DIY - Vérins SFX-100

Votez pour l'image du mois
  • On croirait que le sujet du forum est : L'astronomie :hihihi: :jesors:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • J'aurai une autre question pour changer (peut-être que le changement de sujet fera émerger d'autres solutions) : le montage des vérins est assez compliqué : c'est lourd, encombrant, et en même temps il faut être précis...

    Bref, pour mon passage sur châssis alu, je pense palier à ce problème en imprimant des supports de roulement linéaire qui aurait un petit porte à faux (comme sous le profilé rose), sur lequel on pourrait poser le châssis le temps du serrage.

    A votre avis, y a-t-il une contre-indication ?

    50848137277_db926ce42b_b.jpg

  • Je sais que l'impression 3d peut être très solide mais là ca va travailler uniquement en cisaillement.

    Je ne ferais pas du tout confiance à ça pour supporter le poids d'un châssis, même le temps d'un montage.

  • Je sais que l'impression 3d peut être très solide

    j'ai encore le souvenir à mes débuts en impression d'avoir sauté comme un gorille sur un bloc imprimé à 10%, et ne pas avoir réussi à le casse x)

    Au pire je peux rapidement caler le châssis...

    Vous avez fait comment pour monter vos vérins ? Sur mon châssis actuel, j'ai joué du cric, mais bon c'est pas top

  • La terre, oui bien sûr je l'ai reliée des deux côtés, je pensais que tu parlais du drain, du blindage, lui je ne l'ai relié à la terre que côté driver.

    Thanos explique que c'est pour éviter les "ground loop".

    J'ai regardé la vidéos 10fois pour être sûr de ne pas faire de conneries.

  • Salut à tous,

    Je vous suis depuis quelques temps et j'avoue que je suis impressionné par ce topic et tous les échanges.

    Je lorgnais depuis plusieurs années sur ce type de simulateur, mais le cout pour moi était rédhibitoire

    Quand j’avais lu quelques pages sur le SFX100 en 2019, je n’avais pas mesuré l’impact que cela avait sur le cout, car d’une part je n’avais pas tout assimilé (je débute en simulation) et que j’avais d’autres projet en cours (construction d’une salle de cinéma dédié en ssol, borne d’arcade).

    Bref, après avoir parcouru les 141 pages en plusieurs jours, vous m’avez vraiment donné l’envie de me lancer et donner une occasion à ma moitié de me pourrir 😊.

    Afin de capitaliser sur la lecture de ce topic, voici mes notes non exhaustives :

    Plusieurs variantes au projet initial

    SFX150 par mavrick : extension de 100mm à 150mm DIY - SFX-150 rallongé - version mavrick

    SRT100 par LeboisVR : utilisation basés sur les moteurs stepper pas à pas DIY - Vérins SRT100

    Gestion des actuators

    Carte Arduino, projet SFX100 de base / utilisation exclusive avec le soft Simfeedback -chère mais aussi -secure

    Carte Thanos, + chère, +secure, + flexible, nécessaire pour des projets alternatifs (ex : SFX150) ou l’utilisation de soft tel que FlyPtmover, simtools,autres ; je pense aussi que pour des options DOF TL et surge, c’est aussi la carte qu’il faut !

    TIPS :

    Filtre EMI : beaucoup de retour sur les interférences lié aux hautes fréquences des équipements elec ; la raison est principalement lié aux câbles non blindés, pas de ferrites sur les câbles et pas de filtres électrique en amont de l’installation.

    manchons en ferrite à clipser pour câbles : https://www.amazon.fr/dp/B01L17M7P6/ref=dp_prsubs_2

    possibilité de mettre un filtre par servo : https://www.conrad.fr/p/filtre…-x-l-48-mm-x-225-m-554115

    câbles blindés : https://www.rexel.fr/frx/Cat%C…L/FCSCY4X1-5ST/p/60538606

    filtre sur l'alimentation générale des driver: filtre 20A sur ALI

    Perturbation sonore

    Eléments permettant l’attenuation des bruits sur les actuators : Douille drylin® R FJUM-01 : https://www.igus.fr/product/1210 (remplace le produit de base)

    Plots sous verins :https://www.plombservice.fr/support-anti-v…va-10x10x2.html

    ------

    j'ai quelques questions pour mon projet qui à d'ores & déjà démarré avec l'achat des profilés(Alu10) et du siège (opportunité sur leboncoin) :

    • mon projet comporte du Traction Loss nécessitant un vérin push/pull ; j'ai demandé sur le topic à Mavrick mais sans réponse ; l'un d'entre vous pourrait-il partager ses fichiers STL qu'il avait partagé car le lien n'est plus valable ou une solution simple pour du push pull?
    • avez-vous mesuré le centre de gravité (avec vous dessus) pour mesurer l'écartement entre les vérins ?

    pensez-vous qu'un topic dédié sur la construction de ce type de simulateur par un novice soit pertinent ou bien il y en déjà de trop ? pas juste concentré sur la partie dynamique mais aussi sur les autres aspect (PC, volant DD, pédalier, triple écran, soft, etc..)

    Merci

    Message modifié 1 fois, dernière modification par fuyco (18 janvier 2021 à 11:47).

  • un outil pour mesurer la valeur de ta terre, ça existe c'est un megohmmètre : il faut dévisser la barrette de ta terre à l'extérieur pour la mesure

    barrette.png

    sinon en attendant verse quelques seaux de flotte sur ton piquet de terre pour voir si ça améliore la situation (si le sol est trop sec, le piquet ne va pas bien conduire l'électricité).

    voici la procédure détaillée de mesure de la résistance de terre en PJ

  • merci pour ta synthèse :+: je l'ai collée dans le 1er post

    pensez-vous qu'un topic dédié sur la construction de ce type de simulateur par un novice soit pertinent ou bien il y en déjà de trop ? pas juste concentré sur la partie dynamique mais aussi sur les autres aspect (PC, volant DD, pédalier, triple écran, soft, etc..)

    c'est très bien d'ouvrir ton propre post pour présenter ton avancement et partager : ça enrichit le forum, fonce !
    pour des questions ciblées, tu pourras intervenir sur les topics dédiés !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • fuyco

    Tu as assezbien resumé et assimilé la robe d'informations présente autour des SFX.

    Si tu comptes assembler tes actuateurs toi même, je dirais que la meilleur option est la variante de Maverick ou bien des SFX rallongé en 150mm.

    Mais surtout achètes ton set de moteurs/drivers avec câbles blindés.

    Pour la carte si ça passe ans ton budget, prend une carte Thanos tu auras plus d'options dans le choix des softs, une vitesse de communication plus rapide, un calibrage auto, des options de sécurité, etc...

    Et c'est pas pour faire mon vendeur car je n'ai même plus de stock et je ne fait jamais de publicité ici. :hihihi:

  • Mais surtout achètes ton set de moteurs/drivers avec câbles blindés.

    si j'ai bien compris, il y a deux solutions lors de la commande des moteurs/drivers :

    - commander le set de moteur avec câble intégré (type "A"), démonter les cables (couper dénuder, soudés, etc..) et refaire totalement le câblage jusqu'à la prise DB.

    ou

    - commander le set de moteur avec câbles Coudé à 90 (Type "B), demander des câbles blindés tout fait = inconvénient, je trouve que les connecteurs des câbles à 90° sont imposant et pas très esthétiques.

    Et c'est pas pour faire mon vendeur car je n'ai même plus de stock et je ne fait jamais de publicité ici. :hihihi:

    j'espère que tu en aura le mois prochain...:)

  • kala_azar23 dans simhub tu peux recevoir le signal de la simulation sur un port UDP et le renvoyer à un autre port, il suffit après que tu rentre le numéro du port UDP dans simfeedback .tu peux aussi faite l’inverse je pense , d’abord simfeedback puis renvoyer sur un autre port sur simhub.

    Personnellement j’utilise le logiciel flyptmover et cet manipulation fonctionne super bien et est très facile a réaliser .

    fiofio88 Merci pour ta réponse, mais justement c'est ce que je n'arrive pas à faire, je ne vois pas où dans Simfeedback il est possible de modifier le port UDP (probablement au niveau des profiles). Il faut peut-être avoir la version débloquée de simfeedback, mais avec leur system de parainnage, j'ai eu beau faire un don de 50€, ils me l'ont remboursé...

    Et pour flyptmover, je ne sais pas si il fonctionne avec l'arduino... je pense que je vais commander une carte thanos.

    D'ailleur y a t'il moyen de la commander ailleur qu'aux USA ? Pour ceux qui l'on commandée, je dois m'attendre à quoi comme délais ?.

    encore merci pour l'aide.

  • Salut a tous!

    Je reviens vers vous car mon projet chassis 4 DOF avec la plateforme "surge" est en cours !:yep:

    Après pas mal de réflexion, et surtout grâce aux excellents conseils de Matt_ThanosEU(un grand MERCI !), elle sera composée de 4 Sfx-100 et d'un vérins de chez Pt-actuator pour le Surge.

    Je vais ouvrir un topic dédié dans les jours qui viennent pour ceux que ça intéressent!