rFactor 2 - Prototype Challenge @ Road America (Mardi 24 Septembre 2019)

Date

rFactor 2 - Prototype Challenge @ Road America

Mardi 24 Septembre 2019

Elkhart Lake, WI, États-Unis

Participants

18 participants, 0 indécis et 1 ne participe pas

Date de fin: 24 septembre 2019 à 21:01
  • Hello !

    Soirée fun ! J'aime pas ce circuit et j'avais quelques appréhensions sur la voiture, mais finalement, la course 80 minutes étaient fun malgré mes déboires!

    Pas beaucoup roulé, je donne tout en qualif et je me retrouve dans mon dernier tour à avoir 1 seconde d'avance sur BL, mais je reperds plus 7 dixièmes jusqu'à ligne d'arrivée et je me retrouve à faire exactement le chrono de pitchkousn
    Du coup, je pars devant lui, allez savoir pour quoi, mais tant mieux :B

    En course, départ prudent car je pense que la concurrence maîtrise mieux le sujet que moi. Je suis jaystaff qui double nicocodu72

    Je me retrouve à le suivre avec un peu de distance car il attaque et ça se voit (ça glissouille à l'accélération dans le premier tour).
    Manque de pot, devant lui, ça se loupe un peu, il prend un peu l'exter', mord l'herbe et se retrouve en glisse "à l'arrêt" et je n'arrive pas à l'éviter.

    jaystaff : désolé, j'ai pas su faire "mieux" que ça pour "t'éviter".:shy3:

    Bref, je l'attends, on repart d'assez loin, mais je me démonte pas.

    Dans le peloton, je me retrouve nez à nez avec une voiture dans le dernier virage quelques tours plus tard et rebelote... je ne sais pas faire mieux que de taper un peu et partir tondre l'herbe :hihihi:

    On se démonte toujours ! Je repars et je profite du fait que j'ai un meilleur rythme que la concurrence directe pour ne pas forcer et remonter.

    Je finis par prendre pour cible mon pitchkousn adoré que je vois à 15 secondes, avec FrC  GerardMansoif entre nous.

    Je grappille, je grappille et finis par dépasser GerardMansoif et me retrouve à la lutte avec FrC
    Je remonte doucement mais sûrement et une fois au contact, on s'est battu quelques tours: très bonne défense, solide.. rien à dire.
    Je finis par passer au tour où je voulais piter et en profite pour refaire un tour de plus afin d'assurer mon passage.

    Sortie des stands, je suis 6-7ème avec de la marge mais avec un satané stop&go :bad3:

    (j'ai mis plein phare au lieu d'enclencher le limiteur :coucou2:)

    Bref, suite au stop&go (10 sec d'arrêt + 30 bornes à 60km/h.. ça fait mal): je suis 9 et je donne "tout" pour remonter sur GerardMansoif
    Je finis par reprendre la 8ème place et fini par faire des fautes (me suis mangé un ou deux murs) et je termine donc la course sur des oeufs :gamer4:


    Bref soirée fun !
    A la prochaine !

    513.png :givemebeer:

  • Course pourrie de mon côté : je me sors dans le dernier virage du 2 ou 3e tour pour éviter une auto en perdition depuis déjà 2 ou 3 virages (sérieux, gardez la tête froide en début de course les mecs !), et comme je me retrouve au milieu de la piste je me fais harponner par un autre innocent :shy3:

    Au vu de l'emplacement des dégâts (suspension ARD), je n'hésite pas et passe aux stands pour réparer. 40" de perdues (hors temps de roulage à 60 dans la looonnngue pitlane) et la perspective de rouler avec 100L ce que je n'ai jamais fait avec mon setup, plus devoir faire un second arrêt en fin de course. Comme en plus je repars avec 1 tour de retard sur les plus rapides, difficile de se motiver mais j'y vais pour enrouler les tours. Après 15-20 tours le train arrière commence à beaucoup bouger et je fais 2 fautes coup sur coup dont une juste devant quelqu'un qui me prenait un tour (sorry... again). Tout à coup je commence à gagner des places avec les arrêts des uns et des autres, et me fait surprendre par un pilote très lent que je manque de harponner tellement il freine tôt ! Alors qu'il doit rester 12 ou 13 minutes de courses, je fais à nouveau deux grosses erreurs qui auraient dû me coûter la course si nous n'étions pas en 20% de dégâts. Je rentre aux pits pour mettre 30L d'essence (et garder mes pneus tendres qui ont fait toute la course) et je préfère réparer au cas ou. Du coup je perds la 11e puis la 12e place. Dernière péripétie, Sus Scrofa me prend un 2e tour dans la ligne droite des stands et... se rabat sur moi !

    13e il était temps que ça se termine, sans mon aventure du début de course c'était top 10 assuré :(

    Les dégâts sont à 70 % ;)

  • . :+++::+++:

    Qualif pas super super je pars P19. Pour la course et surtout niveau stratégie je n

    Et chose bizarre je me suis retrouve seul sur le discord de la course :?:?:? ou alors je n etais pas au bon endroit :shy::shy: (RF2 - CHAMP)

    en fait tu as un lien discord sur la présentation de la course et c’est sur ce lien qu’il fallait cliquer pour arriver au bonne endroit discord. J’ai fait la même erreur;)

    :coucou:

  • Reprenons les habitudes classiques avec les classements non officiels.

    Il faudra attendre la publication sur le site par les orgas pour le classement officiel.

    En attendant (p.s : Oui j'aime quand y'a plein de couleurs) :

    bDF1DjT.png

    yw63bxp.png


    Sinon de mon côté pour cette première manche je partais de très loin. Une préparation très brève (à peine 20 tours en tout et pour tout, en comptant les tours non complétés). Heureusement beaucoup d'entre vous ont partagé des infos et impressions pour setup la voiture, et ça m'a sauvé. Un grand merci jaystaff d'ailleurs !

    Autrement j'avais pas pu trop participer à la manche de test à cause de mon volant, donc j'étais un peu dans le flou à 21h.

    En qualif :

    ça commence bien, je fais un premier run assez convainquant, mon 1er tour en version qualif d'ailleurs. Je retourne au stand, 6e avec un 2.02.3.

    Je retente une sortie, et j'explose mon temps une première fois, en sortant un 2.01.3, me plaçant 4e. Sur ma dernière tentative, j'ai 0.4s d'avance mais dans le carrousel je perds tout.

    Course :

    Partir 4e étant largement au dessus de ce que j'espérais, ça m'enlève la pression du départ. Du coup je pars honorablement, et j'arrive même à suivre Ipod devant qui pendant 35 minutes ne s'éloigne pas à plus de 2s. Et le tout sans que nicocodu72 ne me remonte réellement !

    Seulement dans cette course assez linéaire et sans trop d'action, la fatigue arrive vite. J'ai une grosse baisse de concentration brutalement, et paf je me retrouve dans un mur après le petit gauche en montée (sous l'arche):bad:.

    Le temps de repartir sans couper la route aux suivants, je suis 11e à 40s du groupe de pilotes avec lequel j'étais.

    Dans l'aventure, mon train avant a complètement grillé, et je me retrouve à boucler 15 minutes de course à 1s de mes temps d'avant incident...

    Malgré tout je remonte jusqu'à la 7e place au moment de ma sortie des stands, avec entre temps une petite lutte avec mon coéquipier tl6 . Le tour d'après FrC sort juste devant moi, alors qu'il avait 2s d'avance avant nos arrêts. Dans la ligne droite opposée il ne peut pas me résister, l'aspiration + très peu d'appui arrière (4 en medium downforce).

    J'essaie ensuite de remonter sur clark10 à qui je reprends 1 à 1.5s par tour pendant 15 minutes. Seulement vers la 65e minute de course j'ai une baisse de concentration à nouveau, alors que je suis en train de passer des retardataires, et mes temps s'effondrent pendant 2 tours. Mon épaule commence à se faire sentir et ça a peut être joué mais je continue.

    Au Final je ne réussi pas à remonter, mais je termine à 2s de clark10 en ayant eu un très bon rythme sur mes 2 relais (exception faite des 10 / 15 minutes d'après mon incident de 1er relai). :+++:


    J'avoue que je suis vraiment heureux du résultat, même si une p4 était sûrement possible sans incident :siffle:.

    Avant la course je me demandais si j'arriverai simplement à finir alors autant dire que je suis plus que content !

    Encore une fois merci clark10 et philou entre le pack de skins et les serveurs qui fonctionnent parfaitement, en passant par la gestion de la soirée de course c'était encore une fois au top !

    Normalement on se croisera sur la manche suivante :+:.

    491.png

    329320.png

  • Résumé de ma course.

    Premier championnat rfactor2.

    Voiture pas si simple et assez piegeuse je trouve.

    Je me qualifie en queue de peloton 19 ou 20 je crois

    Course

    mais les premiers tours de courses voient de nombreux accrochages. Par chance je passe à travers....puis à mon tours de faire une petite sortie tout seul... perte de nombreuses places...je remonte...arrêt au stand pour ravitailler..et en vr je vois des messages de drive through, mais incapable de lire en vr de manière correcte...sauf la dernière ligne .. dernier tour pour exécuter la pénalité. Sans trop savoir si c’est pour moi je rentre et exécute un drive through.. pas sûr que c.était pour moi... reprise du rythme..un peu seul. Arrivée P12.

    Bien content... très sympa cette course que j'appréhendais un peu avec le peu d’expérience En rfactor2.

    Vivement la prochaine.:coucou:

    Merci aux organisateurs. :+++:

    :coucou:

  • Et chose bizarre je me suis retrouve seul sur le discord de la course :?:?:? ou alors je n etais pas au bon endroit :shy::shy: (RF2 - CHAMP)

    oui tu n'es pas sur le bon...

    faudrait demander au GO pourquoi mais ça prête a confusion le groupe rf2 dans le discord principal

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Bonjour à tous, c'est parti pour mon résumé :

    SOIREE DE MERDE !!!!!

    J'ai pas réussi à tenir ma promesse à pitchkousn de passer sous les 2 minutes en qualifications :bad4:

    .

    .

    .

    Plus sérieusement :pp:

    Préparation :

    Découverte de la Norma pour ma part, j'étais déjà monté à son volant une fois pour un open mais je n'avais finalement pas fait la course.

    La voiture est très sympa bien que manquant un peu de puissance à mon goût, mais ce n'est pas très grave.

    Début de la préparation sur Indianapolis, circuit qui ne lui rend pas honneur je trouve, d'ailleurs tout le travail de setup fait à Indianapolis ne m'aura servi à rien pour Road America, je n'ai pas très bien compris pourquoi ?

    Quoi qu'il en soit, je découvre sur Road America une voiture bien plus agréable que sur Indianapolis et c'est très plaisant de rouler.

    Trois séances de travail plus tard j'ai réglé un peu la voiture pour qu'elle corresponde à mes goûts, sans franchement avoir touché à beaucoup de réglages (Voir ce post pour ceux qui voudraient tester le setup en question : rF2 - Prototype Challenge - Le Bar).

    Mes différents roulages montrent cependant que la course risque d'être compliquée niveau usure des pneus, je ressens en effet une grosse baisse de performances après environs 10 tours sur le même train de pneus, probablement dû aux diverses glisses au freinage et à quelques soucis de motricité à l'accélération.

    J'ai bien essayé de régler le problème en touchant aux réglages de suspension mais je n'y comprends rien et tous mes essais feront choux blanc, je préfère revenir à la configuration par défaut de peur de faire plus de mal que de bien.

    Les qualifications :

    N'ayant encore jamais roulé en mode qualif je fais un premier essai sans trop en faire histoire d'apprendre le comportement de la voiture dans cette configuration. Au final la voiture n'est pas métamorphosée et je suis un peu déçu, dans un premier temps, car je pensais gagner plus de temps que ça en vidant le réservoir. Je prends tout de même la pôle provisoire avec un chrono aux alentours de 2:00.8.

    Deuxième tentative : amélioration en 2:00.3, j'ai été trop prudent et me rends compte que la voiture est significativement plus légère et permet de freiner bien plus tard.

    Troisième tentative : le tour est très très bon jusqu'au moment d'arriver dans le dernier virage, DeltaBest m'annonce une avance de 4 dixièmes et je me souviens des discussions sur le forum avec pitchkousn demandant si l'on finirait par franchir cette barre des 2 minutes au tour, je me dis "Freine pas trop tard, tu as assez d'avance !" et évidemment, ce qui devait arriver ... arriva :bad4: ... je freine trop tard, sors large du dernier virage et perds toute mon avance ainsi que la chance d'enregistrer un chrono en moins de 2 minutes, désolé pitchkousn je sais que je t'ai déçu :euh:

    Quoi qu'il en soit mon chrono est tout de même suffisant pour partir en pôle.

    La course :

    Conso constatée en essais : 3.33 L/tours, je prévois 39 tours de course, j'arrondis donc à 140L pour assurer le coup.

    Je décide de partir avec 82L puis m'arrêterai pour remettre 58L ainsi que des pneus neufs.

    Départ prudent de ma part, je sais que la course est longue et je n'ai pas envie de prendre de risques en ce début de course, je fais aussi attention aux pneus suite à ce que je j'ai constaté en essais.

    Après quelques tours pour m’habituer à des repères de freinage moins agressifs, des trajectoires moins tendues et des ré-accélérations plus douces, je finis par trouver mon rythme et suis étonné de voir qu'en étant nettement moins agressif je parviens tout de même à tourner aussi vite qu'en essais sur ce début de relais ! :etoiles:

    Le reste du relais se passe très bien, les différents retardataires sur lesquels je reviens font tous preuve de bonne volonté lorsqu'ils se voient présenter le drapeau bleu, ce qui n’empêche pas quelques sueurs froides dues à des incompréhensions, mais comme à mon habitude je prends suffisamment de marges et accepte de perdre un peu de temps plutôt que de risque de m'accrocher.

    En fin de relais je suis vraiment surpris de constater que contrairement aux essais la dégradation des pneus est vraiment très faible, je me surprends même à améliorer mon record du tours juste avant de rentrer aux stands :etoiles:

    Après mon arrêt, je sors des stands en première position avec suffisamment de marge pour en pas être inquiété, je décide alors de me servir de cette course comme d'un entraînement à la régularité pour la course des 12H du Mans qui aura lieu dans un mois.

    Je continue donc sur mon rythme et suis à nouveau impressionné par le gain de grip offert par des pneus auxquels on fait attention !!!

    Je franchirai donc la ligne d'arrivée en vainqueur, non sans une nouvelle frayeur à l’entame du dernier tour où un concurrent part en TàQ devant moi dans le dernier virage, je l'éviterai de justesse en sortant dans l'herbe. :eek:

    Conclusion :

    • Faute d'entraînement en paquet avec cette voiture j'ai préféré là jouer serein devant, on verra comment se passent les prochaines courses, mais je suis curieux de voir comment la voiture se comporte en situation de baston, avec l'expérience engrangée pour cette course je pense avoir des pistes.
    • La voiture est vraiment hyper plaisante à piloter, le manque de puissance que je déplorais au début ne me gêne plus du tout désormais, bon il reste cette histoire de setup obscur, mais je pense que je ne vais pas me casser la tête avec ça.
    • Merci énormément à tous les concurrents que j'ai rattrapé, tout le monde à été plein de bonne volonté au moment de me laisser passer et ça a été apprécié à sa juste valeur.
    • En revanche, je me demande si un petit guide du drapeau bleu ne serait pas bienvenu ? J'ai rencontré plusieurs situations où ça a été chaud alors qu'il n'y a pas de raisons que ça se passe mal.
    • Merci une nouvelle fois aux organisateurs de la course qui ont encore été très sollicités pendant les essais et ont même permis à jaystaff de participer à la course alors qu'il avait eu un problème lors du premier départ.

    371.png

  • Franchement je ne me plains pas du comportement des gens, bien au contraire, j'ai trouvé que tout le monde y a mis beaucoup de bonne volonté sur cette course, mais la méthode employée n'était en revanche pas maîtrisée dans certains cas.

    371.png

  • En VR, on sait pas qui arrive derrière, un concurrent proche, le premier de la course ? On sait pas ! Sur le hud installé (smmg) je dois quitter la piste des yeux pour apercevoir le drapeau bleu, en haut à droite sur mon champ de vision. Hier soir quand Gimli m'a rattrapé, c'était juste au début du carrousel suivi du grand gauche, je me suis concentré sur ces deux virages, et ensuite je me suis aperçu du drapeau, et me suis écarté de ma trajectoire à ce moment là et en toute sécurité, je pense.

    Il n'y a pas d'autres solutions pour l'instant. (c'est à peu près le même principe sur les autres simus.)

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • En VR, on sait pas qui arrive derrière, un concurrent proche, le premier de la course ? On sait pas ! Sur le hud installé (smmg) je dois quitter la piste des yeux pour apercevoir le drapeau bleu, en haut à droite sur mon champ de vision. Hier soir quand Gimli m'a rattrapé, c'était juste au début du carrousel suivi du grand gauche, je me suis concentré sur ces deux virages, et ensuite je me suis aperçu du drapeau, et me suis écarté de ma trajectoire à ce moment là et en toute sécurité, je pense.

    Il n'y a pas d'autres solutions pour l'instant. (c'est à peu près le même principe sur les autres simus.)

    Pas eu de soucis avec toi ;)

    Sinon pour tous les pilotes :

    Concernant la technique voici mes recommandations :

    Quand vous apercevez un concurrent plus rapide derrière vous qui va vous prendre un tour ne ralentissez pas, ne sortez pas de la trajectoire, continuez comme d'habitude.

    Ensuite vous avez deux options pour laisser passer le concurrent, soit vous vous écartez, soit vous restez sur la trajectoire en ralentissant.

    • La méthode 1 est, selon moi, un peu plus dangereuse, pour que tout se passe bien il faut absolument avoir en tête un seule chose : être prédictible.

    Ca veut dire que si vous avez décidé de vous écarter pour laisser passer, il faut le faire sans surprendre le pilote derrière, et pour ça il n'y a pas 36 solutions : On s'écarte le plus tôt possible, en ligne droite uniquement et AVANT de ralentir.

    Il faudra auparavant avoir vérifié que le pilote derrière n'est pas trop près, en effet, si le pilote qui veut vous mettre un tour est déjà collé derrière vous, il peut vouloir se décaler dès la sortie du virage pour déboîter.

    • La méthode 2, toujours selon moi, est la plus sûre : Encore une fois on facilite le dépassement uniquement en ligne droite, tant que l'on est dans un enchaînements de virages ce n'est pas le moment, il vaut mieux continuer à rouler normalement pour perdre le moins de temps possible et aussi en faire perdre le moins possible au concurrent derrière.

    Ensuite, une fois arrivé dans une ligne droite on reste sur sa trajectoire (à moins que ladite trajectoire coupe la piste, auquel cas on reste du côté où l'on est sorti du virage précédent) ensuite on relâche un peu l'accélérateur histoire de faciliter le dépassement. Il est important de ne pas trop ralentir, car encore une fois ce que l'on cherche avant tout est d'être prévisible, donc un ralentissement prononcé peut être source d'incompréhension, l'autre avantage à ralentir légèrement est que l'on perd moins de temps. Idéalement on essaie de faire en sorte que le pilote ait le temps de compléter le dépassement avant d'arriver dans la zone de freinage suivante et qu'il ait pu reprendre la trajectoire idéale, car dans ce cas il va pouvoir freiner normalement et prendre son virage à pleine vitesse et ne pas vous gêner. Dans le cas contraire, si le pilote est contraint de freiner hors trajectoire, il peut ralentir plus que d’habitude pour assurer le passage dans le virage et vous gêner.

    Voila pour mes recommandations, maintenant libre à chacun de faire comme il le souhaite tant que ça respecte les règles :+:

    371.png

  • J'avais bien compris, et j'expliquais le point de vue d'un pilote VR.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.