Les 24h du Mans

Votez pour l'image du mois
  • Tiens après examen rapide du temps passé aux pits de quelques concurrents LMP, il y a quelques constats assez intéressants à dresser :
    – Avec la règle du tour supplémentaire d’autonomie pour les hybrides, Toyota avait la capacité d’économiser 3 arrêts par rapport à ses concurrents directs sur la durée des 24h. 3 arrêts, ça fait presque 1 tour.
    – Les arrêts effectués par les TS050 sont tous 5″ plus rapides, minimum, que la concurrence LMP1. Si on combine avec le nombre d’arrêts sur 24h, c’est encore 1 tour de gagné pour les prototypes japonais
    – La Toyota n°8 aura donc passé moins de 39′ dans la pitlane (pour 34 arrêts), soit presque 15′ (4 tours !) de moins que la BR1 qui termine 3e du classement général.
    – La BR1 n°11 n’était pas la plus efficace aux stands des P1 non hybrides puisqu’elle perdait presque 10″ sur les Toyota à chaque arrêt.
    – Malgré la déconvenue de l’an dernier, G-Drive a encore été l’équipe la plus efficace dans les stands en P2 jusqu’à son problème de démarreur. L’équipe franco-russe était en moyenne 3″ plus rapide que ses plus proches adversaires à chaque pit.
    – Alpine était la 2e équipe la plus efficace des LMP2, la voiture n°36 n’a passé que 40′ pour 37 arrêts dans la pitlane pour toute la course. C’est par exemple 4′ de moins que la meilleure des Ligier (qui n’a pas eu une course totalement sans encombre faut-il le rappeler).

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    • Official Post

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Petite question : si j'ai bien compris les hypercars c'est à partir de septembre 2020, donc en Juin pour les 24H on retrouve qui en LMP1 ? Encore Toyota alone ?

  • Non byKolles ne s'est pas inscrit du tout pour se concentrer sur la conception d'une nouvelle auto répondant au nouveau règlement. Ils demanderont tout de même des inscriptions pour les courses européennes de la prochaine saison et les 24h 2020.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Ah merci donc ça fera 3 titres à Toyota sans adversité... La légende du Mans n'est plus ce qu'elle était. Un trou d'air d'une ou deux saisons, passe mais 3 ça commence à faire long. Espérons qu'ils ne se loupent pas trop sur le succès attendu du nouveau règlement sinon l'ennui et la désaffection vont finir par toucher cette discipline.

    Wait and see....

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RickMandar (17 juin 2019 à 19:46).

  • La Ford GT Keating Motorsports perd sa victoire au lendemain du podium.

    Lors des vérifications d'après course, le réservoir de la Ford GT a été mesuré à 97,83 L alors que la BOP le limitait à 97 L. C'est donc la Porsche Project 1 qui récupère la victoire.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • C'est la BOP qu'il faut détruire......:non:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Perso, je pars du principe qu'il y a un règlement, que tout le monde le connait (ou est sensé le connaître). Si les officiels commencent à "fermer les yeux" sur 0,83 L de trop, la prochaine fois ça sera 1 L, puis 1,5, puis 2 ... Avec à chaque fois l'équipe incriminée qui dira "pourquoi nous on est pénalisé et pas les autres ?!".

    Je suis d'accord pour dire qu'il y a des trucs absurdes et contraire à la logique dans certains règlement mais là, on donne un capacité maximale, on l'a respecte, point, surtout quand c'est un point qui n'est pas sujet à interprétation. 97 L c'est 97 L.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Perso, je pars du principe qu'il y a un règlement, que tout le monde le connait (ou est sensé le connaître). Si les officiels commencent à "fermer les yeux" sur 0,83 L de trop, la prochaine fois ça sera 1 L, puis 1,5, puis 2 ... Avec à chaque fois l'équipe incriminée qui dira "pourquoi nous on est pénalisé et pas les autres ?!".

    Je suis d'accord pour dire qu'il y a des trucs absurdes et contraire à la logique dans certains règlement mais là, on donne un capacité maximale, on l'a respecte, point, surtout quand c'est un point qui n'est pas sujet à interprétation. 97 L c'est 97 L.

    D'après les explications du team, la BOP encore elle, à était modifié entre l'envoi des voitures de l'usine vers le circuit. Du coup ils n'avaient pas le matériel pour réaliser la mesure avec précision.

    Ils ont qu'à arrêter de changer la BOP à chaque moment.

    Le pire reste le changement pour l'Aston entre les qualifications et la course.

    522.png

  • N'oubliez pas qu'ACO avait sorti un réglement en 2017 comme cette année avec une direction allant encore dans l'electrification. Mais c'était avant qu'Audi et Porsche décident de renoncer. Il y avait des rumeurs pendant la course dans la salle de presse que Toyota allait renoncer également. Je vous raconte comme les journalistes rigolaient alors que pendant les 3/4 de la course une LMP2 était en tête. L'un des journalistes m'a même dit que c'était bien fait pour ACO (en référence aux réglements, et à leur choix). 2021 c'est loin, et cela veut dire changer une grosse partie du plateau dont la suppression des LMP2 (la seule catégorie qui a l'air de bien marché avec le prix défini des voitures notamment). Il va falloir en trouver 62 équipages. Pour l'instant avec le super règlement, il n'y a que 2 constructeurs qui voudraient y aller... Ca fait peu quand même.

  • Personne n'a parlé de supprimer les LMP2 à ma connaissance, juste de les ralentir. Alors certes, il va falloir sacrement les ralentir, mais pas les supprimer.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go