Les 24h du Mans

Votez pour l'image du mois
  • Apparemment de ce que j'ai lu, Buemi se plaignait des freins et son ingé lui a dit, tout est ok.

    La 9 je me questionne et je me questionne globalement sur la répartition des rôles chez Toyota. (donc la c'est plutot des hypotheses)

    Et Joest on va dire que ceux qui connaissent l'endurance connaissent leur niveau de préparation autour de la voiture et en général.

  • Apparemment le choc entre la 9 et la Manor a bloqué la boîte en 5ème en plus des dégâts sur la roue. C'est pour ça que Lapierre continue comme un bourrin, au moins au début.

    Oui donc, le staff n'est pas 100% responsable, mais bon, en réagissant plus vite, ils auraient sauvé la voiture. Puis Toyota doit neutraliser la course et dire à Lapierre d’être ultra prudent à ce moment là. Meme si ils perdent un peu de temps à ce moment là, ça part dans tous les sens dans l'équipe, il fallait calmer le jeu.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par vivemclaren (18 juin 2017 à 23:39).

  • Je ne les défends pas, comme toi j'ai eu l'impression que ça a été la panique à des moments clefs et qu'au final ça leur coûte la course. Et comme toi, je ne connais pas le rôle précis d'Oreca dans les opérations, même si je pense qu'il s'approche dans l'esprit de celui qu'avait Joest chez Audi.

    D'ailleurs, ils sont pas au chômage Joest en ce moment ?

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Ralf Juttner doit être au travail ainsi que Reinhold Joest a mon avis, je me demande ce qu'ils vont nous sortir. Un team de légende comme ça, ça me ferait mal de voir disparaître.

    Et comme moi tu sens qu'Oreca a de gros tords dans ces histoires donc.

    Tous les fanas du Mans qui ont déjà suivi la course tour par tour sont assez unanimes sur la débâcle de Toyota. (J'ai du mal a parler de malchances comme je peux voir ici et là)

    J'ai arrêté de suivre tour par tour après l'abandon de la 9, j'avais décidé que c'était fini que Porsche avait la victoire avec la 1 et au pire du pire j'avais déjà calculé que la 2 reviendrait deuxième au pire des cas.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par vivemclaren (19 juin 2017 à 00:01).

  • Totalement d'accord. De toute façon, avec ce qui vient de se passer en 2016 et 2017, si Toyota veut encore gagner il faudra changer plein de choses. Je sais pas si tu as vu l'explication de l'abandon de la 7 mais c'est pitoyable :

    - Bloquée à la sortie des stands par un feu rouge sous SC, classique au Mans, un pilote (si si je vous jure, il semblerait que ce soit Vincent Capillaire de l'Algarve Pro Racing) vient faire signe à Kobayashi de repartir. Le mec a une combi orange, l'autre commissaire s'est placé derrière la TS050 (va savoir pourquoi), Kamui démarre même si le feu est rouge.

    J'ai très bien vu la scène en direct on voit très bien un pilote? un mécano? un commissaire? lui faire le signe du pouce en l'air du genre tu me prend en stop. On ne voit pas un mouvement de bras genre vas y avance !!! En plus de cela le feux est rouge pour moi Koba est responsable a 100% de cet incident et donc du désastre de la 7.

    Pour la 8 Buemi ne cesse de GUEULER a la radio "j'ai un problème avec les freins ça fait un bruit mécanique de frottement a chaque freinage" son ingé lui répond "on voit rien sur les datas ça doit être normal" Quelques tours après la 8 rentre aux stands les freins avant en feux. Pour ce qui est de la réparation c'est beaucoup trop long ils mettent pas loin de 45 minutes rien que pour le démontage :dingue: le remontage sera aussi laborieux. Est ce l'équipe Oreca qui est en cause? Je sais pas mais à mon avis c'est du 50/50. C'est sur que Joest c'est autre chose comme organisation de travail.

    Pour la 9 Lapierre se fait complètement éjecter par une P2 avant la chicane Dunlop je vois pas ce que l'on peut lui reprocher. C'est sur qu'il roule un peut vite avec son pneu et sa suspension HS je suppose qu'on a du lui dire de rentrer au plus vite.

  • Pour Lapierre c'est du 50/50. Il y a un groupe de voiture qui sort de stand a sa droite, il vient de doubler la 25 qui est a sa gauche, il ecarte legerement, mais la 25 est tjs la et boum. Et lui de rentrer au plus vite, j'y crois pas, on essaye justement de calmer le pilote dans ces cas-la.

    Pour la 7, il y a des inges qui sont en communication permanente avec le pilote, donc 50/50 entre Koba et le team d'exploitation.

    Le plus triste, c'est de voir une equipe qui devrait etre rode depuis 2012, paniquer en 2 heures.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par vivemclaren (19 juin 2017 à 08:58).

  • A mon avis, le fait qui a tant mis le bazar, c'est surtout que les 3 incidents (7-9-1) ont lieu à Dunlop et qu'ils doivent faire le tour complet! la même chose dans les S Porsche et ils rentrent tous tranquillement et repartent après réparation!

    Super content pour Porsche pour leur victoire, la course aurait été parfaite avec une victoire Corvette plutôt que l'Aston aidée par la BOP (truc bien dans l'air du temps, nivelons par le bas.....)!

    Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement
    en faisant à leur place ce qu’ils devraient faire eux-mêmes.
    A. Lincoln - Déclaration au congrès en 1860
    Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer
    M. Luther King
  • J'étais scotché devant la télé dimanche après-midi et quelle fin ! Que ce soit en LMP2 où finalement ça s'est joué à pas grand chose pour Alpine et où je suis super content de voir une voiture estampillée Vaillante sur le podium (je le disais il y a quelques pages, sacré hommage !) ou en GT avec l'Aston qui fait un dépassement magnifique tandis que la Corvette voit sa mécanique lâcher et finit à la peine (mais au moins va jusqu'au bout).

    Sans parler de la remontée folle de la Porsche n°2 qui a bien tenu le coup alors qu'ils ont cravaché pendant la moitié de la course pour remonter.

    Bref, une bien belle édition.

    Signature-STI-soon.png

  • Merci les mecs pour vos analyses. Après cette folle course je me disais bien que RFR aurait des explications croustillantes à ce sujet. Ma compréhension en est largement améliorée!

    L'année dernière j'avais Radio LeMans de branché, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à la remettre cette année :( . Je rejoins ce qui a été dit, les commentateurs d'un jour ont d'énormes difficultés à donner des commentaires de qualité. Quand la #1 s'éteint, ce que tout le monde veut savoir, c'est si la #2 vaut réussir sa remontée et ... rien, aucune info. Alors que moi je commençais à chercher l'écart entre la team Jackie Chan et la #2, les écarts de temps au tour et que je faisais mes calculs sur un coin de table, eux était pépère à continuer de dire qu'il y avait 17 tours d'écarts entre la Porsche et la Toy' (on s'en fou!!!!).

    Et le comble du comble, après l'arrêt d'une minute de la Jackie Chan, un commentateur assure, la Porsche l'aura et l'autre le contredis... Bref, j'ai dévoré chaque minute avec grand plaisir, une course aussi mouvementée c'était un vrai régale et que dire du podium GT qui est chamboulé dans le dernier tour d'une course de 24h ??? :sleurp::sleurp::sleurp:

  • Dans son dernier tour, on a vu le pare-chocs avant endommagé, comme si le pneu avant gauche avait éclaté. Peut-être après le passage dans les graviers.

    669.png

  • Les commentateurs parlaient des freins probablement suite au tour précédent où il a beaucoup tapé dedans pour empêcher l'Aston de passer (d'où le tout-droit dans les graviers, ce qui a certainement créé d'autres conséquences).

    En voyant sa gueule à la fin j'ai supposé qu'il avait refait une sortie en tapant légèrement un rail en biais (il n'y a plus de phare non plus je crois).

    Signature-STI-soon.png

  • Il sort (doucement) de la piste à la sortie des esses de la Chapelle car sa roue avant gauche de tourne plus, mais je ne sais pas s'il tape. Sinon c'est la roue déchappée qui a bousillé l'aile, comme ça arrive souvent dans ces cas là. D'autant plus qu'il a du bourriner, autant que faire se peut sur trois roues, pour conserver la 2e place.

    Pour moi c'est une crevaison lente que j'attribue à son passage plein badin dans les graviers. Après, fait-il une erreur ou y'a-t-il une défaillance des freins ? Je ne sais pas. Je ne pense pas que ce soit du au léger contact à Arnage le tour d'avant car la roue avant gauche de la Corvette n'est pas impliquée dans ce petit bisou. Clairement la voiture perd beaucoup de performance suite à ce passage dans le bac.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (19 juin 2017 à 13:58).

  • Je crois aussi que le passage à bloc dans les graviers a du bien endommager une auto déjà fatiguée... faut penser que eux ont fait un sprint de 24h à bloc tout le temps!!!

    Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement
    en faisant à leur place ce qu’ils devraient faire eux-mêmes.
    A. Lincoln - Déclaration au congrès en 1860
    Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer
    M. Luther King
  • Pour en revenir à l'incident de Buemi, j'ai halluciné, il dit qu' il à un souci, dans les stands il ne voit rien sur les datas, il répète plusieurs fois, à moitié paniqué. Son ingé lui dit d' attendre alors qu'il passe devant l' entré des stands. La Toy doit refaire un tour avant de rentré... Il n' était que 11h00... Ok, tous le monde dit que c' est une course sprint, mais on voit tous les ans qu' aucune voiture ne gagne sans avoir eu un souci. Je n' ai vraiment pas compris la réaction des stands.

    Pff, ils ont plus confiance dans les datas que dans le pilote.

    Sinon, j' ai adoré la stratégie de l' Aston face à la Corvette dans les derniers tours, ils voulaient vraiment la gagner celle là.

    297.png

  • Je regrette le temps des Jaguar / Porsche / Mercedes, les équipes envoyé toujours un lièvre et c’était très souvent les tortues qui gagné. :B

    Les courses était plus belle a l'époque. :sleurp:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Je regrette le temps des Jaguar / Porsche / Mercedes, les équipes envoyé toujours un lièvre et c’était très souvent les tortues qui gagné. :B

    Les courses était plus belle a l'époque. :sleurp:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    :coucou2: A propos Chris il y a un bel Open Avec les groupe C et Sauber :siffle:

    rFactor 2 - Open les 02H00 de Hockeneim (Mardi 27 Juin 2017, 20:51 - 23:12)

  • Je n'étais pas fan des Porsche 962 mais la beauté et la simplicité des lignes des Mercedes/Sauber et des Jaguar de l'époque étaient à tomber :love:

    autowp.ru_jaguar_xjr9_10.jpg

    1184bfcbf37013d3c686ca2e46207c55.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par archeo (19 juin 2017 à 20:30).

  • Pas fan de la Jag' mais j'adore la Sauber :love:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D