessus) DOF sur 5 sont configurés à l'envers, je me pose cette question : Quelle est la légitimité de ce mec ?

    Pour moi, cette dernière vidéo m'a confirmé la réponse que je m'étais faite de lui : Aucune.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (9 juin 2020 à 22:38).

  • Natalucciu

    Je comprends, je comprends mais même sans ces reviewers chaque marque y va à de toute façon de sa com et marketing en ventant son produit comme le meilleur de sa catégorie donc c'est toujours dur de se faire un avis.

    Par contre la où tu fais une "erreur" sur la review de Barry , c'est qu'il faut absolument dissocier la partie matérielle de la partie logicielle.

    PT Actuator a fournis uniquement la partie châssis dynamique, Barry a ensuite choisis d'utiliser Simtool et un profil lui a été fournis mais pas par PT.

    Pour info Shao ne faut aucuns profils que ce soit pour Simtool, Mover ou autre.

    Du coup honnêtement, oui le châssis de PT Actuator est costaud, performant et très bien fichu. Il faut pouvoir l'essayer et comparer pour comprendre. Avec un peu de chance il sera en Allemagne au mois de septembre pour le salon donc Avis aux amateurs :+++:

  • je suis bien de ton avis, ça fait bien longtemps que je m'interroge sur tous ces avis de pseudo pro .

    ça fait longtemps que je me suis fais mon opinion sur eux.

    je ne donne aucun crédit particulier à des gens qui font rien de leur 10 doigts , et qui donne juste des avis sur du matos pour faire du business.

    il faut construire sa propre expérience et tester, ou avoir quelque vrai référence de mec qui donne un vrai avis .

  • s'il ne fait pas lui même les réglages, les profils Simtools, s'il n'optimise pas les réglages du simu, comment peut il être crédible ?:?

    comment savoir si c'est comparable ou non , mieux ou pas qu'un autre simu sans optimisation .

    ça n'a aucun intérêt .:rolleyes:

    vous regardez des comparatif de mec qui font même pas les réglages eux même .:B

    ya des gens ici , sur ce forum qui font ça depuis des années. 10ans, 15 ans ? peut être presque 20 :papy:

  • Pour moi si PT Actuators fourni un système, c'est à eux de fournir les profils qui vont bien et les instructions correctes pour monter le simu à l'endroit. De toute façon PT actuators pour moi c'est soit des tocards soit des escrocs puisqu'ils vendent leurs systèmes 3DOF en prétendant que c'est des 4DOF.

    Maintenant clairement d'avoir des axes inversés sans s'en rendre compte décrédibilise clairement Barry, au moins sur la partie dynamique. Mais ça n’empêche pas de regarder ses vidéos (en accéléré parce qu'il parle vraiment trop, souvent pour ne rien dire), et de tirer des informations intéressantes.

    Par exemple quand il fait le test sans le son (et qu'il la ferme pour une fois), on peut clairement se rendre compte du bruit que font les vérins lors de sauts, etc, et ça c'est rare de pouvoir l'entendre dans des vidéos de test (et souvent les réglages de simus sont tellement pitoyables qu'on ne peut vraiment pas se rendre compte du potentiel dynamique).

    Donc ce n'est pas pour cette erreur sur les axes que je ne vais plus regarder Barry, je vais juste faire comme je fais comme avec toutes les vidéos qu'on peut voir sur le net, me contenter de ce que je peux voir et entendre (les vérins, pas ce que disent les mecs qui parlent :B)

    Matt_Stealth , comme Natalucciu (et oui encore), ce n'est pas contre toi, mais ça commence à me fatiguer d'entendre toujours les mêmes conneries sur le dynamique (j'ai bossé sur des gros simus et quand t'inverse les effets c'est vomi assuré pour 100 % des gens, donc pour moi y a pas de débat sur certains trucs).

    Et si R3dF0x est heureux avec ses réglages BTK sur un simu à 2000 € qui peut faire 100 mm de débattement, ça ne me dérange pas et il n'y a pas d'incohérence pour moi. Le plus important dans la vie c'est d'être heureux :+++: