AC - Réglages FFB simucube

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  • R1jerome J'ai un peu changé mon ffb de assetto :

    Pour des voitures de course:

    le gain sur AC entre 35 et 45

    100 % ffb par voitures

    TD Force 100 %

    filtre 3 ou 1 c'est selon

    TBW illimité

    damping 10 ou 8

    friction 12

    inertie 12

    SFR 30

    SRL 4.11

    ULLM OFF

    Direct imput :

    Damping 32

    le reste 100

    pour les voitures de route tu peux essayer avec moins de gain en jeu et 0 ou 1 de damping dans true drive.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

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  • Bonjour,

    J'ai un simucube v1.0 et je joue a assetto via le content manager.

    Je début un peu et je pense que je tâtonne pour trouver mes réglages de ffb. J'essaye un peu de faire du drift dans le jeu et il y a une chose qui me gêne vraiment lors des contre braquages des voitures ; le volant par jusqu'a la butée opposée et il n'y a pas un ressenti comme ce qui ce passe en vrai.

    Lorsque je part en glisse dans la réalité le volant à tendance a se replacer lui même dans la bonne position du à l'angle de chasse de la voiture. Dans le jeu je ne retrouve pas ça du tout... savez vous quel peut être le problème ?

    Merci

  • luc4130 Je suis pas sur du tout mais va voir dans True Drive sur le menu d'accueille clic sur le logo avec la roue cranté à gauche et regarde le réglage Hands off detection denditiviy je crois que d'origine il est sur OFF tu peux essayer plusieurs réglages , la direction sera plus " dur " à revenir au centre .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

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  • getmlh ,Tu deviens un vrai spécialiste du FFB !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ben je tâtonne aussi :) tu pense que ça pourrait être ça sont défaut ?

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  • Le problème n'est pas l'utilisateur, mais le responsable du jeu.

    Et ce jeu, du point de vue ffb, est une vraie usine à gaz. Compliqué et aucune explication sur le pourquoi du comment.

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  • Tu confonds Race room et AC :hihihi: Parce que sur Assetto le FFB y'a pas plus simple et avec Rfactor d'ailleurs

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

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  • Oui je pense aussi à une confusion :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Tu confonds Race room et AC :hihihi: Parce que sur Assetto le FFB y'a pas plus simple et avec Rfactor d'ailleurs

    Désolé ! :coucou2:

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • ça arrive à un certain âge :B

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  • Bonjours,

    Stef Bord hier j'ai relus ce fil et ai essayé ses réglages on est d'accord que dans True Drive la force de NM c'est 100 % , tous les filtres sur 0 sauf le filtre de reconstruction sur 5 , en suite en jeu le gain général c'est 100 MAIS le gain de la voiture abaisser à 30 % , c'est bien ça ?

    Je suis partie sur ce résonnement, j'ai appliqué tes réglages ainsi que ceux de M3RS2 ben je trouve que la direction est légère :euh2: alors j'ai augmenté le gain ffb de la voiture à 40 là c'est toute autre chose :hihihi: effectivement la nordschleife comme ça c'est du sport :+++:

    J'ai remarqué que le gamma apporte une sorte de zone morte au centre du volant , s'en pour autant en être une, je sens le volant un peut léger au centre et durcir au fil du virage, par contre si on laisse le degrés de rotation du volant à 900 ° ça ne va plus du tout, ça crée une latence pas du tout agréable , cela devient pas évident car trouver le degrés de rotation pour chaque gt puis un gamma ça ne va pas être simple.

    Mais au finale ce réglage pour la Z4 est merveilleux , la direction est précise la voiture est réactive et c'est puissant .

    En testant un de mes réglages avec un peut de Damping , Friction, Inertie ben franchement je trouve une certaine latence dans le comportement de la voiture.

    Alors quizz des filtres ? à appliquer sur les voitures de route mais à bannir pour les voitures de course ?

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  • Si je peux me permettre, quelque soit la voiture (évidemment de course, pas de série, ni de sport :B ), plus on cherchera les limites de son auto, plus on doit suer, d'autant plus sur le Ring qui est très long et très exigeant. Si ce n'est pas le cas, soit vous n'envoyez pas du pâté ou soit les réglages de votre volant sont ceux d'une Twingo (ma voiture de référence préférée :hihihi:).

    Bien entendu, j'ai réglé le FFB d'AC pour mon volant et pas pour d'autres, donc pas prendre au pied de la lettre mes conseils. C'est une base de travail avant tout.

    En tout cas, au volant de la Z4 avec mes réglages et mon volant, effets fakes ou pas, sur un tour complet du Ring, très souvent, mon cerveau est leurré. C'est bien notre but à tous, de se faire avoir par nos simus, n'est-il pas ? :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par M3RS2 (15 mai 2021 à 17:57).

  • getmlh, je continue de chercher pour parvenir à un FFB plus vivant proche de Rfactor 2 et je suis parti sur une autre piste... :)

    Il ressort de l'étude donnée par le pote à Niels Heusinkveld, Remco Hitman que sur Rfactor 1, les forces constantes en pointe en courbe rendue dans le volant sont beaucoup plus fortes que dans la réalité (comparatif de données avec une F3 sur le circuit de Barcelone)

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j…6o4N9W-_B_9hxS2

    Au demeurant, j'avais constaté ce point sur AC, avec un volant avec un rendu plutôt mort et léger en ligne droite et une force très importante en courbe... Pour les possesseurs de SimuCube, un paramètre permet de moduler cette force constante en courbe, c'est le réglage "static force reduction". En l'utilisant, çà me permet de monter au max la force sous Simucube ainsi qu' en jeu. Le rendu du volant est beaucoup plus consistant quel que soit son degré de rotation sans être trop dur en courbe. En ligne droite il est beaucoup plus vivant, je sens bien la perte d'adhérence au freinage et le survirage et en cas de coup de raquette, c'est beaucoup plus naturel je trouve.

    Mes réglages pour la Porsche 962C...


    210515075725476604.png

    210515074931306676.png

    En jeu sur la piste, force pour la voiture réglé à 60%, au delà il peu y avoir du clipping. Test effectué avec un volant 330mm et mon Hirden 25Nm max sur Road America.

    https://www.racedepartment.com/downloads/road-america.32732/

    PS : et Gamma sur 1 pour avoir une direction linéaire...

  • Stef Bord bon Ben c'est à peu près les règlages que je poste pour AC et R3e , c'est pas un peut élever le SFR ?

    Au dessus de 30 j'avais l'impression qu'une latence devenait présente au niveau de la direction en virage......

    Je vais essayer quand même car le réglage du SFR apporte beaucoup de détails de piste.

    Où as tu trouvé le ratio de direction pour la 962 ? Pareil pour M3RS2 pour la Z4 .

    Ça n'empêche que j'aime aussi bien le règlage sans filtres, tu ajoute seulement du filtre de reconstruction et éventuellement de l'effet ABS et glisse en jeu, parce que déjà sans l'effet ABS, même si tu le déclenche tu ne ressent pas grand chose dans le volant , alors qu'en réalité si tu déclenches l'abus sur ta voiture de tout les jours tu le sent bien.

    Le pdf a l'air très intéressant sauf qu'il est en anglais sur plus de 100 pages, quand je trouverai du temps je le traduirais, pour voir ce qui se dit.

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  • getmlh, pour les angles de rotation volant de chacune des voitures Kunos, ils l'avaient répertorié...

    Stef Bord
    16 mai 2018 à 08:39

    Par ailleurs dans content manager dans les paramètres du véhicule choisi est indiqué également cet angle de rotation...

    Pour l'ABS pourquoi pas, la 962 n'en avait pas de toute façon...

    Pour le SFR essaye avec la 962 et dis moi ce que tu en penses. Je n'ai pas ressenti de latence et je rattrape mieux les dérives à l'accélération je trouve...

  • Pour ma rotation volant de la Z4, je me suis basé sur la rotation de mon volant sur la Z3 GT3 qui était de 483° très exactement.

    Comme l'a très bien dit Stef Bord, vu que Kunos a répertorié tous les angles de toutes ses autos, et qu'ils ont normalement établi la physique de leurs autos selon les rotations de chacune, je me suis dit que ma rotation ne conviendrait pas à la Z4 et finalement, c'était parfait. :lunettes:

    Je n'ai pas cherché à comprendre pourquoi vu que j'ai trouvé mon bonheur en jeu. ;)

    Ceci dit, en vrai, sur une GT3, malgré un règlement assez strict, chaque pilote peut faire régler sa rotation alors ne vous gênez pas de le faire en jeu, aucun commissaire ne vous le reprochera. :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (16 mai 2021 à 10:53).

  • Bonsoirs à tous,

    Honnêtement les gars je ne vois pas pourquoi ont s'obstinent à vouloir absolument mettre des filtres dans le FFB , :euh2:

    Au début de mon expérience DD j'ai joué sans filtres je trouvais le FFB super , en suite comme tout le monde je me suis lancé dans le FFB avec filtres, ben franchement non , j'ai joué pas mal ce week-end avec le règlage de M3RS2 , ben j'ai pas testé meilleur avec l'application de filtres , non , aujourd'hui j'ai joué sans filtres c'est le top y'a pas photo pour moi pour l'instant concernant les voitures de course .

    M3RS2 ajoute du filtre dans le jeu car il n'a pas le même DD que nous et il ne dispose pas

    ( enfin je pense ) du filtre de reconstruction dans TRUE DRIVE.

    Je pense également appliquer sur ACC le même principe.

    Dans true drive j'ai :

    100% de force

    Filtre reconstruction entre 2 et 6 suivant les voitures

    Le TBL à 2200 Hz j'ai pas essayé en illimité....

    Tout les autres filtres sur off sauf le static force réduction je suis à 5 et peut-être plus je testerais.

    Dans le jeu le FFB entre 30 et 40 mais à 40 ça devient violent et comme dit M3RS2 tu commence à transpirer   :B Et je trouve que là tu ne t'amuses plus trop tu te bataille avec le volant surtout avec la Porsche cup :etoiles:

    Et pour finir je laisse le FFB des voitures à 100%

    Le faite de mettre le gain générale du jeu à 30-40 et de laisser le FFB des voitures à 100% ,ça permet de ressentir des dIfferences de forces dans le volant suivant les voitures .

    Voilà R1jerome , vmax330 , Stef Bord si ce n'est pas déjà fait essayer comme ça et on en reparle :B  ;)

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  • Le problème est double pour la plupart des joueurs.

    1/ c'est l'absence de référence d'un vrai volant d'une voiture de course pour régler leur volant.

    2/ le fait de n'avoir jamais tourné sur circuit à bord d'un voiture de course.

    Comment faire alors ?

    Il faut arrêter de se triturer le cerveau dans tous les sens. Est-ce qu'avec ce réglage ça ressemble à la réalité, ou bien avec celui-ci ou encore celui de mon voisin de forum......? A ce tarif, on n'en sort jamais.

    Le seul objectif à atteindre est son plaisir et son immersion qui sont propres à chacun. Avec tel ou tel réglage, si vous tournez plusieurs tours d'affilés, pied dedans en vous souciant que d'une seule chose, le chrono, là, vous pourrez vous dire que les réglages de votre volant sont les bons.

    Qu'importe s'ils ne correspondent pas à untel ou untel qui a le même volant. L'important, c'est votre plaisir de jouer et uniquement ça.

    Lorsque je sais que je vais pouvoir consacrer du temps à ma simu, je suis déjà content rien que d'y penser. Mieux encore, lorsque je m'interroge sur quelle simu je vais jouer. Ça veut dire que l'écart entre elles est devenu bien mince, malgré leurs différences et qu'il est difficile de faire un choix lors du 1er lancement de la journée. ;)

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    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (17 mai 2021 à 20:08).