INFO - Flight Simulator

  • Salut les gars,

    je ne connais strictement rien aux simu de vol mais devant la beauté des screen je suis bien tenté d'essayer, surtout en VR.

    Est ce qu'une telle simu est abordable pour un novice comme moi ou faut il commencer par autre chose?

    Power, beauty, soul

  • Pour FS2020, pas besoin d'être expérimenté en simu de vol. Ils ont justement fait en sorte que ça puisse convenir à tout le monde.

    Ensuite, il faut savoir aussi que la beauté des graphismes est conditionnée à ta vitesse de connection. Et forcément en VR ça dépendra en plus de ton matos.

    Ah aussi un truc : Au clavier, c'est pas du tout évident.

    Il vaut quand même mieux avoir un joystick (même entrée de gamme) prévu pour la simu, avec fonction gaz et palonnier.

    A la manette, j'ai jamais essayé, je sais pas trop quelle est la jouabilité.

    L'idéal étant bien sûr d'avoir un Hotas.

    Mais pour ce qui est de la simu de vol en elle même, une fois les axes de roulis, tangage et lacet paramétrés, tu peux déjà choisir un emplacement quelconque sur le globe, choisir une heure dans la journée et commencer directement un vol en l'air sans avoir besoin de décoller. Et plus qu'à visiter :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • A la manette, j'ai jamais essayé, je sais pas trop quelle est la jouabilité.

    J'ai une manette Xbox branchée sur mon PC, je l'ai essayée par curiosité (j'ai le yoke et le palonnier de Logitech) et j'ai été agréablement surpris par son confort d'utilisation.

  • Merci beaucoup pour ton retour clair et rapide!

    J'ai un Hotas puisqu'il m'arrive de jouer à Star Wars :hihihi:.

    Ton message me rassure et je crois que je vais me lancer. J'ai aussi vu qu'il y avait plusieurs éditions du jeu. Laquelle me conseilles tu?

    Power, beauty, soul

  • A ta place je prendrais la version de base. Largement suffisant

    La différence avec les autres, c'est juste qu'il y a un peu plus de contenu :

    5 aéroports et 5 avions de plus dans la deluxe, et 10 de plus dans la premium

    Un autre point qui a son importance : Je ne sais pas s'il vaut pas mieux le prendre sur Steam. On est plusieurs à rencontrer quelques soucis récurrents lors des mise à jour. C'est peut être pas le même boxon sur Steam.

    Je suppose que sur steam, les mises à jours sont identiques à tous leurs autres jeux, c'est à dire que tu t'occupe de rien, ça se fait tout seul :? ... Mais à confirmer

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • ...

    Ton message me rassure et je crois que je vais me lancer. ..

    Alors de ce coté tu peux être tranquille. Comme il y a la possibilité de commencer en plein vol, même quelqu'un qui n'a jamais fait de simu de vol peut y arriver. Après, celui qui veut approfondir, il apprend à démarrer son avion, à décoller, à atterrir, à utiliser les instruments etc...

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je l'ai acheté sur Steam, et les m-a-j déconnent également.....

    Et en VR, c'est le boxon aussi.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • C'est jouable à la manette mais c'est touchy de faire ça bien. La gestion des axes est très sensibles (mais c'est réglable). La gestion des gaz assez nulle. Un joystick avec palonnier de base d'occasion en usb et ce sera déjà beaucoup mieux. Moi j'ai pris un cadran des gaz mais c'est par soucis de réalisme (mais pas la ruine le truc de logitech), la plupart des débutants volent à fond mais en vrai on est à fond que en montée (voire en montée initiale sur les gros).

    Vous savez comment virer les effets d'hélices en vr car vraiment c'est mon gros reproche. Car j'ai encore mon bush trip de 1h en tête ça fait comme en vrai je vous jure j'y étais.

  • je joue à la simulation aérienne depuis 1985 ; quand un nouveau jeu sors , effectivement on essuie les plâtres .Pour bien faire , il faudra attendre presque un an ( voire 18 mois )pour qu' il soit à peu près au point .

    Depuis que FS2020 est apparu ( bien sûr , je suis empressé de l'acheter ) je apprécie autant X Plane qui a pas mal évolué !!!!

    Quant aux controleurs de jeux , ils sont rangés au placard , à ma plus grande surprise ,

    je trouve que jouer à la manette XBOX n'est pas ridicule , bien au contraire ....et bien moins couteux qu'un équipement FANATEC :+++: ( par exemple )

    Le "+" Lent des Pilotes Virtuels :pardon:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par lucasleretour (7 janvier 2021 à 00:12).

  • Là où FS2020 a fait un gros effort, c'est justement sur la gestion des périphériques et des touches par rapport à Xplane 11.

    Ca ressemble à une usine à gaz mais au final, quand on a pigé l'architecture, c'est assez intuitif.

    9.png

  • D'accord avec toi Batman

    Certaines simu de vol ne sont pas du tout pratiques sur ce point là, et la seule chose qui manquerait à FS2020 pour être parfait (Toujours sur ce point là) serait de sélectionner et afficher à l'écran la commande correspondante à la touche / bouton appuyé. Un peu comme fait DCS.

    Ca à pas l'air grand chose comme ça, mais c'est tellement pratique pour retrouver instantanément quelle touche / bouton on a attribué à une commande.

    Je peste souvent contre leur choix de procédure pour les mises à jour, mais je reconnais quand même que j'aime beaucoup FS2020.

    Je ne tiens pas compte du modèle de vol (qui, pour pas mal de connaisseurs, n'est pas terrible) car n'ayant aucune expérience dans la simu de vol civil, ni jamais fait non plus de vol IRL, je n'ai aucune base de comparaison.

    je joue à la simulation aérienne depuis 1985 ; quand un nouveau jeu sors , effectivement on essuie les plâtres .Pour bien faire , il faudra attendre presque un an ( voire 18 mois )pour qu' il soit à peu près au point .

    Depuis que FS2020 est apparu ( bien sûr , je suis empressé de l'acheter ) je apprécie autant X Plane qui a pas mal évolué !!!!

    Quant aux controleurs de jeux , ils sont rangés au placard , à ma plus grande surprise ,

    je trouve que jouer à la manette XBOX n'est pas ridicule , bien au contraire ....et bien moins couteux qu'un équipement FANATEC :+++: ( par exemple )

    J'ai commencé également dans ces années là. Je dirais en 1981 ou 1982, je sais plus, mais je me souviens très bien que c'était sur un ZX81. Ca ressemblait à ça :

    On peut pas vraiment appeler ce truc une simu de vol :hihihi:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Il y a eu ensuite la version couleur, avec l'affichage de cadrans, sur ZX Spectrum ... et ensuite la révolution informatique avec Amstrad :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • ... la seule chose qui manquerait à FS2020 pour être parfait (Toujours sur ce point là) serait de sélectionner et afficher à l'écran la commande correspondante à la touche / bouton appuyé. Un peu comme fait DCS.

    C'est le cas, en cliquant à gauche (je te fais un screen)

    Bien mettre le filtre sur APPLIQUÉ(E)

    9.png

  • Merci,

    faudra que je réessaie car il me semblait pas que ça affiche directement la commande concernée quand on appuie sur une touche ... mais je me trompe peut être :shy2:

    Si c'est le cas, alors c'est parfait :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Mon problème est résolu smile, le problème venait de Net Framework, échec de 3 tentatives de mise à jour automatique de ce programme en décembre. J'ai forcé la mise à jour manuellement de Net Framework et ensuite FS2020 s'est mis à jour. La prochaine fois je vais vérifier les mises à jour windows avant de tenter de mettre à jour FS2020. :B

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • C'est classique : Microsoft incompatible avec lui-même.:bad4:

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Thufir oula tu fais ressurgir des souvenirs bien lointains, cela avait été la galère de trouver l’extension 16ko de RAM pour le zx81

    Pour info le zx81 avait 1ko de RAM de base :hihihi: imaginez passer de 1ko à 16ko le Nirvâna :yes:

    PC: i9 9900K, RTX 3090, 32Go Ram

    Simrig: Simlab P1-X avec NLR V3, SC2 + GT Pro Wireless, Pedales HPP, Heusinkveld HB, Reverb G2 (Warthog + palonnier pour DCS)

  • Merci,

    faudra que je réessaie car il me semblait pas que ça affiche directement la commande concernée quand on appuie sur une touche ... mais je me trompe peut être :shy2:

    Si c'est le cas, alors c'est parfait :+:

    Oui comme dit par Batman, ça fonctionne, mais ne pas oublier de sélectionner d'abord ( tout en haut) le périphérique correspondant: clavier, stick, manette etc. ;)

    Comment combler le silence éternel de cet espace infini? Alexandre Astier (l'exoconférence)