DIY - Vérins SFX-100

Votez pour l'image du mois
  • Oui fais le toi même avec motedis c'est le moins cher, sinon tu a simlab qui fais des cockpit pas trop cher environ 200 euros de plus que motedis mais tu a le support volant et pédalier inclus

  • Merci pour toutes les réponses, je vais déjà attendre mes profilés KINETIK qui ne sont toujours pas préparés ..

    EN plus mes moteurs ne sont pas encore arrivés donc je pense que cela va me laisser Juillet/Aout pour m'amuser avec fusion360 et me faire les moteurs et ainsi arriver en septembre pour s'occuper du chassis ..

  • anthony1605 c'est une carte pour utiliser des moteurs pilotez par drivers AASD.

    Tu peux utiliser du 90ST comme pour les SFX mais aussi du Mige 130ST,etc...mais pas d'encoder BISS-C bien sûr.

    Il faut voir ça comme une solution économique pour accéder au DD, ça tourne sous firmware MMOS, la resolution est limité a 10 000 ppr, mais certains bossent déjà sur un firmware open source qui supportera les encodeurs BISS-C... donc qui sait ce que l'avenir nous réserve :)

    La carte est déjà dispo au compte goutte car il y a des changements réguliers. Le dernier en date étant de passer a un STM32F4.

    Tu peux passer sur le Discord, il y a une section dédiée a ça :oui:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Matt_Stealth (28 juin 2020 à 07:46).

  • En tout cas, dans mes recherches de vérins et en comparant un peu tout ça il reste quoi en gros au DBox si on se base aux caractéristiques papier ?
    Les PRS 200 ont l’air aussi d’être de très bons vérins, mais au moins 2 fois plus cher que des SFX100. La chose qui revient en qualité sur les Dbox c’est les vibrations. Vibrations pouvant être données par un Butkicker ...

    Au final mon choix est fait. Dès que ma maison est terminée, je me fais mes SFX100 ! Ajout d’un Butkicker et voilà ! Mes Dbox serviront sur un second châssis pour des invités. Mais je pense que le prix des Dbox n’est vraiment plus justifié ...

  • On ne peut pas vraiment comparer les D-Box aux autres systèmes juste en regardant la vitesse, le débattement et le prix...

    On ne peux pas comparer un vérin tout métal avec un vérin composé des pièces imprimées, aussi solides soient elles, ce n'est pas le même prix.

    Les D-Box sont ultra robustes, ils ont des capteurs de température intégrés aux moteurs et font des diagnostics en temps réel. Je ne m'aventurerai pas sur des prestations pro avec des SFX100.

    L'électronique est sans faille, hyper réactive.

    Et puis la partie logicielle, et bien on peut dire ce qu'on veut mais c'est la plus aboutie, et pas qu'au niveau des vibrations. D-Box travaille directement avec les développeurs pour faire des pré-réglages pour chaque jeu. Qui propose ça ? A ma connaissance personne, les autres fournisseurs de vérins proposent à la place au mieux une licence SimTools, à mon avis sans réglages (mais à confirmer) ce qui donne des simus réglés n'importe comment, voir à l'envers...

    Quant aux vibrations, certes tu peux en faire avec un butkicker, mais ça reste différent, et pas forcément mieux (si tu pend le son du jeu c'est riche mais tu vas avoir des parasites, sinon tu utilises un logiciel pour générer le son et tu te retrouve avec un autre truc à régler en plus des vérins).

    Bref c'est pas pour faire l'apologie sans condition des D-Box (qui ont été et restent très chers pour ce que c'est je suis d'accord), mais toutes ces différences (vérins, électronique et logiciels maison haute qualité, support...) coûtent cher donc impactent le prix d'un produit comme ça. Et puis c'est plug&play, aucun câble à souder ou carte à brancher, etc...

  • Oui c'est vrai que le logiciel DBOX est vraiment très bien fais et vraiment facile à appréhender pour avoir de ressentis. Mais est-ce que la différence de prix vaut le coût/coup ? Eternel débat ... 4 Dbox de 3 pouces de débattements coûtent environ 25000 euros et 10 000 euros de plus pour des 15cm de débattement. Pour des SFX 100 c'est environ 3000 euros ... Avec cette différence de prix je préfère me prendre la tête à régler et je pense que j'aurai des réglages très convaincants.

    Niveau facilité de câblage je suis sûr que la carte de Thanos ou la tienne facilitent la chose. Puis au pire si une pièce lâche, je pense que réparer est aisé sur un SFX 100. Un peu moins sur un D-Box. Après D-Box reste quand même un excellent matériel c'est certain !

  • c'est pas qu'une question de réglages, D-BOX c'est du matos pro. C'est un peu comme quand tu compares du matos de bricolage pro et la dernière daube parkside. La différence de prix est souvent hallucinante, mais quand tu prends tes outils 30 ans après et qu'ils ont pas bougé d'un poil, au final c'est pas toujours si cher que ça (et comme les D-Box, si c'est pour faire du pro c'est pas la même contrainte). Mais je suis d'accord que les prix D-Box sont vraiment exagérés, et pas du tout à la portée du particulier (qu'ils ne visent pas).

  • Oui ... Tu as raison Etienne ... Ils ne visent pas le particulier. Après c’est vrai aussi que ça a l’air costaud. Mais pour du particulier je trouve que le SFX est un bon compromis.
    Je me ferais ça quand ma maison est terminée ... J’espère que d’ici là tu auras terminé ta carte !

  • Salut Étienne

    Pour toi le point faible des vérins sfx-100 est l'impression 3d?

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • Surtees ,non je n'ai pas parlé des points faibles, j'ai juste essayé d'expliquer un peu pourquoi les DBox sont chers, et pourquoi les comparer avec d'autres vérins n'est pas si simple.

    L'impression 3D, c'est très bien mais tout dépend quel filament, quelle imprimante, quel fil, quelle qualité d'impression. Et à voir dans 10 ans dans quel état c'est (mais c'est facile à réimprimer voir de prendre des pièces en métal).

    Le seul truc que je reproche aux SFX-100, c'est qu'ils sont surdimensionnés et énormes en terme d'encombrement (donc ça peut être moins cher en 80 par ex). Et puis je ne suis pas fan du tout des drives chinois mais ça c'est une autre histoire.

  • C’est sur que les SFX sont mastock mais perso ça ne me gêne pas trop. Ce qui me gêne plus c’est l’encombrement des 4 drives des moteurs ...

    Mais bon il faut bien des inconvénients ...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par anthony1605 (28 juin 2020 à 21:37).

  • anthony1605 pour l'encombrement des drivers, tu n'y pourras rien, par contre rien ne t'empêche de partir sur des drivers de meilleure facture que les AASD-15A de base.

    A l'époque où beaucoup de monde utilisait la MDbox, tu ne gagnais pas beaucoup plus de place car aussi large que 4 drivers...mais moitié moins épaisse.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Matt_Stealth (29 juin 2020 à 08:08).

  • il ya avais un article très intéressant sur le pilotage de DBOX, qui fonctionne pour faire simple comme le pilotage d'un haut parleur.

    c'est certain que le tarif est excessif pour le particulier, mais ils ne sont pas sur ce créneau.

    c'est du buisness , ils sont pas là pour faire du social :B

    j'en profite pour dire que si on a des simu DIY abordable , c'est grâce à tous ceux qui travaillent dans leur garage et partagent les infos, les essais, sans avoir aucun retours sur les investissements , les essais raté, le temps, les € ...

    un fabricant inclut ça dans son produit.

    n'oublions pas de soutenir ceux qui permettent ça :B

  • Les DBox restent des servomoteurs pilotés en position, c'est juste que l'interface avec le PC se fait par des flux audio à 8 KHz, et ensuite ça envoie les infos au drives en CAN (en tout cas sur celui que j'ai).

    C'est le seul lien avec de l'audio, parce que sinon les HP n'aiment pas bien les composantes continues (que les ampli audio filtrent d'ailleurs).