DIY - Vérins SFX-100

Votez pour l'image du mois
  • Pour les filtres schaffner il y a 2 solutions, ou bien 1 filtres par drivers si vous avez 1 câbles d'alim par driver ou bien un seul filtre ligne si vous êtes câblé en serie.

    Ampérage a choisir en fonction, mais voici un exemple :

    https://www.mouser.fr/ProductDetail/…KrFfizzOQ%3D%3D

    https://www.mouser.fr/ProductDetail/…qqCAM%2Fw%3D%3D

    Le problème c'est que ces drivers chinois générent beaucoup de parasites des fois...

    Salut, pour le premier lien, le filtre est donné pour 10A, j'ai creusé un peu et il existe à priori celui ci qui a l'air équivalent à 15A : https://www.mouser.fr/ProductDetail/631-FN9244-15-06
    Du coup vaut mieux pas prendre le 15A au lieu du 10A ? Car 10A c'est suffisant ? Car les moteurs font 750W (je suis pas doué en élec) faut prévoir combien d'ampère max par moteur ?

  • MaD_King tu peux mettre du 15A si tu veux sur chaque drivers mais ce sera trop car tu ne tireras jamais 15A en réalité. En théorie avec du 750W tu consomeras 750/220=3,4A

    Encore une fois les 750W seront rarement atteint voir jamais selon le poids de ton ensemble.

    C'est pour cela que le 20A est suffisant pour les 4 drivers en série.

    Ne pas oublier que les prises de courant domestiques sont généralement câblés en 16A, n'oubliez pas ce détail quand vous faites vos montages en empilant des appareils électriques sur la même ligne ( PC, écrans, Drivers, volant, VR et autres...) ^^

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Matt_Stealth (28 juillet 2020 à 08:39).

  • Salut, pour le premier lien, le filtre est donné pour 10A, j'ai creusé un peu et il existe à priori celui ci qui a l'air équivalent à 15A : https://www.mouser.fr/ProductDetail/631-FN9244-15-06
    Du coup vaut mieux pas prendre le 15A au lieu du 10A ? Car 10A c'est suffisant ? Car les moteurs font 750W (je suis pas doué en élec) faut prévoir combien d'ampère max par moteur ?

    Tous dépend comment tu a câblée tes drivers :


    750w=Approximativement 3.4 ampère (Attention valeur théorique le moteur ne consommera rarement 750w , s’est la valeur maximale.)


    Si t’es drivers sont câblée en série s’est à dire une prise pour tous les drivers le filtre en 15 ampère et adapté.

    Si t’es drivers sont câblée un par un , une prise pour chaque drivers, il t’en faut 4 de 3.4 ampère. Tu peux mettre 3 ampères ou 4 ça vas pas changer grand chose.


    personnellement j’ai fais des essais avec me pince ampermetrique sur l’alimentation des 4 drivers avec des moteurs de 1000w chacun et ça dépasse pas les 10 ampère en fonctionnement normal.

  • MaD_King tu peux mettre du 15A si tu veux sur chaque drivers mais ce sera trop car tu ne tireras jamais 15A en réalité. En théorie avec du 750W tu consomeras 750/220=3,4A

    Encore une fois les 750W seront rarement atteint voir jamais selon le poids de ton ensemble.

    C'est pour cela que le 20A est suffisant pour les 4 drivers en série.

    Ne pas oublier que les prises de courant domestiques sont généralement câblés en 16A, n'oubliez pas ce détail quand vous faites vos montages en empilant des appareils électriques sur la même ligne ( PC, écrans, Drivers, volant, VR et autres...) ^^

    Tous dépend comment tu a câblée tes drivers :


    750w=Approximativement 3.4 ampère (Attention valeur théorique le moteur ne consommera rarement 750w , s’est la valeur maximale.)


    Si t’es drivers sont câblée en série s’est à dire une prise pour tous les drivers le filtre en 15 ampère et adapté.

    Si t’es drivers sont câblée un par un , une prise pour chaque drivers, il t’en faut 4 de 3.4 ampère. Tu peux mettre 3 ampères ou 4 ça vas pas changer grand chose.


    personnellement j’ai fais des essais avec me pince ampermetrique sur l’alimentation des 4 drivers avec des moteurs de 1000w chacun et ça dépasse pas les 10 ampère en fonctionnement normal.

    Merci pour vos réponses, pour le moment je suis juste en train de regarder ce que cela implique avant d'acheter quoi que ce soit ;)

    Mais vos réponses me vont très bien, pour ma part je pense utiliser une ancienne "prise" de mon radiateur (car je n'ai plus besoin de chauffage depuis que j'ai mon install informatique en place) pour brancher le SFX 100, en théorie je crois que les radiateurs sont sur du 32 A (faut que je vérifie) mais ce qui est sur c'est que les 4 moteurs et boiter seront sur cette prise, rien d'autre, donc ce que vous me dite me va bien :)

  • Je connais pas ton installation électrique, mais je pense que ton radiateur à une alim en 16A. généralement le 32A dans une installation sert pour le four / cuisinière.

    522.png

  • MaD_King en général si ton installation a moin de 20 ans les convecteur électrique sont sur un circuit en 1.5 mm avec une protection 10 ampère.

    Sauf cas exceptionnel du style accumulateur à brique réfractaire.


    d’autre part je te conseillerais de bien dissocier la partie informatique et la partie moteur en créant un nouveau circuit électrique juste pour les moteurs/drivers.

  • Est ce que vous utilisez bien du câble blindé ?

    Alimentation des drivers en câble blindé ?

    Câble moteur blindé ?

    oui câble blindé partout, ferrite sur tous les câbles, châssis relié à la terre via percage de l’alu taraudage en M8 fil en 6 mm2 directement relié sur la barrette de terre .

    Valeur de la prise de terre au châssis 24 ohms donc très bien ( dans ma région , Vosges, il faut qu’elle soit inférieure à 100 ohms.)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par fiofio88 (28 juillet 2020 à 10:50).

  • MaD_King en général si ton installation a moin de 20 ans les convecteur électrique sont sur un circuit en 1.5 mm avec une protection 10 ampère.

    Sauf cas exceptionnel du style accumulateur à brique réfractaire.


    d’autre part je te conseillerais de bien dissocier la partie informatique et la partie moteur en créant un nouveau circuit électrique juste pour les moteurs/drivers.

    Je ferais vérifier ça (j'ai un Électricien qui doit venir pour justement mettre une prise à la place du radiateur)

    Mais oui justement le but est que je mette le SFX sur cette prise dédié (et uniquement le SFX) pour ne pas interférer avec mes prises standard. Après, j'ai mon installation informatique sur onduleur avec prises (rouges) dédiés, donc c'est déjà "indépendant" et pas question de mettre le SFX là dessus.

  • Salut, je vais "bientôt" avoir 4 SFX à vendre. (en 120mm)

    Si tu es intéressé mp moi :)

    MP envoyé

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Bon, mon colis avec mes moteurs chinois, qui a fait plusieurs milliers de kilometres par le train. EN passant par la Pologne. Et bien UPS a perdu le colis à 50km de chez moi... Franchement , pas cool !!! site déplorable ... ca fait 2 semaines que j'attends et on me dit que comme il n'a pas été scanné depuis une semaine, il doit etre perdu ...

    Pas sérieux ..

    Sophie , d'Alibaba, s'occupe de le déclaré mais bon ça sent pas bon ...


    Finalement colis livré ce matin. Ils ont quelques petits problèmes chez UPS ..

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ericch89 (29 juillet 2020 à 14:24).

  • Hello,

    Pour la faire courte j'ai des soucis avec mon système.

    Avec le travail, l'attente de mon PImax et d'autres projets en cours, je n'ai que très peu utilisé mon châssis, en dynamique du moins.

    Hier, je me suis motivé à tout rebrancher, tout ranger mais quand j'ai voulu tester, rien ne fonctionne. Je m'explique.

    En attendant mon Pimax, je me suis dégoté un HTC Vive avec tous ses accessoires à un prix plus que raisonnable.

    Je l'avais donc utilisé quelques temps avec le châssis en mode dynamique.

    Ça fonctionnait assez bien, quelques interférences me faisaient avoir occasionnellement un écran gris.

    Je me suis dit que j'allais attendre de recevoir le Pimax avant de m'y attarder et que pendant ce temps là, je roulerais en statique.

    Mon Pimax reçu, j'ai bien tout ré-assemblé mon install et au moment d'essayer, rien.

    J'imagine que ça doit avoir un rapport avec les EMI mais la ou c'est étrange, c'est que je perds tout simplement la communication avec les bases du Vive.

    Alors que ça marchait très bien jusqu'ici.

    La seule chose que j'ai changé, c'est le casque.

    Même si je suis à peu près sûr que c'est un problème d'EMI, je voudrais être certain que ça ne puisse pas venir d'autre chose, ça me ferais chier de mettre quelques centaines d'euros dans des câbles blindés, des filtres et de ferrites et que le problème soit toujours présent.

    Si quelqu'un aurait un début de piste pour me venir en aide, je lui en serait reconnaissant.

  • Quand tu joues avec le casque débranché tous tes vérins marchent correctement ?
    Après mise à part un blindage plus « simple » dans le Pimax et qui du coup serait plus sensible aux émissions des vérins je vois pas ...

  • Oui oui sans le casque tout marche.

    Et j'ajouterais même, je viens de m'en apercevoir, que avec le casque configuré en 9-Axis, c'est à dire sans le tracking de translation, uniquement de rotations, et donc sans les bases activées, ça marche très bien et je n'ai aucune interférence casque et vérins, tout fonctionne.

    C'est vraiment avec les bases que ça merde.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (9 août 2020 à 10:48).

  • Pitool est bien à jour ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Tu n’en n’auras pas pour 100 euros à tous blindés. Commence déjà par là . Se genre de panne tu la résous que par élimination.

  • Tu peux acheter de la gaine tresse métallique et blinder l’ensemble de tes câble comme ça .
    pour faire des essais tu peux recouvrir de papier alu et tous mette à la masse/terre.

    Ça permet de voir ce qui se passe et de comparer avec et sans facilement.

  • Pitool est bien à jour ?

    Oui.

    Tu n’en n’auras pas pour 100 euros à tous blindés. Commence déjà par là . Se genre de panne tu la résous que par élimination.

    Ok, mais du coup c'est quoi la manœuvre, je dois remplacer mes câbles par des blindés ou blinder mes câbles existants.

    Par élimination oui, mais quand on résout par élimination, on commence toujours par le moins cher.

    Tu aurais des solutions à me proposer ?

    Tu peux acheter de la gaine tresse métallique et blinder l’ensemble de tes câble comme ça .
    pour faire des essais tu peux recouvrir de papier alu et tous mette à la masse/terre.

    Ça permet de voir ce qui se passe et de comparer avec et sans facilement.

    Oui, ça, ça me paraît une méthode d'élimination intéressante, j'essayerai ça dans un premier temps.

  • Natalucciu

    Changement des câbles d’ alimentation des moteurs par des câbles blindés câble DB25 entre drivers moteur et carte thanos blindés, ferrites sur tous les câbles usb et filtre sur alimentation des moteurs drivers .

    Personnellement j’avais également des gros problème d’EMI et cela a tous résolu une fois que j’ai fais cela . Je suis également en VR.

    N’oublie pas de mettre ton châssis à la terre aussi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par fiofio88 (9 août 2020 à 16:42).

  • Natalucciu

    Changement des câbles d’ alimentation des moteurs par des câbles blindés câble DB25 entre drivers moteur et carte thanos blindés, ferrites sur tous les câbles usb et filtre sur alimentation des moteurs drivers .

    Personnellement j’avais également des gros problème d’EMI et cela a tous résolu une fois que j’ai fais cela . Je suis également en VR.

    N’oublie pas de mettre ton châssis à la terre aussi.

    Et tu penses que tout ça me coûterait moins de 100€ ? Ça me semble peu probable quand même.

    Malheureusement, mon installation électrique n'est pas reliée à la terre. :/

    Ça commence doucement à me gonfler cette histoire.