Ok alors ils faut couper ou filtrer les valeurs bases.
Et réserver ça au butkiker ou basspumps
Ok alors ils faut couper ou filtrer les valeurs bases.
Et réserver ça au butkiker ou basspumps
Je ne pense pas que ça soit un problème avec l'amplitude, mais plutôt les valeurs min et max. Plus elles seront proches et plus tu ressentiras des petits effets, mais les gros effets seront amplifiés. Si tu les éloignes, alors tu sentiras de moins en moins les petits effets mais plus les gros jumps... Faut trouver un compromis...
Comme l'a suggéré Riton39, je préfère aussi laisser les petits effets de vibrations à des body shaker/buttkicker/bass pump et garder les effets "plus gros" pour le simulateur.
EDIT : tu peux également ajouter un peu de smoothing si tu trouves que ça vibre trop
oui , ça aussi, j'ai pas détaillé car ça fait partis pour moi de ce que j'apel la mise a l'échelle par rapport au materiel et au mouvement du simu.
les valeurs influencent les mouvements donc l'échelle devient irréaliste.
si on prend une plage de valeurs basse à 100% d'un axe les vibrations deviennent des sauts.
Une vidéo vaut mieux qu'un long discours :
Là je n'ai que le heave. Bon la capture vidéo du châssis ne sert à rine, les mouvements sont tellement faibles qu'on ne le voit pas bouger (quand c'set pas faible, vu que c'est brutale, ça fait gerber.
j'ai pas compris , tu dis que si tu met le simu ça va être hyper brutale ? dans le cas de cette vidéo ?
pour moi sur une piste comme ça ça devait être des vibrations.
j'ai pas vu de mouvement lié a la piste qui doit devenir brutale.
la courbe grise indique quoi ?
et la rouge ?
je me suis pas remis sur flyPt depuis un moment.
nan je veux dire que si j'augmente le gain de manière à avoir un déplacement conséquent dans le raidillon, du coup sur les ptites bosses ça fait des coups hypers secs
grise : raw input
rouge : filtered output
Alors il faut que tu regardes les valeurs max et min que tu as pour le raidillon et que tu joues là-dessus parce que tu n'auras pas beaucoup plus de heave sur d'autres circuits dans ce jeu. Ca peut être un début
EDIT : les rouges, ce sont des filtres que toi tu as appliqué ?
si ta grosse valeur de heave dans le jeux doit être le plus gros déplacement de ton simu, mise a l'échelle .si tu as un gros déplacement pour une grosse valeur tu ne peux pas avoir un gros déplacement pour une petite valeur de piste .
sauf si tu sature les petit effets et qu'il deviennent du coup de grosse amplitude de mouvement.
c'est ce que font les valeurs auto, ça donne une idée des min et max.
ouai avec un filtre min j'arrive à virer le heave sur les ptites bosses. Maintenant j'aimerai lisser au maximum, parce que du coup il y a des bosses qui génère autant de heave que le raidillon. Ca fait des coup secs vraiment désagréables...
ça, c'est pas normal, un saut du a une bosse te fait décoller mais il est "lent" pas sec .
le passage sur un nid de poule est sec et rapide.
trop d'amplitude sur ces bosses je pense, ou trop de vitesse, ya pas un réglage sur ce point? tu utilises quel effet de heave, ya pas plusieurs possibilités ? de mémoire y en a plusieurs .
ça va me donner envie de me remettre a mon 6DOF tous ces réglages
Le problème du heave dans le cas du raidillon est exactement le même que les forces G latérales.
Il n'est tout simplement pas possible de retranscrire cette sensation avec nos simulateurs.
Pire même, car pour les forces G latérales et transversales, on peut toujours faire incliner le simu dans la direction opposée mais là, pour avoir la moindre sensation "d'écrasement", il faudrait des vérins avec un débattement et une vitesse immense.
Je sais pas si ça peut donner une idée;
La tour de la terreur, attraction à Disneyland, c'est 1,3g pendant 4 secondes sur 60m...
Je ne pense pas que ce soit la fonction première du heave sur nos simus.
Pour moi, le heave, sur circuit, c'est presque inutile, on aura bien souvent les mêmes sensations avec un 2DOF.
Il est par contre très appréciable en rallye, ou l'on va retrouver des sensations sur les réceptions des bosses... Mais... C'est tout... :\
Ouai mais du coup tu vois même sur les bosses, la problématique reste la même
Natalucciu , je suis d'accord , les forces c'est la merde à retranscrire .
mais c'est quand même possible d'obtenir un truc bien . c'est plus facile peut être en rallye de faire un bon réglage.
globalement j'ai toujours trouvé les forces très violente sur circuit.
plus le simu est rapide plus c'est violent.
sur simtools je mettais des valeurs importante pour obtenir un meilleur résultat.
par ex si l'enregistrement auto me donnait 0 /2.5G, et bien je montait a 4 par exemple, c'était moins violent .
par contre oui c'est vrai sur mon 2 DOF c'est bien , je combine sur l'axe longitudinal .
ouai faudrait que j'essaye en rally... mais bon si j'arrive pas à obtenir quelque chose de plus smooth, c'est la gerbe assurée...
Effectivement, autant rester en 2DOf, et utiliser le troisième vérin/moteur pour autre chose.
Faut persister dans les réglages, je peux pas trop t’aider car mon simulateur est sur Simtools, j’ai juste commencé de piloter un des moteurs de mon 6dof avec FlyPt pour mes faire la main .
Mais ça a l’air de fonctionner, le résultat a l’air bien sur le simu du créateur.
Essaie d’augmenter la plage de valeurs pour voir , sur Simtools ça fonctionne.
L'effet heave est un des meilleurs effets pour le simracing, ça serait dommage de s'en priver
Tu peux mettre des screenshots de ta configuration, peut être qu'on verra quelque chose à modifier ou améliorer... Mais avec FlyPT t'es pas en manque de filtres et de réglages, donc il y a forcément un réglage qui doit te correspondre
du coup surla vidéotu vois un peu ce que ça donne en entrée/sortie : impossible d'avoir une sortie qui prenne une forme bien lisse, genre sinusoidale...
Tu peux pas avoir une belle courbe , c’est pas possible vue les différents changements d’état de la route….
Pour régler les effets et notamment celui là mais aussi roll et pitch , je regarde toujours la vue du cockpit ou du capot pour voir le déplacement de la voiture, je met en phase avec le mouvement.
Et bien sûr chaque réglage séparément pour dégrossir et savoir qui fait quoi .
Je suis sur qu’il y a moyen de faire un truc bien c’est certain
Sur la vidéo, j'ai l'impression que la plupart des effets (en gris) sont aux max très souvent. Mais je ne pense pas qu'il faut se baser sur le raidillon parce que la différence entre la route et ce passage unique dans le circuit (et pour la plupart des circuits du jeu), c'est pas du tout les mêmes proportions. T'as une forte compression équivalente à un saut...
Qu'est-ce que tu as mis comme filtre et comment ?
J’ai fait dans le passé des vidéos en gros plan d’un fonctionnement avec du heave , ça permet de voir ce que ça donne si tu as des doutes sur le résultat, tu en auras plus ! 🤩👍
C’est certainement un trop gros boost des effets, soit à cause des valeurs soit à cause du gain ou les 2 .
Car quand c’est à l’inverse mal réglé, tu arrive a pas sentir les effets du tout , donc avec de tel vérins, j’ai aucun doute sur la réussite