Les 24h du Mans

Votez pour l'image du mois
  • Faudrait vraiment que j'y assiste "en vrai" à cette course!!!

    Comment elle finit la 63:dingue:

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FilFatDog (18 juin 2017 à 15:08).

  • C'est à faire au moins une fois dans sa vie oui, final de dingue en GT encore. Belle victoire des mécanos Porsche et encore loupé pour Toy' :bad4:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Chez Toyota, il va falloir se poser les bonnes questions. A chaque fois que Lapierre est dans une auto, ça finit en petit bois. On l'a encore vu sur cette course il prend trop de risques inutiles, au delà du carton final où il est à 50/50 avec Trummer.

    Ces conneries de plaques numéros ou de portes qui ferment pas, c'est impensable à ce niveau.

    Pourquoi il a fallu 2h pour réparer la 8 quand 1h15 a suffit pour la 2 pour la même panne ?

    J'ai une petite idée sur tout ça mais bon.


    Et autres questions clefs : Toyota et Porsche vont-ils revenir l'an prochain ?

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Ouais, mes parents y sont allés en 1966. Tous les ans, on en entend encore parler... :B

    Il y a 6 ans, à 67 et 73 ans, ils ont failli y retourner. Je crois que cette course t'aspire en fait.

    449.pngrxaf.jpg
    68g0.jpg

  • Tiens, une Porsche. Surprise !

    Dégouté pour Toyota, mais content pour le petit français (va falloir gérer, un début de carrière pareil !) et tellement aux anges de voir une Vaillante sur le podium ! Elle est belle, l'histoire !:yep:

    Bon, je ne m'étends pas sur un numéro 50, il pourrait me monter des envies irrépressibles de déforestation massive :carbo:

    284.png

    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages

  • Fun fact : si Rebellion avait persisté en LMP1, ils auraient bien pu gagner cette course !

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Super content pour Porsche qui gagne à l'envie et l'endurance (une voiture ayant été 56ème a-t-elle déjà gagné?) mais super déçu pour la Corvette qui craque dans le dernier tour sur ennui mécanique (le passage à fond dans le bac n'a pas du aider) et doit se contenter de la 3ème place.

    Je l'ai fait une fois et c'est un souvenir mémorable! seul souci quand on habite loin, il faut prendre son lundi ou presque!!!

    Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement
    en faisant à leur place ce qu’ils devraient faire eux-mêmes.
    A. Lincoln - Déclaration au congrès en 1860
    Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer
    M. Luther King
  • C'est sur c'est à faire :+:, perso j'ai la chance d'avoir une femme qui me laisse y aller du mercredi au dimanche tous les ans :love: (j'en suis à mes 9ème 24h de suite).

    Cette année j'ai emmené mon papa, c'était une première pour lui et une super expérience d'après ce qu'il en dit.

    En tout cas une superbe course, même si comme beaucoup j'aurai souhaité que Toyota soit enfin récompensé de leurs efforts :(

    319.png

  • Pourquoi il a fallu 2h pour réparer la 8 quand 1h15 a suffit pour la 2 pour la même panne ?

    Moi je crois que l'équipe d'exploitation qui est Oreca n'a pas été au top non plus. (Enfin dans le mic mac qu'est cette équipe Toyota, je ne sais pas parfaitement qui gère l'exploitation), mais on ne peut pas dire au pilote qu'il n'y a rien, l'intervention a été désorganisé tout du long. On tape deux coups d'extincteur et on verra (Joest dans des moments comme ça aurait été bien plus préparé à mon avis). Enfin ca reste mon avis.

    En tout cas, je crois qu'Audi doit regretter aussi......

    Message modifié 2 fois, dernière modification par vivemclaren (18 juin 2017 à 20:56).

  • External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Membre n°7625 - Inscrit le 23-07-06

    © - Pour arriver premier, il faut premièrement arriver...(Enzo Ferrari) - ®

  • Merci Laurent pour cette vidéo.

    Edition des 24h ULTRA passionnante cette année, je vais bien finir par y aller un de ces 4.

    Cruelle cette course pour Toyota !!!

    Et bravo à Porsche qui a fait sa remontada !!!:B

  • Moi je crois que l'équipe d'exploitation qui est Oreca n'a pas été au top non plus. (Enfin dans le mic mac qu'est cette équipe Toyota, je ne sais pas parfaitement qui gère l'exploitation), mais on ne peut pas dire au pilote qu'il n'y a rien, l'intervention a été désorganisé tout du long. On tape deux coups d'extincteur et on verra (Joest dans des moments comme ça aurait été bien plus préparé à mon avis). Enfin ca reste mon avis.

    Totalement d'accord. De toute façon, avec ce qui vient de se passer en 2016 et 2017, si Toyota veut encore gagner il faudra changer plein de choses. Je sais pas si tu as vu l'explication de l'abandon de la 7 mais c'est pitoyable :

    - Bloquée à la sortie des stands par un feu rouge sous SC, classique au Mans, un pilote (si si je vous jure, il semblerait que ce soit Vincent Capillaire de l'Algarve Pro Racing) vient faire signe à Kobayashi de repartir. Le mec a une combi orange, l'autre commissaire s'est placé derrière la TS050 (va savoir pourquoi), Kamui démarre même si le feu est rouge.

    - Le redémarrage se fait en full électrique.

    - Son équipe lui demande de s'arrêter tout de suite le temps que la file de bagnole qu'il attend passe. Il s'exécute sans que le moteur électrique ait eu le temps de passer le relais au moteur thermique

    - La file de bagnoles passe

    - Kobayashi peut redémarrer, mais là, glitch électronique : la voiture démarre direct en thermique. Le systeme n'a pas compris que la phase de démarrage précédente n'avait pas été achevée et qu'il fallait donc la reprendre à zéro. L'embrayage est fait pour ne fonctionner au démarrage qu'au moment de passer le relais entre moteur électrique et moteur thermique à 60km/h. Pas pour démarrer direct en thermique

    - Conséquence directe : ce redémarrage bousille l'embrayage et voilà Kamui condamné à faire un tour de circuit en 1e avec un embrayage tout mort. Il n'y parviendra pas.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (18 juin 2017 à 23:02).

  • 1) Il y a deux fautes de son ingénieur de piste pour la 7:

    - Ne pas le tenir au courant de quand il redemarre

    - Ne pas lui dire de couper toute la voiture et de reset tout.

    2) La 8, l'ingé qui dit qu'il y a rien, Buemi qui rentre, les freins crament, la décision est prise en un temps interminable, tout est l'opération désorganisée,...

    3) La 9, je me demande si on a parlé à Lapierre à un seul moment dans le tour de rentré avec l'arrière qui se dé-laminait totalement surtout le moment où on voit les flammes, je me suis dit que c'était fini. (Pour moi il y a une petite faute de Lapierre dans l'accident même et ensuite il tente de rentrer trop vite, mais c'est à son ingé de le calmer aussi)

    Je vais être méchant, mais si Toyota veut gagner, il faut un team du niveau de Joest pour gérer les LMP1-H, Joest est une équipe qui connaissait parfaitement les Audi, qui ont fait démonter les voitures aux mécanos 50 fois, qui savaient exactement quoi faire même avant que la voiture rentre, qui rodent en essais privés ou dans leurs locaux chaque intervention sur la voiture..

    Je ne sais pas si tu es d'accord avec moi mais bon, mais comme j'ai dit difficile de savoir ce que fait Oreca ou non, mais si il gère l'exploitation de A à Z sur la piste, ça a été désastreux.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par vivemclaren (18 juin 2017 à 23:26).

  • Comment obtenez vous autant de détails sur tout ça ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ok, pour Vasselon, mais tout le reste, tu lis absolument tout les sites de WEC ou du Mans ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Apparemment le choc entre la 9 et la Manor a bloqué la boîte en 5ème en plus des dégâts sur la roue. C'est pour ça que Lapierre continue comme un bourrin, au moins au début.

    mixer49 : personnellement j'écoute Radio Le Mans et surtout aucun commentaire en français car les mecs n'y pigent pas grand chose et posent souvent des questions inutiles dans les stands. Chez RLM, ce sont des mecs et des filles qui suivent l'endurance depuis des années, posent les bonnes questions et savent analyser le développement d'une course. Un régal. Avec un peu de lecture à coté, on arrive à avoir pas mal d'infos.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (18 juin 2017 à 23:35).