DIY - Vérins SFX-100

Votez pour l'image du mois
  • j'ai essayé sur le châssis et hors du châssis : je suis moins malade quand il est sur le châssis

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Hello,

    Je me suis enfin motivé à avancer un peu dans les travaux, toujours ces problèmes d'interférences.

    J'ai donc commandé et installé du câble blindé et vous savez quoi ?

    Ça marche pas.

    Toujours le même soucis, ni mieux, ni pire, exactement pareil.

    Du coup c'est quoi l'étape d'après ?

    J'avoue que je commence sérieusement à perdre le peu qui me restait de patience et de motivation.

    J'ai passé plus de deux heures à remplacer ce foutus câbles, j'y ai même rajouté des ferrites, je n'ai absolument aucune amélioration.

    Le casque VR fonctionne très bien, dès que j'allume le système SFX, je perds la réception.

    Alors quelques petites questions avant de tout balancer sur les petites annonces.

    Est-ce que le fait de blinder doit aller de paire avec la mise à la terre ?

    Je rappelle que mon salon, ou est branché mon système, n'est pas à la terre, c'est comme ça, je ne peux pas faire autrement.

    Je n'ai pas encore mis de filtres, j'ai vu qu'il était conseillé de le faire.

    Mais je commence à en avoir marre de claquer des euros par centaines pour au final ne toujours pas pouvoir rouler.

    Quel sont les chances que ça résolve le problème ?

    Est-ce qu'il ne serait pas possible que le soucis vienne carrément d'ailleurs ?

    Je ne comprends pas, j'ai suivi tous les conseils que j'ai pu trouver, j'ai essayé de faire les choses correctement et après tout ça, rien...

    Bref, je fais un dernier appel à l'aide, après ça, si je n'ai pas d'amélioration, je pense que je vais sérieusement envisager de me séparer de mon matos, ça commence vraiment à me casser les couilles.

  • C’est sur que la solution serait de mettre à la terre ... Ça réglerais les soucis ...

    Les filtres je ne sais pas si ça va changer grand chose mais ça se tente. D’autres auront peut être optes pour cette solution.

  • Natalucciu j’ai fini par arrêter de rouler avec l’an dernier à cause de cela.

    J’ai fait comme toi et ce sont les drivers qui polluent la ligne et tout ce qu’il y a autour.

    Filtre sur l’alim obligatoire et je pense que pour être vraiment tranquille, un boîtier acier est un gros plus.

    Ce sont surtout les casque type vive( index, pimax) qui sont super sensible à cela.

  • Alors, j'avais déjà essayé de mettre à la terre (avant d'avoir installé les câbles blindés), ça n'avait rien changé.

    Ma question est plutôt, est-ce que maintenant que j'ai installé mes câbles blindés, il m'est obligatoire de mettre à la terre pour que ce soit efficace ?

    En gros, est-ce normal que je n'ai aucune amélioration alors que j'ai installé les câbles blindés ?

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (8 janvier 2021 à 20:57).

  • Ton blindage doit être relié à la masse.

    Mais le problème vient des drivers également qui pourrissent la ligne 220v.

    Branche les sfx sur une prise différente avec une multiprise filtrée et tu verras de suite la différence.

    J’ai acheté un filtre 20a sur Ali perso

  • Natalucciu j’ai fini par arrêter de rouler avec l’an dernier à cause de cela.

    J’ai fait comme toi et ce sont les drivers qui polluent la ligne et tout ce qu’il y a autour.

    Filtre sur l’alim obligatoire et je pense que pour être vraiment tranquille, un boîtier acier est un gros plus.

    Ce sont surtout les casque type vive( index, pimax) qui sont super sensible à cela.

    Erf, ça ne rassure pas tout ça, j'ai effectivement un Pimax...

    Et j'ai placé toute mon install dans un rack, de ceux qu'on utilise dans les studios d'enregistrement, pour le coup, je pense que ça devrait aller.

    Je vais pas pouvoir y couper, je vais installer un filtre.

    Ton blindage doit être relié à la masse.

    Mais le problème vient des drivers également qui pourrissent la ligne 220v.

    Branche les sfx sur une prise différente avec une multiprise filtrée et tu verras de suite la différence.

    J’ai acheté un filtre 20a sur Ali perso

    Oui mon blindage est bien relié à la masse, pas de soucis de ce côté là.

    J'ai suivi à la lettre la vidéo de Thanos.

    J'avais déjà essayé sur une prise différente, ça n'a rien changé. Mais pas depuis les câbles blindés ni avec un filtre...

    Je vais essayer tout ça, on verra bien...
    Mais j'ai vraiment pas beaucoup d'espoir...

    Tu aurais un lien pour le filtre ?

    Merci beaucoup pour tes conseils. :)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (8 janvier 2021 à 21:32).

  • Natalucciu

    Je roule avec 4 sfx 150 sur pimax artisan sans problème donc si j’y arrive tu peux y arriver courage !

    Relier à la terre et important oui . J ai eu également les mêmes problèmes que toi au début, je suis passé par les mêmes étapes que toi , câble blindé terre etc.....

    J’ai arrêter d’avoir des problèmes le jours ou j’ai installé un filtre ! S’est simple dès que je l’ai mis plus aucune interférence ! Un grand succès et soulagement pour moi !

    En se qui concerne le casque VR essaye de faire en sorte que le câble qui arrive au casque passe le plus loin possible des moteurs et du câblage moteur, idéalement le câble du casque vient depuis le plafond.

    Essaye également de ne pas mélanger les câbles moteur et commande moteur avec le reste de ton installation , usb etc....

    En se qui me concerne j’ai utiliser se filtre :

    https://fr.farnell.com/schaffner/fn20…ount/dp/1829856

    Message modifié 1 fois, dernière modification par fiofio88 (8 janvier 2021 à 22:12).

  • Attention, ton lien est cassé, j'ai pu l'extraire mais il renvoie sur RFRO.

    C'est ça je pense :

    https://a.aliexpress.com/_BU4S0S


    Cool, merci beaucoup pour ton retour, je vais commander le filtre alors.

    Pour le fil du casque, malheureusement je ne peux pas le faire passer au plafond, mais oui, j'avais déjà bien pris soin de le faire passer le plus loin possible de tout le reste, sans grand succès. :/

  • Un onduleur n'est pas un filtre EMI même si certains peuvent avoir un pseudo filtre intégré.

    Si vous voulez résoudre vos problèmes d'EMI c'est simple:

    - cables moteurs blindés de bout en bout

    - tout relier à la terre sinon...ça sert a rien

    - mettre un filtre EMI de qualité (schaffner)

    - châssis relié à la terre

    L'idéal étant une ligne dédié pour l'alimentation des drivers, au moins pas de pollution du reste du matériel par propagation sur la ligne électrique

    Pour les filtres vous pouvez en prendre 1 par drivers ou 1 pour tous les drivers si vous êtes câblés en série. Il faudra juste choisir la puissance adéquate.

    Si vous avez de très gros problèmes d'EMI alors je recommande plutôt la série FN2060 qui est adapté aux applications générant beaucoup de bruits électriques.

    Attention au câble moteur il faut que le morceaux attaché au moteur soit aussi blindé, donc si ça ne l'était pas d'origine, ya un peu de boulot de démontage, coupe, dénudage, sertissage. Sinon ce n'est que 2/3 du job qui est fait.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Matt_Stealth (9 janvier 2021 à 09:31).

  • j'ai aucun souci pour l'instant

    j'ai fais comme MaD_King , j'ai mis un filtre par driver et je me branche sur une prise qui n'est pas sur la même ligne que le Pc / casque VR

    de plus mon matos c'est du simple : Oculus CV1 + Logitech G27 donc peut être moins sensible

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Matt_Stealth

    Merci pour toutes ces précisions !

    - cables moteurs blindés de bout en bout

    - tout relier à la terre sinon...ça sert a rien

    - mettre un filtre EMI de qualité (schaffner)

    - châssis relié à la terre

    C'est ça que j'aimerais comprendre, quand tu dis "ça sert à rien", est-ce que ça veut dire que ça ne sert absolument à rien ? Que le blindage est totalement inefficace tant qu'il n'est pas relié à la terre ?

    En tous cas, j'ai comme tu le dis plus loin, remplacé le câble dans toute sa longueur, retiré le capot du moteur, coupé, soudé, je me suis appliqué, pas de soucis de ce côté là.
    La seule contrainte est que le code couleur des câbles blindés et du câblage d'origine peut être différent, il faut bien faire gaffe à ça, sinon c'est pas trop difficile à réaliser.

    J'ai commandé le filtre, on verra bien avec ça.

    Par contre pour la mise à la terre, ça va être compliqué pour ma part, j'aurais la possibilité de tester sur une autre prise mais ça ne pourra pas être mon install définitive. :/

    j'ai aucun souci pour l'instant

    j'ai fais comme MaD_King , j'ai mis un filtre par driver et je me branche sur une prise qui n'est pas sur la même ligne que le Pc / casque VR

    de plus mon matos c'est du simple : Oculus CV1 + Logitech G27 donc peut être moins sensible

    Merci pour ton retour;

    ça ammène une autre question du coup.

    Comme je n'ai de problèmes qu'avec le casque, absolument aucune interférence avec aucun de mes autres périphériques, je me demande si c'est pas tout simplement le casque qu'il me faudrait remplacer..

    Quels seraient les casques les moins sensibles à ce phénomène ?

  • Natalucciu je te confirme qu'avec mon oculus cv1 je n'avais aucun souci, mais as tu réellement envie de retourner sur un cv1:hihihi:

    En full mobile, y a pas vraiment d'autre possibilité en vr que de rester sur une solution avec camera externe, ou alors faudra grandement limiter les débattements pour pas sortir de la voiture visuellement a chaque mouvement avec de l'amplitude.

    Malheureusement les solution a base de camera valve, sont ultra sensible aux emi

    Après il faudrait simplement prévenir dans les tuto SFX que la solution de base n'est pas VR ready, et qu'impérativement il faut monter des câbles blindés, un filtre et une solution vr permettant le motion compensation.

  • Natalucciu je te confirme qu'avec mon oculus cv1 je n'avais aucun souci, mais as tu réellement envie de retourner sur un cv1 :hihihi:

    Haha; non évidemment mais de nouveaux casques sont sortis depuis, pas un qui serait moins sensible ?

    En full mobile, y a pas vraiment d'autre possibilité en vr que de rester sur une solution avec camera externe, ou alors faudra grandement limiter les débattements pour pas sortir de la voiture visuellement a chaque mouvement avec de l'amplitude.

    Certes, cependant, j'ai vu qu'il était possible de faire de la compensation de mouvement avec ces casques à tracker intégré.

    J'ai vu un mec qui joue en 6DOF avec le HP Reverb G2.

    Et franchement, ça a l'air plutôt convainquant.

    Afficher le Spoiler


    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Il a même fait un tuto, qui apriori concerne le Reverb Premier du nom mais la manip semble fonctionner pour les deux modèles et de ce que j'ai pu comprendre, avec tous les casques WMR.


    La vidéo est interminable avec le truc qui bouge dans tous les sens mais au moins, ça existe.

    Afficher le Spoiler

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Après il faudrait simplement prévenir dans les tuto SFX que la solution de base n'est pas VR ready, et qu'impérativement il faut monter des câbles blindés, un filtre et une solution vr permettant le motion compensation.

    Là je suis on ne peux plus d'accord.

    Si j'avais su dès le départ ce qui m'attendais, j'y aurais très certainement réfléchis à deux fois...

    Bref, filtre commandé, y'a plus qu'à attendre...

    Dans le doute, je commence à me renseigner pour un autre casque...

    Je vous remercie encore à tous pour vos interventions, je me sens un peu moins dans la merde avec des gens qui essayent de m'aider. :merci:

  • Juste comme ça et afin de lever le doute, t'as pas moyen de tirer une rallonge pour te mettre sur une prise qui est à la terre ?

    Sur mon projet CNC, j'avais des soucis de déconnexion aléatoire de ma carte usb, tout s'est résolu qd j'ai branché tous les composants à la terre et mis la partie électronique dans un boitier métal, lui même à la terre.