DIY - Vérins SFX-100

Votez pour l'image du mois
  • Attention d'ailleurs à ce schéma, on pourrait facilement croire que les 3 fils qui se branchent au driver sont Phase Neutre et Terre mais le dessin représente un branchement dans le cas d'un système électrique triphasé.

    La Terre se connecte au corps du driver.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (11 février 2021 à 00:08).

  • electromagnetic contactor je pense que c'est un relais ( en cas de coupure de courant ,le relais saute ,le driver n'est plus alimenté ,qd le courant revient ,il faut le rearmer ,utile en cas de coupures courtes ,ou pas d'ailleurs )

    j'ai meme soucis ' (presque ) d'interferences ....possible qu'elles viennent de l'encodeur ?

    pour vous ils sont en haut x 4 ou 3

    pour moi au sol mais 2 encodeurs sont à 3cms l'un de l'autre et y a que ceux la qui deconnent (le 3eme est + loin ,j'ai erreur Overload uniquement quand le siege ne bouge plus ,en pause ds le jeu ou ds le menu ! jamais en cours de jeu ....)

    et des mois que je cherche ....

    je vais tenter de mettre une plaque conductrice ? reliée à la terre ? entre les 2

    si jamais ,mais je suis pas convaincu ,faudrait un testeur de champs magnetiques ou autre

  • Pour les histoires d’interférence il faut faire également attention au moteur a proprement parlé . Il peux dégager des interférences qui sont captées par toute les matières conductrices autour de ceux-ci, cela ferait comme une antenne en somme.

    J’ai un doute sur le fait que les drivers produisent de l’électromagnétisme, je parierai vraiment sur les moteurs. Pour faire simple, se sont des moteurs asynchrones , il crée un champ magnétique à l’aide du bobinage pour faire tourner un axe selon le sens et la vitesse/puissance du champ magnétique ... il se peut du fait de la conception du moteur que le champ magnétique ne soit pas bien canalisé, tous se qui et autour peux « capté » cet onde magnétique est être perturbé.

    Je rappelle qu’à la base se ne sont pas des moteurs fais pour être utilisé à côté de produit informatique sensible à cela. En l’occurrence presque moin d’1 mètre chez certains. Cela été créé pour des machines outil, tapis roulant, etc.... la partie commande de ses moteurs se situe en général à plus de 2 mètres de ses moteurs et de leur partie puissance en usine.


    En se qui me concerne J’ai réussi à isoler une partie de ses problèmes d’EMI,

    Mais si le problème avait persisté je pense que j’aurai investi dans un capteur de rayonnement électromagnétique. Il faut trouver le problème à la source.

  • C'est intéressant ce que tu dis fiofio88

    Je pense aussi que les rayonnements partent carrément des moteurs, mais du coup, quelle serait la solution ?

    Et du coup, ça voudrait dire aussi que le combo SFX-100 + châssis en profilé alu, c'est un peu la pire combinaison possible ?

  • quelles solutions as tu trouvé ?

    Filtre , liaison équipotentielle , blindage, ferrite etc....

    Se qui a jouer un rôle également s’est le câble management, j’ai bien séparé mes réseaux BT (basse tension 220v ) de mes réseau TBT (très basse tension inférieure à 12v) et j’ai également séparé en lui même le resaux des câbles du châssis dynamique , tous cela en mettant des goulottes plastiques etc.... pour la propreté et sobriété.

    Mon « armoire » de drivers se situe également assez loin du châssis en lui même et mon PC également assez éloigné des drivers et moteurs sur le châssis .

    Il fallait de toute façon remplacé les câbles des moteurs donc 2 mètres de plus s’est rien...

    Tu trouvera des photos de mon install sur le forum mais je sais plus où et j’ai la flemme de les remettre sorry 😅

    Natalucciu je pense que le combo sfx profilé alu et bien mais il faut vraiment prendre en considération se problème d’EMI .

    Après quand j’avais des problèmes au début de la mise en route de mes vérins je me disais « mais s’est pas possible pourquoi chez moi ça deconne et chez les autres çà marche nikel !!!? Il se foute de ma geule ou bien !!! S’est Truman Show enfait , y’a que moi qui l’ai fait le truc ! Il me regarde à la TV galéré ! »

    Bref je devenais presque parano, mais je m’apercevai qu’à chaque fois j’améliorai un truc j’avais de moins en moins de problème.

    Donc oui ça marche ! Ne vous inquiétez pas ! S’est juste qu’il faut être très précautionneux .

    Il me reste juste un problème pour ma part , le câble du Pimax ! Dès que le câble du casque approche à 20 cm d’un des moteurs , s’est perte de tracking dés stations de base assuré ! Je pense que cela je ne peut rien y faire....

    J’ai trouvé la solution j’accroche mon câble au plafond , et la plus de souci !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par fiofio88 (11 février 2021 à 10:50).

  • pour la partie EMI, ça commence à me travailler le cerveau vos retours.

    J'en suis pas encore à cette étape (loin de là), mais comme je commence à assembler des éléments électriques comme le volant (MIGE + Simucube + alim), je me pose cette question :

    faut-il connecter ces équipements (moteur MIGE + Simucube + Alim) à la masse alors que le chassis Alu sera également à la masse, et que cela pourrait créer une boucle de masse ?

    ou bien faut il les connecter à la masse et isoler le moteur MIGE du chassis(mais comment ?) ?

  • Le mieux c’est d’attendre de tout avoir sur place et tu verras en temps voulu ...

    Perso je n’ai eu que deux petits soucis qui ont vite été réglés.

    Le premier était que mon pédalier BJ Simracing n’était plus détecté. J’ai remplacé le câble par un câble usb avec ferrite et ça s’est réglé parfaitement.

    Le second a été que mon volant DD2 était détecté mais ne fonctionnait pas.

    J’ai changé de port USB et ça s’est réglé ...

    Je joue en VR avec un Rift S, je joue aussi en triple screen et je n’ai pas d’autres soucis .... En tout cas pour le moment.

  • Si quelqu'un vends un pack complet, qu'il me contacte en MP ou à défaut une petite adresse qui ne prend pas trop cher, je suis de plus en plus en tenté pour mettre çà sur Dirt Rallye 2.0 ^^

    MErci

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (11 février 2021 à 20:47).

  • Natalucciu tu a essayé sans le volant pour voir si tu avais toujours des soucis ? Car sinon tu peut l'isoler en faisant un support en impression 3d pour le volant c'est ce que j'ai fais, bon j'avais pas de soucis d'emi mais j'avais peur d'en avoir avec mes moteurs dc

  • Natalucciu je pense que le combo sfx profilé alu et bien mais il faut vraiment prendre en considération se problème d’EMI .

    Je voulais dire, est-ce qu'il est possible que le fait de monter ça sur un cadre en métal amplifie le phénomène ou pas ?

    Est-ce que le cadre ne deviendrait pas lui-même un émetteur ?

    Après quand j’avais des problèmes au début de la mise en route de mes vérins je me disais « mais s’est pas possible pourquoi chez moi ça deconne et chez les autres çà marche nikel !!!? Il se foute de ma geule ou bien !!! S’est Truman Show enfait , y’a que moi qui l’ai fait le truc ! Il me regarde à la TV galéré ! »

    Bref je devenais presque parano, mais je m’apercevai qu’à chaque fois j’améliorai un truc j’avais de moins en moins de problème.

    Haha, c'est exactement ça ! :D

    Par contre, pour ma part, de toutes les améliorations que j'ai pu apporter (filtres, ferrites) je n'ai pas noté de différences, ça n'a jamais été "un peu" mieux. Ça continuait à ne pas marcher tout simplement.

    Il me reste juste un problème pour ma part , le câble du Pimax ! Dès que le câble du casque approche à 20 cm d’un des moteurs , s’est perte de tracking dés stations de base assuré ! Je pense que cela je ne peut rien y faire....

    J’ai trouvé la solution j’accroche mon câble au plafond , et la plus de souci !

    Ça, j'arrive pas à comprendre par contre .

    Moi, c'était les bases elle-mêmes qui perdaient le tracking, pas le casque qui n'était plus visible.

    En mode gyroscope, je n'avais aucun problème, même avec le câble du casque passant près des moteurs...

    faut-il connecter ces équipements (moteur MIGE + Simucube + Alim) à la masse alors que le chassis Alu sera également à la masse, et que cela pourrait créer une boucle de masse ?

    ou bien faut il les connecter à la masse et isoler le moteur MIGE du chassis(mais comment ?) ?

    le moteur , les moteurs doivent aussi être relié à la terre . Vérins et volant, dans ce cas le boitier moteur fait office de cage .

    Théoriquement et surtout en terme de sécurité, oui il faut tout relier à la terre.

    Maintenant, pour ce qui est des EMI, dans mon cas, que ce soit le cas ou pas, ça ne fait aucune différence.

    Maintenant, peut-être que comme tu dis, fuyco, il est possible que j'ai ce soucis de boucle de masse, mais comment le résoudre ?

    Natalucciu tu a essayé sans le volant pour voir si tu avais toujours des soucis ? Car sinon tu peut l'isoler en faisant un support en impression 3d pour le volant c'est ce que j'ai fais, bon j'avais pas de soucis d'emi mais j'avais peur d'en avoir avec mes moteurs dc

    Ben, c'est à dire que je n'ai plus que le volant qui est affecté, et encore, corrigé avec ce petit filtre USB, du coup si je l’enlève ça ne change rien.

    Mais bon à un moment ou un autre, les mises à la terre se rejoignent.

    C'est aussi un truc que j'ai beaucoup de mal à comprendre en électricité...

  • Perso les problèmes de Natalucciu c’est incompréhensible ... Il a tout essayé et tout fait dans les règles et rien ne fonctionne.

    Si on compare son installation à la mienne c’est le jour et la nuit.

    Il a des filtres, j’en ai aucun. Il a installé ses servos dans une armoire en métal, moi tout est dans un casier en plastique sous mon siège.

    Mon châssis n’est absolument pas relié à la terre. Pas plus que mon pédalier ou mon direct drive. La seule terre que j’ai c’est celle qui est dans mes prises électrique où sont branchés les équipements ... J’ai eu deux soucis qui ont été résolus en 5 secondes en changeant soit le port USB soit le câble USB en lui même. Je ne sais même pas si mes câbles sont blindés ...

  • Si quelqu'un vends un pack complet, qu'il me contacte en MP ou à défaut une petite adresse qui ne prend pas trop cher, je suis de plus en plus en tenté pour mettre çà sur Dirt Rallye 2.0 ^^

    MErci

  • Si quelqu'un vends un pack complet, qu'il me contacte en MP ou à défaut une petite adresse qui ne prend pas trop cher, je suis de plus en plus en tenté pour mettre çà sur Dirt Rallye 2.0 ^^

    MErci

    J ai deja eu affaire au cas qui vends des verrins sur Fbil est fiable

  • pas facile de trouver l'origine, mais ça peu pas faire de mal de revérifier toutes tes connections à la terre et vérifier si plusieurs équipements sont reliés à la masse et forme une boucle. (exemple de boucle de masse : masse --> Alim Simucube -> moteur MIGE -> chassis RIG en Alu -> frein à main -> USB -> PC -->masse)

    MODE HS - lorsque j'ai constuit mon rack d'ampli HC pour ma salle de cinoch, j'ai été bien embêté par des bourdement sur mes caissons de basse. Après de long moment à trouver l'origine.... et j'en ai fait des :bad4:tests....le problème se situait sur le blindage des câbles USB et HDMI qui véhiculait la masse du châssis du PC vers les amplis et autre éléments actifs qui étaient eux aussi reliés à la terre. C'est en isolant les masses des ampli et du PC que j'ai résolu le pb. tout un bordel.

    si ça peut aider : http://petoindominique.fr/php/cableterre.php

  • Bonjour !

    parmi ceux qui ont acheté les moteurs sur aliexpress, qui a dû payer en plus la TVA et des frais de douane, et combien si c est pas trop indiscret ?

    les prix fluctuent pas mal et ils sont bas aujourd'hui

    Je viens de commencer à les noter, donc c'est surtout une impression mais mercredi = 179.37, hier 179,39 et aujourd'hui 166,21

    Sinon il y a un vendeur qui fait des kits partiels avec tout ce qui est relié au moteur (https://aliexpress.com/item/1005001427407717.html), avec FdP offert en passant par AliExpress (et donc avec un peu plus de patience). Je lui ai demandé s'il accepterait de me faire un pack complet avec les moteurs (et les drivers) en plus.

    Il m'a répondu en me demandant combien j'étais prêt à mettre dans les moteurs. J'en déduis qu'il y a une ouverture.

    Comme les fdp sont très elevés (ces lourds ces petites bêtes), je me dis que si on peut avoir le port offert, on peut payer les moteurs assez chers et gagner quand meme.

    Le risque est d'attirer un peu plus l attention des douanes... et le principal défaut est le temps de livraison.

    Comme toujours, réactions et partages d'expérience sont bienvenus !