Les 24h du Mans

Votez pour l'image du mois
  • https://www.endurance-info.com/fr/un-point-av…sance-des-lmp2/

    parmi tout ca, je note qu'on limite la casse pour les P2, même avec 30kW de moins ca va encore avoinner sévère en tête!

    Je retiens aussi que l'ACO est en train de revenir sur son objectif de 3'30 au tour pour les hypercar. :yep:

    On dirait qu'enfin des gens commencent a utiliser leur cerveau du côté de l'ACO.. enfin ca reste léger mais il reste une lueur d'espoir tout de même

    727.png

  • C'est quoi cette HyperPole ?

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Le nouveau format de qualification.

    "En 2020, le format des qualifications des 24 Heures du Mans évolue. Il s'articule en deux temps forts pour revaloriser et redonner sens et spectacle à l'exercice de recherche de vitesse.

    Désormais, le mercredi, de 23h15 à 24h00, quarante cinq minutes sont dédiées à la qualification pour tous les engagés simultanément. A l'issue de ces 45 minutes, les six meilleurs de chaque catégorie, soit 24 concurrents, sont retenus pour participer le lendemain, le jeudi, à l'Hyperpole, qui attribuera les 6 premières places de chaque catégorie sur la grille de départ.

    Le jeudi, de 21h00 à 21h30, 24 voitures (6 LMP1, 6 LMP2, 6 LMGTE Pro et 6 LMGTE Am) se prêteront à l'exercice de vitesse pure simultanément. Le chrono retenu est le temps réalisé par le pilote le plus rapide de l'équipage. Durant cette Hyperpole, les 24 concurrents n'ont pas le droit de rentrer dans le box. Ils peuvent néanmoins opter librement pour leur choix de pneumatiques, dans la limite de leur capital alloué pour l'épreuve.

    La grille de départ des 24 Heures du Mans 2020 sera désormais constituée sur la piste par catégorie : le LMP1, le LMP2, le LMGTE Pro, et le LMGTE Am. Les concurrents non retenus en Hyperpole se qualifieront avec les chronos réalisés durant les 45 minutes de la séance du mercredi.

    Le format de ces deux journées de roulage, mercredi et jeudi, comprenant essais et qualification et Hyperpole, se découpe ainsi :

    Mercredi 10 juin 2020

    • 15h30 - 20h00 : essais libres
    • 22h00 - 23h00 : essais libres
    • 23h15 - 24h00 : qualification

    Jeudi 11 juin 2020

    • 17h00 - 19h00 : essais libres
    • 21h00 - 21h30 : Hyperpole
    • 22h00 - 24h00 : essais libres "

    Article ici

    522.png

  • merci Jack_7 pour cette réponse très claire et complète :+:

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • https://www.endurance-info.com/fr/un-point-av…sance-des-lmp2/

    parmi tout ca, je note qu'on limite la casse pour les P2, même avec 30kW de moins ca va encore avoinner sévère en tête!

    Je retiens aussi que l'ACO est en train de revenir sur son objectif de 3'30 au tour pour les hypercar. :yep:

    On dirait qu'enfin des gens commencent a utiliser leur cerveau du côté de l'ACO.. enfin ca reste léger mais il reste une lueur d'espoir tout de même

    Pour moi, c'est tous l'inverse..

  • Très bonne chose en effet sur le papier :++:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Honnêtement pas sûr que ce soit vraiment moins cher. L'hypercar a été conçu pour coûter 1/4 ou 1/3 du budget qu'ont mis les usines dans le LMP1 entre 2014 et 2018. Il y aura beaucoup moins d'écart de coût qu'il n'y en a aujourd'hui entre une LMP1 et une DPi.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Pour faire simple, à partir de septembre 2020 les LMP1 actuelles vont disparaître au profit d'une catégorie nommée "hypercar" dans laquelle cohabiteront dans un premier temps deux types d'autos :

    - des prototypes conçus pour la course répondant à un règlement technique spécifique

    - des voitures de très petites séries adaptées pour un usage de course selon un règlement technique propre

    Les performances de ces deux types d'autos seront équilibrées par la FIA selon un processus de Balance de Performance dont les contours restent à établir. Est-ce que ce sont les deux "concepts" qui seront équilibrés ? Ou bien chaque voiture individuellement ? Pour le moment ce n'est pas clair, d'autant plus qu'il n'y a qu'une voiture "usine" annoncée officiellement dans chaque camp : une Toyota d'un côté, l'Aston-Martin Valkyrie de l'autre.

    Ensuite, à partir de 2021-2022 un troisième concept viendra se greffer aux deux précédents : celui de LMDh. Ces autos feront l'objet d'un équilibrage des performances au même titre que les autres "hypercars". En clair, nous aurons 3 types de voitures différents dans la catégorie reine aux 24H du Mans.

    Mais du coup c'est quoi une LMDh ? Et bien c'est comme une DPi actuelle mais avec un système hybride standard unique. Les LMDh seront en fait construites autour des futurs châssis LMP2 conçus par Oreca, Ligier, Dallara et Multimatic (les même qu'aujourd'hui) avec le soutien de constructeurs comme Acura, Cadillac ou Mazda qui apporteront un moteur et un design de carrosserie qui leur sera propre.

    Evidemment il reste plein de questions techniques en suspens, mais la philosophie globale est là. J'espère que mon explication est compréhensible ^^

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • "

    De son côté, Gérard Neveu a souligné que “rien n’a changé” en ce qui concerne l’éligibilité de l’Hypercar en WEC par rapport à ce qui a été annoncée en juin dernier et qui durera jusqu’en 2026. Toyota et Aston Martin sont en train de construire des voitures, conformes à ces réglementations, qui seront lancées lors de la saison 2020-21 du WEC.

    Gérard Neveu poursuit en parlant des constructeurs déjà impliqués. “Maintenant, vous aurez plus de possibilités de rejoindre ces catégories supérieures, donc rien ne change. Ces personnes (les constructeurs de LM Hypercar) ont déjà été informées sur le LMDh. Nous leur avons déjà parlé et ils vont communiquer eux-mêmes. Le retour que nous avons est qu’ils sont très heureux du fait que cela donne la possibilité d’avoir un meilleur réseau avec plus de concurrents "

    ca me fait penser qu'aapres 2026 il ne restera plus que le LMDh... mais d'ici la encore beaucoup d'eau va couler sous les ponts

    727.png

  • Clairement, l'Hypercar est voué à disparaître: si on peux se battre pour la victoire sans avoir besoin de construire une voiture (et donc du savoir-faire qui va avec), à terme, personne ne va construire une voiture juste pour la gloire. Ici, Brown chiffre le coût d'un programme en Hypercar à quelques dizaines de millions de dollars annuels. Mais si on peut acheter une voiture qui peut gagner pour quelques millions d'euros, et qui permet en plus d'aller courir en Amérique, quel serait l'intérêt de développer une voiture en Hypercar ?

    Concernant le fait que les constructeurs en Hypercar soient heureux de la situation, quand je vois ça, je me dis l'ACO n'entend que ce qui les arrange...

    405.png

  • Bullit Tu sais 2026 c'est TRES loin, surtout à l'échelle du sport auto. Donc je ne m'avancerai pas à savoir ce qu'il va se passer à cet horizon. D'autant plus que d'ici là l'hydrogène aura (normalement) commencé à pointer le bout de son nez en compétition.

    mittenes : le hic avec le DPi actuel comme avec le futur LMDh, c'est qu'il n'y a que 4 constructeurs de châssis homologués, donc il n'y aura jamais plus de 4 voitures différentes, d'autant plus si ce sont les constructeurs de châssis LMP2 qui doivent développer la LMDh (comme c'est le cas actuellement en DPi). En effet je ne crois absolument pas en le fait qu'un constructeur puisse confier un programme "usine" qui représente sa marque à une société qui développe déjà une voiture pour un concurrent. Exemple récent : Ligier avait de très bonnes relations avec Honda avec qui ils ont gagné toutes les grandes courses US en 2015 et 2016. Ligier a signé avec Nissan pour le développement d'une DPi pour 2017, du coup quand Honda a voulu s'engager en 2018, ils l'ont fait avec... Oreca, seul constructeur sans contrat DPi à ce moment (et pour rappel au moment où Honda choisi Oreca, la domination de l'Oreca 07 sur le LMP2 n'est pas du tout celle qu'elle est devenue aujourd'hui : la Ligier comme la Dallara ont gagné plusieurs grosses courses en 2017).

    La seule chance pour qu'il y ait plus de 4 LMDh, c'est que les constructeurs soient "réduits" à l'état de fournisseur de monocoques. Comme Honda/Acura l'avait fait avec Courage au début du développement de l'ARX-01 en... 2007. Mais cela n'aurait aucun intérêt pour nos 4 constructeurs P2 dont la valeur ajoutée, et la marge, se situe dans tout le reste de la bagnole et les services qui vont avec.

    Donc pour moi, si tu veux t'engager en LMDh, et dans la probable hypothèse où Mazda, Acura et Cadillac rempilent avec respectivement Multimatic, Oreca et Dallara, tu as intérêt à shotguner le contrat avec Ligier ^^

    PS: au vue de la merde noire dans laquelle se trouve Aston-Martin actuellement, je prendrais tout ce qu'ils déclarent avec des pincettes. Ils viennent de stopper leur engagement en DTM après une seule saison, je ne serais qu'à moitié surpris s'ils cherchaient le moindre prétexte pour stopper le programme Valkyrie WEC/24H.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • La seule chance pour qu'il y ait plus de 4 LMDh, c'est que les constructeurs soient "réduits" à l'état de fournisseur de monocoques. Comme Honda/Acura l'avait fait avec Courage au début du développement de l'ARX-01 en... 2007. Mais cela n'aurait aucun intérêt pour nos 4 constructeurs P2 dont la valeur ajoutée, et la marge, se situe dans tout le reste de la bagnole et les services qui vont avec.

    De ce qu'il semblerait ici ou , les marques automobiles ne pourraient effectivement modifier que l'esthétique de la voiture (je vois mal des gens qui ne travaillent pas dans la technique utiliser le terme "design" pour parler d'autre choses que du visuel, mais je peux me tromper), auquel cas tous les clients d'un même fournisseur auraient en théorie la même voiture sur le plan des performances. Le seul truc que je verrais un constructeur redouter, ce serait d'avoir la même auto qu'un concurrent, mais plus pour des raisons marketing que sportives. Et encore, je ne suis pas sûr que le spectateur moyen saura que, à part quelques éléments de carrosserie, plusieurs constructeurs différents roulent avec la même voiture.

    Au delà de ça, les 24h du Mans perdraient tout le concept de laboratoire technologique si des LMDh venaient à s'imposer au général, l'auto ayant été simplement vendue à un constructeur, qui n'aura pas eu à acquérir de savoir-faire supplémentaire qu'il pourra transférer sur ses voitures de série. L'Hypercar permet de conserver ça tout en stoppant la course à l'armement qui a tué le LMP1.

    Après, dans le communiqué que j'ai cité, ils évoquent une BoP pour rendre la compétition équitable, mais si c'est comme ce qui s'est fait pour l'EoT entre les P1 privés et les hybrides, ça ne me pose pas de soucis :hihihi:.

    Au fond, ce sera le spectateur qui y gagnera, sachant que plus d'autos pourront s'imposer. Mais je trouve juste complétement aberrant que l'ACO annonce ça maintenant, alors que plusieurs constructeurs qui vont porter la catégorie à bout de bras ont déjà consenti tous les investissements pour rouler en Hypercar. Peut-être que le timing ne s'y prêtait pas avant, mais dans ce cas, il aurait fallu attendre la fin de leur homologation pour introduire le LMDh.

    PS: au vue de la merde noire dans laquelle se trouve Aston-Martin actuellement, je prendrais tout ce qu'ils déclarent avec des pincettes. Ils viennent de stopper leur engagement en DTM après une seule saison, je ne serais qu'à moitié surpris s'ils cherchaient le moindre prétexte pour stopper le programme Valkyrie WEC/24H.

    Dans ce cas, ils n'ont pas dû en informer les RH de Red Bull: ils ont posté une offre d'emploi pour travailler sur ce programme-là il y a quelques jours seulement.

    405.png

  • Il y aura le design donc l'aéro, mais aussi la mécanique (moteur, refroidissement, géométrie des suspensions arrières) et l'électronique. 50% de la voiture qui va changer par rapport à une LMP2 quoi.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Pour l hypercar, y a que vraiment Toyota pour l instant et encore car on leur a force la main..

    Aston bah silence radio, ça semble être un projet mort ne... Quand on voit qu ils misent tout sur leur nouveau SUV ca fait peur.... Et si jamais ils y vont je pense que ça fera 1 AMR one bis

    Peugeot j ai du mal a leur faire confiance... Plus de 3 ans avant de se lancer quand on connait l automobile aujourd'hui, c est très bizarre... Et la avec le LMDh... Je ne serais pas surpris (une nouvelle fois) de leur retropedalage

    553.png