F1 - GP de Canada 2019

Votez pour l'image du mois
  • je sait que la pénalité semble respecter le réglement qui dit que lorsqu'on sort de la piste on doit reprendre la piste sans géner les autres coureurs.

    donc,vettel ,meme s'il na pas le temps que redresser sa trajectoire,il fait une faute, il empeche hamilton de passer devant en rentrant sur la piste et devrait normalement rendre une place un peu lorsqu'on coupe une chicane.

    la pénalité est réglementaire,sévaire car involontaire comme vettel le dit à juste titre,mais logique.

    Je partage également cet avis ! C'est sévère, on est d'accord, mais Vettel se met tout seul dans cette situation. Hamilton a du sauter sur les freins pour évier la collision.

    RacingFR.com | membre n°513, inscrit le 4-11-2003 | Modérateur | Messages: 23 401

  • External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    pour moi c'est un fait de course, il n'y a pas de bobo rien

  • Perso il devrait faire une sorte de "carton jaune" dans certaines situations, un avertissement qui donnerait une pénalité si une autre action se produit durant la course (même si les 2 actions n'ont rien à voir par exemple)

    Car en ce moment, ils aiment bien balancés du 5 sec de pénalité à tout va :B

    213987Sanstitre.png

    • Official Post

    Verstappen a pris 5s pour avoir provoqué un contact sur Hamilton à Monaco en tentant une action volontaire, il arrive de derrière, touche Hamilton au risque que son penu explose où sa roue soit endommagée. Cependant il a mis de la gaieté dans ce GP.

    Vettel a pris 5s pour être revenu en piste en perdition alors que Hamilton était derrière, avoir involontairement empêché Hamilton de passer alors que ce dernier était donc supposé avoir un peu plus de visibilité sur l'incident. Il n'y a eu aucun contact avec cette Mercedes ultra dominatrice et malgré cela les commissaires lui infligent cette pénalité disproportionnée comparée à Monaco. Ils veulent enterrer le championnat. Hamilton doit battre tous les records le plus tôt possible avant de prendre sa retraite et devenu champion du monde billard.

    D'ailleurs Mercedes hésite encore à tapisser sa F1 en feutrine verte ou imposer des tapis de couleur grise sur chaque billard :mdr:

    Edit : j'ai dit du caca :wc2:

  • Roh la vache, j'admire ta mauvaise foi !

    On dirait moi quand je défendais Schumi à l'époque !

    RacingFR.com | membre n°513, inscrit le 4-11-2003 | Modérateur | Messages: 23 401

  • A une époque, c'était un simple fait de course, rien d'autre. J'ai honte pour la F1 ce qu'elle est devenue. :((

    Déjà un pilote doit rendre des comptes sur son pilotage en course, comme en qualif d'ailleurs, à son boss, trop de roros en jeu, alors si en plus ils font une sortie de piste involontaire qui n'a fait aucun dégât à qui que ce soit, que Vettel n'a rien gagné dans l'affaire, et que ça déplait à ces messieurs les commissaires, ils ne s'en sortent plus les pauvres pilotes.

    Et oui, j'ai encore la fibre solidaire entre pilotes, même si je ne jouais pas dans la même cour. :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (10 juin 2019 à 00:56).

  • ... Je me dis juste que la sanction à infliger aurait été de laisser passer Hamilton afin de permettre une vraie lutte, et une application rapide : 10 tours, c'est beaucoup trop. Je sais que ça n'existe pas au catalogue des sanctions, mais ça me semblait le plus adapté et permis une meilleure lisibilité de la course.

    Après, ce n'est pas tant la pénalité de Vettel qui me choque à la vue de l'action, mais le manque d'uniformité dans ces cas là (cf le Verstappen de ses débuts par exemple).

  • C'est marrant, je ne comprends même pas que l'on puisse contester la pénalité. Comme quoi, le jugement humain est par définition très subjectif car je ne suis pas plus ou moins de mauvaise foi que vous. Et surtout pas plus compétent pour juger.

    Dans toutes les simus que nous pratiquons, il me semble que quand tu quittes la piste tu prends une pénalité de temps ou autre, non ?

    Ensuite, c'est vrai que l'obligation de laisser passer Hamilton aurait été la meilleure sanction, c'est clair. Il faudrait pouvoir faire des ralentissements de la voiture fautive comme en virtuel :B

    Mais dans tous les cas je ne vois pas en quoi cela justifierai de huer Hamilton qui n'est vraiment pour rien dans l'histoire, il n'allait quand même pas ralentir quand il a appris la décision. Et il sera très probablement champion di monde à la fin de la saison, pénalité ou pas.

  • Vettel aurait dû laisser passer Hamilton si il avait gagné une place dans l'affaire, ce qui n'a pas été le cas.

    Ensuite, il y avait déjà lutte et Hamilton n'a pas pu doubler Vettel jusqu'à la fin de la course parce qu'il n'en avait pas les moyens.

    Vettel a eu un reflex de compétiteur, bien naturel pour un sportif de haut niveau avec l'enjeu de la course, et quel enjeu, pas une victoire depuis le début de la saison. Il a donc fait du mieux qu'il a pu pour protéger sa monture d'un choc qui l'aurait fait perdre carrément la course, car à Montréal, comme à Monaco, les murets sont fatales.

    Reflex que nous aurions tous eu à sa place, en vrai comme en virtuel.

    Emanuele Pirro, ancien pilote de F1, aurait du le comprendre dès la 1ère analyse des faits. Très décevante sa décision.

    Comme l'a si bien dit Villeneuve, Vettel aurait du faire quoi ? Freiner tout en se mettant à gauche pour laisser passer Hamilton alors que juste avant sa sortie de piste, il était devant Hamilton ?

    Dans le sens inverse, Hamilton aurait fait exactement la même chose que Vettel pour se récupérer et il aurait râlé de s'être fait voler la 1ère place par une décision débile.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (10 juin 2019 à 08:04).

  • Dans le cas inverse, Hamilton aurait aussi eu une pénalité.

    Personne n'a dit que c'était volontaire ou déloyal de la part de Vettel et qu'il aurait pu faire autre chose. Il a fait une erreur de pilotage qui aurait pu générer un contact et qui a obligé un pilote a freiner, et donc à ne pas profiter de l'erreur de son concurrent. Il subit donc une pénalité, la plus légère de la gamme je crois. C'est normal.

  • Ôtez moi d'un doute, il ne faut pas obligatoirement une réclamation pour qu'une enquête des commissaires soit lancée ?

    ...

    ...

    :euh2:

    signature

    Membre racingfr depuis le 3-05-06

    462.png

  • Qui aurait pu générer.......avec des conditionnels, on peut tout imaginer, mais voilà il n'y a pas eu contact et Hamilton n'a jamais freiné ou même pilé comme j'ai pu le lire, il a juste levé., grosse nuance.

    Et pourquoi Hamilton aurait dû absolument profiter de l'erreur de Vettel ?

    Hamilton a fait plusieurs blocages de roue à l'épingle, erreurs de pilotage, sans conséquences pour qui que ce soit, comme pour Vettel, pourquoi il n'a pas pris 5 sec de pénalités car Leclerc n'était pas loin derrière, donc il n'a pas pu profiter des erreurs de pilotage d'Hamilton.

    Avec ces raisonnements totalement subjectifs, la moindre erreur de pilotage qui n'a aucune conséquence sur les positions de chacun, sera alors sanctionnable. Mais où va-t-on ?

    Et cela aurait été Hamilton qui aurait été à la place de Vettel, j'aurais exactement le même raisonnement.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (10 juin 2019 à 11:53).

  • Avec ces raisonnements totalement subjectifs.... la moindre erreur de pilotage qui n'a aucune conséquence sur les positions de chacun.....

    Je suis d'accord, il faut limiter au maximum la part subjective du jugement humain. Vettel a coupé la piste et a, par son retour en piste, bien malencontreusement gêné son poursuivant (il y a donc eu une influence sur un autre participant) donc sanction. Basta !!!
    Si Hamilton avait été 5 secondes plus loin et qu'il n'ai pas été gèné par le retour en piste de la Ferrari, ni lui ni aucun autre pilote, alors fait de course et pas de sanction.
    Et si un pilote coupe une chicane pour doubler, il doit rendre la place. Logique. Alors pourquoi ne doit-il pas laisser la place si la même action empêche un dépassement ?

    C'est aussi simple que çà sur ce coup. On est loin de la complexité à juger certains accrochages pendant le départ ou pendant un dépassement ou il est beaucoup plus difficile d'établir le partage des responsabilités, et où je ne me permets pas d'émettre un avis.

    Ensuite on peut regretter une époque où il y avait beaucoup plus de "liberté" sur la piste ; c'est comme au rugby, certains regrettent les explications "à l'ancienne". C'est un autre débat.

  • et si Ferrari avait arrêté Leclerc plus tôt, le monégasque aurait pu gagner.....

    :+:

    avant l'arrêt d'Hamilton il avait 2.5 /3 s de retard , après son pit il avait 13 s de retard ,

    si il suivait la stratégie de mercedes , il aurait pu il mettre la pression

    faudrait qu'on m'explique

    115464.png


    392.png

  • En s'arrêtant comme Hamilton, Leclerc ressortait derrière Bottas, peut être aussi derrière Verstappen. Autant Verstappen était facile à passer, autant qu'une Ferrari passe une Mercedes ici, c'est une autre paire de manches. Ferrari n'étant, comme tout le monde d'ailleurs, pas capable de prédire les faits de course, ils ont choisi de sécuriser la 3e place.

    Et on ne peut ni leur en vouloir ni s'en étonner. Aujourd'hui Ferrari joue sa 2e place constructeur. Le championnat pilote est mort ou presque, pour ses 2 pilotes.

    491.png

    329320.png

  • Si Hamilton avait été 5 secondes plus loin et qu'il n'ai pas été gèné par le retour en piste de la Ferrari.......Et si un pilote coupe une chicane pour doubler, il doit rendre la place. Logique. Alors pourquoi ne doit-il pas laisser la place si la même action empêche un dépassement ?

    Tout le monde sait qu'avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille.

    Et qui dit qu'Hamilton aurait pu le dépasser ? Encore des suppositions. Les faits, rien que les faits.

    A ce tarif, qui dit que Vettel après l'avoir laissé passer, il n'aurait pas dépassé Hamilton ?

    Avec ce genre d'argumentation qu'a eu Pirro, on peut tout supposer et on s'en sort plus.

    Un commissaire de course (et j'en connais) doit peser le pour et le contre lorsqu'il doit intervenir. Hamilton a été ralenti, ok, mais pour autant aurait-il gagné la course ? Vettel était en tête, il a récupéré sa voiture comme il a pu, sans gagner quoi que ce soit (et pour cause, ça se saurait si on allait plus vite en roulant dans l'herbe) et même plutôt en perdre avec un Hamilton qui était collé à sa boite juste après, donc pour moi cela restera un fait de course.

    Hamilton d'ailleurs, aurait aimé gagné la course autrement, à la régulière, sur la piste. Il a eu suffisamment de tours pour le faire et il ne l'a pas fait.

    Aujourd'hui, il n'y a plus la place à la petite erreur sans conséquence. Un dérapage mal contrôlé devant un concurrent juste derrière, et hop, sanction qui fait perdre une place donc la course. Mais où va-t-on ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.